GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

Son approche globale du développement pharmaceutique lui offre la possibilité de conseiller les très petites entreprises et les start-up à toutes les étapes y compris celles du post-AMM, comme par exemple  la gestion des changements. Des conseils qui incluent l’approche réglementaire pour cibler le type de dépôt d’autorisation le mieux approprié. Décryptage de Corinne Ciappara, Présidente de Cocipharm Pharma Consulting.

Focus

Piloté par un consortium d’industriels, le Campus Biotech Digital à Vitry-sur-Seine formera à l’ensemble des métiers de la bioproduction. Un investissement de 30 millions d’euros financé par un partenariat public/privé pour former les talents dans un univers où 10 000 emplois seront créés.

Nominations Récentes

Anna Braeken est nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals au sein du directoire de Bayer HealthCare SAS à compter du 1er mars 2021

Le laboratoire Bayer annonce la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.
De nationalité canadienne, diplômée d’un master en sciences, Anna Braeken s’est spécialisée en santé publique et en épidémiologie (University of Waterloo et Queen’s University à Kingston). Elle a rejoint Bayer en 1996 en tant qu’analyste en santé publique puis a successivement assuré au sein du groupe plusieurs fonctions au market access, à la direction des ventes et du marketing tant sur le marché canadien qu’au niveau global. Anna Braeken a également exercé en France en qualité de Directrice de la Business Unit Médecine Générale de 2016 à 2019. Depuis juillet 2019, Anna Braeken était en poste au siège Monde de Bayer Pharmaceuticals à Berlin en tant que Directrice de l’aire thérapeutique Santé de la Femme au niveau global.
Tout au long de sa carrière, Anna Braeken a accompagné avec succès les transformations importantes de Bayer en s’appuyant sur les hommes et les femmes de l’entreprise. Dans sa nouvelle mission, elle poursuivra la transformation de la Division Pharmaceuticals France afin de répondre aux enjeux de la santé de demain, pour le bénéfice des patients et des professionnels de santé.
Anna Braeken intégrera dès sa prise de poste le Comité de Direction de Bayer France. Elle succède ainsi à Jost Reinhard qui, à la suite des récentes acquisitions et partenariats de Bayer dans le domaine des biotechnologies, rejoindra la nouvelle unité Cell & Gene Therapy basée à Boston en qualité de Directeur des Opérations et de la Stratégie Commerciale des thérapies géniques et cellulaires.
 

René-Paul Savary préside de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss)

Venant de quitter le siège qu’il a occupé pendant 35 ans au Conseil départemental de la Marne, ce sénateur (LR) de la Marne réélu en 2017 endosse de nouvelles responsabilités nationales. Ce médecin généraliste déjà Vice-Président de la commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion, préside désormais la mission qui évalue et contrôle chaque année l’exécution de la loi de financement de la sécurité sociale de l’année précédente. Ces dernières années, René-Paul Savary a notamment fait partie d’une mission pour améliorer la construction de l’Ondam, suggérant la perspective d’un « ONDAM régional ».

Hedi Ben Brahim nommé Président-Directeur Général de Transgene

Après avoir été directeur opérationnel du pôle immunothérapie au sein de l’Institut Mérieux, c’est en 2018 que Hedi Ben Brahim rejoint Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers. Il a présidé ABL Inc., une société de recherche et développement et de bioproduction, avant de rejoindre l’Institut Mérieux pour diriger la filiale de Vallourec. Il a commencé sa carrière dans le secteur public au ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes publics, puis au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Hedi Ben Brahim est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Takashi Nagao nommé Président-Directeur général de Medicago

De 2007 à 2017, Takashi Nagao a supervisé la mise en place des activités de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation aux États-Unis. Takashi Nagao était auparavant Directeur général de la banque d’investissement chez J.P. Morgan et Deutsche Bank, où il était responsable des clients mondiaux et dirigeait les opérations de prise de participation et de fusions-acquisitions transfrontalières dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique en Amérique du Nord, au Japon et en Europe.
Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.

