GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Des innovations accélèrent les transformations du système de santé

Un rôle déterminant dans la prévention

Les dispositifs médicaux peuvent jouer un rôle déterminant dans la prévention de pathologies ou de troubles qui leur sont associés, évitant ainsi des hospitalisations pénibles pour les patients et coûteux pour la collectivité. Les matelas anti-escarres, les défibrillateurs cardiaques, les dispositifs de traitement de troubles diabétiques ont par exemple déjà permis de démontrer l’intérêt des dispositifs médicaux dans les prises en charge au quotidien. Pourtant, alors même que les bénéfices de ces dispositifs médicaux sont pleinement reconnus par les autorités de santé, leur déploiement peut prendre du temps.

 

 

Remplacer, prévenir, compenser, contrôler, diagnostiquer

Fonction du DM

Source : Snitem

 

 

Faciliter les examens, accélérer les diagnostics

Enfin, les dispositifs médicaux jouent un rôle majeur en matière de diagnostic. Des progrès considérables ont été enregistrés ces 10 dernières années, grâce à des dispositifs moins, voire plus du tout invasifs (permettant d’éviter une biopsie, par exemple), ou capables de détecter des pathologies de façon de plus en plus précoce. De petits équipements qui améliorent les chances de survie, réduisent les durées d’hospitalisation et de traitement, au bénéfice de tous.

 

Un moteur de la révolution numérique en santé, créateur d’emplois

La France occupe une bonne position dans ce secteur industriel au fort potentiel économique, médical et social. Dans le secteur de la santé, la mise au point de ces dispositifs qui vont de la canne anglaise, aux IRM, en passant par les lits, les défibrillateurs, les prothèses et les imprimantes 3D, fait appel à des connaissances et des savoir-faire uniques touchants à la mécanique, à l’électronique, mais aussi au textile et à l’informatique. En imposant de croiser les compétences, les dispositifs médicaux sont au carrefour de très nombreux métiers qui peu à peu convergent pour imaginer et mettre au point, de nouvelles solutions en matière de santé et de mobilité.

 

 

Les DM accélérateurs de la E-Santé

CA en 2017

 

 

Les dispositifs médicaux nécessitent aussi de la formation et un apprentissage par celles et ceux qui vont les manipuler et le retour d’expérience des professionnels est devenu indispensable pour permettre aux industriels de les améliorer sans cesse. Des évolutions constantes qui ne facilitent pas l’accès au marché des dispositifs médicaux innovants, souvent conditionné à la création d’un acte. Dans ces conditions, la Haute autorité de santé peine à évaluer ces nouvelles solutions.