GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Portrait

L’éthique au cœur des débats

Les 23 et 24 novembre prochains, le Festival de la Communication Santé ouvre ses portes à Deauville. Rendez-vous incontournable des acteurs du secteur, l’éthique sera au cœur des débats cette année. Prendre l’avantage sur les réseaux sociaux et mieux utiliser les nouveaux médias dans le pur respect des valeurs éthiques : autant de défis qui attendent les communicants. La donne a littéralement changé. Place aux messages étayés et validés. 

Tous les portraits

Focus

Des sites, des serious game, des cours en ligne : la formation des patients devient aussi aujourd’hui plus académique. En franchissant les portes des universités, les patients veulent connaître l’envers du décor, mais avant tout partager les connaissances pour apprendre à mieux gérer leur maladie au quotidien. L’heure de la réalité augmentée dans la gestion des risques vient de sonner.

Tous les focus

Nominations Récentes

Francis Mangeonjean élu Président de l’association française des directeurs des soins (AFDS)

Directeur des soins, coordonnateur du pôle organisation des soins, sécurité, usagers et qualité du centre psychothérapique de Nancy et du centre hospitalier de Saint-Nicolas de Port, Francis Mangeonjean a été élu à la tête de l’AFDS par ses pairs le 4 octobre 2018. Chargé de piloter cette association fédérant l’ensemble des directeurs des soins et d’en promouvoir la fonction, Francis Mangeonjean devient Président de l’AFDS qui valorise et défend les compétences spécifiques des directeurs des soins dans un environnement aux enjeux et changements importants.

Monika Jänicke nommée Directrice générale de Novartis Pharmaceuticals en France

Monika Jänicke, Directrice générale de la filiale Suisse Novartis Pharmaceuticals et de Directrice du site de Rotkreuz devient Directrice générale de Novartis Pharmaceuticals France. Chargée de cinq activités porteuses d’innovation pour les personnes malades et leur entourage : Cardio-métabolisme, Immunologie/Hépathologie/Dermatologie, Neurosciences, Ophtalmologie et Respiratoire, Monika Jänicke est également membre du Comité exécutif Européen et du Comité exécutif France.

Elle avait rejoint Novartis Pharma Suisse dès 2003 où elle a d’abord dirigé la division ophtalmologique, puis l’ensemble de la Franchise Primary Care. Monika Jänicke a pris la direction du marketing en Médecine générale en 2007, avant d’être nommée Directrice générale de la filiale Suisse Novartis Pharmaceuticals en 2009 et de prendre la direction du site de Rotkreuz en 2013.

Monika Jänicke a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1994 chez MSD, après avoir effectué des études de chimie à l’Université de Constance en Allemagne et avoir obtenu son Doctorat à l’Université de Zurich.

Philippe Ivanes élu Président de Polepharma

Le Conseil d’administration de Polepharma a élu, mercredi 26 septembre 2018, Philippe Ivanes à la présidence du cluster. Philippe Ivanes est directeur du site de production et centre de distribution de Sanofi Pasteur situé sur la commune de Val-de-Reuil (27). Titulaire d’un doctorat en gestion des entreprises, il possède également un master en Sciences et Technologies de l’Université de Strasbourg et un diplôme universitaire en technologie.

Après une dizaine d’années dans la gestion de projets et la gestion de la production dans différents secteurs industriels (papeterie, automobile, agroalimentaire, pharmacie), Philippe Ivanes a rejoint Sanofi en 2000 comme responsable des services techniques, puis directeur de l’ingénierie. Il intègre ensuite la division vaccins, Sanofi Pasteur, en 2012 en tant que Directeur de production chargé des opérations de formulation et de mise sous forme pharmaceutique. Depuis 2014, Philippe Ivanes dirige les sites de production et de distribution de vaccins de Val-de-Reuil.

Carri Duncan nommée Vice-Présidente Corporate Development & Communications de Celyad

Carri Duncan, PhD, devient Vice-Présidente Corporate Development & Communications de Celyad, une société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires. Carri Duncan était récemment Vice-Présidente des relations investisseurs chez Bayer. Ancienne consultante en gestion dans les Life Science and Finance Practice Groups chez Egon Zehnder Carri Duncan était analyste Buy-side chez Credit Suisse, où elle a été pionnière dans la couverture des sociétés biotech européennes. Cette spécialiste en biologiste moléculaire et cellulaire dans le milieu académique, Carri Duncan a aussi exercé chez Novartis et Eli Lilly respectivement dans le domaine du développement biologique et de la recherche contre le cancer. Elle a obtenu un doctorat en neurosciences à l’ETH-Zurich.

Corinne Morel, Directrice Marketing Digital et Retail de Alliance Healthcare Group France

Nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, Corinne Morel, est membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France l’un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Corinne Morel dispose d’une très solide expérience en distribution sélective et parapharmacie. Elle officiait auparavant chez Parashop depuis 2010, à la direction des Achats et du Marketing et était depuis 2017 Directrice générale Déléguée PALMME, chargée notamment de développer la centrale d’achats et de référencement auprès de la GMS, des groupements de pharmacies et des sites internet.

