GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Actualités

Dernières news

Portrait

La santé des femmes inspire FINN Partners. Un engagement fort pour l’équipe française qui, de longue date, cultive le socle pédagogique des messages avec une touche d’émotion et d’empathie, explique Véronique Simon-Cluzel. Et si les connaissances gagnent du terrain, notamment grâce à la communication, il est indispensable de continuer d’informer et de lutter contre les idées reçues.

Focus

L’égalité est-elle de ce monde ? Sans doute pas entre les hommes et les femmes face aux maladies. Les chercheurs ont longtemps fermé les yeux au moment de mettre au point les solutions pour y remédier, alors que des différences hormonales et enzymatiques montrent des écarts d’efficacité et d’effets secondaires parfois impressionnants. L’inclusion progressive des femmes dans les essais le démontre depuis 30 ans. Longtemps négligée, l’influence du sexe et du genre sur la santé commence à être considérée. Au-delà de l’inclusion, il s’agit peut-être de multiplier désormais des analyses spécifiques.

Nominations Récentes

Ludwig de Mot nommé Directeur général adjoint d’EuroAPI

Ludwig de Mot a notamment été président-directeur général du groupe Tereos. Diplômé de l’université de Louvain en Belgique, Ludwig de Mot dispose de plus de trente ans d’expérience au sein de plusieurs groupes industriels. Il a occupé divers postes de direction dans des entreprises internationales, notamment chez Lhoist, producteur mondial de solutions et produits à base de minerai et de chaux, en tant que président-directeur général de ses opérations en Allemagne, en Amérique du Nord, puis en Europe et en Asie, entre 2006 et 2017. Plus récemment, Ludwig de Mot a occupé des fonctions de directeur général dans des entreprises en cours de transformation.

Pierre Boyer nommé Directeur général de la filiale Servier France

Précédemment Directeur général de Servier Belgique-Luxembourg, Pierre Boyer est rattaché à François Vilette, directeur de l’Europe de l’Ouest et du Sud. Basé à Suresnes, il supervise les opérations commerciales de la filiale France, l’accès au marché, la compliance, les affaires règlementaires et les relations avec les sociétés savantes implantées sur le territoire national.

Pierre Boyer bénéficie d’une solide expérience dans l’industrie pharmaceutique et a passé plus de 20 ans de sa carrière à l’étranger. Il a commencé en 1992 au sein des Laboratoires Jouveinal à Montréal (Canada) et a travaillé ensuite comme chef de produit chez Solvay Pharma (1994 – 1996) dans le domaine de l’immunologie et de la gastro-entérologie. Il poursuit son parcours, pendant 10 ans, en France et en Belgique chez AstraZeneca en tant que commercial Project Manager, Marketing Manager et Asset Lead dans le domaine de la cardiologie et de la thrombose. Il rejoint ensuite Servier en 2006 en tant que directeur adjoint des opérations régionales au sein de Servier en Pologne. En 2008, il est promu directeur général de Servier Slovaquie. En 2011, il est nommé directeur général de Servier en République tchèque, puis directeur général de Servier Belgique-Luxembourg de 2017 à 2024. Pierre est Docteur en Pharmacie diplômé de l’Université d’Auvergne et possède également un mastère en management (ESC Dijon).

Christine Allard nommée Directrice des Affaires publiques et Communication de Guerbet

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication, de la responsabilité sociale des entreprises et des affaires publiques, Christine Allard a occupé différentes fonctions au niveau régional et au niveau groupe chez Danone, Pechiney-Alcan et, plus récemment, au sein du groupe Sanef-Abertis, où elle était membre du comité exécutif et directrice groupe de la communication, des relations institutionnelles et de Mécénat.

Christine Allard préside le conseil d’administration de la Chambre de commerce franco-espagnole.

Nathalie Bajos, nommée présidente du Conseil national du sida et des hépatites virales

Cette sociologue est directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS — EHESS, CNRS, Inserm, Université Sorbonne Paris Nord). À la croisée de la sociologie, de la démographie et de la santé publique, ses recherches ont contribué de manière significative à améliorer la connaissance et la compréhension de grands enjeux de la santé sexuelle : infections sexuellement transmissibles, contraception, avortement ou violences sexuelles.

Nathalie Bajos a notamment occupé de hautes fonctions au sein de l’ANRS-Maladies Infectieuses Émergentes (2009-2015), du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2013-2016) et du Défenseur des droits (2015-2018). Membre du groupe d’experts de l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms) sur la sexualité et la santé sexuelle, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (commission Sauvé, 2019-2021), co-responsable des enquêtes nationales sur les sexualités et la santé sexuelle en 2023, Nathalie Bajos porte actuellement le projet européen Gendhi sur les inégalités de santé au prisme du genre (2020-2027).

Stéphane Richard, Président de la Fondation FondaMental

Diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA, Stéphane Richard a exercé diverses responsabilités dans le secteur public, comme inspecteur des finances de 1987 à 1991, puis en tant que directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi à Bercy entre 2007 et 2009.

En 1992, il a rejoint la Compagnie Générale des Eaux – Vivendi, et a fondé à partir de cette société la Compagnie générale d’immobilier et de services, future Nexity, en 1995.

