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Portrait

À la croisée des chemins entre l’univers du transport et celui de l’industrie pharmaceutique, l’association Certipharm évalue le niveau des fournisseurs, des prestataires de service et des différents sous-traitants. La rigueur de ses audits de certification (reconnue par le COFRAC, accréditation n° 4-0617, pour son référentiel Transport de produits de santé n° 032-7.1) et la qualité de ses travaux d’évaluation en soulignent la compétence et l’impartialité. L’occasion pour Pascal Pihen, récemment élu à la tête de Certipharm, de rebondir sur les nouveaux défis à relever sur les transports des produits de santé.

Focus

Certains métiers qui n’ont pas forcément été mis en lumière pendant cette crise sanitaire dans l’univers de la Recherche se retrouvent aujourd’hui au premier plan dans une vaste campagne de communication sans précédent. Cette initiative de l’Inserm qui fait de « la science pour la santé » sa devise fait aujourd’hui le choix de mettre en lumière les profils d’appui. Céline ingénieur, Shaka informaticien, Marie biostatisticienne et Narima dans les ressources humaines en deviennent les ambassadeurs.

Nominations Récentes

Stéphane Pardoux devient Directeur général de l’ANAP

Directeur d’hôpital, Stéphane Pardoux rejoint l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un GHT. Il avait aussi participé à la mission d’appui à l’investissement hospitalier (Mainh), une des agences préfiguratrices de l’ANAP.

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’EHESP, Stéphane Pardoux a débuté sa carrière à la direction financière et des systèmes d’information de l’hôpital d’Avicenne avant de prendre la direction des services logistiques et de l’hôtellerie du groupe hospitalier Bichat Claude Bernard. Il a poursuivi sa mission à la direction des investissements de l’hôpital La Pitié Salpêtrière. En 2006, il prend la direction des hôpitaux de Pithiviers et Beaune la Rolande. Directeur général adjoint des Hôpitaux universitaires Paris Centre/Cochin-Broca-Hôtel Dieu de 2009 à 2012, il pilote l’ouverture de la maternité de Port-Royal. Il rejoint ensuite l’hospitalisation privée en prenant la direction de l’Hôpital privé d’Antony (Ramsay Santé), 1er établissement privé d’Île-de-France. En 2014, il prend la tête du CHI de Créteil, puis assure en parallèle l’intérim de la direction générale du CH de Villeneuve-Saint-Georges (2017) tout en menant le projet de regroupement des deux établissements au sein du GHT Val de Marne Est.  Stéphane Pardoux rejoindra l’ANAP après avoir assuré la direction générale adjointe de l’Institut Gustave Roussy.

Bart Van Rhijn nommé Directeur Financier, membre du Directoire de Nanobiotix

Bart Van Rhijn rejoint Nanobiotix — société française de biotechnologie pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer — après avoir été à la tête des fonctions financières de Servier aux États-Unis. Il a précédemment occupé des postes de direction dans des institutions de premier plan en Europe et en Amérique du Nord notamment chez PricewaterhouseCoopers, Philips et Galderma.

Bart Van Rhijn est titulaire d’une maîtrise en droit civil et en droit fiscal de l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, d’un MBA obtenu avec mention à l’Olin School of Management de Babson College et d’une certification de comptable en management accrédité (Certifed Management Accountant ou CMA) de l’Institute of Management Accounts. Bart Van Rhijn siège au conseil consultatif d’une start-up de soins de santé basée à Boston et est partenaire d’un fonds spécialisé dans les technologies émergentes.

Sébastien Bessy nommé Directeur des opérations marketing et commerciales de Valbiotis

Expert du secteur Consumer Healthcare, ayant occupé différents postes en marketing et innovation au sein de groupes pharmaceutiques majeurs ces 20 dernières années, Sébastien Bessy possède une solide expérience internationale à la fois opérationnelle et stratégique, en marketing consommateur et innovation produit, notamment sur les zones Europe, Asie dont la Chine, Amérique du Nord et Amérique Latine.

