GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Portrait

Redonnons le pouvoir à la vidéo scientifique

Vendredi, 8 Octobre, 2021 - 15:45

Partager

Pour accélérer l’information, cette entreprise mise sur les clips vidéo en redonnant l’initiative aux professionnels de santé pour contacter les industriels. Des outils déployés sur une plate-forme interactive sur laquelle les connexions se sont envolées depuis le premier confinement. Aujourd’hui Vemli devient Intertio, s’adresse à plus de professionnels et se développe à l’international.

- Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme ?

  • Soizic Ambrosi : « Pour faire connaître leurs produits qu’il s’agisse de médicaments, de dispositifs médicaux ou de solutions digitales, les industriels avaient jusqu’à présent à leur disposition la visite médicale, les relations publiques et les relations presse. Notre plate-forme digitale Intertio regroupe exclusivement des messages sous contenus vidéos. La dimension scientifique de notre approche s’inscrit dans cette continuité et devient le troisième mode d’action à la disposition des industriels. Cela leur permet d’accélérer la transmission des messages aux professionnels de Santé. D’une redoutable efficacité, la construction de ces outils exige une grande rigueur et beaucoup de travail en amont. Nous incitons les laboratoires à construire des messages qui ne dépassent pas deux minutes. Un format très court qui augmente clairement l’impact du message. Naturellement, nous respectons les processus classiques de validation, en passant par l’ANSM lorsqu’il s’agit d’une démarche promotionnelle. »

 

- Le Covid a-t-il eu un impact sur vos activités ?

  • S.A : « Cette crise sanitaire a finalement accentué l’exclusion des industriels de santé au sein des services hospitaliers. Notre plate-forme est donc devenue une solution pour bon nombre d’entre eux, pour conserver ce lien. Nous avons connu de grands pics de connexion pendant le Covid sur nos vidéos liées aux outils diagnostics par exemple pour les échographes portables. En se connectant, les médecins pouvaient continuer à prendre connaissance à distance des informations que les industriels souhaitaient leur présenter. Dans ces conditions, le Covid a clairement été un accélérateur pour nos activités. Les industriels se sont tournés vers nous pour garder le contact avec les médecins. Des prescripteurs, qui ont manifestement apprécié de pouvoir regarder des vidéos lorsqu’ils le souhaitaient, y compris à des heures qui pouvaient largement dépasser le temps de travail des visiteurs médicaux habitués à se rendre sur place. Aujourd’hui, ces rapides présentations vidéo offrent la possibilité aux médecins de prendre rendez-vous avec un représentant du laboratoire pour recueillir toutes les précisions attendues. »

 

- Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

  • S.A : « En redonnant le pouvoir à la vidéo scientifique, Intertio distribue les cartes. C’est aux professionnels de prendre l’initiative. Le pouvoir est redonné aux médecins, en posant des questions en ligne et en sollicitant un rendez-vous avec le visiteur. C’est une démarche beaucoup plus dynamique et confortable pour le prescripteur qui reste anonyme pendant toute sa navigation sur la plate-forme. Un anonymat levé dès qu’il le souhaite en se manifestant auprès du laboratoire. En prenant l’initiative, le médecin exprime sa curiosité, une attente, un besoin d’information et sera sans aucun doute bien plus réceptif. Sur notre plateforme Intertio, . L’intérêt pour notre outil ne fait que croitre et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Désormais, lorsque nous envoyons des messages aux médecins, nous avons en moyenne 40 % de taux d’ouverture, ce qui est considérable. Pour vous faire une idée, la moyenne en Europe n’est que de 18 %. Une performance aussi enregistrée au niveau du taux de clics qui est de 15 % sur notre plate-forme Intertio, alors qu’il n’est que de 1,2 % en moyenne dans le secteur de la santé, selon une récente étude Sendinblue. »

 

- Cette dynamique ouvre-t-elle aujourd’hui de nouvelles perspectives ?

  • S.A : « En effet, aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle phase de croissance et vous dévoilons nos ambitions. Vemli était un service dédié aux médecins. Aujourd’hui nous ouvrons notre plate-forme pour répondre aux besoins des pharmaciens, des infirmiers, des sages-femmes et des vétérinaires. C’est un réel élargissement de notre base utilisateur et nous posons de premiers jalons pour nous développer à l’international. Aujourd’hui, Vemli est devenu Intertio. Un changement de nom qui témoigne de la profonde transformation de notre entreprise, mais qui garde son cap : rester le catalyseur de la visite médicale et renforcer la puissance et l’efficacité des messages, auprès de professionnels qui apprécient visiblement cette plus grande liberté d’en prendre connaissance et de se manifester pour entrer en relation avec les industriels. »

 

 

Propos recueillis par Laurence Mauduit

Tous les portraits