GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Rebekka Iten est nommée Directrice Générale de la Division Consumer Health de Bayer à compter du 1er avril 2021

De nationalité suisse, spécialisée dans les domaines de la santé et de grande consommation (Reckitt Benckiser et Mars), Rebekka Iten a rejoint Bayer en 2013 en tant que Directrice Marketing Global pour les marques Berocca et One-A-Day au siège mondial de la division, à Bâle en Suisse. En 2016, elle a pris la tête de la Division Consumer Health pour la Suisse puis a rejoint les Opérations Commerciales EMEA* en 2019 pour diriger les Opérations Stratégiques, assurant notamment la responsabilité du Digital et de l’excellence commerciale.

Convaincue de l’importance du pharmacien dans le parcours de santé, Rebekka Iten aura à coeur de contribuer au renforcement du rôle des pharmaciens vis-à-vis du grand public notamment dans les domaines thérapeutiques que nous connaissons bien tels que le sommeil, la forme, ou la santé de la femme, et ainsi répondre aux enjeux de santé au quotidien des patients et consommateurs français.

Rebekka Iten intégrera dès sa prise de poste le Comité de Direction de Bayer France.

PathoQuest nomme Colette Côté Directrice du Portefeuille de Services et Directrice Générale de la filiale américaine

En tant que directrice générale de la filiale américaine, Colette Côté aura pour objectif immédiat de conduire la construction et la certification de la filiale américaine de la société situé à Wayne, en Pennsylvanie. Ce site proposera ses services de tests basés sur le séquençage de nouvelle génération (NGS) au grade GMP courant 2021. Dans le rôle de directrice du portefeuille de services, Colette Côté développera et consolidera un portefeuille de services basés sur le NGS pour contrôler la sécurité des biomédicaments, ceci afin de mieux répondre aux besoins et à la demande croissante de l'industrie biopharmaceutique et de la bioproduction. La nomination de cette experte du NGS internationalement reconnue dans le secteur biopharmaceutique permettra de répondre en particulier aux attentes fortes du marché nord-américain, actuellement un des principaux marchés de PathoQuest.

Laurence Comte-Arassus nommée General manager pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique francophone de GE Healthcare

Titulaire d’un Master de l’ESTA à Belfort, diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University de Pennsylvanie, Laurence Comte-Arassus a débuté sa carrière chez Europe Computer Système avant de rejoindre Boston scientific. En 2002, elle intègre Medtronic, occupant plusieurs postes au sein de la division Cardiac Rhythm and heart failure. Depuis 2008, Laurence Comte-Arassus s’est occupée des divisions diabète puis cardiovaculaire. Depuis 2015, elle était présidente de Medtronic France. Membres du conseil d’administration et du bureau du syndicat national des technologies médicales (SNITEM), elle siège au conseil de surveillance de l’organisme de normalisation GSI.

Sven Zimmermann nommé Directeur général de Inotrem

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé la nomination de Sven Zimmermann en tant que Directeur général, avec une entrée en fonction effective au 19 avril 2021. Sven Zimmermann apporte une expérience managériale solide en matière de stratégie de développement corporate et financier des entreprises de biotechnologie.

Jean-Jacques Garaud, qui a co-fondé Inotrem et dirigé la société avec succès au cours des six dernières années, continuera de jouer un rôle clé dans le développement d’Inotrem en tant que Vice-Président exécutif, Directeur des affaires scientifiques et médicales.

Avant de rejoindre Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, Sven Zimmermann était Directeur financier de MetrioPharm, une société de biopharmacie suisse. Inotrem qu’il dirige désormais va bénéficier de sa vaste expérience internationale en matière de financement des entreprises, de fusions-acquisitions et de levées de fonds, à la fois privées et sur les marchés financiers. Sven Zimmermann a été impliqué dans plusieurs opérations de cessions ou de financement telles que la vente de Novimmune à Swedish Orphan Biovitrum, l’IPO sur le Nasdaq d’Auris Medical et l’acquisition de PregLem par Gedeon Richter. Précédemment, Sven Zimmermann a travaillé chez UBS Investment Bank. Il est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’université de Zurich.

Zoé Schnebelen nommée Directrice des ressources humaines d’Expleo

Titulaire d’un master en sciences de gestion et d’un master en finance d’entreprise de Paris Dauphine, Zoé Schnebelen pilote les ressources humaines d’Expleo. Durant dix-sept ans, elle a occupé diverses fonctions chez General Electric jusqu’au poste de Directrice des centres de services partagés RH en 2013.

