GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Focus

La mise en conformité à la nouvelle RGPD s’impose à tous, mais ne fait pas que des adeptes. Au moment où la CNIL ouvre l’œil, ce fameux big-bang dans le traitement de l’information inspire aussi une nouvelle dynamique marketing présentant des enjeux réputationnels assez inattendus.

Tous les focus

Nominations Récentes

Daniel Tassé, nommé Directeur général de DBV Technologies

Expert dans la construction, le développement et la direction de sociétés pharmaceutiques globales avec une expertise particulière dans la mise sur le marché de thérapies novatrices destinées aux patients pédiatriques, Daniel Tassé devient Directeur général de DBV Technologie.

Ancien Président-Directeur général de Alcresta, Daniel Tassé a piloté de 2008 à 2015, la transformation d’Ikaria, une société spécialisée dans le développement de médicaments et de dispositifs médicaux destinés aux enfants en phase critique. Daniel Tassé siège également au conseil d’administration de sociétés pharmaceutiques novatrices, notamment Regenxbio, un leader dans la thérapie génique, et Indivior, une société pharmaceutique travaillant sur le traitement des troubles liés à l’abus de substances. Il est titulaire d’une licence (BSc) ès sciences en biochimie de l’Université de Montréal.

 

Pierre Morgon nommé Président de Theradiag

Membre du conseil d’administration de Theradiag depuis 2012, Pierre Morgon en devient  Président. Il est Président-Directeur Général de MRGN Advisors et Regional Partner pour la Suisse chez Mérieux Equity Partners et  Président du Conseil d’administration de Virometix, ainsi qu’administrateur non exécutif dans les Conseils d’administration de Theradiag, d’Eurocine Vaccines, de Vaccitech et d’Univercells.

Pierre Morgon a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie mondiale des sciences de la vie, en particulier dans les produits de spécialités, les vaccins et l’immunothérapie. Il a dirigé des opérations commerciales internationales au niveau de direction générale, et siégé au comité exécutif au niveau mondial dans des multinationales et en tant que PDG de start-ups.

Il est titulaire d’un Doctorat en Pharmacie, d’un Master en Droit des Affaires et d’un MBA. Il est également un ancien élève de l’INSEAD et de l’IMD.

Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles de Mayoly Spindler

Docteur en Pharmacie, Sébastien Nicolas a rejoint Mayoly Spindler en 2005 où il a successivement assuré les fonctions de responsable de production, puis de directeur de production, et de directeur de site et pharmacien responsable intérimaire jusqu’en 2017.

Après avoir a exercé les fonctions de Directeur industriel et Pharmacien responsable au sein des Laboratoires Grimberg de 2017 à 2018, Sébastien Nicolas rejoint à nouveau Mayoly Spindler, laboratoire français spécialisé notamment dans le domaine de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie. Directeur des Opérations Industrielles il est chargé de diriger les trois usines de production – les Laboratoires Mayoly Spindler à Chatou (78) et Laboratoires Galéniques Vernin (LGV) et LGV Cosmétique à Dammarie-les-Lys (77) – ainsi que la Supply Chain et les achats industriels.

Sarah Gould nommée Directrice du développement de Nosopharm

Auparavant Directrice non clinique pour la pharmacologie et la toxicologie chez Adocia, Sarah Gould a aussi dirigé la sécurité non clinique chez Sanofi Pasteur et a occupé différents postes chez AstraZeneca au Royaume-Uni. Elle possède un PhD en Biologie de l’Université Victoria de Manchester. Elle rejoint Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux pour superviser le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique

Pr François-René Pruvot élu président de la Conférence de CME de CHU

Le Pr François-René Pruvot est élu président de la Conférence nationale des Présidents de Commissions médicales d’établissement (CME) de CHU. Spécialiste de la chirurgie digestive hépatobiliaire et pancréatique, le Pr Pruvot est à la tête de la CME du CHU de Lille (Nord).

Ce chirurgien spécialiste de la chirurgie hépato-bilio-pancréatique et de la greffe du foie, est chef du service de chirurgie digestive et transplantation – hôpital Huriez du CHRU de Lille depuis 2001. Le Professeur François-René Pruvot préside la Société Française de Chirurgie Hépatobiliaire et Transplantation (ACHBT) et membre de l’Académie de Française de Chirurgie depuis 2004. Nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2006, il a rédigé un rapport relatif aux « propositions pour une restructuration du 3e cycle des études médicales » présenté aux ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

Doyen de 2000 à 2005 puis Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Lille de 2005 à 2009, il est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il a été également membre nommé du Conseil National des Universités de 1998 à 2004. Il est aussi coordinateur de l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille, puis en 2013 et Président du Conseil d’Orientation de l’Espace de Réflexion éthique régional.

