GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Événement

La communication santé à l'aube d'un monde meilleur

Introduction réalisée par Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé et Pierre-Henri Freyssingeas, président de La FNIM

Quelles sont les grandes dates et les évolutions clés de la communication santé ?

PHF : La communication santé a connu plusieurs révolutions et s'est considérablement professionnalisée avec le temps. Sans parler d'abus, quoique, nous pouvons dire qu'avec le temps la rigueur scientifique et la clarté des propos sont devenues la norme et un prérequis à la légitimité des acteurs du secteur, et ce quels que soient leur taille ou la nature de leur métier. Mais ces dernières années, avec l'explosion des canaux d'information digitaux et le passage au "temps réel", de nouveaux enjeux se dessinent.

Que pensez-vous du phénomène grandissant des fake news ?

DN : L’avènement du numérique et ses formidables outils de communication et d’éducation, entraine l’immédiateté de l’information avec ses dérives, en particulier la multiplication des infox. Il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d’une extrême vigilance et de croiser ses sources.

Quelles seront les clés de la communication santé dans l’avenir ?

PHF : L'histoire montre que le politique et le consommateur reprennent toujours la main. Nous sommes donc confiants que malgré des "excès de parcours" les choses continueront de s'améliorer et la communication santé de délivrer une information de plus en plus fiable et personnalisée. 

DN : Les nombreux canaux de distribution de l’information devront être utilisés pour apporter une information traçable, validée et éthique. Le rôle des acteurs de santé est donc primordial pour apporter la valeur de l’expertise face à l’émotionnel et aux dérives diverses. Ouvrir la voie vers une communication performante, personnalisée, utiliser les incroyables performances techniques (IA, Data etc.) avec comme seul objectif : "le service de l’humain".

Nous avons fait le choix de l’hyperspécialisation afin de pouvoir optimiser notre expertise et notre créativité.

En intégrant l’ensemble des prestations digitales au sein de notre entreprise, nous assurons la maîtrise des ressources clés nécessaires à l’élaboration de votre stratégie...

Engagements sociétaux, développement durable, marque employeur, projet d’entreprise, raison d’être, mission, … à l’heure où les entreprises se transforment, il serait temps de revenir aux fondamentaux : le pourquoi de l’action entrepreneuriale.

La transformation...

Notre vocation est d’être un partenaire actif, et d’apporter les meilleures approches et solutions à nos clients :

• En donnant la parole à l’hôpital, ses services, ses médecins, ses soignants, afin qu’ils soient mieux connus et reconnus par les médecins libéraux et par leurs patients....

La Fonderie Healthcare est une agence de communication santé, composée de trois pôles d’expertise : Communication médicale / Events & congrès / Support DMOS & compliance.

Notre positionnement, unique sur le marché, alliant la force de la créativité et la rigueur du réglementaire,...