GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Olivier Drevon élu Président de FHP-Psychiatrie

Ce psychiatre, Président du groupe Santé basque développement, qui regroupe le Château de Caradoc à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) — issu du rapprochement de la Clinique Cantegrit et de la Clinique Argia — et la Clinique Béthanie à Talence (Gironde), présidait depuis 2008 l’Union nationale des cliniques psychiatriques, Olivier Drevon est élu à la tête du syndicat spécialisé en psychiatrie de la Fédération de l’hospitalisation privée jusqu’en 2023.

FHP Psychiatrie représente quelque 170 établissements de santé privés adhérents, réalisant annuellement plus de 5 millions de journées, soit 20 % des hospitalisations psychiatriques en France.

Heiner Haug nommé Directeur de l’accès à l’innovation et stratégies territoriales de AstraZeneca France

Heiner Haug est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris 1 et diplômé de l’ESCP Europe, de la City University de Londres et de l’Université de Bamberg (Allemagne). Économiste et ancien Professeur affilié à l’ESCP, il a rejoint AstraZeneca France en 2016 en tant que Directeur des Affaires économiques. Il a contribué à préparer l’organisation aux nouveaux enjeux de l’accès au marché et œuvré à la mise à disposition de traitements innovants pour les patients français.
Heiner Haug a acquis une expertise pointue dans les problématiques économiques de l’innovation pharmaceutique grâce à ses expériences professionnelles au ministère de l’Économie et des Finances ou encore au sein d’entreprises comme Pfizer ou Bayer HealthCare.

David Horn Solomon nommé Directeur général de Pharnext

Diplômé de la Faculté de médecine et de l’école supérieure en Sciences médicales de l’Université Cornell, David Horn Solomon cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie. David Horn Solomon a été successivement Directeur général de Silence Therapeutics, Directeur associé de Sund Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur de la santé et concentré sur les opportunités biotech dans les Pays nordiques. Il a également été Directeur général d’Akari Therapeutics, de Bionor Pharma ASA et de Zealand Pharma.

David Horn Solomon est actuellement Président non exécutif du Conseil d’administration d’Advicenne Pharma SA et de Rexgenero et a enseigné dans les départements de pharmacologie, de neurologie et de sciences biologiques à la Faculté de médecine de Columbia University à New York.

Carrie Brownstein nommée Directrice médicale de Cellectis

Diplômée de la Tufts University School of Medicine, Carrie Brownstein a démarré sa carrière au Babies and Children’s Hospital of Columbia Presbyterian Medical Center (NYP, Morgan Stanley Children’s Hospital) à New York. NY. Cette oncologue pédiatre a aussi exercé au Mount Sinai Medical Center.

Carrie Brownstein a commencé sa carrière industrielle chez Hoffman-La Roche (Roche Pharmaceuticals) comme Responsable médical sénior en charge du développement et de l’approbation de plusieurs thérapies en hématologie et oncologie. Carrie Brownstein a ensuite été Directrice exécutive des sciences cliniques en oncologie chez Regeneron Pharmaceuticals, puis Vice-présidente, responsable de la recherche et du développement clinique à l’international et responsable du département des pathologies myéloïdes chez Celgene. 

Stefanos Theoharis nommé Directeur commercial de Bone Therapeutics

Titulaire d’un Master des Sciences en Médecine moléculaire et d’un Doctorat en Pathologie et Immunologie de l’Imperial College London, Stefanos Theoharis rejoint Bone Therapeutics après 15 ans consacré au développement commercial dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, spécifiquement en thérapie cellulaire et génique.

D’abord Directeur Commercial d’apceth GmbH Stefanos Theoharis a été responsable du développement commercial d’Antisense Pharma (aujourd’hui Isarna) et de Roche, où il était en charge des activités liées aux partenariats dans les sciences et les technologies émergentes.

