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Portrait

Les darons, une agence en pleine maturité

Mercredi, 8 Juin, 2022 - 09:45

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L’agence By Agency, qui fait partie des agences de référence sur le marché de la communication santé, annonce son changement de nom et s’appelle désormais « Les darons. » Rencontre avec Alex Bruère & Frank Leroux, ses deux co-présidents.

Pourquoi avoir changé de nom?

Alex Bruère : « Tout simplement, parce qu’en un peu plus de 15 ans nous avons évolué et que nous souhaitions avoir un nom qui soit plus en accord avec ce que nous sommes vraiment : une agence avec de l’expérience, des convictions, des personnalités et des expertises métiers. »

Frank Leroux : « Les darons, c’est ça ! une agence passionnée qui a la ferme volonté d’apporter un nouveau souffle dans la communication santé, que ce soit dans le médical ou dans la santé grand public. La typographie des darons se termine avec un point. Cela reflète notre volonté d’être synthétique dans nos approches, notamment en digital où il y a un peu trop de blablas et pas assez de pragmatisme à notre goût.

 

Comment est constituée l’équipe chez Les darons?

Frank Leroux : “À côté de nous deux, il y a toute une équipe de darons qui portent nos valeurs à travers leurs métiers… que ce soit en médical, en design, en digital ou en communication grand public.”

Alex Bruère : “D’ailleurs, derrière Les darons, il y a surtout des ‘daronnes’ ! Je ne peux pas tout dire maintenant, mais elles prendront très prochainement la parole sur nos réseaux sociaux afin de vous expliquer leurs visions du métier. Chacune a une forte personnalité et elles ont hâte d’exprimer leurs convictions sur leur domaine d’expertise !”

 

Comment se distingue votre approche?

Frank Leroux : “Notre signature est ‘la santé, un point c’est tout. ». Encore l’idée du ‘point’. Le message est assez explicite : nous ne sommes pas une agence de communication santé comme les autres. Nous sommes engagés dans la santé depuis plusieurs années et tout ce que nous entreprenons est au service de l’efficacité et rien d’autre. Concision, synthèse, résultat rapide… sont les mots d’ordre que nous nous imposons au quotidien.”

Alex Bruère : “Cela se ressent d’ailleurs clairement dans nos réponses. Nos réflexions ne se limitent pas à faire de la créa ‘whaou’, car parfois c’est plus un cache-misère qu’autre chose. En revanche, trouver l’idée stratégo-médicale, le concept qui fera toute la différence, là, clairement oui ! … car, pour nous, seules deux choses comptent : les résultats de la campagne et la valeur ajoutée apportée aux médecins.”

 

Quels enjeux vous paraissent prioritaires?

Frank Leroux : “Un enjeu de taille avec de fortes conséquences : les médecins sont débordés, ils n’ont vraiment plus de temps à perdre, au point d’écourter les visites des délégués et donc de rogner sur l’information scientifique pourtant indispensable à leur pratique. Concrètement, cela veut dire que les approches classiques axées uniquement sur la promotion produit ont fait leur temps.”

Alex Bruère : “L’enjeu pour les agences repose alors clairement dans la compréhension fine de ce que vivent les médecins dans la réalité. Chez Les darons, on raisonne concret, car la santé c’est du concret ! Chez nous, vous ne trouverez pas de blablas scientifiques, mais des contenus médicaux affutés. Vous ne trouverez pas non plus de dispositifs de communication alambiqués, mais des stratégies de communication pragmatiques. Tout cela dans l’unique but d’aider concrètement les pros de santé dans leur pratique. Car le vrai sujet est là et seulement là.”

 

Pourquoi la communication santé?

Alex Bruère : “Pour faire court, si nous aimons la santé, c’est parce que c’est précieux et si nous aimons la communication santé, c’est parce que ça a du sens. Un sens qui nous anime chaque matin quand on allume nos macs, un sens qui nous rend tous fiers lorsque l’on explique notre job entre deux binouzes un jeudi soir. Bref la santé, c’est un peu le DA.DA des darons

L’agence vous donne rendez-vous sur son nouveau site www.lesdarons.com, et ses réseaux sociaux, pour vous faire découvrir ou redécouvrir ses domaines d’expertises et toute son équipe de darons.

 

Propos recueillis par Laurence Mauduit

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