GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

‍Christel Cheminais a intégré le cabinet Geneste & Devulder Avocats et renforce l'approche opérationnelle

Christel Cheminais est titulaire d’un DEA de droit privé (2000) et du master en droit des produits de santé de l’Université Paris V (2002). Elle a débuté sa carrière en qualité de juriste à la Direction de l’évaluation des médicaments et produits biologiques de Afssaps (devenue ANSM) (2000-2005), avant de rejoindre en qualité de consultante Droit et Pharmacie – Parexel Consulting International (2005-2008). En 2008, elle intègre le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) en qualité de directrice des affaires juridiques et questions éthiques.

Dana Vigier rejoint AstraZeneca pour diriger l’Oncologie en France

Au poste de Head of Oncology, France ; elle va diriger la stratégie et les activités commerciales et médicales de la division française de l’oncologie d’AstraZeneca.
Dr Dana Vigier, était jusque-là chez BMS, où elle a occupé successivement le poste de vice-président Accès au Marché et Affaires Gouvernementales puis celui de Head of Oncology Business, principalement focalisé sur l’immuno-oncologie. Médecin de formation, Dr Dana Vigier apporte une expérience approfondie du domaine de l’oncologie ainsi que du système de santé français. Elle évolue dans l’industrie pharmaceutique depuis près de 20 ans et possède une vaste expérience du marketing et des ventes, de la R&D, des affaires médicales, de l'accès au marché et des affaires gouvernementales, acquise dans le cadre de fonctions nationales et européennes.

Virginie Cayré est la nouvelle directrice générale de l’ARS Grand-Est

Docteur en économie de la santé, Virginie Cayré a débuté sa carrière au ministère de la Santé en tant qu’experte en tarification des établissements de santé et étude de coûts dans les établissements. En 2011, elle intègre l’Inspection générale des Affaires sociales qui assure le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale, de la prévoyance, de la protection sanitaire et sociale, du travail de l’emploi et de la formation professionnelle.

En janvier 2014, elle devient sous-directrice adjointe de la gestion et des systèmes d’information des caisses de sécurité sociale. Virginie Cayré a rejoint l’ARS Grand Est en septembre 2017 en tant que Directrice générale déléguée pour la partie Est du territoire comprenant le Haut-Rhin, Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges). Après avoir piloté ces délégations territoriales, Virginie Cayré dirige désormais l’ARS Grand-Est.

Séverine Salmagne prend la tête de la Direction de la communication de l’Institut Curie

Séverine Salmagne travaille depuis 20 ans dans le domaine de la santé. Ancienne Directrice adjointe de la communication et de la marque de l’Établissement français du sang (EFS) jusqu’en 2017, Séverine Salmagne a travaillé au sein de l’AP-HP, des laboratoires Pfizer, et pour l’agence de relations publiques Burson et Cohn & Wolfe.

Séverine Salmagne est titulaire d’une licence en information et communication Sciences et Technologie de l’Université Paris Diderot et d’un Master en marketing de la santé obtenu à l’université Pierre et Marie Curie.

Pr Pierre Cochat nommé Président de la Commission de la transparence

Le Pr Pierre Cochat a été nommé membre du collège de la Haute Autorité de santé pour présider la commission de la transparence jusqu’en 2026. Le Pr Cochat est pédiatre, et exerce aux Hospices civils de Lyon. Il a été doyen de l’UFR Laennec, chargé de mission du troisième cycle des études médicales, et président du Comité de coordination des études médicales (CCEM) de l’université Claude-Bernard-Lyon-1. Très impliqué dans les sociétés savantes, le Pr Pierre Cochat a par ailleurs été président du Comité d’éthique de l’Établissement français des greffes, membre du Conseil national des universités (CNU) de pédiatrie, membre du comité médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine. Il a présidé la commission scientifique de la Société française de pédiatrie et de la Société de néphrologie, et a présidé la Société de néphrologie pédiatrique, l’European Society for Paediatric Nephrology et l’International Pediatric Nephrology Association. Il est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Il a été responsable du Centre de référence des maladies rénales rares des Hospices civils de Lyon et a fondé le CIC pédiatrique. Il a été investigateur/coordonnateur de nombreux essais cliniques, particulièrement dans le champ des maladies rares, et ses domaines de recherche concernent principalement les maladies rénales héréditaires, la transplantation d’organes, l’exploration fonctionnelle rénale et la néphrotoxicité médicamenteuse.

