GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Éric Chevalier nommé directeur des Ressources Humaines de AstraZeneca France

DRH de Biogen pendant 4 ans, Éric Chevalier était auparavant Responsable RH de plusieurs organisations matricielles chez General Electric Healthcare. Il a débuté sa carrière chez Coca Cola Entreprises, où il a couvert pendant 9 ans l’ensemble des activités généralistes RH, ainsi qu’une mission de 2 ans en tant que responsable d’équipe dans la distribution automatique.

Ces 17 ans d’expérience lui ont permis d’acquérir une vision exhaustive et intégrée des RH, ainsi que de véritables compétences de leadership.

Éric Chevalier est diplômé d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines du CIFFOP – Université Panthéon Assas – Paris II, ainsi que d’un Master en Sciences Économiques de Paris I Panthéon – Sorbonne.

Benoît Banchereau nommé Directeur exécutif chargé des programmes MBA de HEC Paris

Directeur marketing de HEC Paris depuis 2015, Benoît Banchereau est promu executive director en charge du marketing des programmes MBA de cette même école.

Titulaire d’un DESS de journalisme bilingue de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne obtenu en 1998, il était chargé de la communication et des relations avec les investisseurs en 2006 chez Standard & Poor’s France, avant de rejoindre AT Kearney France comme directeur marketing et communication France jusqu’en 2010. Directeur de la communication et du business development de Freshfields Bruckhaus Deringer, avocat associé, jusqu’en 2014 avant de prendre la responsabilité de la direction marketing de HEC Paris à partir de 2015.

Yann Bubien devient Directeur général du CHU de Bordeaux

Cet ancien directeur adjoint en charge de la santé au cabinet d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le Directeur d’hôpital, Yann Bubien est titulaire d’une maîtrise de droit privé et ancien élève de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). A sa sortie de l’EHESP en 1999, il a rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF) où il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur de cabinet du Président et du Délégué général. De 2005 à 2007, il a été secrétaire général du centre hospitalier Sud Francilien (Evry-Corbeil, Essonne). De 2007 à 2011, il a notamment été directeur adjoint de cabinet de la Ministre Roselyne Bachelot, Conseiller social de l’ambassadeur de France à Londres et conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Il a été Directeur général du CHU d’Angers d’octobre 2011 à mai 2017. Durant ces 6 années, Yann Bubien a mené des projets immobiliers d’envergure tels que la reconstruction intégrale de l’Hôtel-Dieu Nord. Il a élaboré une stratégie HU interrégionale novatrice fondée sur la coopération entre les 7 CHU-CHR du Grand Ouest. Il a beaucoup soutenu la recherche en soins et contribué au développement de la prévention et de la simulation pour la formation des équipes et des directeurs, domaines pour lesquels le CHU d’Angers fait figure de pionnier. Au cours de cette période, il a également été délégué régional de la FHF Pays de la Loire et vice-président de la conférence des directeurs généraux de CHU.

Michèle Morin-Surroca nommée cheffe du service de l’évaluation économique et santé publique à la Haute Autorité de santé

Médecin, Michèle Morin-Surroca est titulaire d’un certificat pharmacologie oncologique. Promue responsable du département des produits de santé à la caisse nationale d’assurance-maladie en 2017, Michèle Morin-Surroca a pris ses fonctions de chef du service évaluation économique et santé publique au sein de la direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique de la HAS qu’elle avait rejoint dès 2007 comme chef de projet. Michèle Morin-Surroca a également été médecin de pharmacologilance de 1993 à 1998 à l’Agence du médicament devenue AFSSAP. Elle était auparavant médecin en charge de la pharmacovigilance pour les Laboratoires Bayer Pharma depuis 1991.

Michaël Danon élu Président d’EUROBIOMED

Ancien élève de l’ENA, Michaël Danon est directeur général adjoint de Pierre Fabre chargé des affaires économiques, du réglementaire, du juridique et du secrétariat général depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise de droit de l’IEP de Paris et d’une licence de philosophie, Michaël Danon fait ses premiers pas dans le secteur public avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 2002. Au sein du laboratoire pharmaceutique France, il fut notamment directeur Corporate affairs, directeur régional du service cancérologie, directeur régional du service cardiologie et enfin responsable du département. Il préside désormais le pôle de compétitivité du sud de la France Eurobiomed, qui développe des capacités d’ingénierie, d’innovation et d’accompagnement d’entreprises et de projets de territoire qui en font une structure importante pour le territoire comme pour ses acteurs industriels et académiques.

