GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

À l’heure de l’instantanéité de l’information l’expertise et la transparence s’imposent.
Les 29 et 30 novembre prochains, le 30e Festival de la Communication Santé déroule le tapis rouge aux experts, agences, annonceurs, mais aussi aux associations de patients. L’occasion de faire le point sur un secteur en pleine révolution. Comment couper court aux rumeurs ? Comment amorcer une campagne sur les urgences hospitalières ? Pourquoi cultiver davantage l’image de marque dans la Pharma ? Des formats courts pour débattre et échanger en direct sur les évolutions comme sur les pièges du langage et des nouveaux canaux. Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé, répond à nos questions.

Focus

Pour créer de la proximité, multiplier les échanges, susciter l’intérêt des professionnels comme des patients, les annonceurs comme les agences redoublent d’ingéniosité pour développer la digitalisation. Le baromètre mené par les étudiants du MBA Com’Santé de l’EFAP en partenariat avec l’AACC dévoile les nouvelles tendances qui font appel à de nouvelles compétences en communication santé.

Nominations Récentes

Éric Chevalier nommé directeur des Ressources Humaines de AstraZeneca France

DRH de Biogen pendant 4 ans, Éric Chevalier était auparavant Responsable RH de plusieurs organisations matricielles chez General Electric Healthcare. Il a débuté sa carrière chez Coca Cola Entreprises, où il a couvert pendant 9 ans l’ensemble des activités généralistes RH, ainsi qu’une mission de 2 ans en tant que responsable d’équipe dans la distribution automatique.

Ces 17 ans d’expérience lui ont permis d’acquérir une vision exhaustive et intégrée des RH, ainsi que de véritables compétences de leadership.

Éric Chevalier est diplômé d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines du CIFFOP – Université Panthéon Assas – Paris II, ainsi que d’un Master en Sciences Économiques de Paris I Panthéon – Sorbonne.

Benoît Banchereau nommé Directeur exécutif chargé des programmes MBA de HEC Paris

Directeur marketing de HEC Paris depuis 2015, Benoît Banchereau est promu executive director en charge du marketing des programmes MBA de cette même école.

Titulaire d’un DESS de journalisme bilingue de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne obtenu en 1998, il était chargé de la communication et des relations avec les investisseurs en 2006 chez Standard & Poor’s France, avant de rejoindre AT Kearney France comme directeur marketing et communication France jusqu’en 2010. Directeur de la communication et du business development de Freshfields Bruckhaus Deringer, avocat associé, jusqu’en 2014 avant de prendre la responsabilité de la direction marketing de HEC Paris à partir de 2015.

Yann Bubien devient Directeur général du CHU de Bordeaux

Cet ancien directeur adjoint en charge de la santé au cabinet d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le Directeur d’hôpital, Yann Bubien est titulaire d’une maîtrise de droit privé et ancien élève de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). A sa sortie de l’EHESP en 1999, il a rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF) où il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur de cabinet du Président et du Délégué général. De 2005 à 2007, il a été secrétaire général du centre hospitalier Sud Francilien (Evry-Corbeil, Essonne). De 2007 à 2011, il a notamment été directeur adjoint de cabinet de la Ministre Roselyne Bachelot, Conseiller social de l’ambassadeur de France à Londres et conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Il a été Directeur général du CHU d’Angers d’octobre 2011 à mai 2017. Durant ces 6 années, Yann Bubien a mené des projets immobiliers d’envergure tels que la reconstruction intégrale de l’Hôtel-Dieu Nord. Il a élaboré une stratégie HU interrégionale novatrice fondée sur la coopération entre les 7 CHU-CHR du Grand Ouest. Il a beaucoup soutenu la recherche en soins et contribué au développement de la prévention et de la simulation pour la formation des équipes et des directeurs, domaines pour lesquels le CHU d’Angers fait figure de pionnier. Au cours de cette période, il a également été délégué régional de la FHF Pays de la Loire et vice-président de la conférence des directeurs généraux de CHU.

Michèle Morin-Surroca nommée cheffe du service de l’évaluation économique et santé publique à la Haute Autorité de santé

Médecin, Michèle Morin-Surroca est titulaire d’un certificat pharmacologie oncologique. Promue responsable du département des produits de santé à la caisse nationale d’assurance-maladie en 2017, Michèle Morin-Surroca a pris ses fonctions de chef du service évaluation économique et santé publique au sein de la direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique de la HAS qu’elle avait rejoint dès 2007 comme chef de projet. Michèle Morin-Surroca a également été médecin de pharmacologilance de 1993 à 1998 à l’Agence du médicament devenue AFSSAP. Elle était auparavant médecin en charge de la pharmacovigilance pour les Laboratoires Bayer Pharma depuis 1991.

