GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

TIC santé : des métiers en plein décollage

Jeudi, 1 Octobre, 2020 - 08:00

Partager

En annonçant 300 000 postes à pouvoir dans l’informatique et le numérique aujourd’hui en France, Pôle Emploi met un coup de projecteur sur ces missions en plein développement dans l’univers de la santé. Des postes à responsabilités, à forte valeur ajoutée et télétravail compatible. Un secteur dans lequel les femmes occupent depuis longtemps une place de premier choix.

illustration focusOn le sait peu, mais au début des années 50, environ 40 % des programmeurs étaient en réalités des programmeuses, chez les constructeurs d’ordinateurs. Et jusqu’en 1960, au Royaume-Uni, les « postes de codage » des ordinateurs étaient alors presque exclusivement occupés par des femmes. Comment expliquer que 60 ans plus tard elles n’occupent que 27 % des postes dans l’IT ?

"De la communication aux systèmes d'informations"

Aujourd’hui, les métiers de l’informatique et du numérique leur tendent les bras et il semble temps de changer de regard sur l’emploi des femmes dans l’univers IT.

Tremplin, y compris féminin

Un univers devenu très attractif pour envisager une reconversion professionnelle et se relancer pour une seconde partie de carrière. Selon Blandine Delaporte de Check Point Software Technologies, les femmes peuvent enfin accéder à des postes à hautes responsabilités dans cet univers qui est depuis toujours le leur. Frances Allen en restera un fabuleux symbole. Cette pionnière de l’informatique disparue l’été dernier a donné ses lettres de noblesse à la compilation, permettant de transformer un code informatique écrit par des humains en instructions compréhensibles par un ordinateur. Une carrière qui lui avait valu de recevoir le prix Turing, une récompense considérée comme l’équivalent d’un prix Nobel pour l’informatique. L’IT ouvre donc des perspectives à toutes celles et ceux qui sont attirés par le progrès et les solutions d’avenir. Le digital devient notamment une véritable une passerelle dans l’univers de la santé où beaucoup d’outils et de solutions sont à imaginer et à concevoir dans les années qui viennent.

IT, solutions et conseils

Se former aux compétences pointues et rares sur le marché est une stratégie à considérer lorsqu’on souhaite se faire une place dans l’IT. Si le Cloud computing est une spécialisation difficilement d’accès pour les cadres non initiés en phase de reconversion, le développement Android et l’intelligence artificielle offrent de réels tremplins.

" 300 000 postes à pourvoir, en hausse de 12,3% au second semestre 2020"

Développeurs web, architectes de systèmes d’information clinique, consultants supports cliniques : autant de métiers à découvrir où une bonne connaissance du secteur de la santé se transforme en forte valeur ajoutée. De plus en plus de postes sont proposés pour apporter des solutions et des conseils dans l’utilisation d’outils informatiques dédiés aux services de soins, aux laboratoires, aux médecins, mais aussi désormais aux patients.

Emplois plus nombreux et durables

Un virage à bien négocier pour le transformer en levier de performance, sur un marché de l’emploi aux offres plus durables. En effet, plus de 72 % des offres enregistrées par Pôle emploi dans ce secteur concernent aujourd’hui des CDI ou des CDD de plus de 6 mois. En cette rentrée si compliquée, l’informatique est l’un des rares univers qui résistent clairement sur le marché de l’emploi. Les postes liés aux systèmes d’information et de télécommunications ont même bondi de 12,3 % au deuxième semestre. De réelles opportunités à saisir à l’heure où le télétravail s’invite définitivement dans nos vies.

 

Laurence Mauduit

 

Tous les focus