GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Portrait

TBS Education : Pédagogie active pour futurs managers

Lundi, 23 Mai, 2022 - 10:15

Partager

TBS Éducation propose deux Mastères spécialisés complémentaires dans l’univers de la santé. L’un prépare au management des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, l’autre au management, marketing, communication des industries de santé et des biotechnologies. Des formations accessibles, y compris en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, pour renforcer et multiplier ses domaines de compétences, se lancer ou relancer sa carrière. Françoise Le Deist, responsable de ces programmes nous en dit plus.

Quels sont les profils et les débouchés de votre Mastère spécialisé pour rejoindre l’industrie ?

  • Françoise Le Deist : « Notre Mastère spécialisé en management, marketing, communication des industries de santé et des biotechnologies est très spécifique en termes de profils d’étudiants et de débouchés. Il attire en priorité des scientifiques, dès la sortie de leur de formation initiale. Nous avons par exemple des partenariats avec les facultés de pharmacie pour permettre à des étudiants de 6e année ayant fait le choix de l’option industrie de faire parallèlement notre Mastère. Cela leur permet de réaliser une mission professionnelle et une thèse communes. Nous accueillons aussi quelques profils de gestionnaires, mais à 90 % ce sont des scientifiques : des Masters 2 en biologie, biochimie ou pharmacologie, mais aussi des dentistes, des médecins, des pharmaciens en postes, des vétérinaires. Ces étudiants se destinent majoritairement à prendre des postes de chef de produit, chef de projet dans les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises qui développent des dispositifs médicaux, et bien sûr les biotechnologies. Ce double cursus multiplie leur chance de trouver un poste dans ces entreprises très exigeantes qui recherchent des compétences à la fois scientifiques, managériales et marketing. Ce Mastère spécialisé management marketing communication des industries de santé et des biotechnologies, est accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. L’idée est que nos étudiants ne payent plus leur formation et que tous les étudiants qui le souhaitent puissent accéder à nos formations ! »

Comment préparez-vous les futurs managers d’établissement de santé ?

  • F.LD : « Notre deuxième Mastère Santé intitulé Manager des structures sanitaires et sociales est dédié aux personnes déjà en activité. Il s’adresse aussi aux jeunes sortants de formation initiale et qui cherchent à se spécialiser dans cette activité. Nous accueillons aussi beaucoup de personnes en reconversion professionnelle issues d’autres secteurs. Certains ont travaillé dans la finance, l’informatique, la grande distribution, ou encore l’industrie pharmaceutique et cherchent à relancer leur carrière en redonnant plus de sens à leur travail et en choisissant un métier tourné vers les autres. Ce sont toujours des personnes extrêmement motivées. Nous avons aussi des candidats qui occupent déjà des fonctions de cadre de santé et qui veulent évoluer vers des postes de cadre supérieur de santé, des infirmiers ou d’autres professionnels de santé qui cherchent à prendre des responsabilités managériales. Il s’agit d’une réelle évolution professionnelle y compris pour des plus jeunes qui ont suivi un cursus en droit de la santé, en sciences de gestion, issus d’écoles de commerce et qui envisagent de se spécialiser pour prendre à terme une direction d’établissement de santé. »

Quels sont les grands axes de ce programme ?

  • F.LD : « Il couvre les aspects administratifs, financiers, organisationnels, mais aussi les ressources humaines. Une dimension à laquelle je suis particulièrement sensible et que j’enseigne. Savoir manager une équipe, motiver, prendre soin de ses personnels sont des compétences clé pour tout dirigeant et plus particulièrement ceux des établissements de santé soumis ces dernières années à des contextes de plus en plus tendus et difficiles. Notre formation englobe également ce qu’il convient de maitriser pour définir des orientations stratégiques, monter des projets et des partenariats au sein des établissements de santé. Un autre thème est lié à la connaissance des systèmes de santé français et internationaux. Cela offre une vision macro-économique indispensable pour mieux comprendre comment fonctionne et évolue ce secteur. Nous développons aussi des cours en droit du travail, droit des contrats, la santé au travail et les risques psychosociaux. Un autre module correspond à la stratégie et au management de projet. Cette maitrise de la gestion de projet est aujourd’hui essentielle pour les managers qui évoluent dans des environnements instables et où l’on doit raisonner en modes projets pour gagner en flexibilité et en réactivité. Nous demandons ainsi à nos étudiants de conduire en groupe un projet pour le compte d’un commanditaire considéré comme leur client. Celui-ci peut être issu de notre réseau de partenaires, mais les étudiants ont aussi la possibilité de choisir eux-mêmes le thème et l’entreprise. Ils deviendront des experts du sujet en réalisant une revue de littérature approfondie et mèneront des études terrain afin de mieux comprendre les problématiques et aboutir à des recommandations opérationnelles pertinentes. Ils sont ainsi placés en situation de consultants, avec des comités de pilotage réguliers et l’encadrement d’un professeur de TBS. On évalue à la fois la conduite de projet, la qualité des livrables et la satisfaction du client. Quoi de plus concret ? »

Quelles sont les perspectives d’évolution de votre formation ?

  • F.LD : « Cette pédagogie très active nous permet d’accueillir 40 élèves maximum. C’est une formation sur 12 mois qui démarre fin septembre début octobre. Un programme développé sur 450 heures de cours regroupés sur 13 semaines à raison d’une semaine par mois. Il s’agit d’une formation en alternance. Nous passons de plus en plus de contrats de professionnalisation et multiplions les contrats d’apprentissage désormais autorisés dans les Mastères spécialisés. Le Mastère qui prépare les futurs directeurs et managers de structures de santé offre la possibilité d’évoluer au sein d’un établissement de sanitaire, médico-social ou social. Une formation volontairement large pour évoluer tant vers les cliniques privées que les hôpitaux publics, dans le secteur lucratif ou non. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels se dirigent vers les Ehpad. Un secteur en forte croissance qui enregistre pas mal de turn-over et de mobilité. Dans le secteur médico-social et celui du handicap, nous travaillons avec des acteurs privés et souvent de grandes associations à but non lucratif. Plus récemment, nous voyons aussi se développer l’univers des services à la personne auquel est désormais imposé l’obtention d’un diplôme. Notre Master spécialisé répond très précisément à cette obligation de professionnalisation. »

 

Propos recueillis par Laurence Mauduit

Tous les portraits