GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Starters de la santé du futur

Les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu dans ce secteur stratégique des industries de santé.  Avec 1502 entreprises dont 10% créées depuis moins de deux ans, cette filière dynamique emploie déjà 90 000 personnes dans l’Hexagone. Un fort potentiel de croissance intimement lié au déploiement de la e-santé et des solutions nouvelles facilitant le maintien à domicile et le décollage des prises en charge ambulatoires.

 

Matériels et équipements médicaux, implants et applications mobiles de santé : les dispositifs médicaux accélèrent autant l’évolution des soins que l’autonomie des patients encouragés à redoubler d’initiatives pour se soigner ou surveiller leur état de santé. Des progrès technologiques qui mobilisent bon nombre de médecins, chercheurs et ingénieurs dans un secteur prometteur qui recense 1502 entreprises fin 2019. Une filière dynamique composée à 93% de PME qui se sont partagées un marché de 21 milliards d’euros en France et 9 milliards à l’export l’an dernier. Dépassant y compris les prévisions les plus optimistes, ce tissu industriel qui fait appel aux compétences mécaniques, informatiques mais aussi aux savoir-faire de l’univers du textile, de la métallurgie et de la plasturgie, reste promis à un bel avenir. Les produits de contraste, les valves cardiaques, les orthèses ou bien encore le matériel de perfusion et de cicatrisation font déjà entrer les dispositifs médicaux sur les rayonnages.

 

 

L’innovation en continu

Un dynamisme qui ne peut que croître avec 6 % du chiffre d’affaires réinvestit chaque année en recherche et développement. L’activité de recherche y est constante et l’ingéniosité des solutions proposées s’accélère. Avec 13% de start-up exclusivement actives en R&D, plus d’une entreprise sur deux, développe des dispositifs médicaux connectés. Des produits de santé innovants, dont le cycle de vie, est particulièrement court mais qui repose sur des partenariats publics/privés à long terme.

 

Plus de 10 brevets déposés par jour en France

Dans le seul secteur des dispositifs médicaux, 3750 brevets ont été déposés en France en 2019. Un rythme d’innovations a conduit l’INPI à se réorganiser en ouvrant cette année deux pôles dédiés aux brevets concernant d’une part les dispositifs médicaux/biotechnologies, et d’autre part les innovations liées aux mesures/optiques/semi-conducteurs.

 

Des avancées significatives en matière de diagnostic

Enfin, les dispositifs médicaux jouent un rôle majeur en matière de diagnostic. Des progrès considérables ont été enregistrés ces 10 dernières années, grâce à des dispositifs moins, voire plus du tout invasifs (permettant d’éviter une biopsie, par exemple), ou capables de détecter des pathologies de façon de plus en plus précoce. De petits équipements qui améliorent les chances de survie réduisent les durées d’hospitalisation et de traitement, au bénéfice de tous.