GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Communication, marketing, logistique, évènementiel, RH : Les conseils ont la côte !

De plus en plus de prestataires accompagnent le développement de l’industrie pharmaceutique. D’indispensables partenaires dans l’univers de la logistique, de la distribution, du recrutement ou de la communication qui apportent leurs expertises aux acteurs du secteur et accélèrent leurs développements.
 

Avant d’arriver jusqu’aux officines, les médicaments et produits de santé sont au cœur d’une logistique de précision mise en œuvre par les répartiteurs pharmaceutiques dans le cadre de leur mission de service public. Tout au long de la crise sanitaire, ils ont été un partenaire indispensable des pouvoirs publics. Distribution de masques, de gel hydroalcoolique, de vaccins… Ils ont aujourd’hui la capacité et l’agilité pour livrer quotidiennement les 20 931 pharmacies du territoire. La répartition pharmaceutique est l’interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies d’officine. Elle achète aux laboratoires fabricants, gère et stocke, livre et met à disposition des officines plus de 30.000 références de médicaments.
 

Circulation des produits : une activité phare

À côté des dépositaires qui assurent la logistique de distribution en gros des médicaments pour le compte des entreprises pharmaceutiques, la répartition pharmaceutique occupe une position stratégique au cœur du circuit de la distribution du médicament puisqu’elle est l’interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies d’officine. Leurs camions parcourent chaque année 180 millions de kilomètres pour livrer deux fois par jour les officines françaises.

Véritable partenaire du pharmacien au quotidien, la répartition pharmaceutique a su développer des services comme les outils d’aide à la pharmacovigilance, le conseil en merchandising, l’informatique officinale…

Aujourd’hui, il existe 7 acteurs majeurs : OCP Répartition, CERP Rouen, Alliance Healthcare, CERP Rhin-Rhône-Méditerranée, Phœnix Pharma, CERP Bretagne Atlantique et Giphar Groupe, qui assurent la mise à disposition de 97,45 % des références auprès des officines. Un secteur sous tension avec l’inflation des coûts de l’énergie, notamment l’augmentation de 50 % des prix du gazole et une multiplication par quatre des coûts liés à l’électricité et au gaz.
 

Répartition : un marché clé en France