Étienne Tichit nommé Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France

Etienne Tichit, pharmacien diplômé de l’INSEAD et Harvard, était auparavant Corporate Vice-président Opérations Commerciales Europe de Novo Nordisk. Il a rejoint l’entreprise en 2000 à diverses fonctions commerciales au sein de la filiale française. En 2012,Etienne Tichit est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse puis au Danemark. Successivement Corporate Vice-Président Commercial Excellence, puis Marketing et Market Access, il a piloté le lancement d’innovations dans le diabète, l’obésité, l’hémophilie et les troubles de croissance au niveau mondial.

Vincent Serra nommé Directeur général de Néovacs

Docteur en Immunologie, Vincent Serra cumule plus de 20 ans d’expérience en biotechnologie, notamment dans le domaine de l’immunothérapie.  Il est l’auteur de plusieurs brevets et d’articles dans des publications scientifiques avec comité de lecture, spécialisées dans le domaine des vaccins. Avant de rejoindre Néovacs, société spécialisée dans l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes en tant que directeur scientifique, il a été responsable de l’innovation externe chez Pierre Fabre et directeur exécutif du Fonds d’innovation Pierre Fabre. Vincent Serra a également occupé des fonctions de directeur scientifique, directeur général et cofondateur de différentes sociétés de biotechnologie. Il a en outre mis en place de nombreux accords de licences durant sa carrière, développé différents produits jusqu’aux phases de développement cliniques et participé à l’introduction en bourse de la société Abivax.

Roxane Philippe rejoint Elan Edelman en tant que responsable de l’expertise santé

Titulaire d’un DEA de Politique Comparée et Sociologie Politique, Roxane Philippe débute chez Chorus en 2001 et évolue au sein de l’agence jusqu’au poste de Responsable du pôle Relations Presse spécialisée en santé, food et services. En 2006, elle intègre TBWA Corporate comme Directrice de clientèle en charge des problématiques santé et sociétales. Elle poursuit ensuite sa carrière chez By Agency Communication en qualité de Directrice générale de 2010 à 2017 puis rejoint H+K Stratégies en tant que Directrice Stratégie où elle crée et développe pendant plus de 2 ans la pratice Healthcare. Avec une expérience de 18 ans dans le développement de stratégies de communication dans le secteur de la santé, elle aura pour mission de nourrir l’expertise de l’agence et d’accompagner sa croissance sur des sujets liés à la santé au sens large : du traitement à la prévention, en passant par l’accompagnement de toutes les parties-prenantes engagées (professionnels de santé, patients, aidants, associations ou institutions).

Alain Eychène prend la Direction du pôle Recherche et Innovation de l’Institut national du cancer (INCa)

Ce Directeur de recherche à l’Inserm responsable de l’équipe de recherche « Signaling & Cancer Progression » à l’Institut Curie devient Directeur du pôle Recherche et Innovation de l’INCa et d’AVIESAN. Il dirige désormais l’Institut thématique Cancer de l’Inserm.

De 2008 à 2012, Alain Eychène a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) et membre de 2009 à 2012, de la Commission scientifique du centre de Recherche de l’Institut Curie. Directeur Adjoint Scientifique en charge de la recherche en cancérologie à l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS, il a été directeur adjoint de l’ITMO cancer jusqu’en 2018. En tant que directeur du pôle recherche et Innovation de l’Institut national du cancer, il devient également directeur de l’Institut multi-organismes cancer d’AVIESAN.

Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe Menarini

Elcin Barker Ergun a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction au niveau mondial, régional et local dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans les domaines commercial, financier et de l’innovation. Elle était responsable des nouvelles activités de la branche Santé de Merck KGaA basée à Boston. Auparavant, Elcin Barker était vice-présidente exécutive, responsable commerciale mondiale chez Merck Serono,

Au début de sa carrière, Elcin Barker Ergun a occupé plusieurs postes financiers à titre de directrice financière secondaire chez Smithkline Beecham et en tant que directrice financière secondaire chez Honeywell. Elle a également travaillé pendant huit ans dans le secteur technologique au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, avant d’entrer dans l’industrie pharmaceutique et de piloter aujourd’hui ce groupe pharmaceutique italien.

Elcin Barker Ergun est ingénieure et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Christian Grenier nommé Président-Directeur général de genOway

Précédemment président du Conseil d’administration, Christian Grenier prend désormais en charge le développement stratégique de genOway, société de biotechnologie spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés.

Diplômé de l’ESCP et de l’INSEAD, Christian Grenier a débuté chez McKinsey & Co comme consultant en stratégie puis a rejoint le Groupe Airbus Industrie. À partir de 1987, il prend la tête successivement de quatre filiales du Groupe Rhône-Poulenc Aventis, puis co-fonde en 2000 la société de biotechnologie Urogène cédée 7 ans plus tard au Groupe Pierre Fabre. Christian Grenier a été Président du Conseil de surveillance ou administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies (Neorphys, Cytomix System, Watchfrog). Il est actuellement aussi administrateur de la société Delpharm.

