GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Carméla Riposa nommée responsable de la communication de l’IGAS

Ancienne directrice de la communication du Service de santé des armées au ministère des Armées, Carméla Riposa devient responsable de la communication de l'Inspection générale des affaires sociales.
Titulaire d'une maîtrise en langues étrangères appliquées aux affaires (anglais-italien), et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de Commerce international, diplômée du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), Carméla Riposa fut chargée des relations presse aux Éditions Maeght (1995-1996) puis aux Éditions Gallimard (1996-1997), avant d'être secrétaire générale de la rédaction et rédactrice "Vie des entreprises, économie" du quotidien de l'industrie textile et mode Boutiques International/Fashion Daily News (Éditions Méreau) (1997-1999), puis rédactrice en chef adjointe de ce quotidien (1999-2000). Journaliste et rédactrice-correctrice au quotidien "Le Parisien" (2000-2002), puis journaliste à la radio publique allemande internationale Deutsche Welle (2002-2005), elle fut ensuite coordinatrice éditoriale trilingue du Council of Museums (Unesco) (2005-2006). Journaliste au service Régions de la newsletter "La Semaine de l'économie" ("L'Usine Nouvelle") (2006), elle fut responsable éditoriale du site Internet de cette newsletter (2006-2008), puis cheffe de rubrique conjoncture française et internationale et responsable de "La Semaine de l'économie" (2008-2010). Journaliste indépendante en 2010, elle fut responsable du Pôle éditorial, adjointe au chef de la mission Publications à la direction de la recherche, de l'évaluation, des études et des statistiques (DREES), au ministère des Affaires sociales et de la Santé (2010-2013), avant d'être cheffe de la mission Publications et Diffusion (2013-2015), puis cheffe du bureau des publications et de la diffusion à la DREES (2015-2016). Cheffe du bureau des éditions à la délégation à l'information et à la communication du ministère du Travail et du ministère des Solidarités et de la Santé (2016- 2018), elle fut ensuite adjointe à la directrice de la communication du Conseil d'État, de juin 2018 à septembre 2020. Carméla Riposa était, depuis lors, directrice de la communication du Service de santé des armées au ministère des Armées.

Marie Armanteras de Saxce, Présidente du think tank "Health & Tech"

Ancienne membre du collège, Présidente de la Commission certification des établissements de santé, de la Haute Autorité de santé, ancienne Directrice générale de l'offre de soins au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et ancienne directrice du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Marie Armanteras de Saxce prend la présidence du think tank "Health & Tech" (Cercle des décideurs Numérique & Santé) porté par Care Insight.
Diplômée de lettres et de droit, titulaire du Capes d'économie, ancienne élève de l'École nationale de la santé publique de Rennes, directrice d'hôpital, Anne- Marie Armanteras de Saxce démarra sa carrière en 1983 à la direction du Plan de l'AP-HP, où après une interruption de deux ans comme directrice adjointe de l'hôpital Henri- Mondor de Créteil, elle devint chef de service et travailla à l'élaboration du plan stratégique (1990-1995). Directrice de l'hôpital Robert Debré de 1990 à 1995, puis directrice du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard de 1995 à 2003, elle dirigea ensuite le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière jusqu'en 2007. Nommée alors directrice exécutive du groupement hospitalo-universitaire Nord (Facultés de médecine de Paris VII et Paris XIII), où elle assura la coordination et le pilotage de 12 hôpitaux de l'AP-HP (2010-2013), et déléguée régionale Île-de-France de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (2011-2013), elle fut directrice du pôle Établissements de santé à l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, de février à novembre 2013. Directrice de l'offre de soins et médico-sociale à l'ARS d'Île-de-France (2013-2016), elle fut Directrice générale de l'offre de soins au ministère des Affaires sociales et de la Santé, d'avril 2016 à avril 2017. Membre du collège, présidente de la Commission certification des établissements de santé, de la Haute Autorité de santé, d'avril 2017 à mars 2020, Anne-Marie Armanteras de Saxce était, depuis lors, conseillère santé, handicap, personnes âgées à la présidence de la République.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot — Président Directeur général de Merck en France — à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans. C’est en 1989 que Thierry Hulot débute sa carrière comme chargé d’études biopharmaceutiques au sein du laboratoire Delagrange. En 1992, il rejoint Synthélabo Recherche comme chef de projet en pharmacocinétique clinique.
Thierry Hulot intègre le Groupe Merck en 1995, où il occupe différents postes en R&D en France et en Allemagne. En 2007, il poursuit son activité en Suisse chez Merck Serono, après l’acquisition de Serono par le groupe Merck. Il crée la fonction Management de Projets au sein de la nouvelle entreprise. Il dirige ensuite le cabinet du Président de Merck Serono jusqu'en 2012, avant de créer l’activité Biosimilaires en 2013. En octobre 2013, Thierry Hulot est nommé Directeur des activités industrielles et supply monde. Depuis février 2017, Thierry Hulot est Président Directeur général de Merck en France en travaillant l’alliance de 3 domaines d’activités à savoir, la santé, les sciences du vivant, et l’électronique. Il est également Directeur général de la division Biopharma en France. Thierry Hulot est diplômé en pharmacie et en métabolisme des médicaments (Université René Descartes et Université Paris Sud). Il est également titulaire d'un MBA de l'Université Ashridge (Royaume-Uni).

