GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

"Le marketing affinitaire au service de l’engagement"

La course à l’engagement !

Pour créer de l’engagement, le marketing de masse n’est pas toujours La solution miracle. Les Marques doivent intégrer de nouvelles approches basées sur un marketing quasiment « 1to1 », prenant en compte, avant toutes choses, les affinités de leurs cibles. La mise en œuvre d’un marketing affinitaire s’affirme chaque jour ­un peu plus avec une question centrale pour les Laboratoires : comment développer de bonnes relations, des relations souhaitées, voire désirées et ce, aussi bien en BtoB avec les professionnels de santé qu’en BtoC avec les patients ?

 

Quand le contenu est source d’engagement…

La solution nous est enfin offerte grâce à l’arrivée des nouveaux outils de communication “digitaux”. Aujourd’hui nous n’imaginons plus notre métier sans intégrer à nos stratégies de communication les opportunités fournies par les réseaux sociaux et les applications mobiles.

 

Le numérique nous offre de nombreux outils et supports mais ne perdons pas de vue que, bien qu’ils soient de merveilleux instruments à notre disposition, sans contenus qualitatifs ils ne sont rien. Le contenu doit être la base de toutes actions, c’est lui qui va générer dans un premier temps l’engagement, puis par la suite un retour sur investissement.

 

Le contenu est ROI (textes, vidéo, images, chiffres, études…), il donne du sens et accroît l’efficacité pour toucher sa cible. Or, si nous souhaitons engager des relations pérennes avec notre audience, il est urgent de réellement s’intéresser à elle.

 

Développer l’engagement des patients

La réalité du terrain est là, elle est exigeante et le patient est de plus en plus averti et aguerri. Il faut s’approcher au plus près de ses besoins, de ses envies et de ses désirs. Il apportera son adhésion à une communication riche de sens et nous pourrons alors construire avec lui une véritable relation dans la durée. Personnalisation, transparence et respect, voici les bases sur lesquelles nous devons bâtir les campagnes d’aujourd’hui !

 

Quand le Marketing affinitaire s’impose, être vertueux n’est plus une option !

Le défi est à la fois vaste et passionnant. Il nous incombe, à nous experts de la communication d’accompagner nos clients vers un nouveau mix idéal. Celui d’un nouveau marketing, qui permettra de développer un cercle vertueux dans les relations entre les marques et leurs utilisateurs.

Il est temps de s’engager sur la route du marketing affinitaire pour, in fine, développer une communication raisonnée et plus responsable !

 

Eric Phélippeau - Président de By Agency Group.
Tél. 01 42 66 41 31 - phelippeau@byagency.com

www.byagency.com