Thomas Fatome, nommé Directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam)

Diplômé de HEC, ancien élève de l’ENA (promotion Averroès), Thomas Fatome rejoint l’Inspection générale des affaires sociales en 2000. Entre 2003 et 2005, il occupe le poste de conseiller technique chargé des comptes sociaux et de la réforme de l’assurance maladie au cabinet des ministres en charge de la santé. En 2005, il est nommé directeur de cabinet du directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts).

En 2008, il devient directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de l’emploi, puis directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Emploi et de l’Industrie. En 2009, Thomas Fatome devient chef de service, adjoint au directeur de la Sécurité sociale. Il est ensuite nommé en 2010 conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales à la Présidence de République. Il occupe les fonctions de directeur de la Sécurité sociale de 2012 à 2017, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en tant que directeur adjoint de cabinet. Thomas Fatome devient Directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam).

Jill Cairns rejoint EvidenceB en tant que directrice marketing — relation client

Forte d’une expérience de plus de 15 ans au sein de Groupes internationaux dédiés à l’édition de contenus pédagogiques (Pearson Education France et Hachette Livre), Jill apporte son expertise marketing au service du développement d’EvidenceB, start-up EdTech qui mêle sciences cognitives et intelligence artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée.

La nouvelle directrice marketing d’EvidenceB, Jill Cairns est chargée du pilotage de la relation client et de la stratégie marketing de l’EdTech.

Bruno Chappert nommé Président-Directeur général de Biolog-id

Ingénieur, diplômé de l’École Centrale Paris, Bruno Chappert devient PDG de Biolog-id, leader mondial de la traçabilité et de la gestion des produits de santé sensibles (globules rouges, plasma, plaquettes, préparations de chimiothérapie. Il a auparavant occupé différentes fonctions de direction [management de Programmes, pilotage de Supply Chains, intégration d’acquisitions, Pilotage de BUs, Direction générale] au sein de grands groupes [THALES, IBM, SUPERIOR ESSEX], comme au sein de structures technologiques à très forte croissance [PRTM, IN Groupe]. 

William Joubert élu à la tête de l’Union nationale des professionnels de santé

Médecin généraliste installé au Mans, le Dr William Joubert a été élu à la présidence de l’Union nationale des professionnels de santé [UNPS], jeudi 10 septembre 2020. Il était déjà secrétaire général de cette union professionnelle dont la vocation est de faire des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu’à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé, et en particulier en ce qui concerne l’organisation des soins entre professionnels libéraux et secteur hospitalier, la démographie professionnelle, la permanence des soins, la formation interprofessionnelle et la maîtrise médicalisée. De plus, l’UNPS négocie avec l’Assurance maladie l’Accord-cadre interprofessionnel, rend des avis sur certaines propositions de décisions de l’UNCAM. Le Dr William Joubert est l’un des représentants du Syndicat des médecins libéraux.

Jean-François Cibien est élu à la présidence de l’intersyndicale Action praticiens hôpital

Médecin urgentiste au centre hospitalier d’Agen, Jean-François Cibien est élu président de l’intersyndicale Action praticiens hôpital [APH] — regroupant les intersyndicales Avenir hospitalier [AH] et la Confédération des praticiens hospitaliers [CPH]. Jean-François Cibien est aussi Vice-Président du Samu Urgences de France.

Pr Amine Benyamina élu à la présidence du Fonds actions addictions

Ce psychiatre spécialisé en addictologie, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul-Brousse [AP-HP] est président de la Fédération française d’addictologie.

Il est également professeur des universités à la Faculté de Médecine Paris XI.  Le Pr Amine Benyamina est responsable du Centre de Recherche et de Traitement des Addictions. Il est rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société française d’Alcoologie [SFA], de l’Association française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie [AFPBN]. Pr Amine Benyamina est aussi l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques référencés traitants des questions de thérapeutique, de biomarqueurs et de comorbidités psychiatriques et addictives. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages à vocation académique et pédagogique et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs. Il est le fondateur du congrès de l’ALBATROS, un congrès international d’addictologie qui se tient tous les ans à Paris. 