Lucia Septien nommée directrice médicale de Bionure

Lucia Septien prend la tête de la direction médiale de Bionure, une société de biotechnologie spin-off de l’Hospital Clinic de Barcelone (Espagne) spécialisée dans la neuro-protection.

Avant de rejoindre Bionure, Lucia Septien  a exercé en neurologie et en psychiatrie, puis a occupé des postes senior dans le domaine médical et réglementaire, en particulier en neurosciences dans des sociétés pharmaceutiques majeures, dont Pfizer, Wyeth, GSK, Servier et Ipsen. Elle a ensuite acquis une première expérience biotech comme directrice médicale chez DBV Technologies.

Caroline Semaille nommée Directrice générale déléguée du Pôle Produits Réglementés de l’Anses

Médecin praticien hospitalier en santé publique et en maladies infectieuses, Caroline Semaille coordonne désormais l’ensemble des directions de l’Agence en charge de l’évaluation et des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture, adjuvants, substances actives et produits biocides, ainsi que les médicaments vétérinaires.

Caroline Semaille est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en science de la vie et de la santé et auteure de nombreuses publications. Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est consacrée aux questions des maladies infectieuses et en particulier, à la lutte contre le VIH/SIDA à travers des projets en prévention, recherche, surveillance et clinique auprès de divers organismes publics et privés ou encore dans le cadre de missions humanitaires, notamment en Asie du Sud-Est avec Médecins du Monde. En 2013, elle devient Directrice Produits au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle pilote l’évaluation, l’autorisation et la pharmacovigilance de médicaments, notamment des vaccins, des médicaments anti-infectieux ainsi que les produits utilisés dans les maladies métaboliques rares ou la thérapie génique. Elle a par ailleurs été membre du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et a participé à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement.

Clarisse Lhoste nommée Présidente de MSD France

Clarisse Lhoste a pris la tête de MSD France, pays pilote du déploiement de la stratégie digitale du groupe dans le monde et premier contributeur aux essais cliniques en oncologie de MSD, après les États-Unis.

Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie et d’un MBA de l’ESSEC, Clarisse Lhoste travaille chez MSD depuis 20 ans. Elle a débuté sa carrière en France dans des fonctions de marketing et de ventes, a ensuite pris la direction d’une aire thérapeutique, avant de diriger le département Business Development puis celui de l’accès au marché.

Clarisse Lhoste a ensuite, de 2012 à 2016, occupé les fonctions de directrice de l’aire thérapeutique Médecine de Ville puis de Chief Marketing Officer au sein de la filiale canadienne du groupe, avant de prendre la tête de MSD en Belgique et au Luxembourg.

Pierre-Marie Girard nommé Directeur international de l’Institut Pasteur

Le professeur Pierre-Marie Girard a été nommé Directeur international de l’Institut Pasteur. Chef de service des maladies infectieuses et de médecine tropicale à l’Hôpital Saint-Antoine/AP-HP, et professeur en maladies infectieuses et médecine tropicale à la faculté de médecine Sorbonne Université, il a pris ses fonctions le 2 mai 2019.

Docteur en médecine (Université Paris VI), titulaire d’une spécialité en médecine interne et maladies infectieuses et tropicales, Pierre-Marie Girard est également docteur en sciences pharmacologie expérimentale et clinique de l’Université Denis Diderot, Paris VII.

Dans le domaine de la recherche, ses principaux travaux ont porté sur la recherche clinique dans le traitement et la prophylaxie des infections opportunistes liées au SIDA, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il est l’auteur de plus de 350 publications internationales.

Jean-Luc Lowinski nommé Directeur général de Pierre Fabre Médicament

Jean-Luc Lowinski devient Directeur général de Pierre Fabre Médicament (PFM), la division pharmaceutique du groupe Pierre Fabre. Ce vétérinaire, titulaire d’un MBA INSEAD a exercé des missions internationales pour le groupe Bayer jusqu’en 2012, principalement en Corée du Sud, à Singapour, en Inde, en Thaïlande, en Chine et au Japon, au sein des divisions pharmaceutiques Healthcare et Consumer Care. Jean-Luc Lowinski rejoint ensuite Sanofi comme Vice-Président en charge de l’Asie, puis Vice-Président en charge des marchés émergents chez Sanofi Genzyme depuis 2017.

Jean-Luc Lowinski est désormais chargé du développement des activités pharmaceutiques en oncologie, médicament de prescription et santé grand public du groupe Pierre Fabre. 

