GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Ludwig de Mot nommé Directeur général adjoint d’EuroAPI

Ludwig de Mot a notamment été président-directeur général du groupe Tereos. Diplômé de l’université de Louvain en Belgique, Ludwig de Mot dispose de plus de trente ans d’expérience au sein de plusieurs groupes industriels. Il a occupé divers postes de direction dans des entreprises internationales, notamment chez Lhoist, producteur mondial de solutions et produits à base de minerai et de chaux, en tant que président-directeur général de ses opérations en Allemagne, en Amérique du Nord, puis en Europe et en Asie, entre 2006 et 2017. Plus récemment, Ludwig de Mot a occupé des fonctions de directeur général dans des entreprises en cours de transformation.

Pierre Boyer nommé Directeur général de la filiale Servier France

Précédemment Directeur général de Servier Belgique-Luxembourg, Pierre Boyer est rattaché à François Vilette, directeur de l’Europe de l’Ouest et du Sud. Basé à Suresnes, il supervise les opérations commerciales de la filiale France, l’accès au marché, la compliance, les affaires règlementaires et les relations avec les sociétés savantes implantées sur le territoire national.

Pierre Boyer bénéficie d’une solide expérience dans l’industrie pharmaceutique et a passé plus de 20 ans de sa carrière à l’étranger. Il a commencé en 1992 au sein des Laboratoires Jouveinal à Montréal (Canada) et a travaillé ensuite comme chef de produit chez Solvay Pharma (1994 – 1996) dans le domaine de l’immunologie et de la gastro-entérologie. Il poursuit son parcours, pendant 10 ans, en France et en Belgique chez AstraZeneca en tant que commercial Project Manager, Marketing Manager et Asset Lead dans le domaine de la cardiologie et de la thrombose. Il rejoint ensuite Servier en 2006 en tant que directeur adjoint des opérations régionales au sein de Servier en Pologne. En 2008, il est promu directeur général de Servier Slovaquie. En 2011, il est nommé directeur général de Servier en République tchèque, puis directeur général de Servier Belgique-Luxembourg de 2017 à 2024. Pierre est Docteur en Pharmacie diplômé de l’Université d’Auvergne et possède également un mastère en management (ESC Dijon).

Christine Allard nommée Directrice des Affaires publiques et Communication de Guerbet

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication, de la responsabilité sociale des entreprises et des affaires publiques, Christine Allard a occupé différentes fonctions au niveau régional et au niveau groupe chez Danone, Pechiney-Alcan et, plus récemment, au sein du groupe Sanef-Abertis, où elle était membre du comité exécutif et directrice groupe de la communication, des relations institutionnelles et de Mécénat.

Christine Allard préside le conseil d’administration de la Chambre de commerce franco-espagnole.

Nathalie Bajos, nommée présidente du Conseil national du sida et des hépatites virales

Cette sociologue est directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS — EHESS, CNRS, Inserm, Université Sorbonne Paris Nord). À la croisée de la sociologie, de la démographie et de la santé publique, ses recherches ont contribué de manière significative à améliorer la connaissance et la compréhension de grands enjeux de la santé sexuelle : infections sexuellement transmissibles, contraception, avortement ou violences sexuelles.

Nathalie Bajos a notamment occupé de hautes fonctions au sein de l’ANRS-Maladies Infectieuses Émergentes (2009-2015), du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2013-2016) et du Défenseur des droits (2015-2018). Membre du groupe d’experts de l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms) sur la sexualité et la santé sexuelle, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (commission Sauvé, 2019-2021), co-responsable des enquêtes nationales sur les sexualités et la santé sexuelle en 2023, Nathalie Bajos porte actuellement le projet européen Gendhi sur les inégalités de santé au prisme du genre (2020-2027).

Stéphane Richard, Président de la Fondation FondaMental

Diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA, Stéphane Richard a exercé diverses responsabilités dans le secteur public, comme inspecteur des finances de 1987 à 1991, puis en tant que directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi à Bercy entre 2007 et 2009.

