GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

Pour accompagner les entreprises dans le passage à la fibre et au cloud et aux nouveaux outils et plateformes numériques, Céleste poursuit sa trajectoire de croissance. Avec plus de 650 salariés et un quart de son chiffre d’affaires qui s’élève à 125 millions d’euros désormais réalisés dans l’univers de la santé, ce fournisseur d’accès à la fibre optique, hébergeur de données de santé, déploie de solides infrastructures dédiées ultra sécurisées.

Focus

En publiant son Panorama de la santé 2021, L’OCDE souligne les impacts directs et indirects de la COVID-19. Un appel à plus de résilience tant au niveau des systèmes de santé que dans les environnements de travail. De nouvelles règles du jeu s’imposent aujourd’hui pour assurer son leadership. Regards croisés.

Nominations Récentes

Marie Caille prend la Direction de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Cette ancienne élève de l’ENS Paris, agrégée de philosophie, titulaire d’un doctorat de philosophie occupe désormais un poste clé au CNRS. D’abord chargée de recherche en 2005, Marie Caille a été promue directrice de recherche au CNRS dès 2013. En 2014, elle fut chargée de mission de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS qu’elle dirige désormais.

Roberto Faucitano nommé Vice-Président France et Directeur du site de Fegersheim de Lilly

Nommé Directeur du Site de Production de Fegersheim et Vice-Président pour la France, Roberto Faucitano dirigeait le site de production des laboratoires Lilly à Suzhou, en Chine. Il a démarré sa carrière chez Lilly en 2004 sur le site de Sesto (Italie) en tant qu’ingénieur en automatisme avant d’occuper différents postes de management en Italie et aux USA notamment dans les domaines de l’ingénierie, des opérations, de la stratégie de fabrication et de l’assurance qualité, et de devenir Directeur de la Production des médicaments injectables en Italie.
Roberto Faucitano est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en électromécanique obtenu à l’Université de Pavie.

Nicolas Gaudenzio nommé Directeur scientifique de Genoskin

Ce chercheur expert en immunologie et en inflammation cutanée allergique est chargé de recherche Inserm et responsable de l’équipe « régulation neuronale du système immunitaire » au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity – Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier/CNRS). Nicolas Gaudenzio travaillait déjà avec Genoskin en tant que consultant senior depuis fin 2019. Il devient Directeur scientifique de cette société qui fournit des plateformes et outils de haute technologie utilisant des modèles de peau humaine ex vivo standardisés et prêts à l’emploi pour tester des produits thérapeutiques et non thérapeutiques.
Il a obtenu en 2012 un doctorat en immunologie à l’Université Toulouse III — Paul Sabatier. Après son post-doctorat au Département de pathologie de l’Université de Stanford (États-Unis), il prend la direction d’un groupe de recherche interdisciplinaire à l’Inserm, lauréat du programme Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC – European Research Council) en 2018.

Pr Jens Ellrich nommé Directeur médical de AlgoTherapeutix

Le Pr Jens Ellrich a passé 18 ans dans des activités de recherche fondamentale et clinique dans des hôpitaux universitaires allemands et danois. Il a publié plus de 85 articles dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Jens Ellrich a été professeur à l’Université RWTH d’Aix-La-Chapelle et à l’Université d’Aalborg et a reçu le « Trophée Européen de la Recherche sur la Douleur » en 2005.
Depuis 2010, Jens Ellrich a été Directeur médical des startups de neurosciences Cerbomed, EBS Technologies, Precisis, Sapiens, et WISE. Outre ses rôles opérationnels dans l’industrie de santé, il est Professeur attaché de Neurosciences à l’Université d’Erlangen et membre du Conseil Éditorial du « European Journal of Pain ».

Bruno de Miribel nommé Directeur financier Groupe LFB

Bruno de Miribel est diplômé de Centrale Paris. Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez AT Kearney. Il a ensuite passé 20 ans dans le Groupe Danone, en démarrant chez LU où, après un parcours varié aux Achats et en Finance, il a été nommé Directeur financier en 2008. En 2010, il est parti à l’international comme Directeur Financier Mexique puis Amérique Latine pour la branche Eaux de Danone. En 2014, il est rentré en France pour développer et implémenter un programme mondial de transformation de la fonction Finance de Danone. Il a ensuite pris le rôle de Directeur financier Europe de la branche Nutrition médicale (Nutricia), univers proche de l’industrie pharmaceutique, et dans son dernier rôle il a piloté le programme d’intégration des branches Nutrition médicale et Nutrition infantile de Danone.
Bruno de Miribel a rejoint le LFB et devient Directeur financier du Groupe.

