GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Philippe Tcheng nommé Président de Sanofi-Aventis Groupe

Directeur des Relations Gouvernementales France de Sanofi, Philippe Tcheng préside désormais l’une des entités de Sanofi basées en France, SAG (Sanofi-Aventis Groupe).

Philippe Tcheng est Docteur en Médecine, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Spécialiste en cardiologie. Il est également diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Il a rejoint l’industrie pharmaceutique en 1989 et a assuré de nombreuses responsabilités au sein de différentes entités de Sanofi : marketing, management de Business Unit en France et à l’international, gestion des Alliances Stratégiques mondiales, accès au marché et affaires publiques.

Philippe Tcheng représente Sanofi au sein d’instances professionnelles telles que le GIE GERS dont il est Président  et le LEEM où il préside la Commission des Affaires Scientifiques.

Jean-Philippe Milon est nommé Directeur général de Quantum Genomics

Docteur en Pharmacie et titulaire d’un MBA de l’ESCP, Jean-Philippe Milon a débuté sa carrière en 1985 chez Yamanouchi Pharmaceutical (aujourd’hui Astellas) avant d’évoluer dans différents postes de ventes et marketing au sein de grands groupes pharmaceutiques. Jean-Philippe Milon a ensuite assuré la Direction générale de la société de biotechnologie Centocor pour la France, la Belgique et la Suisse. En 1993, il entre chez Bayer Pharma France en tant que Directeur Ventes et Marketing, avant de prendre la Direction Générale du Groupe au Bénélux. Nommé Président du Directoire de Bayer Healthcare France en 2003, il devient ensuite Vice-Président Senior du Marketing Stratégique Monde puis membre du comité exécutif monde de Bayer Healthcare en charge du business development et des activités de fusion acquisition. Déjà Vice-Président Opérations, Jean-Philippe Milon devient Directeur de Quantum Genomics.

Laure Menanteau-Bendavid cheffe de service « Communication et information » à la Haute Autorité de santé

Déjà cheffe du bureau de la communication digitale interne et externe à la délégation à l’information et à la communication des ministères sociaux depuis février 2016, Laure Menanteau-Bendavid devient cheffe de service « Communication et information » à la Haute Autorité de santé. Titulaire d’un DESS d’aménagement du territoire et de développement local, elle a été rédactrice en chef déléguée au sein du Conseil régional d’Île-de-France, à partir de 2008.

Plus tôt dans sa carrière, Laure Menanteau-Bendavid était responsable administrative du cabinet à la mairie de Cachan (Hauts-de-Seine) de 2001 à 2005 et responsable de la communication à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

Valérie Denux nommée Directrice générale de l’agence régionale de santé de Guadeloupe

Issue du corps des praticiens des armées, Valérie Denux est rompue aux situations de crise et dotée d’une forte expérience interministérielle et internationale. Placée depuis 3 ans auprès du secrétariat général des ministères sociaux, elle était chargée du rapprochement entre le service de santé des armées et les acteurs de santé, de la veille et la sécurité sanitaire pour les agences régionales de santé et enfin de la conduite de politiques publiques telle que la prévention de la radicalisation. La reconstruction du système de santé de Saint-Martin et Saint-Barthélemy fait partie de ses priorités. 

Yves L’Epine élu Président du G5 Santé

Le patron du groupe d’imagerie médical Guerbet prend la présidence du G5 Santé, un cercle de réflexion réunissant les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier). Docteur en médecine (Université René Descartes), Yves L’Epine a pratiqué la cardiologie et la radiologie interventionnelle à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris jusqu’en 1989. Il est aussi diplômé du MBA de l’INSEAD (1990). Yves L’Epine a poursuivi une carrière internationale dans l’industrie pharmaceutique, d’abord au sein du groupe Sandoz, puis Novartis, dans plusieurs pays et différentes fonctions de responsabilité croissante, avant de devenir Directeur général de la filiale française du groupe Takeda, puis Vice-Président Europe au sein d’Abbott. Depuis 2011, Yves L’Epine est Directeur général du groupe Guerbet.

Dominique Argoud nommé Président du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Doyen de faculté et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil, Dominique Argoud sera épaulé par Amaria Baghdadli, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Montpellier, désignée vice-présidente. Ce collège de personnalités qualifiées nommées pour quatre ans par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, comprend des représentants d’institutions impliquées dans la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie : grands établissements de recherche, services statistiques ministériels, sociétés savantes. Ce nouveau conseil est largement renouvelé puisque 8 personnalités nommées sur 12, vont y siéger pour la première fois.

