GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

Qualité, pertinence, créativité : Tapis rouge pour les meilleures campagnes de communication santé à l’occasion du 22e Prix Empreintes célébré lundi 15 avril à 19 h au théâtre Marigny. Des trophées or, argent et bronze décernés pour départager les lauréats parmi 65 campagnes au coude à coude.

Focus

Alors que la concurrence fait rage pour attirer et conserver les meilleurs profils, les agences santé n’hésitent plus à muscler et diversifier les savoir-faire. Une stratégie qui paye et qui a un coût. Une enquête récente révèle des hausses de salaire inattendues dans ce secteur. Commercial, création, production, digital : toutes les fonctions sont concernées.

Nominations Récentes

Olivier Godeaux nommé Directeur médical de Bone Therapeutics

La stratégie de développement clinique de cette société de thérapie cellulaire osseuse est confiée à Olivier Godeaux qui en prend la Direction médicale. Ce cadre expérimenté a fait ses preuves dans le développement de nombreux candidats-médicaments jusqu’à leur autorisation de mise sur le marché et leur lancement commercial, en passant par toutes les phases de recherche clinique.

Olivier Godeaux a occupé différents postes à responsabilité dans le développement clinique de sociétés de biotechnologie en forte croissance, d’organismes de recherche clinique et de laboratoires pharmaceutiques internationaux comme Johnson & Johnson, GSK et UCB. Ces expériences l’ont amené à diriger plusieurs études cliniques de phase III à grande échelle. Ce médecin est titulaire d’une Maîtrise en Santé publique de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique.

Anne Moore nommée Vice-Présidente Corporate Strategy de Celyad

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Anne Moore, au poste de Vice-Présidente Corporate Strategy. Chargée de diriger la stratégie de l’entreprise, dont la communication, Anne Moore polite l’équipe Business développement de cette société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires. Anne Moore a plus de 12 ans d’expérience internationale dans le conseil en stratégie et la banque d’investissement.

Avant de rejoindre Celyad, elle était Vice-Présidente au sein de Bryan, Garnier & Co, banque d’investissement spécialisée dans le secteur de la santé, où elle a dirigé de nombreux financements par placements de titres et engagements stratégiques pour des clients en Europe et aux États-Unis. Elle a également passé huit ans à New York où elle a travaillé avec des sociétés telles que le Crédit Suisse, Huron Consulting Group et Bionest Partners, où elle a conseillé des entreprises biotechnologiques de taille moyenne et de grandes entreprises pharmaceutiques sur le lancement de produits, le marketing, les services aux patients, le messaging et le branding. Auparavant, elle a travaillé dans le conseil en management à Paris, aidant des start-ups à élaborer des stratégies de croissance. Anne Moore est titulaire d’un doctorat en génétique humaine et physiologie de l’Université Paris XII et d’un master avancé en gestion des biotechnologies de la Toulouse Business School.

Mehdi Shahidi, nommé directeur médical de Boehringer Ingelheim

C’est à ce responsable médical en oncologie au plan mondial chez Boehringer Ingelheim qui revient la vice-présidence sénior de la division médicale qu’il dirige désormais. Mehdi Shahidi a rejoint Boehringer Ingelheim en 2005 en tant que responsable du développement clinique en oncologie. Au cours des années qui ont suivi, ses responsabilités ont été étendues au développement clinique et aux affaires médicales, avant d’être nommé, en 2016, responsable médical Oncologie au niveau international. Cet oncologue clinicien a obtenu son diplôme de médecine à Téhéran, puis terminé sa formation en oncologie à l’Hôpital Royal Marsden de Londres.

Avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique, Mehdi Shahidi a mené une brillante carrière dans le domaine de la recherche clinique et spécialiste agréé en médecine pharmaceutique par le Collège royal de médecine de Londres.

Jacqueline Hubert nommée directrice « support et transformation » de Vivalto Santé

Elle avait quitté la direction générale du CHU de Grenoble en juin 2018, peu de temps après la présentation d’un plan d’action de transformation. Depuis, chargée de mission au ministère de la Santé et membre de la « task force » sur la réforme du financement du système de santé, Jacqueline Hubert rejoint le privé. Vivalto Santé qui regroupe 28 établissements privés de santé vient en effet de la nommer directrice « support et transformation ». Systèmes d’information, l’immobilier et sa gestion, les affaires juridiques, le marketing et la communication de ce groupe relèvent désormais de sa responsabilité.

Ancienne élève de l’École nationale de santé publique (ENSP) et de l’IEP de Grenoble, Jacqueline Hubert a notamment, au cours de sa carrière, exercé plusieurs années au CHU de Rennes, dont elle fût directrice financière de 1997 à 2002, puis directrice, coordinatrice des pôles d’activité pendant trois ans.  En 2005, elle a rejoint le groupe privé Harmonie Soins et Services et pris la direction de la clinique Jules-Verne de Nantes, en Loire-Atlantique, avant de devenir, cinq ans plus tard, directrice générale adjointe du groupe et directrice des 6 cliniques des Pays de la Loire. En 2013, Jacqueline Hubert a pris la direction du CHU de Grenoble.

