GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Les chiffres-clés du marché du médicament

Avec des prix nets parmi les plus bas d’Europe, les produits pharmaceutiques vendus en France sont issus d’une industrie longtemps pionnière dans notre pays. Pourtant les Français ont moins accès aux médicaments innovants que d’autres en Europe. Un décalage désormais visible qui témoigne du niveau de contraintes administratives, d’une régulation contraignante et d’une fiscalité devenue oppressante pour les laboratoires pharmaceutiques. Nombre de produits remboursables ne sont plus rentables, y compris parmi les génériques. 

 

La France, compte plus de 3000 entreprises, concourant à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation dans le domaine de la santé. Parmi ces entreprises, on dénombre aujourd’hui 240 laboratoires pharmaceutiques et une quarantaine de façonniers.

 

Une dynamique ralentie

Le secteur du médicament n’a connu aucune croissance depuis une douzaine d’années et son chiffre d’affaires est quasiment stable depuis quinze ans alors que la hausse de la capacité de production, en France, au cours des cinq dernières années, s’est établie, en moyenne, à 6 %.

Auparavant leader, notre pays n’occupe plus que la quatrième place en Europe en matière de production de médicaments. Le nombre d’entreprises pharmaceutiques y a presque diminué de moitié : si la France comptait, dans les années 1980, plus de 450 entreprises de production, on n’en dénombre plus que 240 aujourd’hui. La crise de la covid-19 a pourtant mis en lumière l’importance de retrouver une certaine souveraineté pharmaceutique.