GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les dispositifs médicaux : filière d’avenir de la santé

Liés à 2 millions d’actes médico-chirurgicaux

Les dispositifs médicaux correspondent à des catégories de produits très variées (IRM, implants oculaires, stents, défibrillateurs, aides auditives, masques chirurgicaux, prothèses de hanche, pansements, solutions digitales…) dont l’utilisation est liée à des actes médico- chirurgicaux (entre 800 000 et 2 millions de produits selon l’IGAS).

 

Accélérer l’émergence de leaders français

France 2030 lance deux Grands Défis pour développer et produire les dispositifs médicaux innovants de demain : « robotique en chirurgie/bloc augmenté » et « prothèses et implantables ». Portés par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’Agence de l’innovation en santé, ces projets seront financés par l’État dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 millions d’euros pour préparer les innovations de demain, en accélérant le développement et la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants sur les thématiques identifiées.

Dans le cadre de France 2030, 7,5 milliards d’euros sont mobilisés pour le secteur de la santé, dont 400 millions d’euros pour accompagner les entreprises du dispositif médical. L’État a pour objectif de réindustrialiser la France dans le domaine de la santé et d’accélérer l’émergence de leaders français au niveau européen et mondial.

 


Source : Snitem
 

Les acteurs économiques du secteur des dispositifs médicaux innovent constamment afin de répondre au mieux aux besoins des patients et des professionnels de santé. Ils sont néanmoins confrontés à de nombreux enjeux tels que les évolutions réglementaires, l’augmentation du coût des matières premières ou les difficultés de financement.

Dans ce contexte, les deux Grands Défis lancés par la DGE et l’AIS doivent permettre de faire émerger les robots chirurgicaux de demain et d’améliorer la performance et la tolérance des implants et prothèses. 

Replacer la France parmi les leaders mondiaux de la robotique médicale

L’avènement de l’ère de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives dans le monde de la santé. Notamment les robots chirurgicaux qui connaissent de nombreuses innovations. Ces évolutions majeures permettent de réduire les traumatismes post-opératoires pour les patients et d’améliorer la qualité du geste chirurgical pour les médecins.