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Disruption du marché de la santé : on y est

Télémédecine, GHT, CPTS, urgences en ville, maisons de santé, pharmacien prescripteur, patient expert, outils connectés de prévention et de suivi des pathologies… fruit de plusieurs années de travail depuis HPST, le plan gouvernemental « Ma Santé 2022 » concrétise une évolution aussi radicale que rapide de l’organisation des soins en France.

 

Tous les types de produits, qu’ils soient médicaments remboursés, dispositifs médicaux, dermo-cosmétiques, OTC ou compléments alimentaires seront impactés.

Comment s’adapter dans un univers atomisé où le nombre et le rôle des acteurs de santé évoluent constamment et radicalement ?

Comment bâtir une stratégie marketing efficiente à court terme et visionnaire à long terme ?

 

Pour répondre à cette transformation aussi radicale que rapide, nous en avons analysé les enjeux et opportunités, et nous en avons dressé un 1er constat :
le plus grand risque actuellement pour une marque de santé, qu’elle soit marque produit ou – encore plus – corporate, est d’avoir une vision en silo construite sur une stratégie par cible qui ne prendrait pas ou peu en compte ces changements et la perméabilité qui existe désormais entre ces différents acteurs, qu’ils soient professionnels de santé, patients, consommateurs, relais d’opinions ou institutionnels.

 

Parce que ce qui était considéré comme de la prospective est devenue à une vitesse accélérée, stratégie à court terme, l’urgence est de repenser dans une optique élargie la place, le rôle et les attentes de chacune des cibles de son marché.

 

Marie-Ange Faure
Présidente d’Effiscience Communication

Pour en savoir plus : http://www.agence-effiscience.fr