GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Vincent TERRENOIR nommé à la tête de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)

Vincent TERRENOIR est commissaire divisionnaire de police, titulaire d’une maîtrise en droit public et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la police nationale et de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il vient de quitter la direction des ressources humaines et des compétences de la Police nationale pour piloter l’Observatoire national des violences en milieu de santé.

Loïc ROLLAND, directeur général d’Arpavie

Ce directeur régional à la Caisse des Dépôts est nommé directeur général du premier gestionnaire associatif de résidence pour personnes âgées en France. Doctorant en droit public et titulaire d’un DESS d’ingénierie financière, Loïc ROLLAND a fait une grande partie de sa carrière dans le secteur de l’immobilier et dans l’environnement de la Caisse des Dépôts.

Pr Isabelle RICHARD, présidente de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)

Doyenne de l’UFR Santé de l’Université d’Angers, le Pr Isabelle RICHARD est nommée présidente de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS). Spécialisée en médecine physique et réadaptation, elle est titulaire d’un DEA de sciences et techniques appliquées au handicap et à la rééducation. Formée au sein des hôpitaux de Nantes, elle exerce dans le département de médecine physique et de réadaptation adulte « les capucins » à Angers.

Pr Jean-François DELFRAISSY, nouveau président du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

Spécialiste du sida et des maladies infectieuses, Jean-François DELFRAISSY est président du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) depuis le 4 janvier 2017. Directeur de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et directeur de l’Institut de Microbiologie et des Maladies Infectieuses (IMMI), il a également coordonné la lutte contre le virus Ebola en France en 2014-2015.

Philippe MOUCHERAT est nommé Directeur de la communication chez Etablissement français du sang (EFS)

Diplômé de l’EFAP, Philippe MOUCHERAT débute sa carrière en 1996 comme Chargé des relations presse chez PagesJaunes. Il est promu l’année suivante Responsable de la communication institutionnelle. En 2000, il intègre le Groupe La Poste avant de rejoindre Europ Assistance comme Directeur adjoint de la communication en charge des relations presse et institutionnelles. Directeur de la communication et de la marque et membre du comité stratégique depuis 2010, il devient Directeur de la communication de l’Établissement français du sang (EFS). 

Laurène BOUNAUD est nommée Déléguée générale chez Transparency International France

Laurène BOUNAUD est diplômée de l’IEP de Toulouse et titulaire d’un Master 2 administration du politique. Ces cinq dernières années, elle a exercé au sein de l’ONG Humanity in Action, notamment comme Directrice générale puis membre du Conseil d’administration. En janvier 2016, elle rejoint la branche française de l’ONG Transparency International, en qualité de Responsable du plaidoyer. Elle vient d’être promue Déléguée générale chez Transparency International France.

Catherine SUEUR, nommée secrétaire générale de l’AP-HP

Diplômée de l’Ecole polytechnique et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Catherine SUEUR âgée de 41 ans est inspectrice des finances. Elle a été administratrice générale adjointe du musée du Louvre jusqu’en 2011, avant de devenir secrétaire générale du groupe Le Monde, puis directrice générale déléguée de Radio France jusqu’en juillet 2015. Elle devient secrétaire générale de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et directrice générale adjointe par intérim.

Robert J. W. ten Hoedt accède au conseil d’administration de Pixium Vision

Vice-Président exécutif et Président de la région Europe, Moyen-Orient et Asie de Medtronic plc depuis 2009, Robert J. W. ten Hoedt membre du Comité Exécutif de Pixium Vision rejoint le conseil d’administration de cette société qui développe et commercialise des systèmes de vision bionique innovants.

Robert J. W. ten Hoedt a commencé sa carrière chez Medtronic en 1991 et a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du dispositif médical. Il est diplômé de l’HEAO (université néerlandaise d’Économie et d’Administration) en économie commerciale, et a obtenu un master en marketing à la NIMA Business School (Pays-Bas).

Pr Claude JAFFIOL élu président de l’Académie de médecine

Cet endocrinologue qui a fait toute sa carrière à Montpellier était chef de service au CHU Lapeyronie. Docteur en médecine depuis 1961, le Pr Claude JAFFIOL a d’abord été chercheur et a créé un laboratoire d’explorations isotopiques consacrées à la thyroïde. Élu à l’Académie de médecine dès 1985, il en devient aujourd’hui président jusqu’en 2018.

Evelyn du MONCEAU, présidente du groupe UCB

Vice-Présidente du conseil d’administration du groupe biopharmaceutique belge UCB depuis 2006. Evelyn du MONCEAU est également membre du Conseil de Financière de Tubize SA et membre du Conseil d’administration de Solvay SA. Elle vient d’être choisie pour devenir présidente du groupe UCB à partir d’avril 2017.

Christine GARDEL, nouvelle directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie

Conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire au cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, Christine GARDEL est nommée directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie. Adjointe à la sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la direction générale de l’offre de soins jusqu’en 2015, elle est infirmière diplômée d’État, lauréate de la faculté de médecine de Paris-XIII, titulaire d’un Master 2 « diagnostic social et stratégie de changement des organisations ». Elle a notamment été médecin-chef de l’échelon local des Alpes-de-Haute-Provence et dans les Bouches-du-Rhône avant d’exercer à la Haute Autorité de Santé et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. 