Nicolas Best prend la tête du CHU de Nîmes

Directeur général du centre hospitalier Annecy Genevois, en Haute-Savoie, depuis 2014, Nicolas Best est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes, dans le Gard.

Diplômé de l’École des hautes études en santé publique et passé par Sciences Po Paris, Nicolas Best connait ce CHU dont il a été directeur général adjoint, puis directeur général par intérim de 2008 à 2014. Aupéravant, Nicolas Best a notamment travaillé au sein des Hospices civils de Lyon, de 1992 à 2000, successivement comme directeur de la recherche clinique, puis directeur de la stratégie, avant d’être directeur de la recherche clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de 2000 à 2008.

Arnaud Montebourg entre au Conseil d’Administration de Biotech Dental

L’arrivée de l’ancien ministre du Redressement productif puis de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique de 2012 à 2014 au board de Biotech Dental basée à Salon de Provence est forcément stratégique pour le fabricant de matériel médical dédié aux chirurgiens dentistes. En ligne de mire, une internationalisation poussée, notamment sur de nouveaux marchés. Arnaud Montebourg est nommé en qualité d’Administrateur indépendant au sein de l’instance de pilotage de ce fabricant de dispositifs médicaux de haute technologie, spécialiste de la transformation numérique de la dentisterie.

Gilles Bloch nommé Président-Directeur général de l’Inserm

Polytechnicien, médecin et chercheur, spécialiste d’imagerie médicale, Gilles Bloch a notamment réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique avant d’endosser des responsabilités importantes au sein de l’administration de la recherche notamment en prenant la direction de l’Agence nationale de la recherche au moment de sa création puis en étant nommé directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gilles Bloch intègre le service hospitalier Frédéric Joliot à Orsay en 1990 où il a mené des recherches sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Après avoir effectué un post-doctorat à l’Université de Yales aux États-Unis, il assure à partir de 1997 différentes fonctions d’encadrement au CEA puis y est nommé Directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant en 2001.

Il rejoint en 2002 le Ministère de la Recherche en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique puis en tant que directeur adjoint de cabinet. La direction de la nouvelle agence nationale pour la recherche (ANR) lui est confiée avant qu’il ne devienne en 2006 Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2009, il devient Directeur des sciences du vivant au CEA. Depuis 2015, il présidait la Communauté d’universités et établissements Université Paris-Saclay.

Henriette Dræbye Rosenquist nommée Présidente de Pfizer France

Avec plus de vingt ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, dont 15 années au sein de Pfizer, Henriette Dræbye Rosenquist possède une connaissance approfondie des enjeux du secteur de la santé. Après avoir rejoint Pfizer Danemark en 2003, elle a occupé différents postes, en particulier en oncologie, avant d’être nommée Présidente de Pfizer Danemark en 2014. Elle a, en parallèle, présidé le Conseil d’Administration de l’Association danoise de l’industrie de la pharmacie (LIF) et a été membre du Conseil de Direction de la Confédération de l’Industrie danoise.

Henriette Dræbye Rosenquist est diplômée d’une Maitrise en pharmacie (Danemark – Copenhague et USA), d’un MBA obtenu à la Henley School (Londres), elle a également suivi un cursus à l’INSEAD (Paris).

Michaël Pressigout nommé Executive Vice-President – Global Solutions de OWKIN

Michaël Pressigout prend la responsabilité du déploiement des solutions de Machine Learning auprès des partenaires hospitaliers et des clients de l’industrie pharmaceutique de cette société spécialisée dans le Machine learning appliquée à la recherche clinique. Il interviendra notamment autour de trois axes – business development, stratégie, conseil – pour aider les partenaires de OWKIN à embrasser l’adoption de solutions d’Intelligence Artificielle.

Michaël Pressigout débute sa carrière en 2003 chez Accenture au rôle de consultant transformation des SI. En 2007, il rejoint Deloitte Consulting au poste de Manager Stratégie & Organisation des SI avant de devenir DSI de l’Institut Pasteur de 2011 à octobre 2018. Michaël Pressigout est diplômé de l’ENSEEIHT et dispose d’un certificat exécutif HEC Paris/MINES ParisTech – Pilotage de la transformation digitale.

Pages

Toutes les nominations