GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

En intégrant ce groupe indépendant de taille mondiale de 800 professionnels parmi lesquels 130 spécialistes santé, présent en Asie, en Europe et aux États-Unis, Medical & Health Consulting (MHC) prend un nouvel élan. Marie-Hélène Coste qui pilote cette agence française depuis 30 ans explique ce choix. Une opportunité pour les associations de patients, les sociétés savantes et les industriels qui lui font confiance depuis des années. Pour Marie-Hélène Coste, épaulée par Mina Volovitch, Senior Partner à l’initiative de ce rapprochement et Véronique Simon-Cluzel Vice-présidente pour la santé de FINN Partners France, la crise du Covid-19 révèle déjà l’importance de cultiver cette communication santé à la française. 

Focus

Remporter un appel d’offres, piloter un projet et une équipe depuis son canapé n’a jamais été aussi simple. Depuis plus de deux mois, conf-call, morning kick-off et autres webinars rythment nos journées. Des échanges entre équipes, avec les experts, les collègues et les clients que le confinement a accéléré, annonçant de nouvelles habitudes de télétravail plus que jamais encouragé. Le boom des visioconférences bouscule définitivement notre façon de travailler et de communiquer.

Nominations Récentes

Carrie Brownstein nommée Directrice médicale de Cellectis

Diplômée de la Tufts University School of Medicine, Carrie Brownstein a démarré sa carrière au Babies and Children’s Hospital of Columbia Presbyterian Medical Center (NYP, Morgan Stanley Children’s Hospital) à New York. NY. Cette oncologue pédiatre a aussi exercé au Mount Sinai Medical Center.

Carrie Brownstein a commencé sa carrière industrielle chez Hoffman-La Roche (Roche Pharmaceuticals) comme Responsable médical sénior en charge du développement et de l’approbation de plusieurs thérapies en hématologie et oncologie. Carrie Brownstein a ensuite été Directrice exécutive des sciences cliniques en oncologie chez Regeneron Pharmaceuticals, puis Vice-présidente, responsable de la recherche et du développement clinique à l’international et responsable du département des pathologies myéloïdes chez Celgene. 

Stefanos Theoharis nommé Directeur commercial de Bone Therapeutics

Titulaire d’un Master des Sciences en Médecine moléculaire et d’un Doctorat en Pathologie et Immunologie de l’Imperial College London, Stefanos Theoharis rejoint Bone Therapeutics après 15 ans consacré au développement commercial dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, spécifiquement en thérapie cellulaire et génique.

D’abord Directeur Commercial d’apceth GmbH Stefanos Theoharis a été responsable du développement commercial d’Antisense Pharma (aujourd’hui Isarna) et de Roche, où il était en charge des activités liées aux partenariats dans les sciences et les technologies émergentes.

Cet ancien Vice-Président Senior de Cell Medica a aussi exercé chez Lazard, la banque d’investissement mondiale, en tant que conseil en fusions-acquisitions et transactions financières de plusieurs entreprises du secteur des sciences de la vie.

André Ulmann nommé Directeur général par intérim de Advicenne

Docteur en médecine et en sciences de l’Université de Paris, André Ulmann a débuté sa carrière en néphrologie à l’Hôpital Necker. Depuis ces trente dernières années, il a piloté différentes activités dans l’industrie pharmaceutique.

André Ulmann a démarré dans l’industrie en dirigeant la R&D en endocrinologie et en neurologie de Roussel Uclaf (plus tard Sanofi Aventis), avant de créer HRA Pharma, une société spécialisée dans la santé des femmes, les maladies rares et l’oncologie en 1996. Pendant vingt ans, il dirigera cette entreprise considérée comme pionnière dans la contraception d’urgence, avant de rejoindre le conseil d’administration d’Asarina et d’Advicenne depuis 2008.

Olivier Bogillot nommé Président de Sanofi France

Docteur en Économie diplômé de l’Université Lyon I, Olivier Bogillot est titulaire d’un master en Économie de la santé et santé publique et diplômé en biologie moléculaire et physiologie. Au cours de sa carrière, Olivier Bogillot a travaillé chez Merck KGaA, Amgen et Bristol-Myers Squibb où il s’est vu confier des responsabilités dans les domaines de l’accès au marché, en France et en Europe.

En 2009, il a été nommé Directeur des Affaires réservées de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France avant de rejoindre, en 2011, la Présidence de la République française au poste de conseiller pour la santé, la dépendance, et les politiques sociales.

En 2015, Olivier Bogillot rejoint le groupe Sanofi où il a occupé différentes fonctions, notamment Directeur exécutif « Global Policy ». Depuis 2017, il était Directeur de cabinet du Directeur général de Sanofi et coordonnait les activités du Comité exécutif.

Olivier Bogillot siège au Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) depuis octobre 2019 et préside la Fédération française des Industries de Santé (FEFIS) depuis décembre 2019.

