GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Portrait

Doté d’une forte notoriété dans le domaine du tourisme, Best Western renforce désormais sa visibilité auprès des entreprises pour faire connaître son large éventail d’offres pour accueillir réunions, séminaires et comités de direction. Succès garanti auprès des acteurs de la santé, quelle que soit la formule ou la durée de l’événement. Jusqu’à 300 personnes, Best Western trouve la solution sur-mesure et une équipe dédiée vous accompagne pour que chaque initiative soit une réussite.

Tous les portraits

Focus

La HAS durcit de nouveau l’encadrement des pratiques promotionnelles des laboratoires à destination des professionnels de santé et promet d’en analyser l’impact sur les prescriptions d’ici la fin de l’année. En élargissant les exigences sur le fond et la forme, la promotion des médicaments relève désormais de l’exploit. L’information scientifique et médicale ne pourra plus revêtir de caractère promotionnel.

Tous les focus

Nominations Récentes

Cédric Carbonneil, nommé Chef du service d’évaluation des actes professionnels au sein de la direction de l’évaluation médicale, économique et de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Cédric Carbonneil est titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université Paris V René Descartes. En 2000, il intègre l’Inserm où il mène de 2004 à 2005 un post-doctorat au sein de l’unité U743, qui travaille en partenariat avec l’ANRS sur le développement de molécules microbicides anti-VIH. Puis, entre 2006 et 2011, il intègre la HAS en tant que chef de projet au sein du SEAP où il mène des évaluations de technologies de santé en vue de leur remboursement et des analyses comparatives internationales dans le cadre du projet EunetHTA. Cédric Carbonneil rejoint alors le ministère de la Santé et occupe jusqu’en septembre 2016 le poste de chargé de mission Innovation au sein de la Direction générale de l’offre de soins, en étant notamment en charge du Programme de Recherche Médico-Economique (PRME), de l’évolution du forfait innovation et de la création du Référentiel des actes innovants hors nomenclature de biologie et d’anatomocytopathologie (RIHN). Cédric Carbonneil est nommé chef du service évaluation des actes professionnels (SEAP) au sein de la Direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique de la HAS.

François Dabis nommé Directeur de l’ANRS

Le Pr François Dabis prend la tête de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), agence autonome de l’Inserm. Cet expert du VIH reconnu au plan international pour ses nombreux travaux sur l’épidémiologie et les défis de santé publique posés par cette infection virale. François Dabis s’est attaché, tout au long de son parcours d’enseignant-chercheur, à évaluer des stratégies tant dans la prévention de la transmission du VIH, que dans la prise en charge des patients. Ancien président du conseil scientifique de l’Invs (aujourd’hui Santé Publique France) de 2003 à 2012, François Dabis a été membre du Haut Conseil de la santé publique de 2011 à 2016. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Bordeaux II, en 1983. Au cours de sa formation scientifique, le Pr Dabis choisit de se spécialiser en épidémiologie et en santé publique, d’abord en France, puis à la Harvard School of Public Health.

Jean-Philippe Masson réélu Président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR)

Jean-Philippe Masson, radiologue à Carcassonne, a été reconduit dans ses fonctions de Président jusqu’en 2020. La Fédération nationale des médecins radiologues entend maintenir une imagerie de haut niveau technique assurant à tous les patients l’accès à toutes les modalités d’imagerie sur tout le territoire.

Antoine Papiernik nommé Président de Sofinnova Partners

Antoine Papiernik est nommé Président Sofinnova Partners, société de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie. Antoine Papiernik a rejoint Sofinnova Partners en 1997 où il investit de nombreuses sociétés qui ont été cotées sur les places boursières internationales ou rachetées par les acteurs les plus influents du secteur. Il a été le premier investisseur dans des sociétés cotées comme Actelion, ProQR, NovusPharma, Movetis, Mainstay, Pixium Vision ou Stentys. Antoine Papiernik est titulaire d’un MBA de la Wharton School, Université de Pennsylvanie. En 2011 et 2012, il a été choisi par le magazine Forbes pour figurer dans la Midas List des 100 capital-risqueurs les plus influents.