Stéphane Richard a occupé les fonctions de Directeur général de Veolia Transport de 2003 à 2007, avant de rejoindre le groupe Orange en 2009, dont il a pris la tête pour trois mandats successifs entre 2011 et 2022. Entre 2019 et 2022, il a également été président de la GSMA, une association internationale regroupant les plus grands opérateurs mobiles. En juin 2022, il quitte le monde de la télécommunication pour rejoindre la banque Perella Weinberg en tant qu’associé. Il est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Opéra de Paris et du Grand Port de Marseille.

Il préside aujourd’hui la fondation FondaMental au service des patients pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies mentales. 

Gavin Spencer nommé Directeur général de Nicox

Gavin Spencer précédemment Executive Vice-President, Chief Business Officer & Head of Corporate Development de Nicox, dispose de plus 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie et d’une large expérience dans les domaines stratégique, financier, des affaires, commercial et managérial des sociétés de biotechnologie et des grandes sociétés pharmaceutiques.

Au cours de sa carrière chez Nicox, depuis 2005, Gavin Spencer a joué un rôle clé dans la construction et la gestion des partenariats de Nicox, notamment dans la conclusion d’accords avec Pfizer, Bausch + Lomb, VISUfarma et Ocumension Therapeutics. Son rôle a également été essentiel dans les levées de fonds et les relations avec les investisseurs pendant de nombreuses années et dans les récentes activités de financement de la Société. Antérieurement, il a travaillé chez Novartis Consumer Health et Boots Healthcare International. Gavin Spencer est titulaire d’un Doctorat en chimie de l’Université d’Aberdeen.

Eva Ohlsson nommée Directrice Ressources Humaines de Guerbet

Experte en ressources humaines, notamment en recrutement, développement et management de talents liés au secteur de la santé, Eva Ohlsson a occupé diverses fonctions RH au niveau régional et mondial, a été business partner RH pour des organisations commerciales, de R&D et de développement

de produits. Depuis ces cinq dernières années, elle a été directrice RH Groupe pour Stago, un acteur mondial de l’industrie du Diagnostic In-Vitro (DIV), spécialisé dans les domaines de l’Hémostase et de la Thrombose. Eva Ohlsson était également codirigeante

de l’initiative Corporate Sustainability pour Stago.

Jean-Jacques Bienaimé nommé Président de Owkin

Avant de rejoindre BioMarin, Jean-Jacques Bienaimé a passé plusieurs années dans des rôles similaires dans d’autres entreprises spécialisées dans les biotechnologies et est actuellement membre des comités de direction d’Incyre, Immunome et de la Biotechnology Innovation Organization.

Jean-Jacques Bienaimé a obtenu un diplôme de premier cycle de l’ESCP Europe Campus Paris, un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il préside désormais Owkin, une entreprise techbio qui identifie de nouveaux biomarqueurs multimodaux grâce à l’IA

Pierre Bernardaud nommé consultant Affaires publiques chez Doctolib

Ancien collaborateur parlementaire jusqu’en 2019 de Jean-Noël Barrot alors député de la 2e circoncription des Yvelines, Pierre Bernardaud a été chargé de mission en Santé publique de janvier 2021 à mai 2022 au cabinet de Olivier Véran alors ministre des Solidarités et de la Santé.

Pierre Bernardaud  devient ensuite responsable des Affaires gouvernementales de Gilead jusqu’en mars 2024.

Il rejoint aujourd’hui Doctolib en tant que consultant Affaires publiques.

En parallèle, Pierre Bernardaud est conseiller municipal à Saint-Palais-sur-Mer en Charente Maritime depuis mars 2020 et adjoint au maire depuis décembre 2023.

Après une prépa littéraire hypokhâgne-khâgne au lycée du Parc à Lyon, Pierre Bernardaud est diplômé de HEC en 2020.

Andrea Lasserre nommée cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins de la HAS

Andrea Lasserre devient cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) au sein de la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI) à la Haute autorité de santé. Après avoir obtenu en Argentine un doctorat en sciences biologiques à l’Université de Buenos Aires (1997) ainsi qu’un diplôme universitaire en recherche clinique (2001), Andréa Lasserre poursuit son parcours professionnel en France. Elle obtient la qualification de maître de conférences (2004) et se spécialise par la suite en épidémiologie à l’ISPED (Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) pour se consacrer désormais à la santé publique. Son parcours pluridisciplinaire lui a permis, entre autres, d’occuper le poste de responsable du pôle études épidémiologiques du réseau Sentinelles (2007-2011), d’être référente des projets environnement et cancer à l’INCa (Institut national du cancer, 2011-2017) et d’y assurer entre 2016 et 2017 l’intérim du responsable du département Prévention.

Andrea Lasserre intègre la HAS en 2017 en tant que cheffe de projet au sein du service évaluation économique et de santé publique (SEESP, devenu SESPEV). Elle travaille notamment sur l’évaluation de la pertinence d’inclure des maladies au programme national de dépistage néonatal.

Elle devient adjointe à la cheffe du service en 2021 et encadre des chefs de projet scientifique spécialisés dans l’évaluation des interventions de santé publique, dont les stratégies vaccinales. Elle occupe désormais la tête du SESPEV.

Pages

Toutes les nominations