Olivier Drevon élu Président de FHP-Psychiatrie

Ce psychiatre, Président du groupe Santé basque développement, qui regroupe le Château de Caradoc à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) — issu du rapprochement de la Clinique Cantegrit et de la Clinique Argia — et la Clinique Béthanie à Talence (Gironde), présidait depuis 2008 l’Union nationale des cliniques psychiatriques, Olivier Drevon est élu à la tête du syndicat spécialisé en psychiatrie de la Fédération de l’hospitalisation privée jusqu’en 2023.

FHP Psychiatrie représente quelque 170 établissements de santé privés adhérents, réalisant annuellement plus de 5 millions de journées, soit 20 % des hospitalisations psychiatriques en France.

Heiner Haug nommé Directeur de l’accès à l’innovation et stratégies territoriales de AstraZeneca France

Heiner Haug est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris 1 et diplômé de l’ESCP Europe, de la City University de Londres et de l’Université de Bamberg (Allemagne). Économiste et ancien Professeur affilié à l’ESCP, il a rejoint AstraZeneca France en 2016 en tant que Directeur des Affaires économiques. Il a contribué à préparer l’organisation aux nouveaux enjeux de l’accès au marché et œuvré à la mise à disposition de traitements innovants pour les patients français.
Heiner Haug a acquis une expertise pointue dans les problématiques économiques de l’innovation pharmaceutique grâce à ses expériences professionnelles au ministère de l’Économie et des Finances ou encore au sein d’entreprises comme Pfizer ou Bayer HealthCare.

David Horn Solomon nommé Directeur général de Pharnext

Diplômé de la Faculté de médecine et de l’école supérieure en Sciences médicales de l’Université Cornell, David Horn Solomon cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie. David Horn Solomon a été successivement Directeur général de Silence Therapeutics, Directeur associé de Sund Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur de la santé et concentré sur les opportunités biotech dans les Pays nordiques. Il a également été Directeur général d’Akari Therapeutics, de Bionor Pharma ASA et de Zealand Pharma.

David Horn Solomon est actuellement Président non exécutif du Conseil d’administration d’Advicenne Pharma SA et de Rexgenero et a enseigné dans les départements de pharmacologie, de neurologie et de sciences biologiques à la Faculté de médecine de Columbia University à New York.

Marie-Ange Desailly-Chanson nommée directrice générale de l’ARS Grand Est

Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), Marie-Ange Desailly-Chanson est médecin biologiste titulaire d’un mastère spécialisé en management par la qualité. En 2006, alors Conseillère générale des établissements de santé (CGES), elle a réalisé des missions concernant des hôpitaux en difficulté ou l’offre de soins au regard d’épidémies.

En 2008, Marie-Ange Desailly-Chanson devient conseillère médicale de la directrice générale de l’offre de soins au ministère de la Santé avant de rejoindre l’IGAS, toujours comme CGES en 2012, puis d’être nommée inspectrice générale en septembre 2015. Elle a notamment effectué des missions concernant une épidémie de Clostridium difficile dans le Pas-de-Calais et de dengue aux Antilles, mais aussi dans la coordination de gestion des risques et alertes.

Marie-Ange Desailly-Chanson prend la tête de l’ARS Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Marine Jeantet nommée déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Nommée en Conseil des ministres par le Président de la République le 4 mars 2020, Marine Jeantet est chargée de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Médecin spécialiste en santé publique et inspectrice des affaires sociales, Marine Jeantet a commencé sa carrière à l’Agence française des produits de santé en 2002 avant d’intégrer la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.

En 2007, elle rejoint la Direction de la Sécurité sociale, puis la caisse nationale d’assurance maladie de 2015 à 2019. Marine Jeantet est principalement chargée des conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi signées en 2019 avec les Départements, l’élargissement de la contractualisation avec les métropoles et les conseils régionaux, ainsi que la poursuite des travaux de concertation engagés pour créer le revenu universel d’activité et le service public de l’insertion. Elle anime le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté, nommés auprès de chaque préfet de région, chargé de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans tous les territoires.

Carole Manducher nommée Directrice des Affaires Corporate de AstraZeneca France

Carole Manducher est titulaire d’un MSc in Management de l’EM Lyon et diplômée de Sciences Po Lyon. Elle a rejoint AstraZeneca en janvier 2019 en tant que Directeur de la Communication contribuant à développer la notoriété et l’image d’AstraZeneca en France.

Avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique, Carole Manducher a travaillé pendant 12 ans chez Havas Paris où elle était Partner et Manager du pôle Consulting. Une expérience qui lui a permis d’exercer son leadership et son support à de nombreuses entreprises comme Abbvie, Ipsen et Sanofi, mais aussi à des entreprises d’autres secteurs comme la grande distribution, l’automobile et le luxe.

Pages

Toutes les nominations