GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Tous les focus

Diagnostique, quantitative, prédictive et pronostique : l’intelligence artificielle s’est d’abord déclinée autour de solutions d’abord utiles aux acteurs de la génétique. Cette numérisation des données, déjà très précieuse aux chercheurs et aux pathologistes,   trouve aujourd’hui une traduction...
Le transport des produits pharmaceutiques pose aussi la question de la logistique du dernier kilomètre. Sur la base d’une estimation de 300 millions de kilomètres parcourus par an au niveau national, la livraison d’une officine générait en moyenne quatre tonnes de CO2 par an. Certains experts n’...
Carton, vert, plastique : la France caracole dans le peloton de tête mondial des pays producteurs d’emballage avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 20 milliards d’euros et emploie dans l’hexagone plus de 100 000 personnes, soit 3,5 % des postes de l’industrie manufacturière. Un secteur phare,...
Les conclusions d’une étude réalisée récemment dans le cadre de la chaire « Management in innovative health » de l’EDHEC Business School ne laissent plus planer le moindre doute. Les influenceurs ont pris le pouvoir dans le marketing santé ! Pourtant, considéré comme non marchand et hyper-régulé...
Dès la fin du mois de mai, François Braun ministre de la Santé de de la Prévention a fixé le cap de cette réforme en pointant du doigt le passage d’un « encadrement strict des actes autorisés à une approche plus agile autour de grandes missions ». Des missions infirmières dont la logique a émergé...
Activités de groupe, coopératives, plutôt compactes avec un espace d’évolution souvent limité : les expériences immersives, adventures rooms, actions game ou autres salles de défis déferlent dans l’univers de la santé. Des challenges qu’il est désormais proposé de relever pour améliorer les soins,...
L’avenir sera phygital Entre l’indispensable examen clinique et le soin à distance rendu possible grâce aux nouvelles technologies, on parle désormais de soin phygital. Une accélération qui restera à jamais liée à crise du covid puisque 27 % des consultations ont été effectuées à distance pendant...
Aujourd’hui ce boom de l’expertise médiatique soulève des difficultés dont les journalistes prennent progressivement conscience. Comment les choisir avec rigueur ? Comment repérer celui qui répondra le plus simplement à des questions aux enjeux souvent complexes ? Un effort de médiation pour une...
En choisissant l’accroche inédite de la sobriété pour inviter les Français à réduire leurs consommations énergétiques, le gouvernement vient de livrer des directives aux entreprises qui ne pourront pas stopper leurs activités. L’objectif est clair : réduire de 10% la consommation d’énergie en deux...
Alors que le contexte économique nous promet un avis de tempête y compris dans l’univers de la communication, les agences de relations publiques spécialisées en santé ont une carte à jouer. D’abord mettre plus clairement en avant leurs spécificités, et leur aptitude à développer des solutions...
Ils sont « un argument marketing d’une efficacité redoutable » pour les laboratoires pharmaceutiques. Les médecins « leaders d’opinion » — ou « KOL » pour Key Opinion Leaders — sont chefs de service ou membres de conseils d’administration de sociétés savantes, souvent respectés par leurs pairs....
Démissions, perte de sens, arrêts maladie en nombre, pétitions, appels à des mesures fortes avant que le système n’explose, fermeture de lits ou encore filtrage des urgences… De nombreux professionnels de santé ont quitté le métier sans pour autant avoir été remplacés ce qui amène les structures,...
En dévoilant les principaux enseignements de ce nouveau baromètre à l’occasion de Santexpo, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers se fait l’écho des attentes exprimées par la communauté hospitalière pour améliorer leurs situations quotidiennes. Un malaise qui dépasse de loin la question de leurs...
Après une chute moyenne des honoraires de l’ordre de 10 % et une baisse de 13 % du chiffre d’affaires, 2021 permet de renouer avec les résultats de 2019. Cette année, le rythme de croissance tend même à s’accélérer pour 35 % des agences. Une dynamique boostée par la multiplication des appels d’...
Un groupe américain qui choisit une entreprise française pour produire des tests antigéniques dans le Loiret ; la région Nouvelle-Aquitaine qui cherche à structurer une plateforme technologique dédiée aux biotechnologies et aux biomédicaments en s’appuyant sur l’École nationale supérieure de...
La communication grand public reste un challenge pour l’industrie pharmaceutique. Très encadrés par le code de la santé publique, ces messages sont soumis à un millefeuille législatif qui paralyse souvent toute coopération entre les industriels et les acteurs du système de santé. Malgré tout, le...
Ces évolutions au cœur des négociations avec l’assurance-maladie devraient aboutir à une nouvelle convention pharmaceutique attendue dès ce mois de février 2022. Cet accord de la profession avec les pouvoirs publics doit d’abord marquer le tournant de la prévention. « L’officine doit être un lieu...
En comparant les indicateurs clés de la santé des personnes et de la performance des systèmes de santé, l’OCDE met la France à l’honneur. Avec 68 % de la population entièrement vaccinée contre le COVID-19 début novembre, la France se hisse légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE....
Les laboratoires français Sanofi, Servier, BioMérieux et Ipsen se hissent en tête de ce premier classement publié par la jeune pousse AmazingContent qui s’est concentrée sur l’utilisation de LinkedIn et Twitter par des chefs d’entreprises du secteur. Ces deux réseaux aujourd’hui considérés comme...
Englobant les campagnes publicitaires promotionnelles et toutes autres actions de communication en ligne sur le Web, le marketing digital ou le e-marketing concerne toutes les actions de communication en ligne sur le Web qu’il s’agisse de concours d’événements live, de webinaire. Relayer à tour de...

Pages