GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Des innovations accélèrent les transformations du système de santé

La dynamique de recherche s’accélère dans le domaine des technologies médicales où l’industrie française reste leader. Notre pays consolide sa position au rang de 4e acteur mondial. La France se hisse même au 2e rang européen sur ce marché très prometteur. Avec un chiffre d’affaires évalué à 28 milliards d’euros en 2017, le secteur des dispositifs médicaux emploie déjà 85 000 personnes dans l’Hexagone. Avec un fort potentiel de croissance rythmé par les progrès rapides de la e-santé, ce secteur devient un acteur privilégié de la transformation annoncée de notre système de santé.

 

Un tissu industriel dynamique

Chaque année, de nouveaux traitements transforment des vies, en répondant mieux aux besoins liés à de multiples pathologies et handicaps. La chirurgie de la cataracte, la radiologie interventionnelle ou la conception d’organes artificiels qui concernent le cœur, le pancréas ou la rétine, représentent avec les membres bioniques, d’immenses défis à relever dans les années qui viennent. Avec les dispositifs médicaux, la médecine rejoint la science-fiction et le dynamisme des acteurs investis sur ce marché place déjà la France sur le podium de l’innovation. Parmi les 1 300 entreprises qui fabriquent des dispositifs médicaux, 92 % sont des TPE-PME auxquelles s’ajoutent 350 sous-traitants et autant de distributeurs spécialisés. Les produits de contraste, les valves cardiaques, les orthèses ou bien encore le matériel de perfusion et de cicatrisation font déjà entrer les dispositifs médicaux sur les rayonnages.

 

Principaux facteurs de croissance

 

Un dynamisme porté par les entreprises de ce secteur qui réinvestissent entre 3 et 9% de leur chiffre d’affaires en recherche et développement. L’activité de recherche est constante et l’ingéniosité des solutions proposées ne cesse de surprendre les pouvoirs publics qui peinent à les évaluer et retardent souvent leurs arrivées sur le marché.

 

Entreprises : une recherche appliquée intégrée
Source : Snitem

 

Un brevet déposé toutes les 50 minutes en Europe !

La France se place en 5e position en nombre de dépôts de brevets internationaux, représentant 10 % des brevets déposés en Europe. Dans le seul secteur des dispositifs médicaux, plus de 12 000 brevets sont déposés en Europe chaque année.