GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les chiffres-clés du marché du médicament

Le marché des génériques en stand-by

En 2017, le marché des médicaments génériques pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 1,5 milliard pour les princeps et 3,5 milliards pour les génériques pour un total de 28 % du marché remboursable. La stagnation sur ce marché semble liée aux nombreuses baisses de prix, représentant un montant de 530 millions d’euros.

De nombreuses classes thérapeutiques ont été récemment mises à contribution : produits antiviraux du VIH, antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, anti-tnF ou encore iec/sartans.

Les médicaments génériques ont permis de réaliser 2,9 milliards d’euros d’économies en 2017 et près de 25 milliards d’euros en quinze ans, selon le Gemme*. Désormais, plus d’une boîte délivrée sur trois est un générique et ce gisement d’économies semble loin d’être épuisé. En effet, le développement de la rémunération à la performance des médecins et l’arrivée dans le domaine public de plusieurs molécules devraient soutenir l’essor ce marché.

 

MARCHÉ DES GÉNÉRIQUES EN 2017
Source : Leem d'après Gers

 

 

Progrès thérapeutique : Le dynamisme de la recherche pharmaceutique se confirme

Avec 46 nouveaux médicaments ou associations de médicaments autorisés par la commission européenne en 2017, le dynamisme de la recherche pharmaceutique est un fait marquant de cette année 2017. De nouveaux médicaments se concentrent principalement sur neuf aires thérapeutiques. Outre-Atlantique, 46 nouveaux médicaments ont également été autorisés en cancérologie, une classe thérapeutique qui occupe de loin la première place du classement, avec 13 médicaments en Europe et aux États-Unis. Un dynamisme relayé par les médicaments liés à l’infectiologie, à la dermatologie et à la rhumatologie. Enfin, le nombre de médicaments orphelins augmente régulièrement depuis 2011. En 2017, 13 d’entre eux ont été autorisés en Europe et 18 aux États-Unis.

 

Médicaments et réactifs vétérinaires : 3 entreprises françaises parmi les 10 premiers laboratoires mondiaux

Avec 883 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France en 2016 (dont 844 pour le marché du médicament) et 1,2 milliard d’euros à l’exportation dont 700 millions pour la seule Union européenne, la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs en Europe, avec plus de 6 700 salariés et un arsenal thérapeutique gigantesque de 2 700 AMM. Cet atout est renforcé par la présence de 3 entreprises françaises (Virbac, Ceva, Vetoquinol) parmi les 10 premiers laboratoires mondiaux. Un secteur en pleine croissance.