Audrey Brussel nommée Responsable de la Sécurité virale de PathoQuest

Avant de rejoindre PathoQuest, entreprise française spécialisée dans le contrôle qualité des biomédicaments, Audrey était chef de projet pour l’unité de sécurité biologique du LFB, où elle était chargée de promouvoir l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue de la sécurité contre les agents pathogènes. Avant cela, elle a travaillé chez Sanofi où elle a défini des directives et instauré la mise en place des bonnes pratiques concernant la sécurité contre les prions et les virus pendant le processus de développement des biomédicaments. Lors de ses fonctions chez Sanofi et au LFB, elle était leur porte-parole au sein du Consortium on Adventitious Agent Contamination in Biomanufacturing (CAACB) et était également membre du comité de pilotage du CAACB lorsqu’elle était au LFB. Auparavant, elle était directrice des études de clairance virale chez Texcell, une CRO française spécialisée dans la sécurité virale. Audrey Brussel est nommée Responsable de la Sécurité virale de PathoQuest.
Elle a obtenu son doctorat en virologie et en génétique à l’université Paris VI et a été chercheuse à l’Institut Pasteur.

Thierry Marquet nommé General Manager de Takeda France

General Manager de Takeda France depuis le 1er décembre 2020, Thierry Marquet pilotait l’accès des patients à l’innovation pour ce même laboratoire pharmaceutique rejoint en 2016. Thierry Marquet a démarré sa carrière comme médecin gériatre à l’AP-HP. C’est en 1997 qu’il entre dans un premier laboratoire pharmaceutique, avant de diriger les affaires médicales de Eisai pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, puis de Otsuka Pharmaceutical. Un parcours qui lui a permis d’accompagner près de 15 lancements de médicaments.

Julie Lagrave et Julien Marchal, codirecteurs de la direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France

Julie Lagrave et Julien Marchal, deux énarques, respectivement issus de la promotion Molière (2019) et Jean de la Fontaine (2014), qui travaillaient déjà au sein de l’agence francilienne pilotent désormais l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’ARS Île-de-France.
Julie Lagrave y officiait comme directrice du projet de la transformation numérique du système de santé depuis le début de l’année 2020 et Julien Marchal en tant que coordonnateur des chantiers « déconfinement » au cabinet du directeur général depuis 2018.
Julien Marchal copilotait la sous-direction en charge de la gestion de l’épidémie à la direction de la veille et de la sécurité sanitaires (DVSS) de l’agence depuis septembre dernier.

Philippe Sans, Président de Lyonbiopôle

Élu à la tête du pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Sans a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Institut Mérieux, d’abord au sein de bioMérieux (diagnostic) qu’il a présidé aux États-Unis et dont il a été Directeur général Adjoint, puis chez Mérieux NutriSciences, filiale de l’Institut Mérieux dédiée à la sécurité alimentaire et à la protection des consommateurs, dont il a été le Directeur général de 2007 à 2020. Depuis octobre 2020, il est Directeur général Délégué — en charge de la Stratégie et du Plan de l’Institut Mérieux — acteur majeur de la santé publique qui imagine et développe de nouvelles approches dans les domaines du diagnostic, de l’immunothérapie et de la sécurité alimentaire et nutrition.
Philippe Sans est diplômé de EM Lyon.

Christelle Ratignier-Carbonneil nommée Directrice générale de l’ANSM

Christelle Ratignier-Carbonneil est nommée à la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Docteur en immuno-hématologie, Christelle Ratignier-Carbonneil était Directrice générale adjointe de l’ANSM depuis décembre 2016. En novembre 2010, elle avait rejoint le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en tant que conseillère pour les produits et les industries de santé. Deux ans plus tard, elle avait été nommée directrice adjointe à la Cnam, où elle a dirigé le département des produits de santé.

Kevin Fournier nommé chef du pôle évaluation centralisée

Au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Kevin Fournier devient chef du pôle évaluation centralisée. Auparavant Chef de projet sénior au sein de l’agence Comm santé, Kevin Fournier a aussi piloté les ventes et les applications chez Poietis après avoir démarré sa carrière dans le département santé et produits cosmétiques de l’Institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs en 2016. Docteur en philosophie diplômé de l’Université Rennes I, il a poursuivi ses études à l’École des hautes études en santé publique. Il est également titulaire d’un Master en pharmacologie et toxicologie de l’Université Paris Descartes.

Pages

Toutes les nominations