GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les chiffres-clés du marché du médicament

49 % du CA réalisé à l’export

En 2022, le chiffre d’affaires de médicaments remboursables en France était de l’ordre de 32,8 milliards hors-taxes et 63,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en France par l’industrie pharmaceutique dont 49 % à l’export.

 

 

 

 

 

 

Un nouveau terrain d’innovation

En pleine croissance, les médicaments issus des biotechnologies représenteront 35 % des dépenses mondiales à horizon 2027, avec à la fois des thérapies cellulaires, géniques et ARN révolutionnaires et un segment biosimilaire en pleine maturité : les économies mondiales réalisées grâce à ces copies similaires des biomédicaments dépasseront 290 milliards de dollars en dépenses cumulées jusqu’en 2027. Des avancées majeures sont attendues, notamment en oncologie, avec un marché attendu en croissance annuelle de 13 % à 16 %, et en immunologie (+3 % à +6 %). Des innovations notables dans le domaine des petites molécules (chimie) sont aussi anticipées dans ces maladies ainsi qu’en neurologie. Les traitements des maladies rares et de maladies en manque d’options thérapeutiques, comme Alzheimer et Parkinson, devraient enfin participer à la hausse des dépenses. Les médicaments de spécialité représenteront ainsi 43 % des dépenses mondiales en 2027 et plus de 55 % des dépenses sur les marchés développés.

 

Retard de la France sur les biosimilaires

La France  largement distancée par l’Allemagne et l’Irlande pour l’installation des capacités de production des médicaments ayant reçu une AMM entre 2017 et 2022, n’est qu’en 13e position en Europe pour la production de médicaments biologiques. Avec une croissance annuelle deux fois plus rapide que le marché total des médicaments, les médicaments biologiques représentent en Europe 35 % des dépenses pharmaceutiques. L’utilisation des médicaments biosimilaires, fabriqués par un procédé biotechnologique similaire à celui des médicaments biologiques existants et dont le brevet est tombé dans le domaine public, constitue une source importante d’économies pour les systèmes de santé et connaît une croissance rapide. En France, une étude réalisée par IQVIA objective estime que la contribution des médicaments biosimilaires a permis de réaliser 2,4 milliards d’€ d’économies entre 2012 et 2022. Selon le Rapport charge et produis de l’Assurance maladie, il s’agirait de 100 millions d’€ à terme, dont 40 millions en 2022 et 2023 à économiser chaque année si un taux de 80 % de pénétration des médicaments biosimilaires était atteint. C’était le cas en 2021 à l’hôpital à la différence de la ville où ces médicaments ne représentent que 31 % des ventes en volume de médicaments biologiques. En France, c’est l’utilisation des médicaments biosimilaires qui génère 67 % des économies.