GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

René-Paul Savary préside de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss)

Venant de quitter le siège qu’il a occupé pendant 35 ans au Conseil départemental de la Marne, ce sénateur (LR) de la Marne réélu en 2017 endosse de nouvelles responsabilités nationales. Ce médecin généraliste déjà Vice-Président de la commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion, préside désormais la mission qui évalue et contrôle chaque année l’exécution de la loi de financement de la sécurité sociale de l’année précédente. Ces dernières années, René-Paul Savary a notamment fait partie d’une mission pour améliorer la construction de l’Ondam, suggérant la perspective d’un « ONDAM régional ».

Hedi Ben Brahim nommé Président-Directeur Général de Transgene

Après avoir été directeur opérationnel du pôle immunothérapie au sein de l’Institut Mérieux, c’est en 2018 que Hedi Ben Brahim rejoint Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers. Il a présidé ABL Inc., une société de recherche et développement et de bioproduction, avant de rejoindre l’Institut Mérieux pour diriger la filiale de Vallourec. Il a commencé sa carrière dans le secteur public au ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes publics, puis au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Hedi Ben Brahim est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Takashi Nagao nommé Président-Directeur général de Medicago

De 2007 à 2017, Takashi Nagao a supervisé la mise en place des activités de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation aux États-Unis. Takashi Nagao était auparavant Directeur général de la banque d’investissement chez J.P. Morgan et Deutsche Bank, où il était responsable des clients mondiaux et dirigeait les opérations de prise de participation et de fusions-acquisitions transfrontalières dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique en Amérique du Nord, au Japon et en Europe.
Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.

Audrey Brussel nommée Responsable de la Sécurité virale de PathoQuest

Avant de rejoindre PathoQuest, entreprise française spécialisée dans le contrôle qualité des biomédicaments, Audrey était chef de projet pour l’unité de sécurité biologique du LFB, où elle était chargée de promouvoir l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue de la sécurité contre les agents pathogènes. Avant cela, elle a travaillé chez Sanofi où elle a défini des directives et instauré la mise en place des bonnes pratiques concernant la sécurité contre les prions et les virus pendant le processus de développement des biomédicaments. Lors de ses fonctions chez Sanofi et au LFB, elle était leur porte-parole au sein du Consortium on Adventitious Agent Contamination in Biomanufacturing (CAACB) et était également membre du comité de pilotage du CAACB lorsqu’elle était au LFB. Auparavant, elle était directrice des études de clairance virale chez Texcell, une CRO française spécialisée dans la sécurité virale. Audrey Brussel est nommée Responsable de la Sécurité virale de PathoQuest.
Elle a obtenu son doctorat en virologie et en génétique à l’université Paris VI et a été chercheuse à l’Institut Pasteur.

Thierry Marquet nommé General Manager de Takeda France

General Manager de Takeda France depuis le 1er décembre 2020, Thierry Marquet pilotait l’accès des patients à l’innovation pour ce même laboratoire pharmaceutique rejoint en 2016. Thierry Marquet a démarré sa carrière comme médecin gériatre à l’AP-HP. C’est en 1997 qu’il entre dans un premier laboratoire pharmaceutique, avant de diriger les affaires médicales de Eisai pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, puis de Otsuka Pharmaceutical. Un parcours qui lui a permis d’accompagner près de 15 lancements de médicaments.

Julie Lagrave et Julien Marchal, codirecteurs de la direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France

Julie Lagrave et Julien Marchal, deux énarques, respectivement issus de la promotion Molière (2019) et Jean de la Fontaine (2014), qui travaillaient déjà au sein de l’agence francilienne pilotent désormais l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’ARS Île-de-France.
Julie Lagrave y officiait comme directrice du projet de la transformation numérique du système de santé depuis le début de l’année 2020 et Julien Marchal en tant que coordonnateur des chantiers « déconfinement » au cabinet du directeur général depuis 2018.
Julien Marchal copilotait la sous-direction en charge de la gestion de l’épidémie à la direction de la veille et de la sécurité sanitaires (DVSS) de l’agence depuis septembre dernier.

Philippe Sans, Président de Lyonbiopôle

Élu à la tête du pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Sans a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Institut Mérieux, d’abord au sein de bioMérieux (diagnostic) qu’il a présidé aux États-Unis et dont il a été Directeur général Adjoint, puis chez Mérieux NutriSciences, filiale de l’Institut Mérieux dédiée à la sécurité alimentaire et à la protection des consommateurs, dont il a été le Directeur général de 2007 à 2020. Depuis octobre 2020, il est Directeur général Délégué — en charge de la Stratégie et du Plan de l’Institut Mérieux — acteur majeur de la santé publique qui imagine et développe de nouvelles approches dans les domaines du diagnostic, de l’immunothérapie et de la sécurité alimentaire et nutrition.
Philippe Sans est diplômé de EM Lyon.