Christophe de la Fouchardière élu président de l’Afipa

Directeur général des Laboratoires Omega Pharma France – groupe Perrigo depuis septembre 2017, Christophe de la Fouchardière est élu Président de l’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’OTC, il a notamment été Directeur général de Sanofi santé grand public pour la France de 2011 à 2014 puis pour le continent africain de 2014 à 2017. Auparavant, il a exercé des fonctions de direction au sein de Merck médication familiale France.

Fortement engagé auprès des associations professionnelles du secteur, il est administrateur de l’Afipa depuis plus de 10 ans et a activement participé aux travaux de l’AESGP (Association of the European Self-Medication Industry).

Christophe de la Fouchardière est titulaire d’un MBA de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Berkley Nelson devient Chief Growth Officer de Voluntis

Berkley Nelson rejoint Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques. Chief Growth Officer et membre du comité de direction de Voluntis, Berkley Nelson dirige les activités commerciales de Voluntis afin de développer de nouveaux partenariats avec les organismes payeurs et les professionnels de santé en Amérique du Nord.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des dispositifs et des services médicaux, Berkley Nelson ayant occupé diverses fonctions de développement et de croissance dans des entreprises telles que United Allergy Services (UAS), Medtronic, Optum (auparavant Alere Health) et Siemens Medical Solutions Diagnostics avant de devenir Vice-Président Business Development et Relations Payeurs à UAS. Avant de rejoindre UAS, Berkley Nelson a travaillé était Vice-Président Managed care chez Medtronic, division Cardiocom, où il a développé la stratégie payeurs et dirigé les activités commerciales du segment managed care dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Il est titulaire d’un Bachelor of Science en Biologie avec une spécialisation en sciences de la santé, obtenu à l’Université de Brigham Young à Provo (Utah).

Sophie Le Quellec nommée Directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Anses

Ingénieur agronome, Sophie Le Quellec devient Directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Anses et Directrice de cabinet du Directeur général de l’Agence. Spécialiste des enjeux de communication associés aux sujets scientifiques et techniques d’intérêt public, Sophie Le Quellec coordonne désormais la réflexion et les actions visant à renforcer le rayonnement de l’expertise et les valeurs de l’Anses.

Elle débute sa carrière comme chargée de communication pour la Société commerciale des potasses d’Alsace. Après une première expérience dans le conseil, en tant que directrice d’études auprès d’entreprises du secteur agricole, et une formation en communication institutionnelle au Celsa, elle rejoint l’agence de communication et de relations publiques i&e puis Burson-Marsteller i&e, où elle évolue jusqu’au poste de directeur conseil. Sophie Le Quellec se spécialise dans le domaine de la santé et en particulier dans les sujets de santé publique, de santé environnementale ou encore d’innovation médicale. Elle conseille et accompagne notamment l’Afsset, l’Agence de la biomédecine et le ministère en charge de l’écologie sur des orientations de communication institutionnelle, des campagnes de santé publique (don d’organes, don de gamètes) et des actions de concertation (Etats généraux de la bioéthique 2009, Assises nationales des risques naturels 2013, Rencontres nationales santé environnement 2013).

En 2016, Sophie Le Quellec rejoint l’Unédic pour accompagner le développement de sa communication sur sa performance et son utilité sociale en tant que gestionnaire de l’Assurance chômage. Promue directrice de l’information et de la communication en 2017, elle s’attache à faire connaître et à mettre en valeur l’appui expert apporté par l’Unédic aux récentes phases de négociation et de concertation entre les partenaires sociaux, et entre les partenaires sociaux et l’Etat.

Sophie Le Quellec assure désormais la fonction de directrice de cabinet du directeur général et pilote la stratégie de communication et des relations institutionnelles de l’Anses dont elle diffuse les travaux scientifiques en appui aux politiques publiques. 

Edwina Baskin-Bey devient Directeur médical de Nanobiotix

Avec près de vingt ans d’expérience dans le domaine du développement clinique en oncologie ainsi qu’en science dans le milieu universitaire et industriel, Edwina Baskin-Bey était Directeur médical chez Innocrin Pharmaceuticals, une start-up spécialisée en oncologie localisée en Caroline du Nord (États-Unis). Elle prend ces mêmes fonctions chez Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer.

Edwina Baskin-Bey était responsable des affaires médicales, réglementaires, pharmacovigilance, opérations cliniques, biostatistiques, et la gestion de données. Elle rejoint d’abord Innocrin après avoir travaillé chez Janssen Oncology (Johnson & Johnson) et Astellas Pharma. Edwina Baskin-Bey a obtenu son bachelor au Hunter College à New York et est diplômée en médecine du Mount Sinai/New York University (NYU) School of Medicine. Elle a été formée en chirurgie générale et en oncologie pendant 7 ans à la clinique Mayo à Rochester, Minnesota (États-Unis), et en recherche scientifique au National Institute of Health (NIH).

Pages