Catherine Gorron nommée Présidente de l’Afipral

Directrice du pôle business au sein du Laboratoire Aguettant à Lyon, Catherine Gorron prend la Présidence de l’Afipral (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes). Catherine Gorron, pharmacienne diplômée de l’université Claude Bernard, a évolué à Paris puis à Lyon dans des fonctions de direction commerciale, marketing et générale au sein du Groupe OCP, de Thuasne, d’Arrow génériques et depuis près de 10 ans d’Aguettant. L’Afipral regroupe les laboratoires pharmaceutiques de la région Rhône-Alpes. Sa mission est de favoriser les échanges entre les cadres et dirigeants des laboratoires implantés en Rhône-Alpes sur des thématiques comme l’Industrie, la supply, les RH, la formation, les affaires réglementaires, la qualité, les achats et la communication.

Stuart E. Needleman nommé Directeur commercial de Piramal Pharma Solutions

Stuart E. Needleman est nommé directeur commercial de la société de services indienne Piramal Pharma Solutions (PPS). Avant de rejoindre PPS, Stuart E. Needleman présidait Laurus Synthesis, une filiale de Laurus Labs. M. Needleman sera chargé de conduire l’ensemble des activités mondiales du développement commercial pour les activités de services, des services de recherche à l’approvisionnement commercial, pour les substances pharmaceutiques comme pour les médicaments. Ancien Président et Directeur des opérations chez Aptuit, Stuart E. Needleman a également occupé des fonctions clés chez Cambrex, Oxford Asymmetry, ChiRex, Rhodia Pharma Solutions et Arch Pharmalabs. Il titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en sciences en génie chimique, de l’Institut Polytechnique Rensselaer.

Jayant Thatte devient Directeur général du centre d’excellence de San Diego de Crown Bioscience

Jayant Thatte est immunologiste. Il a exercé 20 ans en recherche à la fois dans le milieu universitaire et dans l’industrie, dans le cancer, l’auto-immunité, les inflammations et la douleur. Ancien responsable de la R&D et directeur associé des opérations chez Molecular Response, Jayant Thatte a dirigé l’équipe de pharmacologie dans le cadre de nombreux projets qui ont conduit à l’acquisition de l’activité de xénogreffes dérivées du patient (patient-derived xenograft, PDX) par Crown Bioscience qui fournit des plateformes translationnelles en oncologie et dans les maladies métaboliques.

Gerd Zettlmeissl nommé Président de ASIT biotech

Gerd Zettlmeissl devient Président de ASIT biotech, une société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies.

Titulaire d’un doctorat de biochimie de l’université de Ratisbonne (Allemagne), et d’un post-doctorat en virologie de l’Institut Pasteur, Gerd Zettlmeissl a occupé depuis 1985 de nombreux postes en R&D et management dans plusieurs sociétés pharmaceutiques internationales. Il a été entre autres, Managing Director de Chiron Behring, un leader commercial des vaccins en Allemagne.

Nicolas Labrune devient Directeur délégué de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Depuis quelques mois, conseiller auprès de la direction de la HAS en charge des affaires juridiques, des affaires internationales, de la maîtrise des risques et du contrôle interne, Nicolas Labrune, Maître des requêtes au Conseil d’État devient directeur délégué de l’institution.

Nicolas Labrune a suivi un double cursus à la fois scientifique, à l’École Normale Supérieure de Paris (2002-2008), et à l’École Nationale d’Administration (2009-2011). Il est en outre titulaire d’un magistère de biologie et de biochimie, d’un Master en « Sciences de l’univers et de l’environnement, écologie » ainsi que d’un Master mention « Affaires publiques » obtenu à Sciences-Po Paris.

Virginie Christnacht nommée Directrice du service d’information du Gouvernement

Ce service placé sous l’autorité du Premier ministre, qui analyse l’évolution de l’opinion publique et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale, est désormais dirigé par Virginie Christnacht. Ancienne cheffe du service presse au cabinet du président de la République, François Hollande de 2014 à 2017, Virginie Christnacht était responsable du service de presse du Maire de Paris (2008-2011) et de VINCI (2001-2004 et 2006-2008). En 2005, Virginie Christnacht était en charge des relations presse pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Elle a aussi piloté les relations avec les actionnaires individuels et salariés pour la CNP Assurances de 2000 à 2001 après avoir exercé le droit des sociétés pour Dexia Crédit local de France. Virginie Christnacht est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité obtenue à l’université Paris-I et s’est spécialisée en droit fiscal de l’université Nancy-II.

Pages

Toutes les nominations