Alex Dusek, nommé vice-président pour la stratégie commerciale de Erytech Pharma

Fort de 25 ans d’expérience en stratégie marketing et commerciale pour des produits pharmaceutiques, Alex Dusek rejoint l’équipe de direction de Erytech Pharma dont il devient vice-président pour la stratégie commerciale.

Avant de rejoindre Erytech, Alex Dusek a occupé ces mêmes responsabilités pour le compte de Argos Therapeutics où il a notamment travaillé à la préparation du lancement commercial d’un produit de thérapie cellulaire à un stade de développement avancé.

Alex Dusek était, auparavant, en charge de la stratégie mondiale de marques de Bayer HealthCare Pharmaceuticals pour le lancement d’un médicament pionnier dans les maladies orphelines. Architecte de la première infrastructure marketing de United Therapeutics dans l’hypertension pulmonaire, Alex Dusek a fréquenté la faculté de médecine de Columbia University, avant d’obtenir un M.B.A à la Kenan-Flagler Business School de l’Université de Caroline du Nord.

Jennifer Butler nommée vice-présidente exécutive et Directrice générale d’Innate Pharma

Après 20 ans d’exercice en marketing stratégique et leadership commercial dans diverses aires thérapeutiques, Jennifer Butler a piloté de nombreuses équipes commerciales notamment aux États-Unis.

Des fonctions internationales exercées à la Direction commerciale dans l’Immuno-oncologie chez AstraZeneca puis à la tête du Business Development, à la direction commerciale de Tessa Therapeutics.

Didier Le Normand prend la responsabilité de la direction financière de Minoryx Therapeutics, devient Directeur général de la filiale belge

Didier Le Normand prend la responsabilité de la direction financière de Minoryx Therapeutics, devient Directeur général de la filiale belge récemment créée par cette société spécialisée dans le développement de médicaments contre des maladies orphelines.

Didier Le Normand a démarré sa carrière dans la banque aux États-Unis et en France. Il a ensuite poursuivi une longue carrière internationale dans la finance et les opérations, ainsi que sur des fusions et acquisitions pour des sociétés publiques et privées, en particulier dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies. Il a été Directeur Finance et Opérations Europe Nord-Ouest chez Leica Microsystems. Par la suite, il a occupé les postes de Directeur général Finance et opérations de plusieurs PME industrielles ainsi que de sociétés de biotechnologie et de technologie médicale en Europe.

Michel Emelianoff nommé Directeur général délégué de Visiomed group

Au moment d’accélérer le déploiement de solutions de téléconsultations et d’e-santé, Visiomed group renforce son management en nommant Michel Emelianoff Directeur général délégué du Groupe. S’appuyant sur 25 années de développement et de transformation de business dans le domaine de la tech en France et aux États-Unis, Michel Emelianoff apporte son expertise de la gestion opérationnelle de sociétés innovantes sa maîtrise de l’écosystème du monde des technologies nécessaires à l’accélération de la société dans le domaine de l’e-santé.

Ingénieur diplômé de Centrale Paris, Michel Emelianoff a passé 17 ans au sein du Groupe Alcatel-Lucent où il a occupé différents postes de Vice-Président jusqu’à devenir de 2012 à 2015 Président Directeur général d’Alcatel-Lurent Entreprise. Il rejoint ensuite le Groupe Cobham de 2015 à 2017 comme membre du Comité exécutif et Président d’une Division.

Michel de Rosen devient Président non-exécutif de DBV Technologies

Entré au conseil d’administration de DBV l’an dernier, Michel de Rosen en devient Président non-exécutif. Actuellement Président du conseil d’administration de Faurecia, fournisseur mondial d’équipements automobiles et Président du conseil d’administration de Pharnext, dans l’univers pharmaceutique, Michel de Rosen a fait carrière à des postes clés au sein des ministères français des Finances, de la Défense, de l’Industrie et des Télécommunications.

Ancien Président- Directeur général d’Eutelsat, Président-Directeur général de ViroPharma et Président et Directeur général de Rhône-Poulenc Santé, Michel de Rosen apporte un savoir-faire et une vision stratégique a cette société biopharmaceutique.

Paul Michalet nommé Directeur général délégué Finance et Administration de Advicenne

Paul Michalet est nommé directeur général délégué Finance et Administration de cette société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques créée et basée à Nîmes depuis 2007.

Paul Michalet a occupé différents postes de direction durant ses trente ans de carrière. Pendant 10 ans, il a exercé des responsabilités de direction financière dans des groupes industriels et de services. Puis  au cours des vingt dernières années, il a assuré des fonctions de direction dans des sociétés de biotechnologies opérant dans les secteurs de la chimie, des cosmétiques et de la pharmacie.

Pages

Toutes les nominations