Martin Dubuc nommé Président-Directeur général de Biogen France

Les rênes de cette société de biotechnologies spécialisée dans les neurosciences viennent d’être confiées à Martin Dubuc, déjà Sénior Vice-Président Innovation Client et Excellence Opérationnelle Monde depuis 2016.

Martin Dubuc y a notamment développé l’activité « Healthcare Solutions » du Groupe, avec la création d’un « Innovation Lab » composé d’une équipe internationale basée à Paris et dédiée à l’innovation digitale.

Avant de rejoindre Biogen, Martin Dubuc était Directeur général international chez Aptus Health, un leader de la santé numérique. Précédemment, il a occupé divers postes de direction chez Pfizer et Merck & Co. dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’innovation au niveau européen et mondial. Martin Dubuc est diplômé de l’EFREI, École française d’Électronique et d’Informatique.

Josephine Yang Comiskey nommée Présidente de GSK France

Josephine Yang Comiskey, précédemment VP & Nordics Cluster Area Director du Groupe GSK, devient Présidente de la filiale France et intègre le Comité de Direction Pharma Europe.Josephine Yang Comiskey a rejoint le groupe GSK en 1999, dans le cadre d’un programme de développement managérial. Elle a ainsi occupé plusieurs postes à responsabilité croissante, notamment en marketing et ventes.

Depuis 2010, Josephine Yang Comiskey a occupé des fonctions stratégiques à un niveau international, aux États-Unis, au Royaume-Uni, avant de piloter la filiale danoise de GSK en 2015. Plus récemment, ses responsabilités avaient été élargies à la direction de la zone des pays nordiques et baltiques qui comprend le Danemark, l’Islande, la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.

De nationalité canadienne, Josephine Yang Comiskey est titulaire d’un Bachelor of Science, Physiology à l’Université de Toronto (Canada) et d’un MBA à la Southern Methodist University (Dallas).

Jean-François Brochard nommé Président de Roche Pharma France

La filiale pharmaceutique de Roche en France est désormais présidée par Jean-François Brochard. Avec plus de 25 ans d’expérience de leadership au sein de l’industrie pharmaceutique, acquise tant sur des marchés développés qu’émergents, au niveau régional et local, en Europe, Amérique du Nord et Asie, Jean-François Brochard est entré chez GSK en 1999. Il y a occupé différents postes à hautes responsabilités. Directeur des Ventes de la gamme Système Nerveux Central en France, avant de rejoindre la filiale italienne, et d’assumer la responsabilité globale du marketing et des ventes. En 2012, il a pris la direction de l’équipe commerciale globale de la division Vaccins de GSK basée en Belgique. Quelques mois plus tard, il est nommé Directeur général de GSK Belgique et Luxembourg, avant de devenir en 2015 Président de GSK France. Jean-François Brochard est également administrateur du LEEM et Président du LIR. Jean-François Brochard est titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques et d’un master en économie de l’Université Assas Panthéon (Paris II).

Frédérique Saas nommée Directrice des Affaires Publiques et de la Communication de Bristol-Myers Squibb France

Avant de prendre la direction des Affaires Publiques et de la Communication (Corporate Affairs Lead) de la filiale France du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, Frédérique Saas a cumulé plus de vingt années d’expérience dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Elle débute sa carrière en 1993 chez Innothera, puis intègre Organon en 1997 où elle occupera successivement les postes de Chef de Produit, de Responsable du Marketing et de Global CRM Sales Project Leader, avant d’être nommée Directrice de la Communication en 2007. Elle conserve cette fonction étendue aux Relations Patients, lors du rachat d’Organon par Schering-Plough (Merck group) jusqu’à fin 2011. L’année suivante, elle devient Directrice de la communication de LEO Pharma, où elle prend également la responsabilité des Affaires Publiques de la filiale France, ainsi que de la Communication du cluster France-Canada-Benelux à partir de 2016. En parallèle, Frédérique Saas est Présidente de l’association Réseau Communication Santé (RCS) depuis 2013. Elle est diplômée d’un Master en Business Management de l’université Paris X Nanterre.

Claire Giry nommée Directrice générale déléguée de l'Inserm

Responsable du programme « Centres d’excellence » du Commissariat général à l’investissement (CGI) depuis juillet 2016, Claire Giry était précédemment Directrice adjointe de la recherche fondamentale du CEA et Directrice du centre de Fontenay-aux-Roses, centre de recherche principalement dédié aux sciences du vivant. Elle a occupé diverses fonctions relatives à la communication, aux affaires européennes et aux partenariats dans cet organisme. Claire Giry a dirigé le Département des partenariats et relations extérieures de l’Inserm jusqu’en 2014, et a auparavant mis en place le Service coordination stratégique et territoires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé des investissements d’avenir et des territoires. Entre 2007 et, Claire Giry a été conseiller technique du Premier ministre, pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est docteure en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Claude Bernard à Lyon. 

