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Le digital : un tremplin pour les compétences en marketing et communication

Jeudi, 16 Mars, 2017 - 11:30

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L’industrie pharmaceutique recherche des compétences de plus en plus pointues pour développer des stratégies marketing innovantes. La communication se digitalise et les laboratoires n’hésitent plus à constituer des équipes dédiées. Les profils qualifiés, maitrisant l’ensemble des médias comme la chaine de production de l’information, accèdent désormais à des postes clés.

WebCapables de communiquer avec les différents services de l’entreprise, de développer et fidéliser la relation client, et d’intervenir de plus en plus en amont de la commercialisation, de nouveaux experts pilotent et coordonnent une grande partie de la communication externe des entreprises. Beaucoup d’entreprises de santé qui n’avaient qu’une présence réduite sur le Web recrutent aujourd’hui des community managers pour développer leur présence sur les médias sociaux. Quand elles n’ont pas cette ressource en interne, les entreprises font alors appel à des agences spécialisées pour cette mission, la présence sur ces réseaux étant aujourd’hui jugée totalement incontournable. Dans les entreprises qui ont atteint une maturité en marketing digital, l’heure est à la spécialisation. Les fonctions de community management se partagent alors au sein d’une équipe constituée d’un social media manager et de content managers. L’essor du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés aux stratégies de contenu expliquent l’émergence rapide de la fonction de social media manager ces dernières années. Pour développer leur présence en ligne ou animer des espaces sur les réseaux sociaux, le social media manager travaille globalement sur la e-réputation de l’entreprise. Le rôle stratégique de ce poste est de plus en plus reconnu pouvant même conduire certains d’entre eux à participer au Codir ou à d’autres instances de décision, au même titre que le directeur marketing ou le directeur de la communication.

La moitié des départements marketing n’ont pas encore d’équipe dédiée

Un développement qui ne fait que démarrer dans les entreprises de santé. Selon le baromètre 2017 des médias sociaux dans les entreprises françaises, réalisé par Hootsuite, l’Adetem, Visionary Marketing et Toluna, près de la moitié des départements marketing ne disposerait pas encore d’équipe consacrée aux réseaux sociaux. Au regard des enjeux et des besoins nouveaux dans ce domaine, le marketing digital devient alors un terrain idéal de reconversion professionnelle pour les salariés qui souhaitent rebondir sur des fonctions d’avenir au sein de leur entreprise. Toujours selon ce baromètre qui repose sur l’entretien de 312 responsables de services marketing, seuls 46 % d’entre eux auraient aujourd’hui constitué une équipe en charge de ces plates-formes. Des compétences que les entreprises peinent à sous-traiter compte tenu de l’enjeu stratégique en termes d’image. En effet, seuls 8 % des professionnels interrogés préfèrent recourir à l’externalisation dans ce domaine. Les entreprises feraient donc davantage confiance à celles et à ceux qui exercent déjà en interne, pour intervenir en marketing et communication. Dans ces conditions, les perspectives de formation et de reconversion professionnelle vers le digital sont un tremplin pour développer différemment son expertise et son expérience professionnelle. Des perspectives qui dépassent largement les métiers liés à l’image de l’entreprise et qui peuvent aussi attirer des profils plus scientifiques. « La gestion des données rendue moins coûteuse et plus accessible avec le développement du Web, les métiers du digital sont également à la recherche de profils de plus en plus pointus, dotés de véritables savoir-faire en termes de modélisation mathématique et calcul scientifique (dataminer/datascientist) » précise l’Apec.

Laurence Mauduit

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