Cet ancien Vice-Président Senior de Cell Medica a aussi exercé chez Lazard, la banque d’investissement mondiale, en tant que conseil en fusions-acquisitions et transactions financières de plusieurs entreprises du secteur des sciences de la vie.

André Ulmann nommé Directeur général par intérim de Advicenne

Docteur en médecine et en sciences de l’Université de Paris, André Ulmann a débuté sa carrière en néphrologie à l’Hôpital Necker. Depuis ces trente dernières années, il a piloté différentes activités dans l’industrie pharmaceutique.

André Ulmann a démarré dans l’industrie en dirigeant la R&D en endocrinologie et en neurologie de Roussel Uclaf (plus tard Sanofi Aventis), avant de créer HRA Pharma, une société spécialisée dans la santé des femmes, les maladies rares et l’oncologie en 1996. Pendant vingt ans, il dirigera cette entreprise considérée comme pionnière dans la contraception d’urgence, avant de rejoindre le conseil d’administration d’Asarina et d’Advicenne depuis 2008.

Olivier Bogillot nommé Président de Sanofi France

Docteur en Économie diplômé de l’Université Lyon I, Olivier Bogillot est titulaire d’un master en Économie de la santé et santé publique et diplômé en biologie moléculaire et physiologie. Au cours de sa carrière, Olivier Bogillot a travaillé chez Merck KGaA, Amgen et Bristol-Myers Squibb où il s’est vu confier des responsabilités dans les domaines de l’accès au marché, en France et en Europe.

En 2009, il a été nommé Directeur des Affaires réservées de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France avant de rejoindre, en 2011, la Présidence de la République française au poste de conseiller pour la santé, la dépendance, et les politiques sociales.

En 2015, Olivier Bogillot rejoint le groupe Sanofi où il a occupé différentes fonctions, notamment Directeur exécutif « Global Policy ». Depuis 2017, il était Directeur de cabinet du Directeur général de Sanofi et coordonnait les activités du Comité exécutif.

Olivier Bogillot siège au Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) depuis octobre 2019 et préside la Fédération française des Industries de Santé (FEFIS) depuis décembre 2019.

Marie-Ange Desailly-Chanson nommée directrice générale de l’ARS Grand Est

Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), Marie-Ange Desailly-Chanson est médecin biologiste titulaire d’un mastère spécialisé en management par la qualité. En 2006, alors Conseillère générale des établissements de santé (CGES), elle a réalisé des missions concernant des hôpitaux en difficulté ou l’offre de soins au regard d’épidémies.

En 2008, Marie-Ange Desailly-Chanson devient conseillère médicale de la directrice générale de l’offre de soins au ministère de la Santé avant de rejoindre l’IGAS, toujours comme CGES en 2012, puis d’être nommée inspectrice générale en septembre 2015. Elle a notamment effectué des missions concernant une épidémie de Clostridium difficile dans le Pas-de-Calais et de dengue aux Antilles, mais aussi dans la coordination de gestion des risques et alertes.

Marie-Ange Desailly-Chanson prend la tête de l’ARS Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

Marine Jeantet nommée déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Nommée en Conseil des ministres par le Président de la République le 4 mars 2020, Marine Jeantet est chargée de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Médecin spécialiste en santé publique et inspectrice des affaires sociales, Marine Jeantet a commencé sa carrière à l’Agence française des produits de santé en 2002 avant d’intégrer la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.

En 2007, elle rejoint la Direction de la Sécurité sociale, puis la caisse nationale d’assurance maladie de 2015 à 2019. Marine Jeantet est principalement chargée des conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi signées en 2019 avec les Départements, l’élargissement de la contractualisation avec les métropoles et les conseils régionaux, ainsi que la poursuite des travaux de concertation engagés pour créer le revenu universel d’activité et le service public de l’insertion. Elle anime le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté, nommés auprès de chaque préfet de région, chargé de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans tous les territoires.

