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A-t-on encore un avenir après 40 ans dans l’univers de la publicité et de la communication ? Une question un brin provocante qui traduit pourtant une réalité qui s’installe à bas bruit. Une première étude menée en 2018 témoignait de l’explosion des recrutements entre 25 et 35 ans en situant le coup...
La fuite des compétences médicales et de milliers de soignants à brève échéance fait craindre un effondrement de la qualité des soins au Royaume-Uni. Le « Brexodus » des professionnels de santé s’accélère. Ils sont Italiens, Français, Espagnols, Portugais, mais aussi Polonais, Indiens, Philippins...
La transformation des entreprises Le Digital a conduit l’entreprise à se transformer de façon rapide jusqu’à parfois en oublier qu’il est un moyen et pas une raison d’être. Aujourd’hui, se pose la question du sens et de la mission même de l’entreprise. Pour ce faire, il convient de remettre les...
Le système national des données de santé est une véritable caverne d’Ali Baba. Un concentré d’informations médico-administratives constituées des données du SNIIRAM, du PMSI, mais aussi du CépicDc, une base assez méconnue, mais particulièrement intéressante qui recense les causes médicales de décès...
Le mouvement de digitalisation des relations en santé est en marche. Annonceurs, agences et laboratoires pharmaceutiques emboitent clairement ce mouvement comme le montre Healtperanto 360, le fameux baromètre des tendances et métiers de la Com’Santé. Réalisé du 30 janvier au 4 mars dernier par les...
L’impact des publicités sur médias online serait largement surévalué. Contre toute attente, c’est la presse papier qui enregistre les meilleurs scores de captage d’attention et taux de mémorisation des messages publicitaires. Une efficacité établie sur la base d’un minutieux travail s’appuyant sur...
Alors que la relance économique tant promise et donc de plus en plus attendue reste encore bien timide depuis le début de l’année, les rémunérations bougent dans le secteur du marketing et de la publicité. Contre toute attente, une étude exclusive Stratégie réalisée par le cabinet Shefferd montre...
Combattre les attaques, anticiper les menaces, gérer les impostures. Le langage informatique pour protéger les systèmes d’information dans le monde de la santé devient quasi militaire et pour cause. L’éditeur Proofpoint révèle l’ampleur du phénomène. En s’appuyant sur l’analyse de 160 milliards de...
Le baromètre réalisé entre novembre 2017 et mai 2018 dévoilé par l’agence Ultramedia en partenariat avec Linkfluence lève définitivement le doute. L’industrie pharmaceutique mise clairement sur les réseaux sociaux. La collecte et l’analyse de plusieurs millions de données issues du web et des...
Les entreprises ont eu deux ans pour se préparer à ce big bang européen du traitement des données personnelles dont le règlement général est entré en vigueur le 25 mai dernier. Problème, toutes les entreprises ne sont pas prête et certaines d’entre elles font même le choix de ne pas s’y conformer....
Inaugurée au printemps dernier, l’Université des Patients Auvergne Rhône-Alpes (UDPARA) est la première en France à s’adresser aux personnes souffrant de troubles psychiques. Face à la forte progression des affections psychiatriques de longue durée qui constituent désormais la première cause d’...
Après trois ans d'actions, le collectif de bon usage du médicament entend intensifier la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et les accidents liés à ce produit de santé. Chaque année, plus de 10 000 décès, 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisations ont pour...
Globalement, les 991 patients interrogés dans le cadre de cette étude dont les résultats viennent d’être dévoilés le 22 janvier 2018, estiment avoir reçu des informations complètes qu’ils estiment avoir bien comprises, concernant leur hospitalisation. Assez curieusement, les médecins en doutent...
Cette enquête révèle que les Français ont une appréciation clairement positive de l’e-santé. L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est perçue comme une avancée pour 78 % des personnes interrogées. En soulignant l’importance d’améliorer la transmission d’informations...
Un organe indépendant de veille éthique et déontologique mis en place par le Leem depuis 2011, qui vise à promouvoir et faire respecter l’ensemble des règles dans une démarche volontariste d’autorégulation. Ce comité de déontovigilance des entreprises du médicament intitulé Codeem, vient de...
Réactualisés à maintes reprises, les principes édictés dans la Charte de qualité de la visite médicale signée le 22 décembre 2004 entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les entreprises du médicament (LEEM) viennent une nouvelle fois de se durcir. Cet accord encadre les pratiques...
Capables de communiquer avec les différents services de l’entreprise, de développer et fidéliser la relation client, et d’intervenir de plus en plus en amont de la commercialisation, de nouveaux experts pilotent et coordonnent une grande partie de la communication externe des entreprises. Beaucoup...
L’UNAASS est l’aboutissement d’un long et tumultueux parcours de la représentation des patients, amorcé il y a plus de vingt ans. Une histoire courte malgré tout qui aboutit à la loi de modernisation du système de santé dont la création de l’UNAASS, qui est envisagée dès l'article premier. Un flot...
Encadré par le guide de bonnes pratiques de distribution publié au Journal officiel de l’Union européenne le 7 mars 2013, le transport des produits de santé répond à des exigences très strictes en matière de sécurité pour maintenir la qualité et l’intégrité des médicaments à tous les échelons de la...
La Has semble aujourd’hui prête à écouter les patients et propose aux associations de faire remonter ces retours d’expériences. Les préconisations de déremboursement qui émanent de la commission de la transparence de la Haute autorité de santé reflètent souvent le point de vue d’experts qui jugent...

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