GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

La distribution des produits de santé décolle

Lundi, 9 Janvier, 2017 - 10:30

Partager

Alors qu'en France la distribution des produits de santé doit répondre à des exigences accrues compilées dans des guides de bonnes pratiques, le transport des médicaments devient un terrain où de multiples initiatives fleurissent notamment aux États-Unis et en Afrique où des drones ravitaillent déjà des hôpitaux.

DroneEncadré par le guide de bonnes pratiques de distribution publié au Journal officiel de l’Union européenne le 7 mars 2013, le transport des produits de santé répond à des exigences très strictes en matière de sécurité pour maintenir la qualité et l’intégrité des médicaments à tous les échelons de la distribution. Des normes et des exigences qui concernent principalement la distribution en gros visant à conserver un circuit de distribution fiable et sécurisé au moment où le transport et les activités peuvent être externalisés, notamment grâce à l’ouverture des activités de courtage de médicaments. Ce recours à des transporteurs externes, qui s’adaptent et répondent à des cahiers des charges exigeants, élargit le nombre d’intervenants et ouvre un marché florissant compte tenu du volume et des flux de produits à acheminer qui ne cessent d’augmenter. Fabricants, exploitants, importateurs, dépositaires et grossistes répartiteurs ainsi que tout autre établissement pharmaceutique ayant des activités de distribution en gros de médicaments sur le territoire national ou à partir du territoire national sont tenus de respecter ces règles exigeantes notamment dans le contrôle des températures. Que le transport soit routier, maritime ou aérien, les transporteurs ne sont pas en mal d’imagination pour acheminer les produits de santé et les nouvelles solutions déployées pour l’acheminement de petites quantités qui commencent à voir le jour, pourraient rapidement inspirer l’ensemble du secteur transport.

De nouvelles solutions logistiques de santé publique 

Les nouvelles solutions aériennes déjà testées par de grands distributeurs au sud de la France pour livrer une paire de chaussures ou un livre, sont déjà investies par des start-ups américaines qui testent à l'heure actuelle le transport des médicaments par drones. Grâce à la technologie Zipline, les délais de livraison de médicaments vers des centres de santé au fin fond du Rwanda sont parfois divisés par huit. Si ces drones ne livrent pour l'instant que des poches de sang dans le sud du pays, les colis pourraient rapidement contenir des anti-venins, des vaccins et des médicaments. Les établissements médicaux passent leurs commandes par SMS et les drones embarquent la cargaison depuis une base logistique dont la rampe de lancement est située dans un entrepôt médical. Aujourd'hui les drones, qui peuvent aller jusqu'à 100 km/h, transportent une dizaine de kilos, guidés par GPS juste au-dessus de sa destination avant de lâcher à faible altitude le colis équipé d'un petit parachute. Les médecins destinataires reçoivent quelques minutes avant un SMS les prévenant de l'arrivée imminente du chargement. À court terme, les 15 drones déployés dans le sud du pays pourront réaliser entre 50 et 150 acheminements par jour. Cette année, le nord du Rwanda sera également desservi et des médicaments et poches de sang seront livrés en moins de 30 minutes. Pour le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS « l’utilisation des drones pour livrer des médicaments essentiels peut compenser le manque d’infrastructures », et le déploiement de Zipline en propose déjà une étonnante démonstration en Afrique.

Des services en plein développement aux États-Unis pour faciliter l'observance des traitements

Fondée il y a quatre ans, la start-up américaine PillPack vient quant à elle de lever près de 50 millions d’euros pour développer son service de livraison de médicaments à domicile clé en main. Concrètement, le patient commence par renseigner ses informations personnelles sur un site Internet et la start-up se coordonne avec son médecin pour la prise en charge des ordonnances, en lien avec son assurance santé pour compléter les formalités administratives notamment en matière de remboursement. Résultat, les patients reçoivent leurs médicaments directement à domicile dans un colis entièrement personnalisé. Les produits de santé sont réunis dans plusieurs petits sachets en plastique, indiquant les dates et jours des médicaments à prendre. Le traitement devient plus simple à observer et PillPack se charge également des renouvellements de prescription avec les pharmacies. Cette société qui affirme avoir déjà livré plus d'un million de colis depuis le lancement du service en février 2014, cible les américains qui consomment de façon récurrente des médicaments dans 47 états où les licences et accréditations requises ont été délivrées.

La distribution des produits de santé s'apprête donc à vivre une petite révolution dans les années qui viennent. Les nombreux acteurs qui se positionnent en France sur le marché des pharmacies en ligne l'ont parfaitement compris. Plus de 355 officines sont d'ores et déjà répertoriées par le ministère de la Santé et le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens qui met à la disposition du public une liste des sites autorisés pour la vente de médicaments sur Internet. La French Tech, déjà bien positionnée au dernier salon de Las Vegas dans le secteur de la Santé, ne doit pas laisser passer sa chance dans la distribution des produits de santé puisque le transport et la logistique pourraient bien être l’une des clés de la croissance future de ce secteur porteur !

Laurence Mauduit

Tous les focus