GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Toutes les nominations

Marie Caille prend la Direction de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Cette ancienne élève de l’ENS Paris, agrégée de philosophie, titulaire d’un doctorat de philosophie occupe désormais un poste clé au CNRS. D’abord chargée de recherche en 2005, Marie Caille a été promue directrice de recherche au CNRS dès 2013. En 2014, elle fut chargée de mission de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS qu’elle dirige désormais.

Roberto Faucitano nommé Vice-Président France et Directeur du site de Fegersheim de Lilly

Nommé Directeur du Site de Production de Fegersheim et Vice-Président pour la France, Roberto Faucitano dirigeait le site de production des laboratoires Lilly à Suzhou, en Chine. Il a démarré sa carrière chez Lilly en 2004 sur le site de Sesto (Italie) en tant qu’ingénieur en automatisme avant d’occuper différents postes de management en Italie et aux USA notamment dans les domaines de l’ingénierie, des opérations, de la stratégie de fabrication et de l’assurance qualité, et de devenir Directeur de la Production des médicaments injectables en Italie.
Roberto Faucitano est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en électromécanique obtenu à l’Université de Pavie.

Nicolas Gaudenzio nommé Directeur scientifique de Genoskin

Ce chercheur expert en immunologie et en inflammation cutanée allergique est chargé de recherche Inserm et responsable de l’équipe « régulation neuronale du système immunitaire » au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity – Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier/CNRS). Nicolas Gaudenzio travaillait déjà avec Genoskin en tant que consultant senior depuis fin 2019. Il devient Directeur scientifique de cette société qui fournit des plateformes et outils de haute technologie utilisant des modèles de peau humaine ex vivo standardisés et prêts à l’emploi pour tester des produits thérapeutiques et non thérapeutiques.
Il a obtenu en 2012 un doctorat en immunologie à l’Université Toulouse III — Paul Sabatier. Après son post-doctorat au Département de pathologie de l’Université de Stanford (États-Unis), il prend la direction d’un groupe de recherche interdisciplinaire à l’Inserm, lauréat du programme Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC – European Research Council) en 2018.

Pr Jens Ellrich nommé Directeur médical de AlgoTherapeutix

Le Pr Jens Ellrich a passé 18 ans dans des activités de recherche fondamentale et clinique dans des hôpitaux universitaires allemands et danois. Il a publié plus de 85 articles dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Jens Ellrich a été professeur à l’Université RWTH d’Aix-La-Chapelle et à l’Université d’Aalborg et a reçu le « Trophée Européen de la Recherche sur la Douleur » en 2005.
Depuis 2010, Jens Ellrich a été Directeur médical des startups de neurosciences Cerbomed, EBS Technologies, Precisis, Sapiens, et WISE. Outre ses rôles opérationnels dans l’industrie de santé, il est Professeur attaché de Neurosciences à l’Université d’Erlangen et membre du Conseil Éditorial du « European Journal of Pain ».

Bruno de Miribel nommé Directeur financier Groupe LFB

Bruno de Miribel est diplômé de Centrale Paris. Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez AT Kearney. Il a ensuite passé 20 ans dans le Groupe Danone, en démarrant chez LU où, après un parcours varié aux Achats et en Finance, il a été nommé Directeur financier en 2008. En 2010, il est parti à l’international comme Directeur Financier Mexique puis Amérique Latine pour la branche Eaux de Danone. En 2014, il est rentré en France pour développer et implémenter un programme mondial de transformation de la fonction Finance de Danone. Il a ensuite pris le rôle de Directeur financier Europe de la branche Nutrition médicale (Nutricia), univers proche de l’industrie pharmaceutique, et dans son dernier rôle il a piloté le programme d’intégration des branches Nutrition médicale et Nutrition infantile de Danone.
Bruno de Miribel a rejoint le LFB et devient Directeur financier du Groupe.