Charles Coutant nommé Directeur général du Centre de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc

Le Professeur Charles Coutant devient Directeur général du Centre Georges-François Leclerc (CGFL) jusqu’en 2022. Nommé par Agnès Buzyn, la Ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Charles Coutant est professeur des universités de la Faculté des Sciences de Santé de Dijon et praticien hospitalier de chirurgie oncologique.

Depuis 2012, le Pr Charles Coutant était Directeur adjoint chargé de l’enseignement du CGFL et chef du département de chirurgie oncologique de cet établissement. Expert dans la prise en charge des cancers du sein, le Pr Charles Coutant est membre du conseil scientifique et stratégique de l’intergroupe « cancer du sein UNICANCER » labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa). Il coordonne notamment le groupe national des chirurgiens sénologues.

Thierry Damerval nommé Président-Directeur général de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles et docteur en microbiologie de l’université Paris-Diderot, Thierry Damerval a commencé sa carrière au sein de l’unité de physiologie microbienne de l’Institut Pasteur de 1983 à 1990 puis comme rédacteur en chef adjoint du magazine Biofutur. En 1992, il rejoint le CEA où il occupe les fonctions d’assistant du directeur des sciences du vivant et responsable du programme « organisation et fonctions cellulaires » avant de devenir, en 1996, conseiller technique chargé de la recherche biologie et médicale au cabinet du secrétaire d’État à la recherche, François d’Aubert.

De retour au CEA en 1997, il est directeur adjoint des sciences du vivant de 1997 à 2000, puis directeur de la stratégie et de l’évaluation de 2001 à 2003, et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses tout en étant directeur adjoint du pôle « recherche technologique » du CEA jusqu’en 2005.

Thierry Damerval est alors nommé conseiller technique chargé de la recherche et de l’innovation au cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin, et en 2006 directeur du cabinet de François Goulard, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Arrivé à l’Inserm en décembre 2007 en qualité de Directeur général délégué à la stratégie, Thierry Damerval en est devenu Directeur général délégué en 2011. Il est Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche depuis décembre 2017.

Alexandre Mérieux nommé Président-Directeur général de bioMérieux

Directeur général délégué de bioMérieux depuis 2014, Alexandre Mérieux prend la présidence du groupe familial. Il est également Vice-Président de l’Institut Mérieux et Président de Mérieux Développement. En outre, il préside le Conseil d’Administration de Mérieux NutriSciences. Il a assumé différentes fonctions opérationnelles au sein de bioMérieux : Directeur de l’unité Microbiologie de 2011 à 2014, après avoir dirigé l’unité Microbiologie Industrielle de 2005 à 2011.

De 1999 à 2004, Alexandre Mérieux était en charge du marketing au sein de Silliker Group Corporation aux États-Unis et en Europe puis Directeur Marketing et Directeur de Business Unit. Alexandre Mérieux est diplômé de l’Université de Lyon I en biologie et d’HEC Montréal Business School.

Cécile Ferracci nommée Global Vice President, Marketing de Biom’Up

Cécile Ferracci dispose d’une solide expérience en direction des ventes et du marketing dans plusieurs sociétés d’innovation médicale. Diplômée notamment d’un master en commerce international de la Sorbonne et de l’INSEAD, elle a débuté sa carrière chez Ethicon Endo Surgery, Johnson & Johnson, jusqu’au poste de Directrice Marketing Europe de la branche chirurgie laparoscopique de la société. Cécile Ferracci a ensuite multiplié les expériences en tant que Directrice Marketing Europe puis EMEA chez ARROW International, C.R BARD et Endologix B.V/Inc. Des talents qui rejoignent Biom’Up, une société française qui conçoit des produits hémostatiques fondés sur des biopolymères brevetés, destinés à simplifier la pratique des chirurgiens de multiples spécialités.

Dominique Carouge nommé Vice-Président Exécutif, Business Transformation de Sanofi

Le groupe pharmaceutique Sanofi nomme Dominique Carouge Vice-Président Exécutif, Business Transformation, à compter du 15 février 2018. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’accélérer la transformation de l’entreprise et intégrera son Comité Exécutif.