Avant de rejoindre Parashop, Corinne Morel a successivement été Directrice des Achats & Marketing chez Douglas Parfumerie (Nocibé), Directrice Marketing et Formations pour les parfums Givenchy France dans le Groupe LVMH et Responsable Europe du Category Management Cosmétique chez Sephora. Corinne Morel est diplômée de l’université Paris IX Dauphine où elle a obtenu une Maîtrise Sciences & Techniques en Études Économiques et Stratégies industrielles.

Bernard Larrouturou nommé Directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Ingénieur de l’école Polytechnique et de l’école nationale des Ponts et Chaussées, chercheur en mathématiques appliquées, Bernard LARROUTUROU a été Président-Directeur général de l’INRIA, puis Directeur général du CNRS, avant de devenir Directeur de l’innovation du groupe Schneider. Il était auparavant Directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), dont il a préfiguré la création.

A la tête de la DGRI, Bernard Larrouturou aura pour première mission d’accompagner et de soutenir la Recherche française, de conforter les liens qui unissent désormais les organismes de recherche et les universités et de renforcer les politiques d’innovation.

Loïc Maurel nommé administrateur de Gour Medical

Loïc Maurel rejoint le Conseil d’Administration Gour Medical, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions vétérinaires innovantes pour les animaux de compagnie senior.

Après 25 ans de top management dans des sociétés pharmaceutiques et des biotechs de premier rang, au Canada, en Suisse et en France, Loïc Maurel fût notamment Responsable du Marketing Stratégique Global des franchises métabolisme, respiratoire et cardiovasculaire, puis Vice-Président Marketing et Opérations au Canada pendant plus de dix années chez Novartis France puis Suisse. Président du Directoire de Diaxonhit, devenu Eurobio Scientific, jusqu’en 2017, Loïc Maurel a été Vice-Président de France Biotech. Depuis 2014, il siège au Comité Santé du fonds M Capital Partners et dirige, LiSCo-Health, une boutique spécialisée dans l’accompagnement de sociétés de MedTech, DIV, Biotech. Loïc Maurel est diplômé de la Faculté de Médecine de Bordeaux.

Éliane Karim nommée Directrice de la Clinique de Bellevue

Le Groupe SINOUÉ confie la direction de la Clinique de Bellevue à Éliane Karim. Elle a débuté sa carrière d’infirmière en réanimation et chirurgie cardiaque au Liban en 1998. Éliane Karim devient ensuite déléguée médicale au Texas au sein du laboratoire Galderma, puis intègre les Centres Médico-Chirurgicaux des cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann. Elle a participé au pilotage de la certification obligatoire et mise en place par la Haute Autorité de Santé pour évaluer la qualité et la sécurité de l’ensemble des soins dispensés et prestations délivrées par cet établissement avant d’intégrer la Clinique Paris V (Clinique du Sport), où elle devient la Directrice des plateaux techniques.

En 2015, Éliane Karim rejoint la Clinique Jouvenet à Paris en qualité de Directrice des Soins. C’est là qu’elle aura l’opportunité de remplacer le Directeur d’Établissement pendant plusieurs mois avant d’intégrer l’Hôpital Privé de Versailles en tant que Directeur des Opérations. 

Aurélien Rousseau Directeur général de l’ARS Ile-de-France

Aurélien Rousseau, Énarque, membre du Conseil d’État, était depuis mars 2017 Président-Directeur général de la Monnaie de Paris.

Aurélien Rousseau s’était également vu confier au début de l’année 2018, le pilotage de la concertation sur les ressources humaines à l’hôpital, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Aurélien Rousseau est Directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Stéphane Joly est élu Président du GEMME

Stéphane Joly est élu Président du GEMME, l’association GEnérique Même MEdicament qui représente les professionnels et industriels français du médicament générique et du médicament biosimilaire.

Ce pharmacien de formation, titulaire d’un MBA bénéficie d’une très longue expérience du médicament générique. Il est le Président de Cristers du groupe Welcoop qu’il a fondé en 2006. Il fût également le Président fondateur de Bayer Classics puis de Ivax France, deux entreprises respectivement acquises par le laboratoire Teva en 2002 puis 2005. De 1984 à 1994, Stéphane Joly a occupé différentes fonctions chez Sanofi aussi bien au Japon qu’en Suisse, en France ou au Maghreb dans les secteurs commercial et marketing et a été responsable de différents centres de profits. Stéphane Joly qui a aussi été à la tête de l’activité générique de Sanofi de 1994 à 1997, est co-fondateur de l’AFG, association française du générique (1997 /2001) et participa à ce titre à la création du Gemme en 2002.

Pages

Toutes les nominations