Karine Lignel nommée Directrice générale Développement du Groupe Oncodesign

Précédemment Présidente de Crédit Mutuel Innovation, Karine Lignel a, au cours de sa carrière, participé au développement de plus de 60 sociétés technologiques, majoritairement dans la Santé, notamment Nanobiotix, Tissium, Maat Pharma, Endodiag et Global Bioenergies.
Avant une carrière de plus de vingt ans dans le capital-risque qu’elle a commencée chez Créagro, Karine Lignel a exercé des fonctions techniques et managériales dans l’industrie, notamment chez Barry Callebaut.
Ingénieure ENSIA (AgroParisTech), Karine Lignel est titulaire d’un master en Gestion et Finance à l’IGIA, ainsi que de la certification d’Administratrice de l’ESSEC. Elle pilote désormais Oncodesign, ce groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision.

Pascal Birman nommé Directeur médical de Pherecydes Pharma

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.
Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche médicale et du développement pharmaceutique, notamment dans l’endocrinologie et les maladies métaboliques, le Dr Pascal Birman pilote la direction médicale de Pherecydes Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision. Après une carrière de médecin au sein de l’AP-HP (1981-1990), il a rejoint le groupe Servier en tant que Chef de projets internationaux, puis a assuré les fonctions exécutives de Directeur de recherche thérapeutique et de Directeur opérationnel clinique pour l’Europe et l’Asie. En 2004, le Dr Birman a rejoint le groupe pharmaceutique Ipsen où il a évolué pendant 13 ans à plusieurs postes clés jusqu’à devenir le Vice-Président des Programmes de développement clinique mondial.
Avant de rejoindre Pherecydes Pharma, le Dr Birman était le Directeur médical Adjoint de la société biopharmaceutique Genfit depuis 2018.

Thierry Huet nommé Directeur de la recherche et développement de Genomic Vision

Diplômé d’un doctorat en virologie moléculaire obtenu sur la base de ses travaux à l’Institut Pasteur de Paris, Thierry Huet possède une expérience de plus de 30 années en R&D dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique. Une formation scientifique complétée par un cursus exécutif en Management et Stratégie à l’ESCP.
Précédemment, Thierry Huet a successivement assuré la Direction de la R&D d’Invectys, Endotis Pharma, Abtech Pharma et Diatos, quatre entreprises biopharmaceutiques dédiées au développement de médicaments innovants « first-in-class », comme des vaccins, des immunothérapies, des anticorps monoclonaux et des thérapies cellulaires et géniques dans diverses pathologies, notamment le cancer. Il a aussi dirigé des équipes et des programmes de R&D pendant 10 ans chez Sanofi-Aventis (France et États-Unis) où il a conduit avec succès des projets précliniques, notamment de thérapie génique, dans les domaines du cancer et du SIDA. Thierry Huet est co-auteur d’une vingtaine de publications scientifiques à comité de lecture et co-inventeur de 6 familles de brevets dans différents domaines technologiques et thérapeutiques. Il dirige désormais la R&D de Genomic Vision, une société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome.

Pascal Birman nommé Directeur Médical de Pherecydes Pharma

Après 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche médicale et du développement pharmaceutique, notamment dans l’endocrinologie et les maladies métaboliques, Pascal Birman devient Directeur médical de la société de biotechnologie Pherecydes Pharma. Médecin au sein de l’AP-HP de 1981 à 1990, il a rejoint le groupe Servier comme Chef de projets internationaux, puis a assuré les fonctions exécutives de Directeur de recherche thérapeutique et de Directeur opérationnel clinique pour l’Europe et l’Asie. En 2004, Pascal Birman a rejoint le groupe pharmaceutique Ipsen où il a évolué pendant 13 ans à plusieurs postes clés jusqu’à devenir le Vice-Président des programmes de développement clinique mondial. Pascal Birman était le Directeur Médical adjoint de la société biopharmaceutique Genfit depuis 2018.

Serge Widawski devient Directeur d’APF France handicap

Ingénieur issu de l’École centrale de Paris, Serge Widawski a débuté sa carrière en 1983 chez Air Liquide où il a gravi les échelons pour devenir vice-président sale et marketing/président AL ex-URSS. En 1999, il intègre Himalaya, une start-up de web design en tant que vice-président exécutif. Puis, en 2001, il rejoint Suez où il devient directeur général de l’entité Infilco SAS puis vice-président de la filiale Ondeo Industrial Service. En 2007, il devient directeur général de Bricard, filiale d’Ingersoll Rand puis, en 2010, directeur fondateur de Necya Conseil. De 2011 à 2013, il occupe le poste de directeur général de la division énergie-industrie et Life science d’Altran avant de rejoindre APF Entreprises en 2014. Il dirige désormais APF France Handicap.