En 1992, il a rejoint la Compagnie Générale des Eaux – Vivendi, et a fondé à partir de cette société la Compagnie générale d’immobilier et de services, future Nexity, en 1995.

Stéphane Richard a occupé les fonctions de Directeur général de Veolia Transport de 2003 à 2007, avant de rejoindre le groupe Orange en 2009, dont il a pris la tête pour trois mandats successifs entre 2011 et 2022. Entre 2019 et 2022, il a également été président de la GSMA, une association internationale regroupant les plus grands opérateurs mobiles. En juin 2022, il quitte le monde de la télécommunication pour rejoindre la banque Perella Weinberg en tant qu’associé. Il est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Opéra de Paris et du Grand Port de Marseille.

Il préside aujourd’hui la fondation FondaMental au service des patients pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies mentales. 

Gavin Spencer nommé Directeur général de Nicox

Gavin Spencer précédemment Executive Vice-President, Chief Business Officer & Head of Corporate Development de Nicox, dispose de plus 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie et d’une large expérience dans les domaines stratégique, financier, des affaires, commercial et managérial des sociétés de biotechnologie et des grandes sociétés pharmaceutiques.

Au cours de sa carrière chez Nicox, depuis 2005, Gavin Spencer a joué un rôle clé dans la construction et la gestion des partenariats de Nicox, notamment dans la conclusion d’accords avec Pfizer, Bausch + Lomb, VISUfarma et Ocumension Therapeutics. Son rôle a également été essentiel dans les levées de fonds et les relations avec les investisseurs pendant de nombreuses années et dans les récentes activités de financement de la Société. Antérieurement, il a travaillé chez Novartis Consumer Health et Boots Healthcare International. Gavin Spencer est titulaire d’un Doctorat en chimie de l’Université d’Aberdeen.

Eva Ohlsson nommée Directrice Ressources Humaines de Guerbet

Experte en ressources humaines, notamment en recrutement, développement et management de talents liés au secteur de la santé, Eva Ohlsson a occupé diverses fonctions RH au niveau régional et mondial, a été business partner RH pour des organisations commerciales, de R&D et de développement

de produits. Depuis ces cinq dernières années, elle a été directrice RH Groupe pour Stago, un acteur mondial de l’industrie du Diagnostic In-Vitro (DIV), spécialisé dans les domaines de l’Hémostase et de la Thrombose. Eva Ohlsson était également codirigeante

de l’initiative Corporate Sustainability pour Stago.

Jean-Jacques Bienaimé nommé Président de Owkin

Avant de rejoindre BioMarin, Jean-Jacques Bienaimé a passé plusieurs années dans des rôles similaires dans d’autres entreprises spécialisées dans les biotechnologies et est actuellement membre des comités de direction d’Incyre, Immunome et de la Biotechnology Innovation Organization.

Jean-Jacques Bienaimé a obtenu un diplôme de premier cycle de l’ESCP Europe Campus Paris, un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il préside désormais Owkin, une entreprise techbio qui identifie de nouveaux biomarqueurs multimodaux grâce à l’IA

Pierre Bernardaud nommé consultant Affaires publiques chez Doctolib

Ancien collaborateur parlementaire jusqu’en 2019 de Jean-Noël Barrot alors député de la 2e circoncription des Yvelines, Pierre Bernardaud a été chargé de mission en Santé publique de janvier 2021 à mai 2022 au cabinet de Olivier Véran alors ministre des Solidarités et de la Santé.

Pierre Bernardaud  devient ensuite responsable des Affaires gouvernementales de Gilead jusqu’en mars 2024.

Il rejoint aujourd’hui Doctolib en tant que consultant Affaires publiques.

En parallèle, Pierre Bernardaud est conseiller municipal à Saint-Palais-sur-Mer en Charente Maritime depuis mars 2020 et adjoint au maire depuis décembre 2023.

Après une prépa littéraire hypokhâgne-khâgne au lycée du Parc à Lyon, Pierre Bernardaud est diplômé de HEC en 2020.

