GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Portrait

La logistique pharmaceutique au premier plan

Jeudi, 11 Mars, 2021 - 08:00

Partager

Approvisionnements, préparations de commandes, distributions, stockages, transports, livraisons sont plus que jamais des opérations clés dans la vie d’un produit. De multiples activités gérées par le groupe Rhenus Logistics qui investit pour élargir ses capacités de stockages et répondre à toutes les situations y compris dans l’urgence. La logistique pharmaceutique : un marché qui s’emballe et une croissance qui s’envole. Décryptage de Patrice Kaps, Pharmacien responsable de Rhenus Logistics.

Illustration RhenusQuelles sont les parts de marché de Rhenus Logistics dans l’univers de la santé ?

  • Patrice Kaps : « Le groupe affirme aujourd’hui sa volonté de se développer encore davantage dans le secteur pharmaceutique où nous sommes déjà très présents tant au niveau logistique que des transports terrestres, aériens et maritimes. Cela correspond déjà à une part significative de notre chiffre d’affaires. Les sites de production comme des matières premières ne sont plus en Europe. Tout le monde a découvert cette année qu’ils étaient plus en Asie et nous nous chargeons de transporter les médicaments et l’ensemble des produits de santé dans les conditions requises depuis les sites de production vers les pays consommateurs. La crise que nous traversons accélère naturellement nos activités dans ce secteur. »

 

Comment avez-vous adapté votre organisation depuis un an ?

  • P.K : « Nos clients ont en effet plutôt bénéficié de l’effet Covid. Certains enregistrent même une croissance au-delà de 20 % en un an. Cette tendance se répercute chez Rhenus Logistics puisqu’il nous revient d’augmenter le volume de trafic correspondant. Cette hausse d’activité s’accompagne d’une augmentation moyenne de l’ordre de 15 % des surfaces nécessaires au stockage des produits. Au fil des mois, nous nous sommes attachés à appliquer sans délai l’ensemble des recommandations liées au Covid. Le port du masque, la distanciation sociale et la gestion de séparation de flux des personnes ont rapidement eu un impact sur notre productivité. Nous avons aussi dû investir sur un certain nombre d’équipements essentiels. Des mesures qui nous ont aussi conduits à établir des plans de continuité très attendus par nos clients. Il s’agissait d’anticiper les confinements, en adaptant jour et nuit, week-end compris le flux de personnel essentiel à nos activités. Cette adaptation de nos ressources humaines notamment a fait l’objet d’une attention permanente pour assurer en continu le traitement des opérations logistiques. »

 

Qu’avez-vous amélioré cette année sur les conditions de conservation ?

  • P.K : « La gestion des températures au moment du transport ou du stockage des produits fait partie de notre quotidien. Nous disposons d’équipements capables de maintenir les conditions exactes de conservation des produits à stocker et à transporter jusqu’à leur distribution. Pas moins de dix classes de température pouvant aller bien au-delà de moins 80°. Nous avons simplement augmenté nos capacités pour répondre aux demandes de nos clients. Nous développons nos entrepôts en étendant ces enceintes climatiques pour stocker davantage de produits. »

 

Quelles sont vos perspectives sur ce marché ?

  • P.K : « L’indépendance financière du groupe Rhenus lui permet d’investir pour accompagner les industriels dans leur développement. Nous développons des infrastructures et proposons des activités logistiques accompagnées de prestations qui répondent très précisément à leurs besoins et au plus près des attentes de leurs clients, partout dans le monde. Il peut s’agir de centres de distribution localisés sur une région ou un pays voire pour desservir un continent. Nous sommes aussi parfaitement positionnés en Europe pour accompagner le mouvement de relocalisation qui s’amorce. Nos prestations et nos contrats incluent une logistique in situ pour faciliter les opérations au plus près de leurs clients. Des services dont bénéficient déjà des laboratoires historiques qui restent très implantés en Europe. Le groupe Rhenus maîtrise d’une part la distribution de produits finis vers des destinataires comme les pharmacies, les hôpitaux, les dépositaires pharmaceutiques. Dans certains cas nous sommes aussi en mesure d’aller jusqu’au patient ou le professionnel de santé. L’autre pan essentiel de notre activité reste la logistique d’emballage de produits actifs, d’excipients pharmaceutiques pour livrer dans les temps impartis les sites de fabrication partout à travers le monde. »

 

Propos recueillis par Laurence Mauduit

Transport, fret

RHENUS LOGISTICS FRANCE

80 rue Condorcet - 38090 Vaulx-Milieu
Voir la fiche complète

Tous les portraits