Management de la qualité, Audits qualité, développement pharmaceutique mais aussi transfert industriel, Corinne Ciappara, présidente de Cocipharm Pharma Consulting écoute, conseille et guide en souplesse les TPE, PME et les start-up sur le chemin de la réussite de leurs projets. Un accompagnement de tous les instants jusqu’au dossier d’enregistrement d’AMM pour que l’innovation se transforme en produit sur les rayons. Explications.
À quelles entreprises vous adressez-vous en priorité ?
Corinne Ciappara : « Je suis toujours orientée vers les TPE,PME et je suis beaucoup intervenue cette année sur des sites exploitants. Le niveau d’exigences reste identique que l’entreprise pharmaceutique dispose d’un ou deux produits ou d’un portefeuille plus imposant de spécialités déjà commercialisées. Le standard de qualité doit garantir la sécurité du patient. Cela exige des investissements importants, du temps et des moyens. Lorsque les effectifs internes ne sont pas suffisants, ces entreprises se tournent vers nous pour apporter le support nécessaire et Cocipharm met en place des accompagnements sur mesure, ce qui est particulièrement apprécié. Ces laboratoires doivent s’adapter et notre challenge est de répondre à leurs besoins selon leurs moyens en leur permettant de respecter la règlementation qui s’impose à toutes les entreprises. Car si le niveau d’exigence reste identique, les ressources internes sont sans commune mesure avec les grands laboratoires dotés d’équipes qualité correspondant à la taille de l’entreprise. »
Comment calibrez-vous cet accompagnement ?
C.C : « C’est une approche singulière sur mesure. Il s’agit d’analyser les prérequis règlementaires, voir comment les transposer à la taille et aux projets de l’entreprise. Cette démarche impose par exemple de bien repenser aux outils informatiques nécessaires pour faciliter la gestion des activités au quotidien. Les outils disponibles sur le marché sont souvent surdimensionnés par rapport à l’environnement de travail des petites entreprises. Le but est de trouver le juste milieu pour simplifier leur travail en évitant à tout prix de mettre en place des processus trop compliqués. Ma force est également de pouvoir sortir du cadre de la mission, au-delà d’un cahier des charges qui invite trop souvent à rester dans un périmètre strict. Sortir du cadre, c’est accepter de comprendre plus de choses, discuter d’autres sujets et offrir un service clé en main aux clients. Nous les aidons à réfléchir, en lançant des idées, des inputs qui reposent aussi sur une capitalisation d’expériences que je mets à leur disposition. »
Quelles évolutions observez-vous cette année ?
C.C : « J’enregistre une nette accélération de mes missions dans l’univers de la qualité. Cocipharm Pharma Consulting s’adapte aux attentes de ses clients et de multiples opportunités se sont présentées sur des missions support assurance qualité. Un contexte bien particulier dans lequel je poursuis mes missions de conseils et d’expertises en développement pharmaceutique qui vont naturellement, elles aussi, évoluer. L’avenir de Cocipharm Pharma Consulting se dessine aujourd’hui. Le développement en réseau avec d’autres consultants, amorcé cette année me parait particulièrement prometteur. Cela permet d’accéder à des projets de grande ampleur, à partager. La priorité est donnée à la valeur ajoutée dans des univers totalement d'avenir. Je pense en premier lieu au développement des biotechnologies qui représentent un gisement incomparable d’innovations. C’est à mon sens la dynamique privilégiée du développement pharmaceutique dans les années qui viennent et il nous appartient d’accompagner ces évolutions pour faciliter autant leur émergence que leur industrialisation. »
Propos recueillis par Laurence Mauduit