Elle devient ensuite directrice des opérations des ressources humaines monde pour Kering. En janvier dernier, elle rejoint Expleo en tant que responsable de la transformation des ressources humaines. Elle prend désormais la tête de cette direction et siège au comité exécutif de ce groupe qui développe des services intégrés d’ingénierie, qualité et transformation digitale.

 

Sophie Martinon nommée Directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France

Directrice générale de l’ANAP depuis 2016, Sophie Martinon rejoint l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France en qualité de Directrice générale adjointe.

Administratrice civile hors classe, Sophie Martinon avait précédemment occupé des fonctions de conseillère Comptes sociaux au sein du cabinet du ministre des Finances et des Comptes publics et du secrétaire d’État au Budget (2014-2016). Elle était auparavant Directrice de cabinet du Directeur général de la CNAMTS de 2013 à 2014.

Gwladys Huré nommée Directrice de l’information et de la communication de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

Après avoir débuté sa carrière en 1996 au sein de l’agence de communication Havas Paris, Gwladys Huré avait rejoint en 2006 le cabinet du ministre de la Santé et des Solidarités en qualité de conseillère pour la communication et la presse — fonction qu’elle occupera également de 2007 à 2009 puis de 2010 à 2012, toujours auprès de Xavier Bertrand, lorsqu’il a été successivement ministre du Travail et des Relations sociales puis ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Gwladys Huré, 45 ans, était dernièrement en mission pour la campagne de communication sur la vaccination contre la Covid-19 auprès du gouvernement.

Isabelle Laforgue devient Directrice « Digital, Transformation et Innovation » d’AstraZeneca France

Isabelle Laforgue débute sa carrière en 2006 chez SFR où elle occupe plusieurs postes en stratégie et finance. En tant que directrice de cabinet du PDG en 2012, elle pilote l’élaboration du plan de transformation de SFR.

En 2015, elle rejoint Econocom, une entreprise de services numériques, comme directrice de la transformation, où elle conçoit et déploie le plan digitalisation interne pour les 10 000 collaborateurs du Groupe.

Diplômée de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris et administratrice indépendante de la Coface, une société cotée d’assurance-crédit, Isabelle Laforgue était Executive Vice President Operations & Finance chez Owkin, une start-up spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé qu’elle a accompagnée dans la structuration de sa croissance soutenue.

Isabelle Laforgue pilote désormais l’ensemble des équipes d’AstraZeneca France impliquées dans l’écosystème de l’innovation, les données et les solutions digitales ainsi que la transformation des organisations.

Olivier Bogillot nommé Président de Sanofi France

Olivier Bogillot assure la coordination de l’ensemble des activités de la filiale de Sanofi en France et représente l’entreprise auprès des Autorités de santé et des organisations professionnelles françaises.
Docteur en économie (Université Lyon I), titulaire d’un master en économie de la santé et santé publique et diplômé en biologie moléculaire et physiologie, Olivier Bogillot a travaillé chez Merck KGaA, Amgen ou encore Bristol-Myers Squibb. Il a rejoint Sanofi en 2015, en qualité de directeur exécutif « Global Policy » et était, depuis 2017, le directeur de cabinet du directeur général de Sanofi et coordonnait les activités du Comité exécutif.
Par ailleurs, Olivier Bogillot siège au conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament), depuis octobre 2019. Il préside également la Fédération française des Industries de Santé (Fefis) depuis décembre 2019. En qualité de président de la Fefis, Olivier Bogillot assure la présidence du Comité stratégique de filière (CSF) des industries et technologies de santé et représente également la Fefis au Medef.

Thomas Tran nommé a Managing Director de C4Diagnostic

Après 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro, Thomas Tran est chargé de structurer les activités et d’accélérer le développement de C4Diagnostics, une société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses. Thomas Tran pilote l’exécution du plan stratégique de C4Diagnostics.

Diplômé de l’ESSEC, Thomas Tran a été Directeur du Marketing corporate chez Horiba Medical, Directeur du Développement commercial de Diagnostica Stago puis Directeur des ventes Europe chez Beckman Coulter.

