GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

L’emploi dans l’industrie pharmaceutique

La situation de l’emploi se stabilise dans l’industrie pharmaceutique. Avec 11 270 embauches enregistrées en 2017, la création d’emplois dans le secteur est en légère augmentation. Ce secteur occupe une place de premier plan dans l’industrie française, rassemblant 3 % des emplois industriels, parmi lesquels 90 % de CDI. Des emplois qui se féminisent et dont le niveau de qualification ne cesse de progresser dans toutes les familles de métiers.

 

Chiffres clés

■ 4e secteur industriel en France

■ 98 694 salariés en 2017

■ 88 % de CDI

■ Diminution des effectifs limitée à 0,1 %

■ 57 % de femmes

■ 5850 stagiaires, apprentis et contrats de professionnalisation

■ 41,6 % ont plus de 15 ans d’ancienneté

La filière des Industries et Technologies de Santé regroupe désormais en France 3 100 entreprises qui totalisent aujourd’hui environ 455 000 emplois directs et associés, et réalisent environ 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 35,6 milliards d’euros à l’exportation. Un secteur industriel en plein essor qui fait de plus en plus appel à la formation pour développer les compétences. Une perspective d’évolution des métiers qui a notamment conduit à la création d’un campus accélérateur dans le domaine des biotech et du digital et au lancement d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences conclu avec l’Etat pour anticiper les mutations profondes attendues sur l’emploi dans le secteur dans les années qui viennent.

 

Au moment où ce secteur industriel global peine à se renouveler, le marché pharmaceutique tire son épingle du jeu. Les cadres en sont, d’ailleurs, les premiers bénéficiaires. Plus de 50 % des salariés des entreprises du médicament appartiennent aux catégories supérieures à 6 dans notre grille de classification, équivalent à la notion de cadres, contre 20 % dans l’industrie en général, selon le Leem.

 

Répartition des effectifs en 2017