Michaël Danon élu Président d’EUROBIOMED

Ancien élève de l’ENA, Michaël Danon est directeur général adjoint de Pierre Fabre chargé des affaires économiques, du réglementaire, du juridique et du secrétariat général depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise de droit de l’IEP de Paris et d’une licence de philosophie, Michaël Danon fait ses premiers pas dans le secteur public avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 2002. Au sein du laboratoire pharmaceutique France, il fut notamment directeur Corporate affairs, directeur régional du service cancérologie, directeur régional du service cardiologie et enfin responsable du département. Il préside désormais le pôle de compétitivité du sud de la France Eurobiomed, qui développe des capacités d’ingénierie, d’innovation et d’accompagnement d’entreprises et de projets de territoire qui en font une structure importante pour le territoire comme pour ses acteurs industriels et académiques.

Étienne Tichit nommé Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France

Etienne Tichit, pharmacien diplômé de l’INSEAD et Harvard, était auparavant Corporate Vice-président Opérations Commerciales Europe de Novo Nordisk. Il a rejoint l’entreprise en 2000 à diverses fonctions commerciales au sein de la filiale française. En 2012,Etienne Tichit est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse puis au Danemark. Successivement Corporate Vice-Président Commercial Excellence, puis Marketing et Market Access, il a piloté le lancement d’innovations dans le diabète, l’obésité, l’hémophilie et les troubles de croissance au niveau mondial.

Vincent Serra nommé Directeur général de Néovacs

Docteur en Immunologie, Vincent Serra cumule plus de 20 ans d’expérience en biotechnologie, notamment dans le domaine de l’immunothérapie.  Il est l’auteur de plusieurs brevets et d’articles dans des publications scientifiques avec comité de lecture, spécialisées dans le domaine des vaccins. Avant de rejoindre Néovacs, société spécialisée dans l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes en tant que directeur scientifique, il a été responsable de l’innovation externe chez Pierre Fabre et directeur exécutif du Fonds d’innovation Pierre Fabre. Vincent Serra a également occupé des fonctions de directeur scientifique, directeur général et cofondateur de différentes sociétés de biotechnologie. Il a en outre mis en place de nombreux accords de licences durant sa carrière, développé différents produits jusqu’aux phases de développement cliniques et participé à l’introduction en bourse de la société Abivax.

Roxane Philippe rejoint Elan Edelman en tant que responsable de l’expertise santé

Titulaire d’un DEA de Politique Comparée et Sociologie Politique, Roxane Philippe débute chez Chorus en 2001 et évolue au sein de l’agence jusqu’au poste de Responsable du pôle Relations Presse spécialisée en santé, food et services. En 2006, elle intègre TBWA Corporate comme Directrice de clientèle en charge des problématiques santé et sociétales. Elle poursuit ensuite sa carrière chez By Agency Communication en qualité de Directrice générale de 2010 à 2017 puis rejoint H+K Stratégies en tant que Directrice Stratégie où elle crée et développe pendant plus de 2 ans la pratice Healthcare. Avec une expérience de 18 ans dans le développement de stratégies de communication dans le secteur de la santé, elle aura pour mission de nourrir l’expertise de l’agence et d’accompagner sa croissance sur des sujets liés à la santé au sens large : du traitement à la prévention, en passant par l’accompagnement de toutes les parties-prenantes engagées (professionnels de santé, patients, aidants, associations ou institutions).

Alain Eychène prend la Direction du pôle Recherche et Innovation de l’Institut national du cancer (INCa)

Ce Directeur de recherche à l’Inserm responsable de l’équipe de recherche « Signaling & Cancer Progression » à l’Institut Curie devient Directeur du pôle Recherche et Innovation de l’INCa et d’AVIESAN. Il dirige désormais l’Institut thématique Cancer de l’Inserm.

De 2008 à 2012, Alain Eychène a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) et membre de 2009 à 2012, de la Commission scientifique du centre de Recherche de l’Institut Curie. Directeur Adjoint Scientifique en charge de la recherche en cancérologie à l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS, il a été directeur adjoint de l’ITMO cancer jusqu’en 2018. En tant que directeur du pôle recherche et Innovation de l’Institut national du cancer, il devient également directeur de l’Institut multi-organismes cancer d’AVIESAN.

Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe Menarini

Elcin Barker Ergun a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction au niveau mondial, régional et local dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans les domaines commercial, financier et de l’innovation. Elle était responsable des nouvelles activités de la branche Santé de Merck KGaA basée à Boston. Auparavant, Elcin Barker était vice-présidente exécutive, responsable commerciale mondiale chez Merck Serono,

Au début de sa carrière, Elcin Barker Ergun a occupé plusieurs postes financiers à titre de directrice financière secondaire chez Smithkline Beecham et en tant que directrice financière secondaire chez Honeywell. Elle a également travaillé pendant huit ans dans le secteur technologique au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, avant d’entrer dans l’industrie pharmaceutique et de piloter aujourd’hui ce groupe pharmaceutique italien.

Elcin Barker Ergun est ingénieure et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Pages

Toutes les nominations