GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Portrait

Développement pharmaceutique : Le succès du sur mesure

Lundi, 28 Décembre, 2020 - 15:45

Partager

Son approche globale du développement pharmaceutique lui offre la possibilité de conseiller les très petites entreprises et les start-up à toutes les étapes y compris celles du post-AMM, comme par exemple  la gestion des changements. Des conseils qui incluent l’approche réglementaire pour cibler le type de dépôt d’autorisation le mieux approprié. Décryptage de Corinne Ciappara, Présidente de Cocipharm Pharma Consulting.

Comment voyez-vous évoluer le développement pharmaceutique aujourd’hui ?

  • Corinne Ciappara : « Au travers des différentes prestations réalisées par Cocipharm depuis ces quatre dernières années, je constate qu’il ne faut pas se précipiter, mais aller avant tout à l’essentiel. Une approche pragmatique permet de se poser plus de questions tout en respectant la réglementation très stricte et qui évolue très rapidement dans l’univers pharmaceutique. En s’appuyant sur les Guidelines et les recommandations des différentes institutions de santé, il faut clairement démarrer par une réflexion sur les besoins des études et jusqu’où aller. Loin des grands groupes dans lesquels j’ai longtemps exercé où les projets me paraissent bien plus automatisés, les petites structures qui ne disposent pas cette expertise en interne et pour lesquelles j’interviens ont d’abord besoin de pragmatisme. En renforçant ces équipes réduites, j’apporte mes connaissances à la fois larges et pluridisciplinaires. Cette approche sur mesure du développement pharmaceutique me parait aujourd’hui une formule gagnante dans l’univers très dynamique des TPE où il y a une immense prise de risque. »

 

Quel est votre positionnement sur ce marché ?

  • C.C. « Cocipharm est consulté pour ses expertises larges et pluridisciplinaires. J’interviens entre autres dans la gestion de projet autant sur des projets en développement pharmaceutique que des projets d’industrialisation. Dans les TPE, start-up , la quasi-totalité des opérations est sous-traitée. J’interviens Mes connaissances techniques et du terrain sont également très appréciées. Ce que je souhaite le plus c’est de développer une relation de partenariat avec mes clients car nous sommes dans une situation de gagnante-gagnante. Cette relation de confiance permet d’évoluer en toute autonomie et d’être force de propositions. Cocipharm intervient également sur des conseils en assurance qualité, en responsabilité pharmaceutique pour les établissements pharmaceutiques. »

 

Sur quoi repose la valeur ajoutée de Cocipharm ?

  • C.C. « Cette connaissance pluridisciplinaire et la connaissance du terrain font toute la différence. Dans le développement pharmaceutique, je peux à la fois apporter un conseil au niveau de la partie formulation et mise au point du procédé, sur les phases d’optimisation du procédé, sur les méthodes analytiques mais également sur les opérations de fourniture des médicaments expérimentaux. C’est un travail sur l’ensemble des phases du développement pharmaceutique du produit depuis les étapes de conception jusqu’au dépôt du dossier et pendant le cycle de vie du médicament. En ayant la possibilité de prendre aussi en charge la partie industrialisation, j’anticipe sur les difficultés à venir. Cette vision à 360° me permet de ne rien laisser de côté dès les premières étapes du développement d’un produit. Cette approche globale me distingue clairement sur ce marché, par rapport à d’autres consultants. La possibilité d’intervenir et d’interagir à toutes les étapes fait aujourd’hui clairement la différence. 

 

Propos recueillis par Laurence Mauduit

Tous les portraits