Karine Lignel nommée Directrice générale Développement du Groupe Oncodesign

Précédemment Présidente de Crédit Mutuel Innovation, Karine Lignel a, au cours de sa carrière, participé au développement de plus de 60 sociétés technologiques, majoritairement dans la Santé, notamment Nanobiotix, Tissium, Maat Pharma, Endodiag et Global Bioenergies.
Avant une carrière de plus de vingt ans dans le capital-risque qu’elle a commencée chez Créagro, Karine Lignel a exercé des fonctions techniques et managériales dans l’industrie, notamment chez Barry Callebaut.
Ingénieure ENSIA (AgroParisTech), Karine Lignel est titulaire d’un master en Gestion et Finance à l’IGIA, ainsi que de la certification d’Administratrice de l’ESSEC. Elle pilote désormais Oncodesign, ce groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision.

Pascal Birman nommé Directeur médical de Pherecydes Pharma

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.
Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche médicale et du développement pharmaceutique, notamment dans l’endocrinologie et les maladies métaboliques, le Dr Pascal Birman pilote la direction médicale de Pherecydes Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision. Après une carrière de médecin au sein de l’AP-HP (1981-1990), il a rejoint le groupe Servier en tant que Chef de projets internationaux, puis a assuré les fonctions exécutives de Directeur de recherche thérapeutique et de Directeur opérationnel clinique pour l’Europe et l’Asie. En 2004, le Dr Birman a rejoint le groupe pharmaceutique Ipsen où il a évolué pendant 13 ans à plusieurs postes clés jusqu’à devenir le Vice-Président des Programmes de développement clinique mondial.
Avant de rejoindre Pherecydes Pharma, le Dr Birman était le Directeur médical Adjoint de la société biopharmaceutique Genfit depuis 2018.

Thierry Huet nommé Directeur de la recherche et développement de Genomic Vision

Diplômé d’un doctorat en virologie moléculaire obtenu sur la base de ses travaux à l’Institut Pasteur de Paris, Thierry Huet possède une expérience de plus de 30 années en R&D dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique. Une formation scientifique complétée par un cursus exécutif en Management et Stratégie à l’ESCP.
Précédemment, Thierry Huet a successivement assuré la Direction de la R&D d’Invectys, Endotis Pharma, Abtech Pharma et Diatos, quatre entreprises biopharmaceutiques dédiées au développement de médicaments innovants « first-in-class », comme des vaccins, des immunothérapies, des anticorps monoclonaux et des thérapies cellulaires et géniques dans diverses pathologies, notamment le cancer. Il a aussi dirigé des équipes et des programmes de R&D pendant 10 ans chez Sanofi-Aventis (France et États-Unis) où il a conduit avec succès des projets précliniques, notamment de thérapie génique, dans les domaines du cancer et du SIDA. Thierry Huet est co-auteur d’une vingtaine de publications scientifiques à comité de lecture et co-inventeur de 6 familles de brevets dans différents domaines technologiques et thérapeutiques. Il dirige désormais la R&D de Genomic Vision, une société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome.

Pascal Birman nommé Directeur Médical de Pherecydes Pharma

Après 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche médicale et du développement pharmaceutique, notamment dans l’endocrinologie et les maladies métaboliques, Pascal Birman devient Directeur médical de la société de biotechnologie Pherecydes Pharma. Médecin au sein de l’AP-HP de 1981 à 1990, il a rejoint le groupe Servier comme Chef de projets internationaux, puis a assuré les fonctions exécutives de Directeur de recherche thérapeutique et de Directeur opérationnel clinique pour l’Europe et l’Asie. En 2004, Pascal Birman a rejoint le groupe pharmaceutique Ipsen où il a évolué pendant 13 ans à plusieurs postes clés jusqu’à devenir le Vice-Président des programmes de développement clinique mondial. Pascal Birman était le Directeur Médical adjoint de la société biopharmaceutique Genfit depuis 2018.

Serge Widawski devient Directeur d’APF France handicap

Ingénieur issu de l’École centrale de Paris, Serge Widawski a débuté sa carrière en 1983 chez Air Liquide où il a gravi les échelons pour devenir vice-président sale et marketing/président AL ex-URSS. En 1999, il intègre Himalaya, une start-up de web design en tant que vice-président exécutif. Puis, en 2001, il rejoint Suez où il devient directeur général de l’entité Infilco SAS puis vice-président de la filiale Ondeo Industrial Service. En 2007, il devient directeur général de Bricard, filiale d’Ingersoll Rand puis, en 2010, directeur fondateur de Necya Conseil. De 2011 à 2013, il occupe le poste de directeur général de la division énergie-industrie et Life science d’Altran avant de rejoindre APF Entreprises en 2014. Il dirige désormais APF France Handicap.

Pages

Toutes les nominations