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Toutes les nominations

Pierre-Eric Dauxerre nommé Directeur général du Groupe Gilbert

Le groupe Gilbert, un des leaders de l’industrie pharmaceutique et cosmétique française, a confié à Pierre-Eric Dauxerre, la Direction générale du Groupe.
Pierre-Eric Dauxerre, docteur en Pharmacie, a rejoint le Gilbert en mai 2021 lors de l’acquisition des Laboratoires Grimberg dont il était Directeur général.  

Pascale Soyeux nommée Directrice de santé prévoyance d’AG2R La Mondiale

Pascale Soyeux débute sa carrière en 1996 en tant que technicien pour les contrats de retraite par capitalisation au sein de l’Union des Assurances de Paris (UAP) Collectives puis, en 1997, souscripteur en charge du suivi d’un portefeuille grands comptes en santé, prévoyance et retraite chez Médéric. En 2000, elle devient consultante pour Towers Perrin. En 2004, elle rejoint La Mutuelle Générale en qualité de responsable du pôle tarification des contrats collectifs avant de devenir responsable du département souscription en 2007, puis Directrice des assurances collectives et membre du Comité exécutif en 2011. En 2015, elle est nommée Directrice acceptations réassurance santé et prévoyance de Covéa. Elle occupe ensuite successivement les postes de Directrice technique santé et prévoyance fin 2016 et de Directrice santé et prévoyance fin 2018, année où elle devient en parallèle Directrice générale de MAAF Santé. En septembre 2021, elle intègre le comité exécutif d’AG2R La Mondiale en qualité de Directrice adjointe santé prévoyance.
Diplômée de l’École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises (ESIAE) spécialisation banque / assurance et titulaire du diplôme d’études supérieures économiques (DESE) d’actuariat du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ainsi que d’un MBA du Centre des Hautes Études d'Assurances (CHEA) à l’Université Paris Dauphine, Pascale Soyeux est membre de l’Institut des actuaires.

Shefali Agarwal nommée Présidente-Directrice générale de Onxeo

En rejoignant Epizyme en 2018, le Dr Agarwal a assuré divers postes de direction dans la recherche médicale, le développement et les opérations cliniques, ainsi que les affaires médicales. Elle a exercé les fonctions de médecin-chef chez SQZ Biotech, où elle a construit et dirigé l’organisation du développement clinique, qui comprenait les opérations de recherche clinique et la fonction réglementaire. Avant SQZ Biotech, elle a occupé des postes de direction chez Curis et Tesaro. Chez Curis. Shefali a également occupé des postes à responsabilité chez Covidien, AVEO Oncology et Pfizer.
En plus de son diplôme de médecin, le Dr Agarwal est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’une maîtrise en sciences commerciales. Le Dr Agarwal est membre du Conseil d’administration de trois sociétés de biotechnologie américaines. Elle fait également partie du conseil consultatif scientifique d’Imvax, Inc. et est la fondatrice de la Cancer Shakti Foundation, une fondation bénévole à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation aux problématiques liées au cancer.

Charlotte Bamière nommée Directrice des Affaires juridiques du Groupe Guerbet

Guerbet renforce son Comité exécutif avec la nomination de Charlotte Bamière, directrice des Affaires juridiques du Groupe.
Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité (Université Paris-Panthéon-Assas), d’un double cursus DESS en Droit du commerce extérieur et arbitrage international (Université Paris Panthéon-Sorbonne), ainsi que d’un MBA en administration des entreprises (Institut d’Administration des Entreprises de Paris), Charlotte Bamière a débuté sa carrière en 2001 aux États-Unis dans la finance de marché au sein de FIMAT USA (Société Générale).

