GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

L’industrie pharmaceutique, un marché en croissance ?

Au niveau mondial, le commerce des produits pharmaceutiques est en nette progression. Cela est lié aux dernières innovations scientifiques ainsi qu’au vieillissement de la population. Nous constatons que les tendances majoritairement positives dans tous les secteurs sont légèrement ternies par les difficultés économiques rencontrées par les marchés britanniques, européens (nouvelles élections européennes de 2019) et américains (élections présidentielles de 2017).

 

Si nous considérons plus particulièrement le marché pharmaceutique et celui des biotechnologies européennes, nous pouvons observer que les industries continuent leur investissements.

Malgré cette croissance, le marché pharmaceutique connaît une stagnation en France, en dépit de l’arrivée de nouveaux médicaments.

Les fusions et acquisitions continuent de faire sentir leurs effets sur ce secteur et sont devenues un outil habituel de la gestion des entreprises pharmaceutiques. Il existe de nombreux exemples qui peuvent en témoigner.
Depuis quelques années, les laboratoires cherchent d’autres moyens d’intensifier leur croissance à court et moyen terme au lieu d’investir dans la recherche de nouvelles molécules qui s’avère être trop longue et trop coûteuse.

A noter qu’il ne s’agit que du début de la course aux acquisitions car plusieurs laboratoires pharmaceutiques vont être confrontés à l'échéance liés aux fins de brevets, pour certains, de leurs grands produits phares. Face à cela, ils doivent rechercher de nouveaux leviers de croissance.

 

Les tendances du marché pharmaceutique

La création de biomédicaments devient aujourd’hui, un outil de croissance primordiale pour les laboratoires pharmaceutiques. D’ici quelques années, selon plusieurs études, plus d’un quart des médicaments sur le marché mondial seront biologiques. Malgré le potentiel, la France n'investit pas suffisamment dans ce nouveau secteur. En effet, la production des laboratoires demeure toujours très orientée vers les médicaments traditionnels issus de la synthèse chimique.

Si les biomédicaments représentent l’avenir, ils restent néanmoins très onéreux en termes d’investissements avec des risques sanitaires encore élevés. Ainsi, ces traitements demeurent inaccessibles au grand public en raison de leurs coûts. De plus, contrairement aux médicaments chimiques, les biomédicaments ont un effet direct sur le système immunitaire. Une simple erreur de dosage pourrait avoir de lourdes conséquences comme cela a déjà pu être récemment le cas avec certains médicaments connus du marché français.

A travers le monde, des laboratoires sont prêts à s’investir, reste à savoir si la France le sera également afin de prendre ce virage.

 

Pour en savoir plus : http://www.hays.fr