Mireille Saliba nommée Présidente de Sandoz France

De nationalité libanaise, Mireille Saliba a d’abord occupé des postes de direction commerciale chez Eli Lilly sur les marchés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe de l’Est. Mireille Saliba a démarré chez Novartis en 2002 à Beyrouth où elle a occupé des postes à responsabilité croissante au sein de la Division Pharma. Chef de groupe marketing, ventes, management d’unité et de franchise, elle a exercé dans différentes aires thérapeutiques de la cardiologie, au métabolisme, l’insuffisance cardiaque, en passant par les neurosciences. Mireille Saliba a aussi occupé différents postes au siège à Bâle en Suisse pendant 7 ans, notamment en tant que directrice marketing global avant de prendre la tête de la franchise neuroscience pour Novartis en Allemagne.

Directrice générale pour Novartis Pharma en Hongrie en 2018, Mireille Saliba a contribué au succès de nombreux lancements emblématiques, notamment en neurologie, en cardiologie et en immunologie-hépatologie-dermatologie. Mireille Saliba a été nommée Présidente de Sandoz France le 1er septembre 2020.

Olivier Drevon élu Président de FHP-Psychiatrie

Ce psychiatre, Président du groupe Santé basque développement, qui regroupe le Château de Caradoc à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) — issu du rapprochement de la Clinique Cantegrit et de la Clinique Argia — et la Clinique Béthanie à Talence (Gironde), présidait depuis 2008 l’Union nationale des cliniques psychiatriques, Olivier Drevon est élu à la tête du syndicat spécialisé en psychiatrie de la Fédération de l’hospitalisation privée jusqu’en 2023.

FHP Psychiatrie représente quelque 170 établissements de santé privés adhérents, réalisant annuellement plus de 5 millions de journées, soit 20 % des hospitalisations psychiatriques en France.

Heiner Haug nommé Directeur de l’accès à l’innovation et stratégies territoriales de AstraZeneca France

Heiner Haug est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris 1 et diplômé de l’ESCP Europe, de la City University de Londres et de l’Université de Bamberg (Allemagne). Économiste et ancien Professeur affilié à l’ESCP, il a rejoint AstraZeneca France en 2016 en tant que Directeur des Affaires économiques. Il a contribué à préparer l’organisation aux nouveaux enjeux de l’accès au marché et œuvré à la mise à disposition de traitements innovants pour les patients français.
Heiner Haug a acquis une expertise pointue dans les problématiques économiques de l’innovation pharmaceutique grâce à ses expériences professionnelles au ministère de l’Économie et des Finances ou encore au sein d’entreprises comme Pfizer ou Bayer HealthCare.

David Horn Solomon nommé Directeur général de Pharnext

Diplômé de la Faculté de médecine et de l’école supérieure en Sciences médicales de l’Université Cornell, David Horn Solomon cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie. David Horn Solomon a été successivement Directeur général de Silence Therapeutics, Directeur associé de Sund Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur de la santé et concentré sur les opportunités biotech dans les Pays nordiques. Il a également été Directeur général d’Akari Therapeutics, de Bionor Pharma ASA et de Zealand Pharma.

David Horn Solomon est actuellement Président non exécutif du Conseil d’administration d’Advicenne Pharma SA et de Rexgenero et a enseigné dans les départements de pharmacologie, de neurologie et de sciences biologiques à la Faculté de médecine de Columbia University à New York.

Carrie Brownstein nommée Directrice médicale de Cellectis

Diplômée de la Tufts University School of Medicine, Carrie Brownstein a démarré sa carrière au Babies and Children’s Hospital of Columbia Presbyterian Medical Center (NYP, Morgan Stanley Children’s Hospital) à New York. NY. Cette oncologue pédiatre a aussi exercé au Mount Sinai Medical Center.