Christelle Ratignier-Carbonneil nommée Directrice générale de l’ANSM

Christelle Ratignier-Carbonneil est nommée à la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Docteur en immuno-hématologie, Christelle Ratignier-Carbonneil était Directrice générale adjointe de l’ANSM depuis décembre 2016. En novembre 2010, elle avait rejoint le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en tant que conseillère pour les produits et les industries de santé. Deux ans plus tard, elle avait été nommée directrice adjointe à la Cnam, où elle a dirigé le département des produits de santé.

Kevin Fournier nommé chef du pôle évaluation centralisée

Au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Kevin Fournier devient chef du pôle évaluation centralisée. Auparavant Chef de projet sénior au sein de l’agence Comm santé, Kevin Fournier a aussi piloté les ventes et les applications chez Poietis après avoir démarré sa carrière dans le département santé et produits cosmétiques de l’Institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs en 2016. Docteur en philosophie diplômé de l’Université Rennes I, il a poursuivi ses études à l’École des hautes études en santé publique. Il est également titulaire d’un Master en pharmacologie et toxicologie de l’Université Paris Descartes.

Antoinette Balaresque Directrice Commerciale communication santé chez By Agency

Antoinette Balaresque (ex Sudler Paris) rejoint l’agence de communication santé By Agency pour en prendre la Direction commerciale.

Un recrutement qui s’inscrit dans la stratégie de l’agence axée sur le Brand Business Partner et le renforcement du conseil médical.

Dotée de plus de 20 années d’expériences dans la communication médicale, notamment en tant qu’ancienne responsable du pôle commercial des agences GreyHealth Group et Sudler Paris (WPP), Antoinette aime tisser une relation de confiance, stable et durable avec ses clients.

Elle a notamment élaboré des stratégies de marques ou d’environnement dans plusieurs domaines thérapeutiques avec des clients majeurs tels que AbbVie, Bayer Healthcare, MSD, Mylan ou Pfizer.

Antoinette Balaresque a également été responsable de nombreux lancements, notamment dans le domaine de l’oncologie portant sur des campagnes promotionnelles et environnementales.

Dominique Martin nommé Médecin-conseil national de la CNAM

Ce psychiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris, dirigeait depuis septembre 2014 l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Sorti de l’ENA en 1997, il a été nommé chargé de mission à la Direction générale de la Santé (DGS) de 1997 à 1998. Conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner (2001/2002), il est l’une des chevilles ouvrières de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades.

Dominique Martin a dirigé pendant neuf ans l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam), de 2002 à 2011, avant de rejoindre une première fois la CNAM en qualité de directeur de la branche risques professionnels, de 2011 à 2014. Il en est désormais médecin-conseil national.

Benoît Vallet nommé Directeur général de l’ARS Hauts-de-France

Le Pr Benoît Vallet, médecin anesthésiste-réanimateur, conseiller maître à la Cour des comptes pilote désormais l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. En 2020, il a également été désigné Président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). 

Le Pr Vallet fut directeur général de la Santé (DGS, ministère de la Santé) de 2013 à 2018.

Étienne Champion nommé secrétaire général chargé des ministères des Affaires sociales

Conseiller maître à la Cour des comptes depuis 2017, Étienne Champion, ancien directeur de cabinet de Marisol Touraine a été Directeur général de l’ARS Hauts-de-France jusqu’en juillet 2019.  

Ce Professeur agrégé d’Histoire de l’université Paris Sorbonne Panthéon, diplômé de l’école nationale d’administration, dans la promotion Léopold Sédar Senghor (ENA), Étienne Champion est nommé secrétaire général chargé des ministères des Affaires sociales.

Créé en 2013, ce secrétariat général remplit une mission de soutien aux politiques publiques, de modernisation de l’administration et de coordination des services. Il est aussi chargé d’animer le réseau des ARS.

Philippe Morlat nommé Conseiller formation, recherche et sujets hospitalo-universitaires au cabinet de Olivier Véran

Cet ancien chef du service de médecine interne et maladies infectieuses de l’hôpital Saint-André du CHU de Bordeaux est aussi Président du groupe d’experts pour la prise en charge du VIH en France. Le Pr Philippe Morlat rejoint le cabinet du ministre de la Santé Olivier Véran en tant que Conseiller sur la formation, la recherche et les sujets hospitalo-universitaires au premier rang desquels le suivi de la réforme du premier cycle et deuxième cycle.

