Vous êtes ici
Les métiers de l’industrie des dispositifs médicaux
Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l'industrie des technologies et dispositifs médicaux. Il fédère quelque 420 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d'ETI. Première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d'activité, le Snitem siège dans de nombreuses instances consultatives et se positionne en interlocuteur référent de ce secteur d’activité.
En ce qui concerne plus particulièrement les métiers de l’industrie des dispositifs médicaux…
Les évolutions du secteur, qu’elles soient organisationnelles ou structurelles (demandes du marché, nouvelle organisation hospitalière, innovations technologiques, accroissement de la réglementation) ont conduit à une très forte évolution et redéfinition des métiers et des compétences nécessaires au développement des entreprises. L’arrivée du numérique avec l’e-santé et la gestion du big data voient émerger de nouveaux métiers et de nouvelles compétences dans des métiers transverses. Afin d’aider les entreprises à recruter ces profils particuliers et spécifiques, le Snitem a mis en place une bourse emploi sur son site internet (http://www.snitem.fr/emploi/offres), accessibles à toutes les entreprises, adhérentes ou non.
Parallèlement, pour préparer les étudiants à ces métiers et optimiser les recrutements futurs, le Snitem s’implique activement dans l’élaboration des programmes des DU ou écoles intégrant un volet « dispositif médical ». Cette année, près de 120 heures d’enseignement ont été dispensées par le Snitem.
Enfin, le SNITEM est également partenaire du site de l’IMFIS Institut des Métiers et Formations des Industries de Santé, dont l’objectif est de présenter les métiers spécifiques de la filière accessibles à tous niveaux de formation (Bac Pro à Bac+12).
Pour en savoir plus www.snitem.fr