Au cours de ces dernières années chez Ipsen, Sébastien Bessy a occupé les postes de Vice President Global Marketing & portfolio Strategy Consumer Healthcare puis de Vice President Global Strategic Operations Consumer Healthcare. Avant de rejoindre Ipsen, il a précédemment occupé les postes de Managing Director Europe chez Biofortis, une filiale de Mérieux Nutrisciences, Directeur Global de l’Innovation « Plateforme Probiotique » chez Merck Consumer Healthcare, Directeur Marketing Stratégique Global chez Merck Consumer Healthcare et Marketing Manager Global chez Reckitt Benckiser.

Chez Valbiotis, Sébastien Bessy prend la responsabilité du déploiement global et de la coordination de la stratégie internationale liée au développement marketing et commercial afin d’accompagner la croissance de cette entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques.

Sébastien Bessy est diplômé de l’ISC Paris et a débuté sa carrière au sein de Sanofi Aventis.

 

 

Pierre-Alain Jachiet, responsable de la stratégie data de la HAS

Chargé d’identifier les initiatives issues de l’observation des tendances dans l’écosystème de la santé, notamment en lien avec le Health Data Hub, Pierre-Alain Jachiet qui a rejoint l’HAS en 2020, pilote les projets de transformation majeurs relatifs à la data.

Polytechnicien, Pierre-Alain Jachiet est également titulaire d’un master « Biodiversité Écologie Évolution » de l’Université Montpellier II. Il a par la suite complété son parcours par un doctorat de biologie évolutive et bio-informatique au sein de l’Université Pierre et Marie Curie.

De 2015 à 2018, il a été Data scientist senior chez OCTO Technology, un cabinet de conseil en technologies de l’information. En 2018, il a mené des missions de conseil auprès de clients comme Taxis G7 et Doctolib. En 2019, il rejoint le ministère des Solidarités et de la Santé, en tant qu’entrepreneur d’intérêt général au sein du Lab Santé de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), où il a mis en place la démarche open source porté aujourd’hui par le Health Data Hub. En 2020, il intègre le centre de crise sanitaire pour centraliser et faire circuler les données nécessaires au pilotage la crise sanitaire de la Covid-19. En 2018, il a également été un des fondateurs de l’association Euros for Docs, qui vise à améliorer la transparence en matière de liens d’intérêts en santé.

Sophie Kelley devient Cheffe du service évaluation des médicaments de la HAS

Sophie Kelley est titulaire d’un master I de santé publique et d’un master II de méthodologie de l’université Paris Sud. Durant son internat de 2011 à 2015, elle a réalisé divers stages au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, auprès d’industriels de la santé, à la Caisse nationale de l’assurance maladie et au sein du service évaluation économique et de santé publique de la HAS. En 2015, Sophie Kelley rejoint la direction de la Sécurité sociale, en tant que conseillère médicale au bureau des produits de santé. Depuis 2017, elle occupait les fonctions d’ajointe au chef de ce même bureau.

Sophie Kelley aura pour mission de piloter les travaux du service évaluation des médicaments de la HAS. À ce titre, elle aura notamment la charge de mettre en place et coordonner, en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nouveau dispositif d’accès précoce, mais aussi de poursuivre la démarche d’amélioration continue des délais réglementaires et de promotion des procédures de fast-tracking afin de favoriser l’accès rapide aux médicaments innovants. Elle assurera également la coordination de la réalisation des avis de la commission de la transparence.

 

Sophie Albert nommée Directrice de la mission internationale de la HAS

Nommée Directrice de projet en charge de la mission internationale de la Haute Autorité de santé, Sophie Albert est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sophie Albert a débuté sa carrière par plusieurs expériences au sein d’organisations internationales. En 2001, elle rejoint la division des affaires juridiques et internationales de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) où elle devient cheffe du contentieux. De 2010 à 2012, elle travaille au ministère de l’Intérieur sur la question de l’intégration des populations immigrées. Puis dans le cadre d’un master II en droit de la santé à l’université René Descartes en 2012-2013, elle est chargée d’affaires juridiques au Centre Hospitalier Sainte-Anne. Elle rejoint le ministère des Solidarités et de la Santé mi-2013, dans un premier temps comme chargée de mission à la division des affaires communautaires et internationales, puis comme cheffe de bureau par intérim au sein de la délégation aux affaires européennes et internationales. Depuis 2019, elle travaillait auprès de l’Ambassadrice pour la santé mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Claire Vancappel prend la Direction générale de McCANN Health en France