Catherine Deroche élue Présidente de la commission des Affaires sociales au Sénat

Cette Sénatrice LR de Maine-et-Loire a été désignée par ses pairs pour présider la commission des Affaires sociales. Auteur de plusieurs rapports législatifs et de six propositions de loi, sur la santé, sur la branche maladie de la Sécurité sociale, sur les abus sexuels sur mineurs en institutions, cette cancérologue préside le groupe d’études cancer créé à sa demande en 2016. Elle est également rapporteuse de la commission d’enquête sur la crise sanitaire.

Benoît Elleboode, nommé Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Ce Directeur de la stratégie et des relations médicales du groupe de cliniques Elsan, est nommé Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale, Benoît Elleboode est un ancien Vice-Président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et ancien Président de l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH). Par la suite, le Dr Elleboode était chargé de mission démographie médicale à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) jusqu’en janvier 2010. Cette même année, il a été conseiller technique au sein du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé. Benoît Elleboode a ensuite exercé comme conseiller médical des DG de l’ARS Midi-Pyrénées de 2010 à 2014, puis Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2018.

Jérôme Goeminne élu président du Syndicat des managers publics de santé

Ce Directeur général du groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand Est qui regroupe neuf établissements de santé dans la Meuse, la Marne et la Haute-Marne est élu à la tête du Syndicat des managers publics de santé (SMPS).

Jérôme Goeminne a auparavant dirigé le groupe hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle de 2014 à 2017 et codirigé le CHRU de Nancy de 2012 à 2014.

Kyung Nam-Wortman nommée Vice-Présidente exécutive, Directrice des Ressources humaines de Cellectis

Avant de rejoindre Achillion en tant que Vice-présidente sénior, Responsable des ressources humaines, des technologies de l’information, des installations et de la communication interne, Kyung Nam-Wortman était Vice-présidente et responsable de la gestion des talents à l’échelle mondiale et des capacités organisationnelles chez Zoetis. Elle a également occupé divers postes de direction dans le domaine des ressources humaines pour les unités commerciales et les divisions de Pfizer avec des responsabilités régionales et mondiales.

Kyung Nam-Wortman dispose aussi de 14 années d’expérience dans le secteur du conseil en gestion du changement stratégique et organisationnel chez Delta Consulting Group et chez IBM. Elle est diplômée d’une licence en marketing de la New York University Stern School of Business et d’un master en gestion des ressources humaines/développement organisationnel de la New School of Social Research. Kyung Nam-Wortman est basée sur le site de Cellectis à New York et rejoint le comité exécutif de cette société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies.

Anders Gersel Pedersen nommé Président de Aelis Farma

Anders Gersel Pedersen préside Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques.

Entre 1988 et 1999, il a occupé plusieurs postes à responsabilité en recherche clinique, notamment chez Ely Lilly, où il dirigeait le département d’oncologie. Il rejoint par la suite Lundbeck en 2000 dont il intègrera le conseil d’administration en 2008 en tant que Vice-Président en charge de la Recherche et du Développement jusqu’en 2018. Au cours de sa carrière, Anders Gersel Pedersen a accompagné plusieurs sociétés de biotechnologies en forte croissance en tant que Directeur non exécutif. Il a siégé plus de dix ans au conseil d’administration de TopoTarget et d’ALK-Abelio. Anders Gersel Pedersen est actuellement membre du CA de Hansa Biopharma, société spécialisée dans la recherche de traitement contre les maladies immunologiques rares, où il préside également le comité scientifique. Il siège enfin depuis 2003 au CA de Genmab, société de biotechnologie de premier plan spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits à base d’anticorps, dont il fut également Président et, depuis 2009, au CA de Bavarian Nordic, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins innovants.

Anders Gersel Pedersen est Médecin et Docteur en Sciences médicales de l’Université de Copenhague (1987), et titulaire d’un MBA de la Copenhague Business School (1990).

Karine Duquesne nommée Directrice générale France de LEO Pharma

Avant de prendre la tête de LEO Pharma France, Karine Duquesne était Directrice générale de la filiale France d’ACTELION Pharmaceuticals, spécialisée dans les maladies rares, et ce jusqu’à sa fusion avec JANSSEN. Elle a évolué ces 20 dernières années chez Janssen où elle a occupé, aux États-Unis, des responsabilités dans l’Organisation stratégique marketing et commerciale monde dans le domaine des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la Sclérose en plaques. Auparavant, Karine Duquesne avait occupé en France différents postes, allant des affaires médicales à la direction des ventes et du marketing dans de nombreuses aires thérapeutiques, parmi lesquelles l’Immunologie et la Psychiatrie.

Titulaire d’un doctorat en pharmacie, elle est également diplômée en marketing stratégique et en administration des entreprises.

Pages