Carole Manducher nommée Directrice des Affaires Corporate de AstraZeneca France

Carole Manducher est titulaire d’un MSc in Management de l’EM Lyon et diplômée de Sciences Po Lyon. Elle a rejoint AstraZeneca en janvier 2019 en tant que Directeur de la Communication contribuant à développer la notoriété et l’image d’AstraZeneca en France.

Avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique, Carole Manducher a travaillé pendant 12 ans chez Havas Paris où elle était Partner et Manager du pôle Consulting. Une expérience qui lui a permis d’exercer son leadership et son support à de nombreuses entreprises comme Abbvie, Ipsen et Sanofi, mais aussi à des entreprises d’autres secteurs comme la grande distribution, l’automobile et le luxe.

Christelle DAVID-BASEI nommée Medical Director chez McCann Health

Christelle David-Basei rejoint le pôle Médical de McCann Health.

PhD en Pharmacochimie Moléculaire, Christelle travaille depuis 20 ans pour les entreprises du médicament. Initialement en R&D de nouveaux médicaments dans différentes aires thérapeutiques (cardio-vasculaire ou maladies métaboliques…), elle s’est ensuite spécialisée en oncologie et onco-hématologie.

Ses précédentes fonctions de Direction Scientifique au sein d’organisations en santé internationales (Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer puis Institut National du Cancer, INCa), de structures de Conseil en investissements de santé aux EAU, et enfin d’organisations spécialisées en conseil stratégique et scientifique, communication et édition pour les industries de santé, lui permettent aujourd’hui d’avoir une connaissance approfondie des enjeux de santé au niveau national et international.

L'arrivée de Christelle David-Basei démontre la volonté de McCann Health d'étoffer l'expertise médicale et plus particulièrement le pôle « Non Promotionnal Healthcare Communication ».

Melissa BRUNET nommée Executive Creative Director au sein de McCann Health

Née au Texas, Melissa Brunet est partie étudier à New-York à la Parsons School of Design. Après son diplôme, elle a entamé une carrière internationale à Paris.

Melissa a travaillé pour la beauté, les cosmétiques haut de gamme, le design audiovisuel et l’industrie pharmaceutique. Dans le secteur de la santé, elle a développé la créativité de plusieurs marques importantes, notamment des produits pour Ferring Pharmaceuticals, Sanofi, Merck, Procter & Gamble et pour la santé grand public de Nestlé.

Le rôle de Melissa est d’apporter une nouvelle vision au département créatif de McCann Health, pour toujours plus de créativité et d’innovation.

Philippe Garcia nommé Directeur général adjoint de Visiativ

Vouée à accélérer l’innovation et la transformation numérique des entreprises à travers ses activités de Conseil, Édition et Intégration de logiciels, Création de plateformes et Infogérance, Visiativ se dote d’un nouveau directeur général adjoint en charge de la Finance.  

Philippe Garcia a débuté sa carrière en audit financier chez Deloitte, au sein du département Audit Grandes Entreprises du bureau de Lyon. Pendant 7 ans, il y évolue pour devenir, dans le même département, Manager Audit avant de rejoindre le groupe américain BF Goodrich, puis Floréane Medical Implants. Après la vente de cette dernière à Covidien en 2005, Philippe Garcia est nommé membre du Directoire de la biotech Novagali Pharma, en qualité de CFO, puis rejoint, deux ans plus tard, le Groupe pharmaceutique EFFIK, en qualité de CFO.

Vice-Président Finance du groupe Amplitude Surgical depuis 2010, Philippe Garcia est titulaire d’un Master Audit de l’IAE de Lyon III et du DESCF.

Laura Létourneau, nommée Déléguée ministérielle du numérique en santé

Ingénieure des mines, Laura Létourneau devient Déléguée ministérielle au numérique en santé auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Une délégation qui remplace celle de la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) disparue des organigrammes du ministère de la Santé fin 2019. Après s’être impliquée dans des secteurs variés tels que la santé, l’énergie photovoltaïque et les biotechnologies, Laura Létourneau intègre le Corps des Mines et mène une réflexion sur l’ubérisation de l’État.

