GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

Recrutements : L’Inserm place les profils d’appui en première ligne

Lundi, 12 Juillet, 2021 - 08:30

Partager

Certains métiers qui n’ont pas forcément été mis en lumière pendant cette crise sanitaire dans l’univers de la Recherche se retrouvent aujourd’hui au premier plan dans une vaste campagne de communication sans précédent. Cette initiative de l’Inserm qui fait de « la science pour la santé » sa devise fait aujourd’hui le choix de mettre en lumière les profils d’appui. Céline ingénieur, Shaka informaticien, Marie biostatisticienne et Narima dans les ressources humaines en deviennent les ambassadeurs.

L’objectif est clair : attirer plus de candidats pour recruter les meilleurs sur 83 postes ouverts au concours de l’Inserm. Forcément d’abord réputé pour attirer de jeunes chercheurs, l’Inserm met les bouchées doubles pour mettre la main sur d’indispensables compétences recherchées par le premier organisme public entièrement dédié à la Recherche en santé humaine. Pour concevoir cette campagne de recrutement nationale dédiée à promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique, l’Inserm à là aussi fait preuve d’innovation. Carine Delrieu qui dirige la communication du prestigieux institut nous dévoile ses ambitions et sa stratégie. « Au moment précis où la recherche en santé est cruciale, s’intéresser aux personnels non chercheurs nous est apparu d’autant plus intéressant, » explique celle qui a fait le choix d’un angle très original pour décupler la visibilité de cette campagne de communication numérique colorée et dynamique.

Un outil d’image

Des choix assumés dans la tonalité et l’angle qui traduisent l’envie d’une campagne récurrente, mais voulue cette année très différente. Une volonté illustrée aussi dans sa méthode de diffusion. «  Pour recevoir le plus de candidatures possible dans les profils recherchés, charge à nous diffuser la bonne information sur les bons canaux et réseaux sociaux LinkedInTwitterInstagram et Facebook, pour toucher, inciter et inviter les gens à postuler. Mais cette année nous voulions aussi en faire un outil d’image de l’Inserm et les meilleurs pour en parler sont sans aucun doute ceux qui y travaillent et qui ont œuvrer pendant toute cette année de crise, » affirme Carine Delrieu. Celles et ceux qui ont redoublé d’efforts ne se sont pas fait prier. Malgré le peu de temps à y consacrer, les personnels ont été très nombreux à vouloir participer à la préparation de cette campagne.

Place aux ambassadeurs

Juristes, biologistes, informaticiens, statisticiens ou encore gestionnaires en poste ont accepté très volontiers de se prêter aux interviews, pour partager à la fois leur parcours, leur métier, ainsi que le sens des fonctions qu’ils exercent au sein l’Inserm. Des témoignages saisissants sur la multitude de profils recherchés dans de nombreux domaines : techniques biologiques, virologie, valorisation, gestion financière et administrative, ressources humaines, informatique, communication. En partageant leurs motivations et la passion de leur métier, ces ambassadeurs ont aussi dépoussiéré des postes qui permettent d’intégrer la fonction publique d’État et dont on parle finalement peu dans l’univers de la Recherche. Une approche généreuse qui donne du sens à leurs missions qui s’accompagne aussi de conseils à celles et ceux qui auront la chance de rejoindre les équipes de l’Institut dans les mois qui viennent. Le témoignage de Narima dans l’univers des ressources humaines est particulièrement poignant. En partageant son goût pour l’accompagnement des agents lors de changements professionnels ou personnels, elle affirme aimer d’abord leur faciliter la vie en précisant : « Il n’y a rien de tel que le H dans GPRH* ! »

 

Laurence Mauduit

*GPRH : gestion prévisionnelle des ressources humaines

Les interviews ainsi que l’ensemble des informations concernant les concours et leurs modalités ont été répertoriés sur le site https://concours.inserm.fr/rejoindre-inserm.

 

Tous les focus