GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Portrait

Pratique sur le plan sanitaire, cet amalgame historique d’aluminium et de PVC n’est pas recyclable aujourd’hui. Tous les laboratoires pharmaceutiques les utilisent aujourd’hui. Comment le remplacer demain ? Quels sont les principaux enjeux écologiques, industriels et réglementaires ? Félicie Pachot, responsable du marché santé d’Adelphe présente l’accompagnement sectoriel pour réduire l’impact des emballages du secteur pharmaceutique sur l’environnement à travers, notamment, des groupes de travail comme celui sur les blisters. Une démarche qui s’accompagne de conseils en écoconception et d’éclairages sur les pans réglementaires pour guider les industriels du secteur.

Focus

Garant de la stabilité du médicament, l’emballage répond à de nombreux enjeux en termes de traçabilité, de sécurité et d’observance des traitements. À l’heure où il va falloir tourner la page du blister, les emballages « made in France » cartonnent, la parapharmacie tente la vente en vrac et les notices pourraient se transformer en QR code…

Nominations Récentes

Véronique Foutel nommée présidente de InBrain Pharma

Experte dans l’évaluation, le positionnement, la valorisation, l’accès et le maintien sur le marché pharmaceutique mondial de l’innovation médicamenteuse, Véronique Foutel, docteur en pharmacie, a démarré sa carrière en 1991 durant son internat en pharmacie à l’AP-HP (spécialité pharmacie industrielle et innovation biomédicale). Membre de la Commission de la Transparence, elle a aussi exercé à la Direction générale de la santé puis, à partir de 1996, dans l’industrie pharmaceutique, essentiellement au sein de la division pharmaceutique du groupe F. Hoffmann-La Roche AG pour ses filiales française et canadienne et à la maison-mère à Bâle, en y devenant responsable mondial du pricing stratégique des nouveaux médicaments.

Véronique Foutel s’est particulièrement impliquée dans toutes les opportunités de partenariat pharma/biotech du laboratoire au niveau mondial entre 2004 et 2009. De retour en France en 2012, elle a rejoint le COMEX de DBV Technologies avant de créer, en 2015, Value Vision Consulting, une société de conseils stratégiques en accès au marché et pricing pour les laboratoires pharmaceutiques comme les biotechs européennes et américaines.

Stephan Schann promu directeur scientifique de Domain Therapeutics

Précédemment vice-président en charge de la recherche de Domain Therapeutics depuis la création de la société en 2008, Stephan Schann dirige désormais la stratégie scientifique depuis le centre de R&D basé à Illkirch (sud de Strasbourg). Ses contributions ont été déterminantes pour le repositionnement stratégique de la société en immuno-oncologie à travers la nomination de nouveaux candidats-médicaments.

Avant de rejoindre Domain Therapeutics, Stephan Schann a été responsable de la chimie médicinale chez Faust Pharmaceuticals et responsable scientifique chez Evotec. Il est docteur en chimie médicinale de l’université de Strasbourg et titulaire de deux maîtrises en chimie organique et médicinale.

Fabrice Morlet prend la tête d’une nouvelle direction innovation digitale et data de Ramsay Santé

Cet ingénieur diplômé de l’Institut catholique d’arts et métiers a d’abord œuvré dans le conseil chez Capgemini et Altran Technologies. Fabrice Morlet a ensuite poursuivi sa carrière en tant que responsable des données de l’informatique du marketing, chez Yves Rocher, avant de créer et de développer une start-up. En 2022, il avait intégré le groupe Ramsay Santé au poste de directeur de l’exploitation de la data.

Alban Hautier nommé secrétaire général de Sciences Po

Ancien élève de l’École nationale d’administration et diplômé de l’Institut d’études politiques, Alban Hautier était sous-directeur éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, énergie, innovation, participations financières, garanties de l’État et soutien aux exportations à la direction du budget depuis 2019. Alban Hautier a d’abord exercé au sein de l’Inspection générale des finances, avant de rejoindre la direction du budget sur le pilotage de la politique budgétaire, puis sur la politique du logement.

 

Xavier Vaillant nommé directeur des opérations France de Almaviva Santé

Président de la Fédération de l’hospitalisation privée du Sud-Est, qui fédère les établissements du secteur privé lucratif des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Xavier Vaillant était directeur territorial pour la zone Méditerranée du groupe Elsan.