Thierry Huet nommé Directeur R&D de Genomic Vision

Diplômé d’un doctorat en virologie moléculaire obtenu sur la base de ses travaux à l’Institut Pasteur de Paris, Thierry Huet possède une expérience de plus de 30 années en R&D dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique. Il a complété sa formation scientifique par un cursus exécutif en Management et Stratégie à l’ESCP.

Thierry Huet a successivement assuré la Direction de la R&D d’Invectys, Endotis Pharma, Abtech Pharma et Diatos, quatre entreprises biopharmaceutiques dédiées au développement de médicaments innovants « first-in-class », comme des vaccins, des immunothérapies, des anticorps monoclonaux et des thérapies cellulaires et géniques dans diverses pathologies, notamment le cancer. Auparavant, il a dirigé des équipes et des programmes de R&D pendant 10 ans chez Sanofi-Aventis en France et aux États-Unis, où il a conduit des projets précliniques de thérapie génique, dans le cancer et le SIDA. Il est co-auteur d’une vingtaine de publications scientifiques à comité de lecture et co-inventeur de 6 familles de brevets dans différents domaines technologiques et thérapeutiques.

Mari Scheiffele nommée Vice-Présidente exécutive et Présidente Médecine de spécialité internationale de Ipsen

Après 20 ans d’expérience en leadership dans le secteur de la santé aux États-Unis, en Europe et au Japon, Mari Scheiffele rejoint Ipsen depuis Novartis où elle a occupé divers postes stratégiques mondiaux et opérationnels nationaux, d’abord au Japon, puis au Royaume-Uni. Plus récemment, elle a été Directrice générale de la division Oncologie de Novartis au Royaume-Uni et en Irlande où elle a mené une transformation commerciale réussie, axée sur l’orientation patient, les données empiriques et les partenariats.

Outre son expertise en oncologie, Mari Scheiffele a travaillé dans d’autres domaines de la médecine de spécialité, tels que l’ophtalmologie, les neurosciences et l’immunologie. Avant Novartis, elle était associée chez McKinsey & Company à New York et en Suisse, dans le domaine des produits pharmaceutiques et médicaux.

Éric Chenut élu Président de la Mutualité Française

Attaché d’administration de l’État depuis 2002, Éric Chenut est Juriste de formation, engagé de longue date dans le mouvement mutualiste. Il est le fondateur de La Mutuelle des étudiants (LMDE) en 2000.

Son parcours militant se poursuit lorsqu’il rejoint le groupe MGEN en 2003 comme administrateur. Il sera président de la section Meurthe-et-Moselle pendant huit ans, puis il devient délégué national aux établissements de 2011 à 2013, vice-président aux questions de santé, sanitaires et sociales de 2013 à 2017 et vice-président délégué en charge du Budget, des Finances, des Risques et des Partenariats de 2017 à 2021. Il était récemment administrateur délégué au sein du groupe MGEN.

En parallèle, il préside l’ADOSEN, association de prévention MGEN, en charge de la sensibilisation aux sujets de santé, citoyenneté et solidarité dans le secteur éducatif, thématiques qu’il lui tient particulièrement à cœur. Il s’engage également auprès de la Fondation d’entreprise pour la santé publique MGEN, qu’il préside depuis 2014.

Christophe Sadoine nommé Président et Directeur général de CAHPP

Monsieur Sadoine montre, depuis de nombreuses années, son investissement et son implication dans la défense de la profession.

Ancien Directeur général de cliniques dans le Nord de la France dont la clinique de la Mitterie à Lomme, Christophe Sadoine a développé et mis en œuvre une stratégie de croissance commune pour ses établissements en travaillant conjointement avec ses équipes et en associant dans ses innovations l’ensemble de la démarche RSE. Il pilotage désormais cette centrale d’achats dans le secteur sanitaire.

Ancien élève de LA CATHO et CESEG, titulaire d’un DESC et d’un DESS de gestion hospitalière privée Comptabilité et finance, droit, gestion hospitalière.

