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Communication, marketing, logistique, évènementiel, RH : Les conseils ont la côte !

Le marché de la communication rebondit de 7,6 % en 2022

Les médias historiques, médias numériques ainsi que les autres médias tels que les annuaires, les foires, les expositions reprennent des couleurs et renouent avec leur activité d’avant crise du Covid. Une croissance de l’ordre de 7,6 % enregistrée sur l’année 2022, selon France Pub, l’Irep et Kantar.

 

Une hausse tirée par la forte croissance de la publicité digitale qui bondit à elle seule de 10,1 % en un an et de 33 % par rapport à 2019. De leur côté, les médias historiques (Presse, télévision, affichage extérieur, radio, cinéma) accusent un léger retard de -2,5 % sur trois ans, tandis que les autres médias comme le mécénat, les congrès et les annuaires sont en hausse de 7,8 % par rapport à 2021. Désormais, le digital pèse 55 % du marché de la publicité qui résiste en affichant une croissance de 16,7 % depuis 2019.

 

La communication santé fait course en tête dans cette dynamique. Un secteur très particulier hyper régulé, qui s’exerce aujourd’hui avec les patients, qui se fédèrent en associations et se positionnent en experts de leur pathologie.

 

Le marché n’a certes pas retrouvé le faste des années 1990, lorsque les lancements de blockbusters — les médicaments de masse — s’accompagnaient de vastes campagnes à destination des médecins, soutenues par des visites en cabinet. Aujourd’hui, les thérapies sont plus ciblées, voire personnalisées, et les outils numériques ont pris le relais des visiteurs médicaux.

 

Les agences continuent de se renforcer dans le médical à destination des professionnels de santé. Une communication qui passe par des outils de formation en ligne, des robots conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, des applications mobiles, en conservant quelques brochures digitales utiles en consultation. Le métier s’adapte pour répondre aux nouvelles attentes, mais l’expertise reste centrale, portée par des consultants ayant souvent un double cursus marketing et scientifique.

 

Community managers et spécialistes de la data s’installent

L’industrie pharmaceutique amorce sa transformation digitale qui fait aussi évoluer ses opérations de communication. La plupart des outils de visite médicale sont disponibles sur tablettes, offrant un suivi plus personnalisé et coordonné des prescripteurs, ne répondant plus uniquement à la définition des seuls médecins. Pour accompagner ce mouvement, les agences se dotent de nouvelles compétences, comme des community managers et des spécialistes de la data même si le multicanal, rituel en communication grand public, continue de se développer dans la santé.

 

Les influenceurs incontournables

D’anciens patients ou des patients chroniques très influents en nombre de followers deviennent indispensables dans des dispositifs de communication sur la prise en charge ou le suivi de maladies. Ils sont devenus d’indispensables relais à activer au même titre que les journalistes santé et les professions médicales.

 

Le nouveau marché de l’influence

Même s’il parait difficile d’établir un nombre exact d’influenceurs en France pour l’année 2022 car les critères pour qualifier un utilisateur d’influenceur peuvent varier selon les études, et il est toutefois possible de se faire une idée de la taille du marché de l’influence en France en 2022 en regardant les statistiques mensuelles d’utilisation des plateformes en France.

Tiktok : 14,9 millions 

Instagram : 22 millions

Youtube: Pères de 40 millions