GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Place aux nouveaux métiers

Avec plus de 14 000 recrutements en 2021, soit une accélération de 23 % par rapport à 2020, les entreprises du médicament sont un secteur attractif et un vivier d’emplois d’avenir. Une dynamique qui s’accélère dans une filière où les métiers se réinventent.

L’industrie pharmaceutique occupe toujours une place de premier plan dans l’industrie française, rassemblant 3 % des emplois industriels. Des postes de plus en plus qualifiés dans toutes les familles de métiers, proposés partout en France. 

 

Plus de 3 % de l’emploi industriel en France

Tournée vers l’innovation, l’industrie pharmaceutique est en permanence à la recherche de nouveaux talents pour renouveler et étoffer les compétences de ses équipes. Un secteur industriel particulièrement dynamique qui offre des postes et des évolutions de carrières particulièrement intéressants.

L’industrie pharmaceutique propose des emplois stables. Près d’un contrat de travail sur deux, correspond aujourd’hui à un CDI et 56 % des salariés cumulent plus de 10 ans d’ancienneté. Ils sont même 31 % a avoir rejoint ce secteur depuis plus de 20 ans, notamment dans les fonctions supports.

 

Alors, l’industrie pharmaceutique se renouvelle et recrute dans plus de 150 métiers. Recherche et développement, production, promotion et commercialisation, mais aussi dans l’assurance qualité, l’information médicale et réglementaire. Des métiers en constante évolution dans un secteur qui offre près de 10 000 postes à pourvoir sur le marché de l’emploi chaque année.

 

 

Un secteur attractif et dynamique :

■ La France est le 4e pays producteur de médicaments de l’Union européenne et le 4e exportateur européen.

■ Le secteur du médicament emploie près de 100 000 personnes en France

■ Au total : 375 300 personnes travaillent sur l’ensemble de la chaîne du médicament dans notre pays

■ Environ 14 000 emplois en en Recherche et Développement

■ 88 % de CDI

■ 56 % de femmes

■ 125 métiers

■ 80 % des emplois sont concentrés en Île-de-France, en Auvergne, en Rhône-Alpes, Normandie, Centre-Val de Loire, Grand Est et Hauts de France.

 

La France est historiquement un grand producteur de médicaments, secteur qui constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale. La production est la famille de métiers la plus importante. En 2021, les métiers de la production rassemblaient 37 % des effectifs, soit près de 35 000 personnes. L’industrie pharmaceutique est présente sur tout le territoire avec 271 sites de production, dont 32 sites de bio production. L’impact de la transformation des métiers sur la redynamisation des territoires est fort : la trajectoire positive de l’emploi concerne toutes les tailles d’entreprises, 64 % d’entre elles ont vu leur effectif augmenter en 2021, avec des impacts directs et indirects importants dans les principaux bassins d’emploi du secteur : Île-de-France, Auvergne Rhône Alpes, Centre-Val de Loire, Normandie.