Andrea Lasserre nommée cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins de la HAS

Andrea Lasserre devient cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) au sein de la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI) à la Haute autorité de santé. Après avoir obtenu en Argentine un doctorat en sciences biologiques à l’Université de Buenos Aires (1997) ainsi qu’un diplôme universitaire en recherche clinique (2001), Andréa Lasserre poursuit son parcours professionnel en France. Elle obtient la qualification de maître de conférences (2004) et se spécialise par la suite en épidémiologie à l’ISPED (Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) pour se consacrer désormais à la santé publique. Son parcours pluridisciplinaire lui a permis, entre autres, d’occuper le poste de responsable du pôle études épidémiologiques du réseau Sentinelles (2007-2011), d’être référente des projets environnement et cancer à l’INCa (Institut national du cancer, 2011-2017) et d’y assurer entre 2016 et 2017 l’intérim du responsable du département Prévention.

Andrea Lasserre intègre la HAS en 2017 en tant que cheffe de projet au sein du service évaluation économique et de santé publique (SEESP, devenu SESPEV). Elle travaille notamment sur l’évaluation de la pertinence d’inclure des maladies au programme national de dépistage néonatal.

Elle devient adjointe à la cheffe du service en 2021 et encadre des chefs de projet scientifique spécialisés dans l’évaluation des interventions de santé publique, dont les stratégies vaccinales. Elle occupe désormais la tête du SESPEV.

Christophe Aubé élu président du Collège des enseignants en radiologie de France

Le Collège des enseignants en radiologie de France a élu son nouveau président jusqu’en 2027. Il s’agit du Pr Christophe Aubé, radiologue spécialisé en imagerie digestive diagnostique et interventionnelle. Il est responsable du service de radiologie du CHU d’Angers depuis 2005 et codirecteur du laboratoire HIFIH, dont les thématiques sont les hépatopathies stéatosiques et le carcinome hépatocellulaire.

Christine Allard nommée directrice des affaires publiques et communication de Guerbet

Expérimentée dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication, de la responsabilité sociale des entreprises et des affaires publiques, Christine Allard a occupé différentes fonctions au niveau régional et au niveau groupe chez Danone, Pechiney-Alcan et, plus récemment, au sein du groupe Sanef-Abertis, où elle était membre du comité exécutif et directrice groupe de la communication, des relations institutionnelles et du mécénat.

Christine Allard est également présidente du conseil d’administration de la chambre de commerce franco-espagnole et a reçu la distinction de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2009.

Nathalie Bajos nommée présidente du Conseil national du sida et des hépatites virales

Sociologue, Nathalie Bajos est directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS, CNRS, Inserm, université Sorbonne Paris Nord). À la croisée de la sociologie, de la démographie et de la santé publique, ses recherches ont contribué de manière significative à améliorer la connaissance et la compréhension de grands enjeux de la santé sexuelle : infections sexuellement transmissibles, contraception, avortement ou violences sexuelles.

Nathalie Bajos a notamment occupé de hautes fonctions au sein de l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes (2009-2015), du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2013-2016) et du Défenseur des droits (2015-2018). Membre du groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la sexualité et la santé sexuelle, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (commission Sauvé, 2019-2021), coresponsable des enquêtes nationales sur les sexualités et la santé sexuelle en 2023, elle porte le projet européen Gendhi sur les inégalités de santé au prisme du genre (2020-2027).

Samir Henni prend la tête des hôpitaux universitaires de Strasbourg

C’est le premier PU-PH nommé à la tête d’un centre hospitalier universitaire (CHU). Ancien chef de pôle au CHU d’Angers, le Pr Samir Henni est spécialiste de médecine vasculaire et de médecine du sport. Il a effectué la majeure partie de sa carrière hospitalière au CHU d’Angers dans le Maine-et-Loire, où il avait la responsabilité des masters de recherche. Il est l’auteur de plus de 100 publications. Le Pr Samir Henni a été élu à la présidence de l’instance régionale chargée de l’amélioration et de la pertinence des soins des Pays de la Loire. Depuis octobre 2023, il était administrateur provisoire de l’hôpital de Nevers, établissement support du GHT de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté.

