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Événement

Célébrons la communication santé !

Introduction réalisée par Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé et Thierry Kermorvant, président de la délégation santé de l’AACC.

A l’occasion de la semaine de la communication santé, la parole nous est donnée pour échanger nos points de vue sur ce secteur qui n’échappe pas aux règles de la transformation digitale et des changements de paradigme. Profitons-en !

Quand on parle de Communication Santé, on évoque rapidement régulation, besoin de transparence, éthique…. 

DN : Bien que contraint par un réglementaire draconien, ce secteur a un devoir de transparence pour informer et briser le plafond de verre. Compte tenu de l’importance du sujet, dans la mesure où il s’agit de la santé des humains, l’éthique se doit d’être au centre même de toute sa communication.

TK : C’est effectivement à la fois notre environnement quotidien de professionnels de la Communication Santé et c’est aussi pour cela que nous sommes uniques sur le marché des agences conseil en communication. C’est pour ce savoir-faire et ces compétences professionnelles spécifiques que nous sommes les partenaires privilégiés des Industries de Santé.

Et est-ce que la Communication Santé ne se résume qu’à la publicité ?

DN : La publicité est un canal de diffusion de l’information. Mais des campagnes « multicanal » s’imposent, plus que jamais, devant la complexité des sujets. La communication se doit d’apporter la valeur de la preuve scientifique tant aux professionnels de santé qu’aux patients. C’est un facteur d’enrichissement des connaissances à valeur éducative. De nouveaux outils permettent une approche au plus près des professionnels de santé, des patients, du parcours de soins ou de la prévention.

TK : C’est très réducteur car ce qui fait notre valeur et que nous défendons au sein de l’organisation professionnelle que j’ai l’honneur de présider, c’est notre approche holistique de la communication santé qui va bien au-delà de la marque. Notre partenariat stratégique avec les industries de santé s’attache aussi à développer des programmes d’éducation médicale des professionnels de santé et d’accompagnement des patients. 

Comment les professionnels de la communication santé se préparent-t-ils aux révolutions technologiques et biologiques à venir ?

DN : Nous vivons une période de bouleversement dans les domaines technologique et biologique. Le professionnel de la communication santé doit s’adapter avec agilité afin de maîtriser ces nouveaux canaux. Grâce à la maitrise de ces techniques il permet à l’information d’atteindre parfaitement sa cible.

TK : Nous sommes à un tournant historique de notre secteur qui subit une accélération exponentielle des innovations en matière de technologies et produits de santé. A l’AACC santé, nos 20 agences conseils adhérentes qui représentent près de 80% du marché français de la communication santé, ont déjà anticipé ce mouvement de digitalisation des relations entre les acteurs de l’écosystème santé. Nous devons toujours adopter un temps d’avance dans la santé : c’est la garantie du conseil le plus pertinent pour répondre aux besoins de nos clients.

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