Stefano DI LULLO, nommé Group Managing Director de Strammer

Après avoir occupé pendant plus de 30 ans des postes de haut niveau dans des groupes tels que Baxter, Edwards, Boston Scientific, Stefano DI LULLO rejoint Strammer, société spécialisée dans le recrutement en middle management et top management. Précédemment président de division dans une entreprise de taille intermédiaire, LivaNova, il a recruté, développé et managé des talents dans des équipes pluridisciplinaires (manufacturing, R&D, marketing, commercial) dans un environnement très concurrentiel. Il est titulaire d’un MBA de l’Université de Toronto, Rotman School of Management.

Jean-Claude BAYLE Président de l’ANFH, Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier

Représentant de la CFDT, Jean-Claude BAYLE est cadre supérieur de santé à l’établissement public de santé Alsace nord. Il y poursuit une carrière entamée au sein de la Fonction publique hospitalière (FPH) depuis 1984 en tant qu’infirmier de secteur psychiatrique.

Philippe VERMESCH, élu Président du Syndicat des Médecins Libéraux (SML)

Stomatologue diplômé de la faculté de médecine de l’université de Saint-Étienne, Philippe VERMESCH a exercé à l’hôpital de Draguignan et de Cannes. Engagé auprès du Syndicat des Médecins Libéraux (SML) depuis 1985, dont il a été trésorier puis secrétaire général, Philippe Vermesch déjà président de ce syndicat pour le département du Var vient d’être élu président du SML. Ardent défenseur de la médecine libérale, il préside également le collège des médecins stomatologistes et chirurgiens maxillo-faciaux de France depuis 2003.

David SCHILANSKY entre au Conseil d’administration de Lysogene

David SCHILANSKY est élu au Conseil d’administration de Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies rares du système nerveux central. Actuellement Directeur des Opérations et Directeur général délégué de DBV Technologies, société biopharmaceutique (Euronext : DBV ; NASDAQ : DBVT), il possède vingt années d’expérience managériale dans les domaines de la biotechnologie et de la finance.

Marc BONNEVILLE élu à la présidence d’ARIIS

Marc BONNEVILLE est élu président de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS). Ce vétérinaire et directeur scientifique au CNRS jusqu’en  2013, est  actuellement  vice-président  en  charge des affaires scientifiques et médicales de l’Institut Mérieux. Il est l’un des fondateurs de la société de biotechnologie Innate Pharma SA et auteur d’environ  200 publications et  8 brevets. Il a été lauréat de plusieurs prix et reconnaissances (Médailles de bronze et d’argent du CNRS, prix Halpern, Fondation pour la Recherche Médicale et Ligue contre le Cancer…).

Pierre BOULUD devient Directeur de la région Asie Pacifique de bioMérieux

Pierre BOULUD devient Directeur de la région Asie Pacifique de bioMérieux. Ce nouveau membre du Comité de Direction de bioMérieux qui pilote la région Asie-Pacifique, aura aussi la responsabilité du portefeuille et du planning stratégique de bioMérieux à partir de 2017. Auparavant, Pierre Boulud a travaillé près de 15 ans pour Ipsen dont il a en particulier dirigé la Stratégie et le Business development. Vice-Président Exécutif en charge des opérations commerciales Médecine de Spécialité de ce groupe depuis 2013, Pierre Boulud avait travaillé au Boston Consulting Group. Il est titulaire d’un Master of Business Administration de l’ESSEC.

Frédérique CORALLO nouveau Directeur Médical Immunologie d'OSE Immunotherapeutics

Frédérique CORALLO nouveau Directeur Médical Immunologie d'OSE Immunotherapeutics. Médecin, spécialisée en immunologie, Frédérique Corallo dispose d’une expérience internationale de plus de 25 ans au sein de l’industrie pharmaceutique et de sociétés de biotechnologie. Avant de rejoindre OSE Immunotherapeutics, elle a passé plus de 10 ans en tant que Directeur Médical chez Biogen, l’un des leaders mondiaux des biotechnologies. Elle a préalablement occupé des postes de management aux Affaires médicales et à la Recherche clinique, notamment au sein de Janssen Cilag et de Sanofi (Hoechst Marion Roussel). Tout au long de son parcours, Frédérique Corallo a eu la responsabilité de la gestion stratégique et opérationnelle du développement clinique et des activités de médico-marketing de produits en immunologie.

Olivier Le GUAY nommé Délégué général de l’Association Culture Papier

Olivier Le GUAY nommé Délégué général de l’Association Culture Papier. Spécialiste des liens entre culture et économie, Olivier Le Guay devient Délégué général de Culture Papier, une association créée en 2010 qui a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé. Olivier Le Guay a exercé les fonctions de responsable éditorial du Forum d’Avignon et a été chargé des mêmes missions pour des groupes ou institutions comme Générale de Santé, La Cité de la Musique/Salle Pleyel et la Fondapol. Il a été pendant 20 ans consultant en communication institutionnelle et financière. Diplômé de Droit et de Sciences-Politique, Olivier Le Guay est également chargé de cours à l’INSEEC.

Alain MOURIER, responsable de la formation des élèves-directeurs d’hôpitaux de l’école des hautes études en santé publique (EHESP)

Alain MOURIER, responsable de la formation des élèves-directeurs d’hôpitaux de l’école des hautes études en santé publique (EHESP). Directeur des achats du centre hospitalier de Nantes entre 2001 et 2009 et ancien coordonnateur de la filière services du portail intranet du groupement de coopération sanitaire créé à l’initiative des hôpitaux publics (UNI-HA), ce directeur d’hôpital titulaire d’un DEA en droit public, a occupé différentes responsabilités aux Hospices civils de Lyon, centre hospitalier d’Arles, Aubenas et Nantes avant de devenir en 2009 enseignant de l’EHESP dont il pilote désormais la Formation.

Pages