3 questions à : Sara Fonseca, Présidente de AxeRegel
Affaires réglementaires, pharmacovigilance, assurance qualité : l’externalisation de services pharmaceutiques a de beaux jours devant elle.
À la tête de AxeRegel, Sara Fonseca travaille main dans la main avec les industriels pour leur apporter des solutions et répondre sans délai et sans détour aux professionnels, mais aussi pouvoirs publics comme aux patients. De l’expertise et une valeur ajoutée depuis la préparation et le suivi des dossiers d’AMM jusqu’à la gestion de la pharmacovigilance et de l’information médicale en passant par l’assurance qualité : une mission de confiance de plus en plus déléguée et externalisée.
Que recherchent avant tout vos clients aujourd’hui ?
Sara Fonseca : « Les laboratoires pharmaceutiques de toutes tailles recherchent des spécialistes pour les accompagner dans leur développement, notamment des spécialistes en affaires réglementaires, pharmaceutiques, mais aussi en pharmacovigilance et information médicale ou en assurance qualité. Mais, recruter un expert dans un seul domaine ne sera pas forcément la solution pour faire le lien entre les différents services pharmaceutiques ou encore entre ces services et les services développement ou marketing par exemple. AxeRegel propose des services dans les différents domaines pharmaceutiques et assure cette coordination devenue essentielle, voire même indispensable pour garantir la Politique qualité de l’entreprise. Chez AxeRegel nous offrons une palette de services avec un niveau de qualification et d’expertise à moindre coût. Des activités occasionnelles ou au long cours qui nous ont conduits à proposer des offres ponctuelles ou sur abonnement pour être en mesure de répondre à toutes leurs attentes. Car, ce marché évolue très rapidement. En France et en Europe, cet accompagnement très global est de plus en plus demandé. »
Comment mettez-vous en place ces accompagnements pluridisciplinaires ?
S.F. : « Pour répondre aux attentes des entreprises toujours plus nombreuses qui font le choix d’externaliser par exemple leur pharmacovigilance et information médicale, AxeRegel a mis en place un standard 24 heures sur 24, pour accueillir les questions des professionnels de santé comme des patients, sur les médicaments, les dispositifs médicaux ou tout autre produit de santé mis sur le marché par ses clients. Nous répondons également à toute question qualité concernant les produits. Des demandes plus ponctuelles nous conduisent aussi à travailler, entre outres, sur la validation de documents promotionnels, la réalisation d’audits ou encore à préparer de rapports de sécurité (PBRER). En affaires réglementaires nous assurons notamment la maintenance des dossiers d’AMM ce qui nous conduit à accompagner nos clients dans leurs échanges avec les agences compétentes comme l’ANSM ou l’EMEA. Nous travaillons beaucoup l’écoute de nos clients pour répondre très précisément à leur besoin. C’est pour cette raison que nous sommes disponibles en permanence, pour gérer les urgences et épauler nos clients en toutes circonstances. »
Quelles évolutions observez-vous en termes de ressources humaines ?
S.F. : « European Union Qualified Person for Pharmacovigilance, chargé d’affaires réglementaires ou d’assurance qualité : des métiers au départ très différents, qui évoluent et dont nous savons croiser les qualités. Les qualités requises sont multiples et cela devient extrêmement périlleux de trouver la perle rare. Chez AxeRegel, vous exigeons cette combinaison de compétences et formons nos collaborateurs dans ce sens. Chaque secteur dispose aujourd’hui de professionnels qualifiés, mais le maillage des compétences au-delà d’une solide formation dans une aire spécifique s’impose aujourd’hui. Cette combinaison de compétences finalement assez rare nous donne cette longueur d’avance, et nous permet de prendre du recul face à des situations complexes en nous adaptant très rapidement aux situations. Pour apporter des éléments de réponse rapide, nous sommes toujours à la recherche de profils qualifiés et polyvalents. Une polyvalence et une agilité qui conduisent AxeRegel à étoffer sans cesse sa palette de services pour répondre aux nouvelles attentes et évolutions en termes de ressources humaines y compris dans l’urgence. »
Propos recueillis par Laurence Mauduit