Stéphane Richard élu président de la Fondation FondaMental

Diplômé d’HEC et ancien élève de l’ENA, Stéphane Richard a exercé diverses responsabilités dans le secteur public, comme inspecteur des finances de 1987 à 1991, puis en tant que directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo et de Christine Lagarde au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi à Bercy entre 2007 et 2009.

En 1992, il rejoint la Compagnie générale des eaux-Vivendi et fonde, à partir de cette société, la Compagnie générale d’immobilier et de services, future Nexity, en 1995. Acteur clé de l’économie française, il occupe les fonctions de directeur général de Veolia Transport de 2003 à 2007, avant de rejoindre le groupe Orange en 2009, dont il prend la tête pour trois mandats successifs entre 2011 et 2022. Entre 2019 et 2022, il est également président de la GSMA, une association internationale regroupant les plus grands opérateurs mobiles.

En juin 2022, il quitte le monde de la télécommunication pour rejoindre la banque Perella Weinberg en tant qu’associé. Il est, par ailleurs, membre des conseils d’administration de l’Opéra de Paris et du Grand port de Marseille.

Gavin Spencer nommé directeur général de Nicox

Gavin Spencer, précédemment Executive Vice-President, Chief Business Officer & Head of Corporate Development de Nicox, dispose de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie.

Antérieurement, il a travaillé chez Novartis Consumer Health et Boots Healthcare International. Il est titulaire d’un doctorat en chimie de l’université d’Aberdeen.

Ludwig de Mot nommé directeur général adjoint d’EuroAPI

Ludwig de Mot a notamment été président-directeur général du groupe Tereos. Diplômé de l’université de Louvain en Belgique, Ludwig de Mot dispose de plus de trente ans d’expérience au sein de plusieurs groupes industriels. Il a occupé divers postes de direction dans des entreprises internationales, notamment chez Lhoist, producteur mondial de solutions et produits à base de minerai et de chaux, en tant que président-directeur général de ses opérations en Allemagne, en Amérique du Nord, puis en Europe et en Asie, entre 2006 et 2017. Plus récemment, il a occupé des fonctions de directeur général dans des entreprises en cours de transformation.

Stéphanie Geyer coordonne la nouvelle filière innovation et achat durable chez Uniha

À la tête de cette nouvelle filière innovation et achat durable, Stéphanie Geyer est cheffe du département investissement et logistique au CHU de Nancy depuis mars 2023 et directrice des achats depuis octobre 2014. Elle a, par ailleurs, coordonné la commission achat logistique de la Conférence nationale des directeurs généraux des CHU pendant plus de cinq ans.

Paule Kujas nommée directrice de la qualité partenariat patient de l’AP-HP

Cette pharmacienne de formation était inspectrice générale à l’Inspection générale des affaires sociales depuis le 1er juin 2022. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé, pendant sept ans, le poste d’adjointe au chef du bureau en charge du pôle produits de santé à la Direction générale de l’offre de soins, avant d’exercer en tant que responsable du département des produits de santé à la Caisse nationale d’assurance maladie entre 2018 et 2021.

Véronique Guillotin dirige la mission sénatoriale sur l’offre de périnatalité

Le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) du Sénat porte une mission d’information sur la santé périnatale et son organisation territoriale. Sous l’égide de la rapporteuse Véronique Guillotin (RDSE, Meurthe-et-Moselle), la mission mènera ses travaux au cours du premier semestre 2024 et rendra ses conclusions avant l’été.

Véronique Guillotin est médecin généraliste. Elle a été responsable de l’hospitalisation à domicile à l’hôpital de Mont-Saint-Martin de 2011 à 2017 et, à cette même époque, conseillère municipale de Villerupt. Ancienne vice-présidente du conseil régional Grand Est, elle est sénatrice de la Meurthe-et-Moselle depuis 2017.

Pages