Après différents postes opérationnels puis stratégiques au sein de l’agence, Claire Vancappel est chargée d’élaborer des stratégies de communication et de développer des opérations multicanales pour de grandes sociétés pharmaceutiques. Titulaire d’un MBA en Marketing et Management de la Santé, Claire Vancappel dispose d’une solide expérience dans l’industrie pharmaceutique et en communication santé. Elle a fait ses premières armes chez Pfizer, où elle s’est très vite spécialisée dans la communication des produits de santé avant de rejoindre Publicis. Il y a 10 ans, elle rejoint Philippe Pariente actuel Président de McCANN Health en France. D’abord Responsable de clientèle, puis Directrice des opérations depuis 2017, Claire Vancappel dirige désormais McCANN Health en France.

Patrice Coulon nommé Directeur de NEHS DIGITAL

C’est dans l’audit de PME-PMI à la Compagnie financière des Conseils Indépendants que Patrice Coulon débute sa carrière en 1985. Il rejoint Factofrance Heller où il occupe successivement différentes fonctions au sein de la Direction commerciale. En 1999, Patrice Coulon crée Eurosales Finance qu’il dirige jusqu’en 2004 avant de prendre la Direction générale de Lowendal SA. Il rejoint le groupe GE en 2006 en qualité de Directeur général de la Division GE Capital France, fonction à laquelle s’ajoute celle de Directeur général délégué de GE Capital Équipement Finance et de Directeur général de GE Capital Factofrance.

Patrice Coulon a ensuite occupé les fonctions de Président-directeur général et administrateur de Urica Limited puis a créé P2C CONSULTING, sa propre structure de conseil auprès des PME et ETI. En parallèle, membre de Conseils d’administration, de surveillance. Patrice Coulon est diplômé de l’École des Cadres (EDC).

Petra Dörr nommée Directrice européenne de la qualité du médicament & soins de santé au Conseil de l’Europe

Petra Dörr rejoint l’EDQM forte de plus de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs public et privé — au sein de l’industrie pharmaceutique, d’une autorité réglementaire et, plus récemment, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont elle est Cheffe de l’Unité Réglementation et sécurité du Département Réglementation et préqualification, au sein de la Division Accès aux médicaments et aux produits de santé de l’OMS. Cette unité est composée d’équipes chargées de la mise sur le marché facilitée, des incidents et des produits médicaux de mauvaise qualité ou falsifiés, des services et réseaux de laboratoire, de la pharmacovigilance, de la convergence réglementaire et des réseaux, ainsi que du renforcement du système réglementaire.

 

Pharmacienne, Petra Dörr a démarré sa carrière dans les affaires réglementaires internationales. Dès 2004, elle rejoint Swissmedic — l’Institut suisse des produits thérapeutiques — dont elle gère les affaires internationales avant d’accéder aux responsabilités des systèmes de management de la qualité et de la planification et du contrôle, ainsi que du pilotage de la collaboration nationale et internationale et des activités de communication. De janvier 2014 à juin 2019, elle a occupé le poste de Cheffe Communication & Networking et de Directrice adjointe. Petra Dörr a présidé l’IPRF (International Pharmaceutical Regulators Forum), devenu depuis l’IPRP (programme international des régulateurs pharmaceutiques). En novembre 2018, elle a été élue Vice-présidente de l’Assemblée de l’ICH. Elle est membre du Comité directeur de l’ICH et du Comité directeur de l’IPRP et représente Swissmedic aux sommets des Responsables d’agences/réunions de l’ICMRA.

Lars Rebien Sørensen devient Président de Ferring

Fort d’une expérience de plus de trente ans à la direction des affaires dans l’industrie pharmaceutique Lars Rebien Sørensen a été Président et CEO chez Novo Nordisk A/S de 2000 à 2016.

Lars Rebien Sørensen est aussi Président du Conseil d’administration de la Fondation Novo Nordisk et préside Novo Holdings A/S. Il est membre du Conseil d’administration de Thermo Fischer Scientific Inc. ainsi que Président du Conseil consultatif d’Axcel Management A/S. Lars Rebien Sørensen préside également désormais le groupe pharmaceutique Ferring. Il a obtenu un MSc en foresterie de l’Université royale vétérinaire et agricole de Copenhague en 1981 et un BSc en économie internationale de la Copenhagen Business School en 1983.

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