Matthieu Stankowiak nommé Directeur du réseau commercial et des relations extérieures de La Mutuelle générale

Diplômé de la faculté de droit de Lille 2, Matthieu Stankowiak commence sa carrière chez Axa comme conseiller en assurances. En 2000, il rejoint le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale au poste de conseiller commercial en assurances collectives. En 2005, Matthieu Stankowiak est recruté chez Humanis où il y occupe plusieurs postes dont celui de directeur régional, de responsable des directions régionales avant d’être promu directeur du développement épargne salariale, épargne retraite et épargne individuelle.

En 2013, il devient directeur du développement de M comme Mutuelle, avant de rejoindre, en 2017, le courtier Verlingue en tant que directeur de Verlingue Solutions Entreprises. Depuis juillet 2019, Matthieu Stankowiak officiait en tant que directeur du développement et des partenariats de Lamie mutuelle.

Anna Braeken est nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals au sein du directoire de Bayer HealthCare SAS à compter du 1er mars 2021

Le laboratoire Bayer annonce la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.
De nationalité canadienne, diplômée d’un master en sciences, Anna Braeken s’est spécialisée en santé publique et en épidémiologie (University of Waterloo et Queen’s University à Kingston). Elle a rejoint Bayer en 1996 en tant qu’analyste en santé publique puis a successivement assuré au sein du groupe plusieurs fonctions au market access, à la direction des ventes et du marketing tant sur le marché canadien qu’au niveau global. Anna Braeken a également exercé en France en qualité de Directrice de la Business Unit Médecine Générale de 2016 à 2019. Depuis juillet 2019, Anna Braeken était en poste au siège Monde de Bayer Pharmaceuticals à Berlin en tant que Directrice de l’aire thérapeutique Santé de la Femme au niveau global.
Tout au long de sa carrière, Anna Braeken a accompagné avec succès les transformations importantes de Bayer en s’appuyant sur les hommes et les femmes de l’entreprise. Dans sa nouvelle mission, elle poursuivra la transformation de la Division Pharmaceuticals France afin de répondre aux enjeux de la santé de demain, pour le bénéfice des patients et des professionnels de santé.
Anna Braeken intégrera dès sa prise de poste le Comité de Direction de Bayer France. Elle succède ainsi à Jost Reinhard qui, à la suite des récentes acquisitions et partenariats de Bayer dans le domaine des biotechnologies, rejoindra la nouvelle unité Cell & Gene Therapy basée à Boston en qualité de Directeur des Opérations et de la Stratégie Commerciale des thérapies géniques et cellulaires.

Sophie Biguenet nommée Directrice médicale de Abivax

Après 25 ans d’expérience dans le secteur académique ainsi que dans l’industrie biopharmaceutique, Sophie Biguenet apporte son expertise internationale à la société de biotechnologie Abivax. Ayant mené à terme l’enregistrement de nombreux nouveaux médicaments dans différents domaines thérapeutiques, notamment dans l’immunologie, la virologie et les maladies du foie, elle devient directrice médicale d’Abivax pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales.

Cette chirurgienne générale et pédiatrique a effectué sa formation de médecin spécialiste en France. Elle a débuté sa carrière dans l’industrie biopharmaceutique en travaillant sur l’immunosuppression dans la transplantation d’organes solides (Roche). Par la suite, Sophie Biguenet a occupé différents postes de direction dans le développement de médicaments en France (Biogen Idec), aux États-Unis (Bristol-Myers Squibb, AbbVie) et en Suisse (Medicines for Malaria Venture, Versantis).

Christine Moisson prend la tête de l’Institut supérieur des médias du Groupe IGS

Après 10 ans d’enseignement en communication dans le supérieur (Sciences Po, Amos…), 20 ans de direction de projets en agence de communication, Christine Moisson endosse deux carrières. Celle de transmettre et d’accompagner les apprenants (chargée d’enseignement et consultante en Formation continue) et celle de Directrice de clientèle senior au sein d’ICOM, agence conseil en communication responsable de 2009 à 2020. Elle prend la tête de l’Institut supérieur des médias du Groupe IGS (ISCPA Toulouse) qui prépare aux métiers du Journalisme, de la Communication, et de la Production (TV, musique, cinéma, spectacle vivant, contenus web).

Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale de Biogen France

Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Avant de rejoindre Biogen, Béatrice Baciotti a travaillé pendant plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologies. Après avoir démarré sa carrière en recherche clinique au sein du laboratoire Schering-Plough, elle a ensuite occupé dans cette même société puis au sein de GSK et Amgen différents postes au médical, à l’international, au marketing et à la formation. Elle a rejoint Bristol-Myers Squibb (BMS) en 2012, entreprise dans laquelle elle a occupé différentes fonctions médicales avant d’être nommée Directrice du centre d’excellence médical immuno-oncologie et Directrice médicale oncologie par intérim.

