GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Des métiers tournés vers l’innovation

Depuis ces dix dernières années, le dynamisme des recrutements dans l’industrie pharmaceutique ne faiblit pas. En 2022, 10 000 salariés ont rejoint le secteur parmi lesquelles 8 082 en signant directement un CDI. R&D, production, promotion : des emplois souvent qualifiés, à forte valeur ajoutée.

 

Avec un volume d’emplois indirects et induits important, ce secteur porte l’effectif de l’ensemble de la chaîne du médicament à plus de 390 000 personnes au total. Dans cette industrie, plus de 64 % des entreprises dont 55 % de plus de 1000 salariés ont vu leurs effectifs augmentés l’an dernier. Une tendance qui se confirme depuis deux ans notamment dans les activités de production qui rassemblent 37 % des effectifs dans 240 entreprises dédiées à la fabrication des médicaments sur notre territoire.

L’industrie pharmaceutique recrute dans plus de 150 métiers. Recherche et développement, production, promotion et commercialisation, mais aussi dans l’assurance qualité, l’information médicale et réglementaire. Des métiers en constante évolution dans un secteur qui offre près de 10 000 postes à pourvoir sur le marché de l’emploi chaque année.

 

Plus de 12 % des emplois en R&D

En premier lieu, il convient de souligner la forte représentation des métiers en Recherche et Développement qui constituent l’une des principales spécificités du secteur, en particulier dans les grandes entreprises. Des activités qui se développent aujourd’hui en France. Les entreprises du G5 Santé affichent par exemple plus de cinquante usines et une trentaine de sites de recherche dans notre pays. Chaque année, elles investissent 3,5 milliards d’euros en recherche et en développement. Elles sont le premier partenaire de la recherche publique française, leurs dépenses représentant les trois quarts des investissements du secteur. Elles investissent également 1,5 milliard d’euros par an dans le domaine industriel en France. De son côté, l’Association des moyens laboratoires et industries de santé (Amlis) qui représente environ 168 petites ou moyennes entreprises (PME) françaises, emploient aussi 24 000 personnes sur le territoire national et produisent 34,4 % des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) consommés en France — c’est-à-dire les médicaments qui traitent les maladies chroniques affectant 95 % des personnes prenant des médicaments après cinquante ans, qu’il s’agisse du diabète ou de l’hypertension, et dont l’interruption engage le pronostic vital du patient. Par ailleurs, 55 % de la production de ces MITM est réalisée en France et 90 % en Europe.

 

Promotion et la commercialisation
du médicament : plus d’emplois dans les PME

 

La promotion et la commercialisation de médicaments sont des activités phares qui regroupent des métiers particulièrement dynamiques. Ils concentrent à eux seuls 19 % des entrées dans les entreprises contre 14 % des effectifs en CDI et CDD. Cependant, le turnover y est plus important que dans les autres familles de métiers et les effectifs sortants sont également plus nombreux.