GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les dispositifs médicaux : filière d’avenir de la santé

L’industrie des dispositifs médicaux est une filière située à la croisée de la santé et de la technologie. De la seringue à l’IRM, du défibrillateur cardiaque implantable au véhicule pour personne handicapée, l’industrie des dispositifs médicaux regroupe un ensemble de produits couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très vaste. Le diagnostic in vitro fait partie de ce périmètre ainsi que l’univers des TIC de la santé et des textiles techniques.
Elle mobilise des connaissances, de la recherche et des développements dans divers domaines, dont la physique, l’électronique, la chimie et la biologie.
 

Source : Snitem

 

Dans le cadre du Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Économiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a lancé une étude prospective sur les dispositifs médicaux afin d’apprécier les opportunités et les modalités de développement de la filière en France.
Cette étude montre que la France peut se doter de champions dans ce secteur en s’appuyant sur des efforts de recherche et de preuves cliniques plus importants, sur son marché national ouvert à l’innovation, et sur une politique volontariste de développement au plan international.
 

Plus de 75 % d’entreprises françaises

La filière française du dispositif médical et du dispositif médical de diagnostic in vitro regroupe 1 400 entreprises, dont 93 % de start-ups et PME. Cette filière qui emploie 88 000 personnes a globalement réalisé près de 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

 

Source : Snitem