Diplômé du Centre d’études supérieures en économie et gestion hospitalière à Montpellier (Hérault) en 1998, Xavier Vaillant a occupé de 2003 à 2009 des postes de directeur adjoint, puis directeur d’établissement de santé au sein du groupe Médi-Partenaires. Il devient ensuite directeur régional, puis directeur adjoint aux opérations de MédiPôle Partenaires, qui fusionne avec Elsan mi-2017. Xavier Vaillant, alors directeur de la polyclinique Les Fleurs à Ollioules dans le Var, est nommé à la tête du territoire de la Méditerranée du groupe.

Il rejoint le groupe Almaviva Santé en prenant la tête de la direction des opérations France.

François-Xavier Roger nommé directeur financier de Sanofi

François-Xavier Roger rejoint Sanofi après avoir été le directeur financier de Nestlé pendant plus de 8 ans, où il a été reconnu comme un leader financier qui a contribué de manière importante à la création de valeur de la société. Manager expérimenté, François-Xavier Roger a travaillé en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Auparavant, François-Xavier Roger a été directeur financier de Takeda Pharmaceuticals, basé au Japon, de 2013 à 2015. Il a commencé les 14 premières années de sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, chez Roussel, Hoechst puis Aventis, dans différents pays. De 2000 à 2008, François-Xavier Roger a été directeur financier de Danone Asie, puis directeur des finances, de la trésorerie et de la fiscalité du groupe Danone. Entre 2008 et 2013, il a été directeur financier de Millicom, un opérateur mondial de téléphonie mobile.

Mariana Mesel-Lemoine nommée directrice chargée de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’Institut Pasteur

Initiée à la science à la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, Mariana Mesel-Lemoine a consacré ses premières recherches à la peste et à la filariose. En 1997, elle rejoint la France, obtient un DEA et un doctorat en immunologie, et se spécialise dans le domaine de la maladie du greffon contre l’hôte, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Elle rejoint l’Institut Pasteur en 2006 pour effectuer un postdoctorat en virologie. Mariana Mesel-Lemoine s’implique dans le développement professionnel en s’engageant, dès 2014, dans la création de la mission accueil, accompagnement de carrière des chercheurs devenue service d’accompagnement de carrière des scientifiques de l’Institut Pasteur.

Georges Rawadi nommé président de StromaCare

Fort de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, où il a occupé divers postes clés, Georges Rawadi a notamment été CEO et membre du conseil d’administration de Celyad Oncology et d’Ysopia Bioscience. Georges Rawadi a également été directeur du développement du biotech studio d’EureKare (France), vice-président du business development et de la propriété intellectuelle chez Celyad Oncology et vice-président du business development chez Cellectis. Il est titulaire d’un doctorat en microbiologie et d’un Executive Master en management et stratégie des industries de santé.

 

Ana Sharma est nommée vice-présidente de Global Head of Quality d’Abivax

Ana Sharma rejoint Abivax après avoir travaillé chez Takeda, où elle occupait le poste de vice-présidente, Global Head of Research and Development Clinical Quality Assurance. Auparavant, elle a travaillé pour Novartis, Amgen et le Dana-Farber/Harvard Cancer Center, où elle a occupé différents postes dans le domaine de la qualité, avec des niveaux de responsabilité croissants. Tout au long de sa carrière, Ana Sharma s’est notamment concentrée sur la sécurité, les droits et le bien-être des patients, ainsi que sur l’intégrité des données, la qualité des produits, la confidentialité des données et la conformité réglementaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique, épidémiologie et biostatistique de l’université de Boston aux États-Unis.

Sandrine Sabourin prend la direction des ressources humaines et la communication interne d’Afflelou

Sandrine Sabourin rejoint les comités de direction et exécutif de l’entreprise en qualité de directrice des ressources humaines (DRH) et communication interne. Diplômée de l’école des ressources humaines IGS de Paris, Sandrine Sabourin devient DRH de Levi Strauss Continental à partir de 1999, avec la responsabilité de la France et des pays scandinaves. Sept ans plus tard, elle est nommée DRH France d’Amplifon. Elle était DRH de Primark France depuis 2013.

Pages

Toutes les nominations