Depuis deux ans, Dominique Carouge était Directeur Financier Adjoint et Responsable des Opérations financières et du Contrôle. Vice-Président, Administration et Management de la R&D Monde de 2011 à 2016, il a également été Vice-Président en charge de la Stratégie et Directeur Financier de Sanofi Pasteur de 2009 à 2011.

Dominique Carouge a débuté sa carrière en 1985 comme auditeur externe chez Ernst & Young, en France et aux États-Unis avant de rejoindre Sanofi en 1991. Il a depuis exercé des fonctions et responsabilités croissantes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et en France. Dominique Carouge est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Reims. Il est également titulaire d’un diplôme français d’expertise comptable et d’un Certificat d’Administrateur de Sociétés de l’Institut français des administrateurs (IFA – Sciences Po).

Alain Clergeot nommé Directeur de Genopole Entreprises

Genopole Entreprises, le biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, est désormais dirigé par Alain Clergeot. Chargé de piloter la création, l’accompagnement et le développement d’entreprises de biotechnologies dans les domaines de la santé et de l’environnement, Alain Clergeot est médecin, diplômé de l’Executive MBA HEC. Au cours des vingt ans passés dans l’industrie (Shering-Plough, Bristol-Myers Squibb, Chugai Pharma, Nuron Biotech, Theravectys), Alain Clergeot a exercé des responsabilités qui l’ont conduit de la recherche clinique à la direction médicale et de la direction opérationnelle à la direction générale. Il a par ailleurs créé plusieurs filiales de groupes étrangers.

Ancien administrateur et membre du bureau du Leem (Les entreprises du médicament), il a été notamment co-fondateur du comité biotech du Leem et membre du comité d’éthique économique et social du Haut conseil des biotechnologies. Membre du comité d’évaluation de Paris-Biotech Santé, expert et membre du jury de l’accélérateur santé/silver économie de Wilco (ex Scientipôle Initiative), Alain Clergeot est (ou a été) administrateur de sociétés innovantes.

Christian Chatelain élu Président de l’Académie nationale de médecine

Professeur titulaire de la chaire d’Urologie de la Faculté Pitié Salpêtrière de1983 à 1997, ce chirurgien, urologue a déjà présidé l’Académie nationale de Chirurgie en 2005. Christian Chatelain a aussi été Président du Syndicat des Urologues hospitalo-universitaires parisiens, du syndicat national des chirurgiens urologues français et de la société française d’urologie. Pionnier de la transplantation rénale dès le début des années 60, de la greffe rénale et des transplantations d’organes, il a aussi créé la consultation de neuro-urologie de l’Hôpital Raymond Pointcarré à Garches. De nombreux travaux effectués en cancérologie urologique portant surtout sur la chirurgie conservatrice des tumeurs rénales et de la voie excrétrice supérieure lui ont valu en 1990 l’attribution d’un diplôme d’honneur de l’American Cancer Society.

Jérôme Salomon nommé Directeur général de la Santé

Nommé Directeur général de la Santé depuis 8 janvier 2018, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Jérôme Salomon est spécialiste de santé publique. Il prend la responsabilité de concevoir et conduire la politique de prévention issue de la stratégie nationale de santé. Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de l’AP-HP Raymond Poincaré de Garches, il travaille sur les maladies émergentes, les épidémies, la résistance aux antibiotiques et possède une forte expérience de gestion des crises sanitaires. Il pilote désormais le Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS).

Jérôme Salomon enseigne à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), Paris Saclay. Il représente la France auprès de l’OMS, est membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), du Conseil national de la sécurité routière ou encore Membre de droit du Comité de lutte contre la grippe et de la Commission nationale de toxicovigilance.

Denis Delval nommé Président-Directeur général du groupe LFB

Le Président de la République Emmanuel Macron a nommé Denis Delval Président-Directeur général de LFB S.A. le 20 décembre 2017. Il devient aussi Président-Directeur général de LFB Biomédicaments et Président de LFB Biotechnologies.

Docteur en pharmacie et diplômé de l’ESSEC et de l’INSEAD, Denis Delval a une connaissance approfondie de l’industrie pharmaceutique. Il a exercé d’importantes fonctions marketing, commerciales et stratégiques (France-Europe-Monde) et piloté des partenariats internationaux au sein de différents groupes pharmaceutiques (Bayer, Fournier Pharma, ALK). En 2006 il a pris la direction du laboratoire ALK en France et depuis 2012, il exerçait également des responsabilités européennes en tant que Senior Vice-Président au sein de ce groupe danois spécialisé dans les traitements de désensibilisation des allergies.

Pages