Katia Julienne nommée conseillère santé, handicap, personnes âgées à la présidence de la République

En avril 2022, elle quittait la fonction de Directrice générale de l'offre de soins (DGOS) au sein du ministère de la Santé pour être nommée inspectrice générale des affaires sociales (Igas). Elle a également occupé, en 2018 la Direction générale de la Haute autorité de santé (HAS). Diplômée de l'École nationale d'administration (ENA) en 2001, elle a débuté sa carrière comme adjointe au chef puis chef du bureau de l'enfance handicapée.

Laurent Faugère prend la présidence du Groupe Winncare

Diplômé de HEC, Laurent Faugère a développé tout au long de son parcours une grande expérience du secteur de la santé. Il débute sa carrière professionnelle au sein du Boston Consulting Group, où il reste 7 ans. Il rejoint ensuite le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca en France, exerçant différentes fonctions marketing, ventes et de direction sur l’ensemble du portefeuille produit, de la cardiologie à l’oncologie. En 2015, il rejoint le Groupe familial Urgo en tant que Directeur général de l’activité Cicatrisation, Urgo Medical. Il renforce notamment l’internationalisation de l’entreprise avec une acquisition majeure aux États-Unis et conduit sa transformation digitale avec l’application Healico, récompensée récemment par le prix Galien.

Florence Rigal élue Présidente de Médecins du Monde

Médecin interniste en équipe mobile de soins palliatifs au Centre Hospitalier de Montauban, Florence Rigal devient Présidente de Médecins du Monde.
Docteure en Médecine, spécialité en médecine interne, diplômée de la Faculté de médecine de Toulouse, titulaire du diplôme universitaire de Pratiques de Soins palliatifs, Florence Rigal fut cheffe de clinique puis attachée en médecine interne au CHU Toulouse (1998- 2003). Praticien hospitalier en médecine interne au Centre hospitalier de Lavaur (2003- 2013), Florence Rigal est depuis avril 2017, médecin interniste en équipe mobile de soins palliatifs au Centre Hospitalier de Montauban. Elle est par ailleurs présidente de l'Association Toulouse Asperger, depuis 2018.

Gilles Trystram nommé Directeur général de Génopole

Chercheur et professeur à AgroParisTech, expert scientifique en Génie des procédés alimentaire et biotechnologique, Gilles Trystram, a dirigé pendant dix ans l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche AgroParisTech, dont il a porté le transfert sur le plateau de Saclay avant de quitter ses fonctions en novembre 2021.
Engagé au sein de nombreux conseils scientifiques et comités d’experts, Gilles Trystram a développé de solides réseaux en France et à l’international. Sa connaissance de l’écosystème des biotechnologies constitue un appui majeur pour la croissance de Génopole en faveur de l’innovation académique et industrielle dans les domaines de la santé et du développement durable (greentech, agtech, foodtech, biocarburants…).