Gérard Cotellon nommé Directeur général du CHU de Pointe-à-Pitre

Ancien directeur des ressources humaines de l’AP-HP, Gérard Cotellon débuta sa carrière en tant qu’infirmier en 1984 à l’hôpital du Raincy-Montfermeil, avant d’être nommé cadre de santé dans le même établissement en 1991. À sa sortie de l’École nationale de la santé publique (ENSP) en 1995, il fut coordonnateur général des soins au centre hospitalier de Versailles, puis exerça au centre hospitalier de Montéran (Guadeloupe) (1998-2002), avant de rejoindre l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) toujours en tant que coordonnateur général des soins. Il intégra le corps des directeurs d’hôpitaux en 2006. Directeur des affaires médicales et de la stratégie à l’hôpital de Gonesse et délégué de la Fédération hospitalière de France-Ile-de-France (2006-2008), il fut ensuite chef du département des relations sociales à la direction des ressources humaines de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (2008-2011), avant d’être nommé en avril 2011 directeur adjoint de cabinet chargé plus particulièrement de la gestion des situations de crise. Directeur de cabinet de l’AP-HP il fut ensuite directeur des ressources humaines de l’AP-HP, de février 2015 à septembre 2018.

Marie Öngün-Rombaldi, nouvelle Déléguée générale de la Fédération Addiction

Après une expérience comme enseignante d’histoire-géographie et une formation à l’École des hautes études en santé publique, Marie Öngün-Rombaldi a travaillé à la direction de plusieurs établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux avant de rejoindre le ministère du Logement, d’abord à la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) puis au sein du cabinet de la ministre.

Thomas Audigé, nommé chef de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Inspecteur général des affaires sociales de 1re classe depuis avril 2022, Thomas Audigé est nommé chef de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Ancien directeur de cabinet du ministre du Travail, Thomas Audigé a été Directeur de la stratégie sociale chez EDF de 2016 à 2020 et Directeur général adjoint de Pôle emploi en 2013.
Diplômé de l’ENA en 2003, Thomas Audigé a au préalable été diplômé de HEC Paris en 1997.

Fabienne Bartoli nommée Directrice générale de la Haute autorité de Santé (Has)

D’abord agrégative en sciences économiques et sociales à l’École normale supérieure puis agrégée et docteur en sciences économiques de l’université Paris-Dauphine, Fabienne Bartoli a démarré son parcours professionnel dans l’enseignement supérieur avant d’intégrer la direction de la prévision au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle a été conseillère technique pour les produits de santé au sein de plusieurs cabinets ministériels entre 2004 et 2006. Elle a ensuite rejoint l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). En juin 2008, elle est nommée directrice générale adjointe de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM), et en assure la direction générale par intérim de février à mai 2011.

Après avoir réintégré l’IGAS en juin 2011, elle est nommée directrice du cabinet de la ministre des Sports, puis, en septembre 2012 conseillère pour les affaires sociales à la représentation permanente (RP) de la France auprès des Nations Unies à New York. Elle a également travaillé avec le groupe « diplomatie et santé » pour la promotion de la couverture universelle santé.

Fabienne Bartoli est également l’auteure de nombreux rapports, parmi lesquels ceux sur l’aide médicale d’État (2019), la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (2018), la place des cliniques privées dans l’offre de soins (2013) ou encore les surcoûts pour les établissements de santé de la prise en charge du Covid-19 (2021-2022).

David Heard nommé Directeur de la communication et des relations avec les publics de l’agence Biomédecine

À la tête du pôle information et communication de la direction générale de l’ARS d’Île-de-France, David Heard était auparavant directeur de la communication et du dialogue avec la société au sein de Santé publique France.
David Heard est titulaire d’un Master en philosophie de l’université Paris-Nanterre.

Emma Poiret prend la direction de l’hôpital privé Parly 2

Titulaire d’un Master2 de philosophie politique et éthique et d’un Master 2 de management des établissements de santé, Emma Poiret a rejoint le groupe Ramsay Santé en 2019. D’abord directrice adjointe de la clinique Paris-Bercy, elle fut ensuite nommée à la direction des opérations de l’hôpital Parly 2, un établissement qu’elle pilote désormais.

