GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

Produits plus techniques à faire connaitre, publics étendus aux réseaux et aux patients au-delà des prescripteurs : Le marketing santé se réinvente.

Focus

Le très attendu quatrième plan national santé environnement (PNSE 4) est finalement dévoilé. Sa publication initialement prévue début 2020 a été décalée à cette fin d’année pour cause d’épidémie de Covid 19. Il est désormais soumis à consultation publique jusqu’au 9 décembre 2020.

Nominations Récentes

Carole Poupon devient Présidente du Syndicat national des biologistes hospitaliers

Biologiste médicale au laboratoire du centre hospitalier de Gonesse dans le Val-d’Oise, Carole Poupon devient présidente du Syndicat national des biologistes hospitaliers jusqu’en 2023.

Adhérente au syndicat depuis 1996, elle a assuré depuis 2008 plusieurs mandats de vice- présidente et a déjà été présidente du SNBH de 2014 à 2017. Carole Poupon est également présidente de la Confédération des Praticiens Hospitaliers depuis le 1er septembre 2020.

Gérard Vincent élu Président de la Fondation santé service

La Fondation santé service, qui se présente comme premier acteur français et européen de l’hospitalisation à domicile (HAD), a élu Gérard Vincent, qui en prend la présidence.
Gérard Vincent est diplômé de la faculté des Lettres et de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Diplômé de l’École Nationale de la Santé Publique, il intègre en 1971 l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il y est nommé Directeur adjoint de l’Hôpital Antoine-Béclère puis Directeur de l’Hôtel-Dieu de Paris (1977-1989). Il occupe ensuite, de 1989 à 1995, le poste de Directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé. Il préparera et mettra en œuvre la loi hospitalière de 1991 décidée par Claude EVIN. Inspecteur général des Affaires sociales de 1995 à 2016, Gérard Vincent est nommé Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France en 1998. Il y restera 18 années. On notera aussi dans son parcours ses fonctions de Président de la Fédération Européenne des Hôpitaux (2002-2005) puis de la Fédération Internationale des Hôpitaux (2005-2016). Gérard Vincent veillera à ce que Santé Service poursuive son développement en répondant aux besoins des patients pris en charge à domicile et en promouvant une démarche qualité d’excellence.

Laurence Faboumy nommée Directrice générale de Almirall France

Laurence Faboumy rejoint Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités dans l’industrie pharmaceutique où elle exerce depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un master en management, Laurence Faboumy était directrice « Brand Excellence » internationale au sein des Laboratoires AbbVie depuis 2014, laboratoire dont elle a aussi piloté l’unité thérapeutique dermatologie-immunologie au sein de la filiale France. Laurence Faboumy a également été directrice des ventes pour les Laboratoires Grünenthal et a occupé des fonctions marketing et commerciales chez AstraZeneca et Glaxosmithkline, en France et à l’international.

Le médecin général Philippe Rouanet prend la tête du Service de santé des armées

Inspecteur général des armées (SSA) depuis 2019, le médecin général des armées Philippe Rouanet, devient directeur central du Service de santé des armées. Entré à l’école du service de santé des armées à Bordeaux en septembre 1977, le médecin général des armées Philippe Rouanet a servi au sein de l’armée de terre. Outre ses nombreuses fonctions au sein de la direction centrale du service de santé des armées, il a notamment occupé celles de conseiller santé au cabinet du ministre de la Défense.  

Gérard Quinn est nommé rapporteur spécial aux droits des personnes handicapées à l’ONU

Gérard Quinn est professeur émérite de droit à l’Université nationale d’Irlande (Galway). Cet avocat diplômé en sciences politiques a eu une carrière variée dans la fonction publique. Président du Conseil d’État irlandais, Gérard Quinn est nommé rapporteur spécial aux droits des personnes handicapées à l’ONU

Il siège au comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et a travaillé comme fonctionnaire temporaire à la Commission européenne sur la politique d’égalité et est également devenu premier vice-président du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe. Gérard Quinn a aussi dirigé la délégation de Rehabilitation International lors de la rédaction du nouveau traité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Karim Tazarourte est élu président de la Société française de médecine d’urgence

Ce Professeur des Universités – Praticien Hospitalier est chef du service Médical d’Accueil aux Hospices Civils de Lyon. Avec un recul de 20 ans de pratiques et de recherche sur la prise en charge des urgences vitales en réanimation et au SAMU, Karim Tazarourte oriente son activité de recherche à la fois sur l’urgence vitale, mais également sur les critères déterminants pronostiques des organisations des services d’urgence. Karim Tazarourte est élu président de la Société française de médecine d’urgence.

Pam Shang nommée vice-présidente de la qualité mondiale de Crown Bioscience

Désormais responsable de la mise en œuvre des systèmes de qualité pour des clients pharmaceutiques et biotechnologiques, notamment dans les secteurs GLP, GMP et autres environnements réglementés pour le compte ce Crown Bioscience, Pam Shang était auparavant chargée du contrôle de la qualité, de la conformité réglementaire et de la gestion de l’audit de Asahi Kasei America, une société pharmaceutique japonaise.

Pam Shang est titulaire d’un Baccalauréat ès Sciences en systèmes de gestion des informations, avec une mineure en Commerce, de l’Université d’Illinois du Sud. Elle est également titulaire d’un Master en biotechnologie à l’Université d’Harvard.

Stephan Jenn élu Président de BioValley

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est.
Stephan Jenn, diplômé de NEOMA Business School et titulaire d’un MBA de la Wharton School, a démarré sa carrière au sein du cabinet d’audit Mazars à Paris puis à Francfort. Il a derrière lui un parcours d’entrepreneur au sein du secteur des biotechnologies aux Etats-Unis et en Allemagne. En 2002, il s’associe avec des chercheurs pour créer NovAliX, une entreprise spécialisée dans la recherche préclinique externalisée dans les domaines de la chimie thérapeutique et de la biophysique.

Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Avant de rejoindre Ipsen, Philippe a travaillé chez Merck KGaA où il était devenu Vice-Président Senior, Directeur mondial du Business Développement et de la Gestion des partenariats, basé à Cambridge (États-Unis). Auparavant, il a occupé plusieurs postes chez Merck KGaA, en Business Développement, Fusions et Acquisitions, Finances et Marketing en France, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Philippe Lopes-Fernandes devient responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats d’Ipsen.

Philippe Lopes-Fernandes a été diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) à Paris en 1994. Il est conseiller du Commerce Extérieur de la France et membre du Conseil d’Administration de plusieurs entreprises.

Cédric Villani est élu Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Spécialiste de l’analyse mathématique, Cédric Villani a été Directeur de l’institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010. Élu député dans la cinquième circonscription de l’Essonne lors des élections législatives de 2017, sous l’étiquette de La République en marche (LREM) dont il est exclu en janvier 2020. Il a rejoint le nouveau groupe Écologie démocratie solidarité (EDS) à l’Assemblée nationale. Cédric Villani est élu Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Pages

Toutes les nominations