GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

Pharma : La relance démarre par les emplois

Mardi, 22 Mars, 2022 - 12:30

Partager

Production, fabrication, conditionnement, transport : la relocalisation d’activités pharmaceutiques en France et en Europe accélère les mouvements de personnel et les recrutements. La course aux talents et à la main-d’œuvre ne fait que démarrer !

Illustration focus (Pixabay)Un groupe américain qui choisit une entreprise française pour produire des tests antigéniques dans le Loiret ; la région Nouvelle-Aquitaine qui cherche à structurer une plateforme technologique dédiée aux biotechnologies et aux biomédicaments en s’appuyant sur l’École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux ; au cœur du puy de dôme, un site qui produit désormais 65 principes actifs sous forme de poudre pour mise en forme galénique : capsules, gélules, comprimés, sirops, injectables, collyres, inhalables. Des activités de production qui s’accélèrent et des procédés qui font appel à de multiples savoir-faire puisque ces principes actifs passent par 500 stades chimiques avant de devenir des traitements. Bienvenue dans les usines pharmaceutiques en France où l’on recrute à tour de bras !

 

Des postes tous azimuts

Sous tension depuis le début de la crise sanitaire, ces lieux de production se réorganisent pour relocaliser en Europe de nombreuses étapes de fabrication de médicaments. Premier résultat visible : Une accélération dans la recherche de main-d’œuvre. Un mouvement accentué par des départs à la retraite certes prévisibles, mais qui ont, eux aussi été précipité par cette période inédite. Responsable de projets stratégiques dans l’univers du marketing, Manager innovation & parcours de soin dans la communication, mais aussi Opérateur de compression en haute Savoie, gestionnaire de gamme en Isère : l’industrie pharmaceutique cherche à recruter plus de 4000 personnes à l’heure actuelle dans la France entière.

 

Bonnes compétences, au bon endroit au bon moment

Toute la difficulté est de rapprocher l’offre de la demande. Une sélection qui peut tourner à l’opération de séduction pour attirer les talents et les compétences recherchées. Une garantie de formation et une qualité de vie renforcée pèsent désormais aussi plus lourdement dans la balance pour s’éloigner des grandes villes depuis les confinements. La relance de l’emploi dans le secteur de la santé s’inscrit aujourd’hui dans un mouvement inédit. Des experts en ressources humaines s’attendent même à ce que tous les records soient battus sur le marché de l’emploi notamment des cadres en 2022. Une année déjà jugée historique puisque pour la première fois la France compte plus de cadres que d’ouvriers !

 

Laurence Mauduit

Tous les focus