Jérôme Le Brière nommé Directeur du CHU de la Martinique

Jusqu’alors directeur du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, Jérôme Le Brière a été nommé directeur du CHU de la Martinique.
Titulaire d’un master ressources humaines, diplômé de l’École des hautes études en santé publique, Jérôme Le Brière fut chargé de mission aux ressources humaines au sein de l’agence régionale de l’hospitalisation de Bretagne et Pays de la Loire (2001-2004). Directeur délégué du centre hospitalier du Puy-en-Velay et de Craponne sur Arzon (2004 — 2005), il fut par la suite directeur des ressources humaines et des affaires médicales de Houdan et Montfort L’Amaury (2007-2011) puis secrétaire général, directeur des affaires médicales du centre hospitalier de Dreux (2011-2014). Directeur du centre hospitalier d’Argentan (2014-2017), Jérôme Le Brière était, depuis novembre 2017, directeur du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers.

Sandrine Staffolani, sous-directrice des compétences et des parcours professionnels de la direction générale de l’administration et de la fonction publiques

Conseillère fonction publique de l’État et diversité au cabinet de Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Sandrine Staffolani est chargée de la sous-direction des compétences et des parcours professionnels de la direction générale de l’administration et de la fonction publiques.
Docteure en droit public, Sandrine Staffolani fut rédactrice Services financiers et professions réglementées de 2009 à 2012 puis rédactrice des Pratiques commerciales réglementées à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, au ministère de l’Économie et des Finances (2012-2014).
Affectée au ministère de la Fonction publique en 2017 à sa sortie de l’ENA (promotion « George Orwell »), elle fut adjointe au chef de bureau des politiques de recrutement, de la formation et de la professionnalisation début 2017 puis chef du bureau du recrutement et des politiques d’égalité et de diversité, de la direction générale de l’administration et de la fonction publique de 2017 à 2019). Sandrine Staffolani a été Rapporteure extérieure à la Cour des comptes en 2019 et 2020.

Nicolas Kressmann, Vice-Président communication, recherche et innovation chez l’oréal

Nicolas Kressmann, jusque-là SVP healthcare media relations de Zeno Group, rejoint L’Oréal en tant que vice-président communication, recherche et innovation opérant depuis New York. La nomination sera effective le 7 mars. Passé à ses débuts par Publicis Consultants, Nicolas Kressmann a ensuite évolué durent près de 10 ans chez Sanofi à Paris et New York, occupant — entre autres — la fonction de directeur des relations presse globales pour les vaccins de l’entreprise ainsi que pour les efforts contre le Covid-19 entre septembre 2018 et novembre 2021.

Axel Nicolas nommé Directeur des affaires publiques et Europe du GICAT

Responsable des affaires européennes et des études du GICAT, Axel Nicolas s’est vu confier la nouvelle direction des affaires publiques et Europe de cette même association professionnelle représentant les intérêts des industriels français de la défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille, titulaire d’un master 2 Défense et dynamiques industrielles de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Axel Nicolas a été assistant parlementaire chargé de la communication de Patricia Adam, alors députée (SER) du Finistère et présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale de 2015 à 2017. Chargé d’affaires publiques et de communication au sein du Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), de septembre 2018 à octobre 2019, Axel Nicolas était responsable des affaires européennes et des études du groupe.

Corrie Hultén nommée Directrice exécutive de Yposkesi

Corrie Hultén devient directrice exécutive, en charge du développement commercial de Yposkesi, la branche du groupe SK pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires.
Basée dans la région de Boston (Massachussetts), Corrie Hultén était directrice du développement commercial chez Patheon. Avant cela, elle a travaillé pour une multinationale de la chimie fine pendant cinq ans, après deux années à l’approvisionnement chez un développeur de produits B2C et plus de sept ans dans le domaine du sourcing en R&D en chimie, et en gestion de projet. Corrie Hultén a étudié la biotechnologie à l’université de Harvard.

