GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les chiffres-clés du marché du médicament

Poursuite de la dynamique de croissance à l’export

Les exportations de médicaments enregistrent une croissance de 5 %, pour atteindre un montant global de 31,6 milliards d’euros. Ceci se traduit par une forte croissance des exportations pour la deuxième année consécutive, qui était déjà de l’ordre de +11 % en 2019. Entre 2012 et 2018, la croissance n’était que de 1,9 % en moyenne.

 

31,6 MDS €

Montant des exportations de médicaments depuis la France en 2020.

Source : Leem, d’après statistiques douanières

Tandis que la balance commerciale nationale fait face à un très lourd déficit (de l’ordre de 65 milliards d’euros), celle du médicament présente un excédent de 8,4 milliards d’euros. Le secteur du médicament demeure ainsi le 4e plus gros contributeur à la balance commerciale.

 

 

8,4 MDS €

Excédent commercial généré par les échanges de médicaments en 2020.

Source : statistiques douanières

 

100 médicaments réalisent 44,5 % du chiffre d’affaires ville

Les antinéoplasiques et immunomodulateurs représentent la classe la plus importante du marché officinal en valeur (20,9 %), suivis par les médicaments du système nerveux central (14,1 %) et par les médicaments de l’appareil digestif et du métabolisme (11,7 %).

La convergence des comportements de prescription entre pays européens, déjà soulignée dans diverses études, était confirmée par une analyse de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de mars 2011 et par une étude du LIR (association des laboratoires internationaux de recherche) en 2013.

 

3,8 MRDS de chiffre d’affaires pour les génériques

Le répertoire des génériques est géré par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une approche rigoureuse de santé publique fondant la confiance des parties prenantes. Il est constitué des groupes génériques représentant le médicament princeps et ses génériques — que ces derniers soient commercialisés ou non.