GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

Campus Biotech Digital : La France prend l’avantage

Lundi, 28 Décembre, 2020 - 16:00

Partager

Piloté par un consortium d’industriels, le Campus Biotech Digital à Vitry-sur-Seine formera à l’ensemble des métiers de la bioproduction. Un investissement de 30 millions d’euros financé par un partenariat public/privé pour former les talents dans un univers où 10 000 emplois seront créés.

 Le Comité stratégique de filière (CSF) industries et technologies de santé qui s’est réuni mi-décembre à Paris donne un coup d’accélérateur à la bioproduction française qui va se doter de sa propre plateforme de formation.

Lancé dans le cadre du contrat de filière, le Campus Biotech Digital sera unique au monde dans le domaine de la bioproduction et permettra de développer les compétences dans ce domaine d’avenir potentiellement créateur de très nombreux emplois.

Piloté par un consortium industriel, composé de BioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier, le campus sera implanté sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et dispensera ses premières formations dès le printemps prochain. L’établissement proposera une offre de formations initiales ou continues. Son enseignement couvrira l’intégralité de la chaîne de production de la conception à la délivrance du produit au patient.

Estimé à 30 millions d’euros l’investissement est financé par un partenariat public/privé dans lequel sont associés l’État, la région Île-de-France ainsi que les industriels du secteur. Le projet, qui regroupe l’ensemble de l’écosystème national, s’appuie également sur les relais en régions et sur un centre de ressources à Vitry-sur-Seine.

 

  • Une question d’indépendance sanitaire

Le Campus Biotech Digital utilisera différents outils numériques pour reproduire les éléments essentiels de la production : jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. Dans un communiqué Olivier Bogillot, président du CSF industries et technologies de santé estime qu’il devient totalement « indispensable de développer les formations de haut niveau académiques, les métiers et l’employabilité de la main-d’œuvre du XXIe siècle capable de répondre à ces nouveaux défis technologiques ».

Pour garantir une production rapide, de qualité, à des coûts abordables il convient de favoriser l’industrialisation des technologies de rupture. En bioproduction, l’objectif est de multiplier par 100 notre productivité d’ici dix ans.

 

  • 10 000 emplois à créer en 10 ans

En 2021, la filière bioproduction française se dote d’une plateforme unique au monde dédiée à la formation dans cet univers tellement prometteur pour la filière.

Résolument collaboratif et immersif, le Campus Biotech Digital s’appuiera sur la méthodologie agile du « design process thinking » afin de s’adapter aux innovations d’un secteur en constante transformation.
Son offre de formations initiales et continues, unique au monde, à la fois complète et personnalisée, doit répondre à la pénurie des talents du secteur, face aux milliers d’emplois que prévoit de créer la filière sur les dix prochaines années.

Couvrant l’ensemble de la chaîne de bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient, le Campus Biotech Digital aura recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production en s’appuyant sur des approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles. L’emploi en bioproduction devient donc aussi une filière d’avenir, à condition de se reconvertir.

 

Laurence Mauduit

Tous les focus