Christelle Ratignier-Carbonneil élue vice-présidente de l’Agence européenne du médicament (EMEA)

L’assemblée générale ordinaire du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales a élu Lucile Blaise, à la Présidence du snitem pour un mandat de 2 ans.
Lucile Blaise, actuellement vice-présidente de ResMed pour l’Europe de l’Ouest en charge de la division Sommeil Soins Respiratoires, est une experte reconnue dans le secteur des technologies médicales. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans la vente, le marketing, la finance et le développement commercial de dispositifs médicaux. En poste chez ResMed depuis 2006, elle dirige les efforts déployés par ses équipes auprès des partenaires du secteur public et privé pour faire avancer le déploiement et les prises en charge de la santé connectée en France, en Belgique et largement dans l’ensemble de son périmètre.
Diplômée de ESC Bordeaux / KEDGE business school en 1996, Lucile Blaise est titulaire du Bachelor of Arts en Commerce International (BAIB) – Université de Sheffield obtenu en 1993.

Alain Kirchmeyer nommé Directeur général de Delpharm

Fort de trente années d’expérience de Direction générale sur les marchés B2B, dont vingt basées en dehors de France, Alain Kirchmeyer était précédemment Directeur général du façonnier pharmaceutique français Unither Pharmaceuticals. Il pilote la Direction du Groupe dans la perspective d’accélérer sa performance, en Europe et en Amérique du Nord.
Alain Kirchmeyer est ingénieur civil de l’École des Mines et parle couramment français, anglais et chinois. Avant Unither qu’il avait rejoint en 2019, Alain Kirchmeyer a occupé des postes de Direction opérationnelle et générale notamment chez Johnson Matthey PLC, Morgan Advanced Materials Plc ou Saint-Gobain.

Xavier Leroy nommé Directeur scientifique de Domain Therapeutics

Après un post-doctorat chez Novartis (Suisse), Xavier Leroy a débuté sa carrière chez Axovan AG (Suisse). Puis, il a passé plus de 13 ans chez Actelion Pharmaceuticals Ltd (aujourd’hui J&J). Avant d’intégrer Domain Therapeutics, Xavier Leroy était responsable de la recherche chez iTeos Therapeutics, société basée en Belgique et aux États-Unis. Xavier Leroy est membre du comité de management de la Coopération Européenne des Sciences et Technologies (COST) où il participe activement au Réseau de Recherche Européenne sur la Transduction du Signal (ERNEST).

Mathilde Capy promue responsable du service de presse de l’AP-HP

Ancienne conseillère presse et communication au cabinet de Mme Nadia Hai, au ministère délégué chargé de la Ville de janvier à avril 2021, Mathilde Capy était depuis lors, attachée de presse au sein de l’Assistance publique — Hôpitaux de Paris, service qu’elle pilote désormais.
Titulaire d’une Licence en Droit public et d’un master 1 de Droit international et européen comparé de l’université Toulouse 1 — Capitole ainsi que d’un master 2 de l’université Paris Nord-Paris XIII, Mathilde Capy fut hôtesse évènementielle pour Quadriplay Advertainment de 2015 à 2017. Chargée de mission veille médias auprès des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, de décembre 2017 à décembre 2018 puis responsable de l’actualité médiatique auprès de ces mêmes ministères, de janvier à novembre 2019, elle fut chargée des relations médias et influence auprès des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de novembre 2019 à janvier 2021.

Armelle Santelli nommée Directrice Affaires pharmaceutiques et Pharmacien responsable de Janssen France

Armelle Santelli pilote l’ensemble des activités rattachées aux Affaires pharmaceutiques en France : les affaires réglementaires, la publicité et l’information médicale. Elle assure également la responsabilité fonctionnelle de la Pharmacovigilance et de la Qualité. Docteure en Pharmacie et diplômée d’un Mastère en Droit de la Santé de l’Université Paris XI, Armelle Santelli bénéficie de 25 ans d’expérience au sein de diverses structures de tailles et de cultures différentes ; en tant que Pharmacien responsable, elle a dirigé des départements réglementaires, qualité, information médicale, pharmacovigilance, éthique et compliance. Après avoir exercé 11 années comme Pharmacien responsable pour le laboratoire Lundbeck, Armelle Santelli rejoint une première fois Janssen France dès 2009, devient Directrice des Affaires réglementaires et Assurance Qualité Pharmaceutique jusqu’en 2013, avant de rejoindre Pfizer puis Astra Zeneca. Depuis 2017, Armelle Santelli a contribué à la création et au succès de deux filiales françaises de groupes étrangers, Tesaro Bio France et Shionogi France.

