GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Focus

Applications, logiciels, robots : les Français scrutent les progrès pour améliorer leurs prises en charge

Vendredi, 6 Octobre, 2017 - 18:00

Partager

Une étude Harris Interactive vient de mettre en lumière les espoirs et les craintes des Français en matière de santé où la technologie occupe une place désormais prédominante. Cette enquête menée du 5 au 7 septembre 2017, par l’institut Harris Interactive pour le compte de l’Observatoire Cetelem, a permis de recueillir l’opinion de 1019 personnes sur les avancées de l’e-santé.

Focus_oct2017Cette enquête révèle que les Français ont une appréciation clairement positive de l’e-santé. L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est perçue comme une avancée pour 78 % des personnes interrogées. En soulignant l’importance d’améliorer la transmission d’informations entre les professionnels de santé et l’assurance d’un meilleur suivi médical au quotidien, 67 % d’entre eux considèrent même l’e-santé comme un outil efficace pour lutter contre les déserts médicaux. Les Français attendent donc beaucoup de ces évolutions en matière de communication, y compris pour rapprocher les patients des cabinets médicaux lorsqu’ils en sont éloignés.

Un quart des Français déjà rodés aux objets connectés pour leur santé

Les Français s’habituent progressivement au recours aux technologies dans le suivi médical. Un Français sur deux se dit favorable à la télémédecine mais n’envisage à l'heure actuelle la consultation à distance que pour des actes plutôt anodins comme un renouvellement d’ordonnance ou une demande de certificat médical. Parmi les faits marquants révélés par cette étude, notons qu’un quart des Français déclare d’ores et déjà utiliser des objets connectés en lien avec leur santé.

Cet état des lieux dévoile aussi quelques craintes. Les Français sont par exemple convaincus à 88 % que la collecte des données personnelles de santé va s’accentuer avec le développement de l’e-santé. Cette évolution perçue de façon positive voire nécessaire par 70 % des personnes interrogées, s’accompagne d’une nette inquiétude exprimée par 64 % d’entres eux sur l’utilisation qui pourrait en être faite. Les plus jeunes seraient même les plus méfiants. En effet, plus de 75 % des 25-34 ans interrogés s’inquiètent de l’exploitation de ces données. Au final, les Français attendent que ce domaine soit mieux encadré, et font clairement entendre leur refus de partager ces données avec des entreprises privées.

De nouveaux espoirs pour vivre mieux

Les nouvelles technologies sont considérées comme une lueur d’espoir pour l’avenir de la santé. Plus de 54 % des Français seraient favorables à l’utilisation de robots pour assurer une présence ou assister des patients au quotidien pour des soins basiques. Des pistes de progrès pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de dépendance ou isolées. Plus de la moitié des personnes interrogées estime que ces nouvelles solutions permettront de vivre mieux et plus longtemps. Les attentes les plus fortes qui s’expriment visent l’amélioration significative et la rapidité des diagnostics. Le progrès et la science sont donc parfaitement acceptés par le plus grand nombre pour offrir des solutions nouvelles, améliorer les soins, mais aussi et surtout les conditions de vie. Le robot compagnon fait partie des solutions que les Français sont prêts à adopter pour vivre mieux et plus longtemps chez eux.

Laurence Mauduit

Tous les focus