Adèle Van Reeth nommée Directrice de France Inter

Philosophe et productrice des « Chemins de la philosophie » sur France Culture, Adèle Van Reeth prend les rênes de la station publique.
Diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay–Saint-Cloud, Adèle Van Reeth exerce d’abord en presse écrite en collaborant à « Philosophie magazine » entre 2010 et 2012. Elle rejoint « France Culture » dès 2011, où elle produit et anime l’émission quotidienne de philosophie « Les Nouveaux Chemins de la connaissance » devenue « Les Chemins de la philosophie ». Adèle Van Reeth rejoint ensuite la télévision en présentant l’émission « Livres & Vous » sur Public Sénat. Depuis septembre 2018, elle pilotait l’émission consacrée aux arts plastiques « D’Art d’Art ! » sur France 2. En 2019, Adèle Van Reeth a été chroniqueuse pour l’émission de France 2 « On n’est pas couché ». Elle cofonda par ailleurs, en mars 2014, la collection de philosophie « Questions de caractère » chez Plon.

Fanny Allaire nommée Directrice de la communication et des Affaires publiques d’Abbvie

Directrice de la communication corporate d’Ipsen depuis 2018, Fanny Allaire rejoint de nouveau Abbvie dont elle était précédemment chargée de communication depuis 2013. Auparavant Fanny Allaire a successivement été responsable de la communication externe d’Abbott et responsable des relations de presse de GlaxoSmithKline de 2003 à 2009.
Fanny Allaire est diplômée en marketing et communication de Rennes school of Business et de la digital academy de l’université Paris Dauphine.

Thomas Hennequin nommé au Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (Hcaam)

Encore interne de médecine générale, il avait été élu en mai 2020 maire de sa commune de Montcornet dans l’Aisne. Son cursus universitaire, à la faculté de Reims, s’est achevé à l’automne 2021. Entre-temps, Thomas Hennequin a également été nommé secrétaire national du Parti socialiste, en charge de la lutte… contre la désertification médicale. Il rejoint désormais le Hcaam, instance de réflexion regroupant partenaires sociaux, élus, représentants de l’État, des ARS, des caisses, des complémentaires, des usagers et des professionnels, établissements et entreprises de santé.

Steven Bloom nommé Directeur du Business Development de Transgene

Avec une solide expérience dans la gestion d’accords de licences pharmaceutiques et biotechnologiques, de collaborations, de fusions et acquisitions, de planification commerciale et en stratégie d’entreprise, Steven Bloom a occupé des postes de direction au sein de grandes sociétés multinationales et de sociétés de biotechnologie, et a conclu d’importantes transactions dans le domaine de l’oncologie.
Avant de rejoindre Transgene, Stephen Bloom était vice-président principal chez Boston Pharmaceuticals. Il a aussi été directeur commercial chez Vavotar Life Sciences. Stephen Bloom a occupé auparavant des fonctions similaires chez Verastem Oncology et Ziopharm Oncology. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé pendant 18 ans chez Eli Lilly, où il a occupé des postes clés dans les domaines des ventes, du marketing et des affaires publiques (Corporate Affairs) sur plusieurs sites aux États-Unis.
Stephen Bloom est titulaire d’une licence (Bachelor of Science) en pharmacie de la Northeastern University de Boston.

Claire Mazoin nommée Directrice du marketing chez Jungheinrich France

Après avoir débuté sa carrière chez un distributeur spécialisé en bijouterie, elle intègre en avril 2008 le groupe allemand Miele, référence sur le marché de l’électroménager premium, en tant que Chef de produits. Cette expérience s’avère très formatrice dans un groupe particulièrement imprégné par la culture marketing et à l’environnement hautement concurrentiel. Une expérience qui permet à Claire Mazoin de développer une grande capacité d’adaptation pour répondre aux exigences de la marque.
Après deux années à exercer cette fonction, Claire Mazoin rejoint un autre groupe allemand proposant des produits haut de gamme dans son secteur : Jungheinrich France, le spécialiste de l’intralogistique. Elle y occupe successivement depuis 11 ans les postes de Chef de produit services, sous la direction du directeur SAV, puis Responsable des ventes de services, et enfin Responsable E-commerce, Marketing et Communication, une fonction qu’elle exerçait depuis 2018.
Titulaire d’un diplôme de l’École Supérieure de Commerce international à Paris, doublé d’un Master en Achats internationaux (Université d’Évry), Claire Mazoin évolue depuis plus de 15 ans dans le secteur du Marketing. 

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