Elle a ensuite rejoint l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) où elle était en charge de sujets numériques. Nommée déléguée opérationnelle de cette task force en 2018, Laura Létourneau devient Déléguée ministérielle au numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn. Un domaine en pleine transformation qui constitue l’un des neuf chantiers prioritaires de la Ministre dans le cadre de Ma Santé 2022.

David Hale nommé Directeur général de Guerbet

Chief Commercial Officer et membre du Comité Exécutif du Groupe depuis février 2018, David Hale se voit confier les rênes de l’entreprise au moment d’accélérer la diversification de son activité à travers le développement de l’imagerie interventionnelle et du digital.

Le parcours international de David Hale est marqué par une forte mobilité géographique, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Suisse, contribuant à sa capacité de s’adapter et réussir dans différentes cultures. Avant Guerbet, David Hale a été chez Boston Consulting Group et ensuite chez GE Healthcare, où il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans différents domaines tels que le Service, le Software et les Dispositifs médicaux.

David Hale est titulaire d’un MBA obtenu à l’IMD Business School en 1997 et a étudié à l’Institut de technologies de Géorgie à Atlanta.

Olivier Bogillot élu Président de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS)

Olivier Bogillot préside désormais la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS) qui rassemble neuf organisations professionnelles, représentant plus de 3000 entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé couvrant l’ensemble du parcours de soins : prévention, diagnostic, traitement et compensation du handicap. Cette responsabilité lui confère aussi la présidence du Comité Stratégique de Filière (CSF) des industries et technologies de santé et, à ce titre, du comité de suivi du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS). Olivier Bogillot représentera également la FEFIS au MEDEF.

Olivier Bogillot, est Directeur de cabinet de Paul Hudson, Directeur général de Sanofi depuis 2017. Il dirige le « CEO office » et coordonne les activités du Comité Exécutif. Olivier Bogillot siège également au Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) depuis octobre 2019.

Docteur en Économie (Université Lyon I), titulaire d’un master en Économie de la santé et santé publique et diplômé en biologie moléculaire et physiologie, Olivier Bogillot a travaillé chez Merck KGaA, Amgen et Bristol-Myers Squibb où il s’est vu confier des responsabilités dans les domaines de l’accès au marché, en France et en Europe. En 2009, il a été nommé Directeur des Affaires réservées de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France avant de rejoindre en 2011 la Présidence de la République française, au poste de conseiller pour la santé, la dépendance, et les politiques sociales. Oliver Bogillot a rejoint le groupe Sanofi en 2015 où il a occupé différentes fonctions, notamment Directeur exécutif « Global Policy ».

Fabrice Lenglart à la tête de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS)

Nouveau directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques auprès du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Économie et des Finances, Fabrice Lenglart poursuivra également, sous l’égide d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, les travaux sur le revenu universel d’activité en tant que rapporteur général à la réforme, jusqu’à la remise de son rapport au Premier Ministre à la fin du premier semestre 2020.

Fabrice Lenglart a acquis plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse économique et statistique. Il a notamment occupé plusieurs positions de chef de bureau au sein de la sous-direction des politiques sociales à la direction du Trésor. À l’Insee, il a été chef du département des comptes nationaux, puis directeur des statistiques démographiques et sociales. Avant d’être nommé rapporteur général à la réforme du revenu universel d’activité, il était commissaire général adjoint de France Stratégie. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), agrégé de mathématiques et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Paris I). 

Dimitri Borchtch nommé
 Vice-Président Finances de Amplitude Surgical

Cet acteur français de premier plan sur le marché mondial des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie pour les membres inférieurs confit le pilotage financier de cette jeune entreprise à Dimitri Borchtch diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, titulaire d’un MBA à l’INSEAD.

