GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Tous les focus

Alors que le contexte économique nous promet un avis de tempête y compris dans l’univers de la communication, les agences de relations publiques spécialisées en santé ont une carte à jouer. D’abord mettre plus clairement en avant leurs spécificités, et leur aptitude à développer des solutions...
Ils sont « un argument marketing d’une efficacité redoutable » pour les laboratoires pharmaceutiques. Les médecins « leaders d’opinion » — ou « KOL » pour Key Opinion Leaders — sont chefs de service ou membres de conseils d’administration de sociétés savantes, souvent respectés par leurs pairs....
Démissions, perte de sens, arrêts maladie en nombre, pétitions, appels à des mesures fortes avant que le système n’explose, fermeture de lits ou encore filtrage des urgences… De nombreux professionnels de santé ont quitté le métier sans pour autant avoir été remplacés ce qui amène les structures,...
En dévoilant les principaux enseignements de ce nouveau baromètre à l’occasion de Santexpo, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers se fait l’écho des attentes exprimées par la communauté hospitalière pour améliorer leurs situations quotidiennes. Un malaise qui dépasse de loin la question de leurs...
Après une chute moyenne des honoraires de l’ordre de 10 % et une baisse de 13 % du chiffre d’affaires, 2021 permet de renouer avec les résultats de 2019. Cette année, le rythme de croissance tend même à s’accélérer pour 35 % des agences. Une dynamique boostée par la multiplication des appels d’...
Un groupe américain qui choisit une entreprise française pour produire des tests antigéniques dans le Loiret ; la région Nouvelle-Aquitaine qui cherche à structurer une plateforme technologique dédiée aux biotechnologies et aux biomédicaments en s’appuyant sur l’École nationale supérieure de...
La communication grand public reste un challenge pour l’industrie pharmaceutique. Très encadrés par le code de la santé publique, ces messages sont soumis à un millefeuille législatif qui paralyse souvent toute coopération entre les industriels et les acteurs du système de santé. Malgré tout, le...
Ces évolutions au cœur des négociations avec l’assurance-maladie devraient aboutir à une nouvelle convention pharmaceutique attendue dès ce mois de février 2022. Cet accord de la profession avec les pouvoirs publics doit d’abord marquer le tournant de la prévention. « L’officine doit être un lieu...
En comparant les indicateurs clés de la santé des personnes et de la performance des systèmes de santé, l’OCDE met la France à l’honneur. Avec 68 % de la population entièrement vaccinée contre le COVID-19 début novembre, la France se hisse légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE....
Les laboratoires français Sanofi, Servier, BioMérieux et Ipsen se hissent en tête de ce premier classement publié par la jeune pousse AmazingContent qui s’est concentrée sur l’utilisation de LinkedIn et Twitter par des chefs d’entreprises du secteur. Ces deux réseaux aujourd’hui considérés comme...
Englobant les campagnes publicitaires promotionnelles et toutes autres actions de communication en ligne sur le Web, le marketing digital ou le e-marketing concerne toutes les actions de communication en ligne sur le Web qu’il s’agisse de concours d’événements live, de webinaire. Relayer à tour de...
L’objectif est clair : attirer plus de candidats pour recruter les meilleurs sur 83 postes ouverts au concours de l’Inserm. Forcément d’abord réputé pour attirer de jeunes chercheurs, l’Inserm met les bouchées doubles pour mettre la main sur d’indispensables compétences recherchées par le premier...
Inspirés par l’initiative américaine des Sunshine Act qui contraint les laboratoires américains à déclarer leur paiement aux professionnels de santé dans une base de données publiques, quelques pays européens, dont la France, se sont dotés d’une législation similaire. Depuis le scandale du médiator...
2021 devrait être l’année de la formalisation et de la valorisation de ces fameuses stratégies de responsabilité sociétale d’entreprises notamment dans l’univers de la santé. L’observatoire RSE des entreprises de santé menée par le groupe IQVIA et ses partenaires dévoile les résultats de  « Act for...
L’horizon parait s’éclaircir. Après quelques années en piqué, l’emploi dans l’univers pharmaceutique relève enfin le nez. Avec des opportunités qui devraient se multiplier tout au long de l’année, l’APEC affiche déjà plus de 1500 postes disponibles au compteur. Des offres qui font d’abord la part...
La stratégie gouvernementale sera-t-elle à l’écoute ? Pour l’heure c’est au Conseil économique et social (CESE) qu’il revient d’ouvrir les écoutilles. Pour prendre le pouls de l’opinion, cette assemblée consultative de la République a d’abord recueilli les arguments pour et contre la vaccination,...
 Le Comité stratégique de filière (CSF) industries et technologies de santé qui s’est réuni mi-décembre à Paris donne un coup d’accélérateur à la bioproduction française qui va se doter de sa propre plateforme de formation. Lancé dans le cadre du contrat de filière, le Campus Biotech Digital sera...
L’événementiel se réinvente et l’univers de la santé marque le pas. Les congrès scientifiques, principal réseau de diffusion des dernières avancées scientifiques et d’échanges, les réunions de chercheurs du monde entier, quand elles ne sont pas reportées ou annulées, se dématérialisent. À l’aube de...
Le projet de plan s’articule autour de 19 actions avec un dernier axe sur l’information des citoyens, élus et professionnels de santé sur l’état de l’environnement ainsi que sur les bons gestes à adopter. Décryptage. C’est une consultation publique de grande ampleur. Les citoyens, professionnels et...
On le sait peu, mais au début des années 50, environ 40 % des programmeurs étaient en réalités des programmeuses, chez les constructeurs d’ordinateurs. Et jusqu’en 1960, au Royaume-Uni, les « postes de codage » des ordinateurs étaient alors presque exclusivement occupés par des femmes. Comment...

Pages