Philippe Romac, devient directeur délégué départemental de Seine-Maritime à l’ARS Normandie

Ancien conseiller au cabinet de Adrien Taquet, au secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Philippe Romac devient directeur délégué départemental de Seine-Maritime à l’ARS Normandie. Administrateur de l’État, conseiller santé de l’enfant, 1000 premiers jours était chargé du suivi de l’exécution des réformes au secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles.
Diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), ingénieur du génie sanitaire, Philippe Romac fut ingénieur au CEA de Fontenay-aux-Roses, avant d’être successivement chef des services santé-environnement à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Haute-Saône, de Seine-Maritime, puis de Meurthe-et-Moselle. Délégué territorial Meurthe-et-Moselle de l’Agence régionale de santé de Lorraine de 2010 à 2016, il fut nommé administrateur civil en 2016. Il rejoint alors le bureau de l’expertise juridique au service des collectivités locales puis le bureau du conseil fiscal et de la valorisation financière du secteur public local à la direction générale des finances publiques, au ministère de l’Action et des Comptes publics jusqu’en 2019. Nommé en décembre 2019, conseiller chargé du suivi de l’exécution des réformes, des questions de santé de l’enfant et du soutien à la parentalité au cabinet de Adrien Taquet, alors secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Philippe Romac était, depuis juillet 2020, conseiller santé de l’enfant, 1000 premiers jours et suivi de l’exécution des réformes au sein de son cabinet.

Benoît Fraslin élu Président de la Banque française mutualiste (BFM)

Actuel Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), Benoît Fraslin est élu Président du conseil d’administration de la Banque Française Mutualiste (BFM). Diplômé de l’EHESP (École des hautes études en santé publique), il dirige actuellement le Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne et les EHPAD de Beaumont-du-Gâtinais, Samois-sur-Seine et Château-Landon. Depuis 2017, il siège comme membre du conseil d’administration de la MNH et de MNH Prévoyance depuis 2020. Devenu quatrième vice-président chargé des affaires financières et prudentielles de la MNH, il est élu à la Présidence de la mutuelle et du groupe en septembre 2021. Benoît Fraslin est également membre du conseil d’administration et président du comité des risques de la Banque Française Mutualiste depuis 2020.

Véronique Ferjou-Gaven nommée Secrétaire générale de Siemens France et directrice des affaires industrielles de l’entité Smart Infrastructure.

Diplômée de l’IEP de Bordeaux, Véronique Ferjou-Gaven est titulaire d’un master en affaires européennes de l’université de Hull (au Royaume — Uni) et du DESS en politiques publiques en Europe de l’IEP de Strasbourg. Après avoir officié à Bruxelles, elle fut Directrice générale adjointe au bureau parisien d’APCO Worldwide entre 2013 et 2018. Elle avait ensuite rejoint Danone où elle était directrice des affaires institutionnelles pour l’ensemble des divisions de Danone en France et membre du comité de direction des eaux. Véronique Ferjou-Gaven devient Secrétaire générale de Siemens France et Directrice des affaires industrielles de l’entité Smart Infrastructure.