Muriel Haim rejoint le Conseil d’administration de Néovacs

Docteur en médecine, titulaire d’une Maîtrise en communication et d’un troisième cycle en économie de santé à l’Université Paris Dauphine, Muriel Haim, après avoir exercé en cabinet, intègre l’industrie pharmaceutique où elle a travaillé entre la France et les États-Unis, notamment pour Sanofi en tant que Responsable communication pour la branche santé avant de créer le Département d’économie de santé. Aux États-Unis, elle rejoint Merck & Co dont elle devient Vice-Présidente Outcome Research WorldWide en charge des stratégies prix et remboursement pour toutes les molécules dans tous les pays.

Actuellement consultante, Muriel Haim est aussi présidente de la Fondation France Israël. Elle devient administratrice indépendante du Conseil d’administration de Néovacs, société de biotechnologie française spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes.

Sébastien Iva nommé Président de Fab’entech

Sébastien Iva est nommé Président de Fab’entech, biotech lyonnaise créée en 2009 spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux destinés au traitement de maladies infectieuses émergentes et le développement de solutions de bio-défense.

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce - formation complétée par un cursus à HEC et à l’INSEAD, Sébastien Iva cumule 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Il a démarré sa carrière dans le marketing et les ventes au siège de Sanofi en 1996, avant de travailler en Asie pendant plusieurs années. En 1999, il rejoint Stallergenes-Greer, laboratoire spécialisé dans l’immunothérapie allergénique dont il assure le développement international. Sébastien Iva a aussi piloté la restructuration des opérations internationales de Thuasne, acteur majeur dans le domaine des dispositifs médicaux. Plus récemment, il a été directeur des opérations d’une start-up suisse spécialisée dans le diagnostic de pathologies neurologiques.

Sarah Dayre nommée Directrice des opérations techniques de Guerbet

Sarah Dayre rejoint le Comité exécutif de ce groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale dont elle pilote désormais les opérations techniques, incluant la production, la supply chain et la qualité.

Docteur en Pharmacie, Sarah Dayre est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Industries chimiques (Process Engineering). Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la fabrication et la chaîne d’approvisionnement mondiale du secteur pharmaceutique, acquise chez Astra Zeneca en Europe et en Asie. Depuis 2017, elle était responsable des opérations du site de Wuxi, en Chine, en charge des marchés régionaux et mondiaux.

Ken Takeshita, nommé responsable mondial R&D de Daiichi Sankyo

Le Dr Takeshita rejoint Daiichi Sankyo du laboratoire Gilead après avoir occupé les postes de vice-président principal, de directeur mondial du développement depuis 2019 et de directeur de la recherche par intérim. Ken Takeshita possède une large expérience en oncologie et dans le domaine des maladies rares. Ancien vice-président directeur de la recherche clinique chez Sorrento Therapeutics et de vice-président de la R&D clinique chez Celgene, Ken Takeshita a dirigé des programmes mondiaux de développement de médicaments à grande échelle dans le domaine des tumeurs hématologiques et solides chez Kite, Celgene et Amgen.

Avant de rejoindre l’industrie biopharmaceutique, Ken Takeshita était membre de la faculté d’hématologie de l’école de médecine de l’Université de Yale et de l’École de médecine de l’Université de New York. Il est titulaire d’une licence en biologie moléculaire de l’Université de Harvard et d’un diplôme de médecine de l’Université de Yale. Il a complété sa formation postdoctorale en hématologie, oncologie et biologie du développement à l’Université de Yale et en hématopoïèse à l’Université de Tokyo.

Bernard Ortolan pilote le Haut conseil du Développement professionnel continu

Nommé par arrêté publié au « Journal officiel », Bernard Ortolan a été nommé président du Haut Conseil du DPC des professions de santé le 19 janvier 2021.

Un défi a relevé pour ce médecin généraliste retraité, ancien cadre de la CSMF qui dispose d’une parfaite connaissance des rouages et des arcanes de la formation médicale continue. Une expérience acquise à la direction de la société Evolutis DPC regroupant quatre organismes de formation, un pôle adossé à la CSMF. Le Haut conseil du DPC a un rôle de conseil d’orientation scientifique et pédagogique au sein de l’agence nationale du DPC (ANDPC).

Pages