Dimitri Borchtch débute sa carrière en audit financier chez Arthur Andersen puis chez Ernst & Young dans le département de Transaction Advisory Services. De 2007 à 2010, il y évolue pour devenir, dans le même département, Senior Manager. En mars 2011, Dimitri Borchtch est nommé Responsable du Programme Economie Circulaire à la Direction des Investissements d’Avenir à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie) pour y mener des investissements pour le compte de l’Etat dans des projets industriels environnementaux innovants. En 2012, Dimitri Borchtch rejoint Eight Advisory au bureau de Lyon en tant que Directeur du département des Transactions Services. Il y réalise notamment, dans la continuité de son expérience chez Ernst & Young, des missions de Due Diligence dans le cadre d’acquisitions ou de cessions d’entreprises.

Depuis 2013, Dimitri Borchtch a successivement été Directeur Administratif et Financier d’OXXO Évolution et du Groupe Redspher, spécialisé dans le transport et la logistique d’urgence sur l’ensemble du marché européen. 

Miguel Forte nommé Directeur général de Bone Therapeutics

Le pilotage de cette société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses est confié à Miguel Forte. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs cliniques, académiques et de l’industrie pharmaceutique et une forte expertise en matière de gestion de fonctions opérationnelles et stratégiques, dans les domaines de la Recherche et du Développement, de la Fabrication, et de la Gestion Médicale et Générale, Miguel Forte bénéficie d’une solide expérience en médecine régénérative et en thérapie cellulaire acquise à l’European Medicines Agency (EMA), chez UCB, TxCell avant de prendre la direction médicale de Bone Therapeutics en 2017. Miguel Forte est également Directeur de la commercialisation et Président du Comité de commercialisation de l’International Society of Cellular Therapy (ISCT).

Ce spécialiste en maladies infectieuses diplômé de l’Université de Lisbonne dont il est professeur associé en pharmacie et sciences de la santé, est aussi titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université de Birmingham. Membre de la Faculté de Médecine Pharmaceutique du Royal College of Physicians au Royaume-Uni. 

Pr Jean-Charles Soria nommé Directeur général de l’institut Gustave Roussy

Nommé par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le Professeur Jean-Charles Soria devient Directeur général de l’Institut Gustave Roussy jusqu’en 2025. Cet expert international de la médecine de précision, de l’immunothérapie et du cancer du poumon est chargé de revoir la vision, les ambitions et les aspirations médico-scientifiques de l’Institut ainsi que son ancrage universitaire territorial, national et international, notamment au sein de la Fédération Unicancer.

Le PrJean-Charles Soria est oncologue médical et Professeur de médecine à l’université Paris-Saclay. Titulaire d’un doctorat de sciences en biologie moléculaire, il a complété sa formation pendant deux années au MD Anderson Cancer Center à Houston, Texas, États-Unis, où il a également été professeur adjoint de 2013 à 2017. Il a également été membre élu du Conseil national des universités section cancérologie pendant 3 années, et Directeur du SIRIC Socrate de Gustave Roussy (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) pendant 5 ans (2012-2017). Il a été formé à la Harvard Business School au management de la santé sur la période 2017-2018. Depuis trois ans, le Pr Soria figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group). Il est auteur et co-auteur de plus de 630 publications parues dans des revues internationales de premier plan.

Depuis septembre 2017, le Pr Soria est Senior Vice-President Research & Development Oncology chez AstraZeneca à Gaithersburg, Maryland, États-Unis, où il dirige les équipes en charge de la stratégie et du développement des nouvelles molécules en immuno-oncologie, thérapie cellulaire et anticorps conjugués.

Tout au long de sa carrière, le Pr Soria a reçu de nombreuses distinctions. Le dernier prix reçu est le prestigieux ESMO award (European Society for Medical Oncology award) obtenu en 2018.

Pages