Carrie Brownstein a commencé sa carrière industrielle chez Hoffman-La Roche (Roche Pharmaceuticals) comme Responsable médical sénior en charge du développement et de l’approbation de plusieurs thérapies en hématologie et oncologie. Carrie Brownstein a ensuite été Directrice exécutive des sciences cliniques en oncologie chez Regeneron Pharmaceuticals, puis Vice-présidente, responsable de la recherche et du développement clinique à l’international et responsable du département des pathologies myéloïdes chez Celgene. 

Stefanos Theoharis nommé Directeur commercial de Bone Therapeutics

Titulaire d’un Master des Sciences en Médecine moléculaire et d’un Doctorat en Pathologie et Immunologie de l’Imperial College London, Stefanos Theoharis rejoint Bone Therapeutics après 15 ans consacré au développement commercial dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, spécifiquement en thérapie cellulaire et génique.

D’abord Directeur Commercial d’apceth GmbH Stefanos Theoharis a été responsable du développement commercial d’Antisense Pharma (aujourd’hui Isarna) et de Roche, où il était en charge des activités liées aux partenariats dans les sciences et les technologies émergentes.

Cet ancien Vice-Président Senior de Cell Medica a aussi exercé chez Lazard, la banque d’investissement mondiale, en tant que conseil en fusions-acquisitions et transactions financières de plusieurs entreprises du secteur des sciences de la vie.

André Ulmann nommé Directeur général par intérim de Advicenne

Docteur en médecine et en sciences de l’Université de Paris, André Ulmann a débuté sa carrière en néphrologie à l’Hôpital Necker. Depuis ces trente dernières années, il a piloté différentes activités dans l’industrie pharmaceutique.

André Ulmann a démarré dans l’industrie en dirigeant la R&D en endocrinologie et en neurologie de Roussel Uclaf (plus tard Sanofi Aventis), avant de créer HRA Pharma, une société spécialisée dans la santé des femmes, les maladies rares et l’oncologie en 1996. Pendant vingt ans, il dirigera cette entreprise considérée comme pionnière dans la contraception d’urgence, avant de rejoindre le conseil d’administration d’Asarina et d’Advicenne depuis 2008.

Olivier Bogillot nommé Président de Sanofi France

Docteur en Économie diplômé de l’Université Lyon I, Olivier Bogillot est titulaire d’un master en Économie de la santé et santé publique et diplômé en biologie moléculaire et physiologie. Au cours de sa carrière, Olivier Bogillot a travaillé chez Merck KGaA, Amgen et Bristol-Myers Squibb où il s’est vu confier des responsabilités dans les domaines de l’accès au marché, en France et en Europe.

En 2009, il a été nommé Directeur des Affaires réservées de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France avant de rejoindre, en 2011, la Présidence de la République française au poste de conseiller pour la santé, la dépendance, et les politiques sociales.

En 2015, Olivier Bogillot rejoint le groupe Sanofi où il a occupé différentes fonctions, notamment Directeur exécutif « Global Policy ». Depuis 2017, il était Directeur de cabinet du Directeur général de Sanofi et coordonnait les activités du Comité exécutif.

Olivier Bogillot siège au Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) depuis octobre 2019 et préside la Fédération française des Industries de Santé (FEFIS) depuis décembre 2019.

Marie-Ange Desailly-Chanson nommée directrice générale de l’ARS Grand Est

Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), Marie-Ange Desailly-Chanson est médecin biologiste titulaire d’un mastère spécialisé en management par la qualité. En 2006, alors Conseillère générale des établissements de santé (CGES), elle a réalisé des missions concernant des hôpitaux en difficulté ou l’offre de soins au regard d’épidémies.

En 2008, Marie-Ange Desailly-Chanson devient conseillère médicale de la directrice générale de l’offre de soins au ministère de la Santé avant de rejoindre l’IGAS, toujours comme CGES en 2012, puis d’être nommée inspectrice générale en septembre 2015. Elle a notamment effectué des missions concernant une épidémie de Clostridium difficile dans le Pas-de-Calais et de dengue aux Antilles, mais aussi dans la coordination de gestion des risques et alertes.

Marie-Ange Desailly-Chanson prend la tête de l’ARS Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Pages