Olivier Decoster rejoint le Groupe Vivalto Santé

Olivier Decoster  a d’abord exercé comme infirmier puis infirmier anesthésiste pendant près de 20 ans, dont 15 ans en tant que militaire de carrière, avant de s’orienter vers l’enseignement et la direction d’établissements de santé.

Diplômé de la Haute École de Santé de Genève d’un Master 1 en Management, d’un Master 2 en Droit, Gestion, Économie de la santé et également d’un diplôme de management d’entreprise à l’IFCAM de Lausanne, il crée sa propre société en 2014, pour accompagner la performance des cadres dans le domaine de la santé, notamment dans la gestion des conflits ou encore dans l’élaboration de projets d’établissement.

Depuis 2015, Olivier Decoster a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine de la santé, notamment dans le Groupe Korian à l’Hôpital des Courses de Maisons-Laffitte (78) et dans le Groupe Hexagone Santé, à Charenton-le-Pont (94). Depuis 2018, il était directeur de la clinique Saint Christophe-Soissons et de trois cabinets médicaux, au sein du groupe Courlancy-Saint Gatien. Il vient de rejoindre le Groupe Vivalto Santé et devient le Directeur général de la Clinique de la Miotte, à Belfort (90).

Claire Léost élue Présidente de Prisma media

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de HEC, Claire Léost est aussi romancière. Elle débute sa carrière chez McKinsey, comme consultante de 2000 à 2003. Elle rejoint ensuite le groupe Lagardère Active dont elle fut éditrice puis Directrice générale. Claire Léost était présidente de la CMI France depuis février 2019.

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge Française

Docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’Insitut supérieur de gestion et auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale (IHEDN) et de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS), Philippe Da Costa a débuté comme responsable de la politique jeunesse et sports du Doubs. De 1990 à 2002, il fut commissaire général de Scouts de France, puis directeur de la vie associative de la Croix-Rouge qu’il préside désormais.

Brigitte Cachon nommée Directrice de la communication, marque & RSE du groupe Ramsay santé et déléguée générale de sa fondation d’entreprise

Diplômée d’un master du CELSA (Paris Sorbonne), d’une double licence d’anthropologie et de linguistique ainsi que d’un programme exécutif de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), Brigitte Cachon débute sa carrière au sein du groupe d’ingénierie Technip pour diriger la communication d’une filiale (1990-1996) puis devient directrice adjointe de la communication (1996-2001).  Elle rejoint ensuite le groupe Kering pour développer la communication de la société Finaref (2001-2007) puis Crédit Agricole Assurances en tant que Directrice communication et RSE (2007-2015). Elle intègre ensuite la foncière Gecina en tant que directrice exécutive transformation, marketing et RSE (2015-2018). Elle était depuis 2019 Directrice de la communication, innovation et RSE du groupe Orpea.  
Elle est nommée Directrice de la Communication, Marque et RSE de Ramsay Santé et Déléguée générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé le 1er septembre 2021.

Bastien Pech de Laclause intègre le cabinet de Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de l’industrie de la santé et des biotechnologies.

Diplômé en psychologie des organisations, Bastien a un parcours évolutif au sein de cabinets de recrutement par approche directe à dimension internationale. Il y a développé une spécialité sur les thématiques du recrutement et de la culture d'entreprise. Souhaitant donner un élan « entrepreneurial » à sa carrière, Bastien rejoint le cabinet Vauban Executive Search (10 collaborateurs, 3 associés) pour accompagner le développement de la practice industrie de la santé.

Benoît Fraslin élu Président de la MNH et de son Groupe

Benoît Fraslin, actuellement directeur du Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne et des Ehpad de Beaumont-du-Gâtinais, Samois-sur-Seine et Château-Landon est élu Président du conseil d'administration de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et de son Groupe. 

Il avait rejoint le conseil d’administration de la MNH depuis 2017 et de MNH Prévoyance depuis 2020 dont  Benoît Fraslin était vice-président en charge des affaires financières et prudentielles. Benoît Fraslin est directeur d’hôpital, diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Il détient un Master de gestion et politiques de santé obtenu à Sciences Po et est titulaire d’un Master II, DESS en droit de la santé, option gestion hospitalière.

Pages