GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les chiffres-clés du marché du médicament

L’accès aux médicaments innovants devenu critique. Les délais d’autorisation des nouveaux médicaments innovants sont trop longs. Selon l’observatoire du Leem, seuls 49 % des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne entre 2018 et 2021 sont pleinement disponibles pour tous les patients français. Contre 87 % de disponibilité en Allemagne, 81 % en Italie ou encore 61 % en Espagne.

Certes, en France, il s’y rajoute 17 % de médicaments innovants accessibles via le mécanisme de « l’accès précoce », avant la fin du parcours réglementaire. Mais « l’accès précoce ne concerne que 51 000 des 22 millions de patients Français. En moyenne, les patients français ont accès aux nouveaux médicaments innovants 380 jours après les Allemands, 179 jours après les Anglais et 72 jours après les Italiens, selon un nouvel observatoire de l’accès aux médicaments mis en place par le Leem, l’organe représentant les grands laboratoires pharmaceutiques.
 

Leem 2022

 

Un marché mondial près de 2 000 milliards de dollars.

Les dépenses pharmaceutiques mondiales devraient atteindre 1 967 milliards de dollars dans le monde en 2027, dont 50 milliards consacrés aux vaccins et aux traitements de la Covid-19, soit une hausse de 393 milliards par rapport aux estimations pour 2022 (1 574 milliards de dépenses, dont 92 milliards consacrés à la Covid-19).

Le taux de croissance annuel composé du marché pharmaceutique devrait se stabiliser en 2027 à 4,6 % sur cinq ans, soit un niveau proche des estimations hors pandémie. L’impact de la Covid-19 sur l’évolution des dépenses pharmaceutiques a en effet surtout pesé sur l’année 2021, avec une croissance supérieure de 10,6 % par rapport aux prévisions, avant une baisse significative en 2022.

 

La sécurisation des chaînes d’approvisionnement des produits de santé devient une priorité pour notre pays. En effet, 40 % des médicaments commercialisés dans l’Union européenne proviennent de pays tiers tandis que 60 % à 80 % des principes actifs pharmaceutiques sont produits en Chine et en Inde. Cette dépendance mise en lumière pendant la crise du COVID-19 a conduit les pouvoirs publics à encourager les relocalisations de traitements et dispositifs utilisés dans l’Hexagone. Une liste de 300 médicaments dits essentiels a été dévoilée par le gouvernement. Des produits sur lesquels il convient de concentrer les efforts de relocalisation. Aujourd’hui il existe plus de 18 projets de rapatriement en France de production de principes actifs et 35 molécules sont concernées.