Nils Avanturier nommé Directeur général adjoint et Directeur chargé des ressources humaines, de l’organisation et des affaires médicales du centre hospitalier des Quinze-Vingts

Jusqu’alors conseiller technique chargé du suivi de l’épidémie de Covid-19 au cabinet de M. Jean Castex, à Matignon, Nils Avanturier a été nommé Directeur général adjoint et Directeur chargé des ressources humaines, de l’organisation et des affaires médicales du Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts.
Titulaire d’une licence en biologie-chimie et d’un double master en affaires publiques et économie de la santé de Sciences Po Paris et de l’université Luigi Bocconi de Milan, Nils Avanturier a démarré sa carrière au cabinet du Directeur général et du Directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France en 2012. Conseiller technique auprès de l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé de 2013 à 2014, il intégra ensuite l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2015. Directeur adjoint chargé de la stratégie, des achats et des affaires générales du Centre hospitalier intercommunal André Grégoire, à Montreuil-sous-Bois (2017-2018), il fut ensuite directeur des achats, services économiques et logistiques du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord Est (qui regroupe les hôpitaux André Grégoire, Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et Le Raincy — Montfermeil), de septembre 2018 à septembre 2019.

Nicolas Reboud nommé Directeur de la division DePuy Synthes France de Johnson & Johnson MedTech

Nicolas Reboud intègre l’équipe dirigeante de J&J MedTech France, le secteur de Johnson & Johnson dédié aux dispositifs médicaux. Chez Johnson & Johnson depuis 2008 où il débute comme spécialiste produit pour DePuy Joints, Nicolas Reboud poursuit sa carrière en Italie les 10 années suivantes : il occupe successivement les fonctions de Chef de produits, Directeur marketing, Responsable des ventes, Directeur des ventes pour être nommé, en 2019, Directeur de l’unité commerciale pour DePuy Joints Italie. En 2020, Nicolas rejoint la région Central & Eastern Europe comme Directeur du marketing stratégique et des solutions clients de DePuy Synthes. Nicolas Reboud possède une licence en Administration des affaires à l’Université de Miami (FL, USA) et un MBA de l’école supérieure de commerce SDA Bocconi (Milan, Italie).

Magali Ghirardi-Moutin prend la tête de Giphar

Directrice administrative et financière de Giphar depuis 2019, Magali Ghirardi-Moutin vient d’être nommée Directrice générale de Giphar qui regroupe 1300 pharmaciens d’officine répartis en douze inter-groupements régionaux et 130 groupements locaux.
Magali Ghirardi-Moutin a dirigé auparavant les services juridiques de TUI, Corsair International. Elle est diplômée du programme Grande École, finance de EM-Lyon business school et est titulaire d’une maitrise de Sciences et Techniques de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III).

Vittorio Puppo nommé Directeur des opérations de Radiopharm Theranostics

Radiopharm Theranostics a annoncé la nomination de M. Vittorio Puppo au poste nouvellement créé de directeur des opérations (COO), basé à New York. M. Puppo apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, ayant occupé des postes à responsabilités croissantes dans des entreprises de grande et moyenne capitalisation, Vittorio Puppo cumule 30 ans d’expérience dans l’industrie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
Il a longtemps travaillé en Europe et aux États-Unis avant de rejoindre Radiopharm. Vittorio Puppo était Directeur du marketing de la société Bracco Imaging, basée en Italie. Auparavant, il a géré des entreprises en Europe et en Asie pour Accuray, Covidien et Mallinckrodt. Plus tôt dans sa carrière, Vittorio Puppo a occupé divers postes de direction chez Amersham. Il a également été membre du conseil d’administration de Life Sciences Capital, et aidé plusieurs start-ups dans le domaine du diagnostic et de la thérapeutique.
Vittorio Puppo est diplômé en finances de l’université de Turin, a obtenu un MBA à l’université Bocconi de Milan, en Italie, et a ensuite suivi une formation à l’Insead et à l’IMD.

Guillaume du Chaffaut nommé directeur adjoint du cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention

Directeur d’hôpital, Directeur général adjoint des Hospices civils de Lyon, Guillaume du Chaffaut est nommé directeur adjoint du cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École des hautes études en santé publique, il fut directeur de la qualité et de la clientèle du CHU d’Amiens-Picardie de 2010 à 2011. Directeur des affaires générales, de la communication et des relations internationales du CHU de Montpellier de 2011à 2015), et ensuite directeur des ressources humaines et de la formation de ce même établissement jusqu’en 2016. Guillaume du Chaffaut devient Directeur adjoint du CHU de Montpellier jusqu’en 2019), et était depuis juillet 2019, directeur général adjoint des Hospices civils de Lyon.

Pages