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Conf-call et tout le « tin teams »

Mardi, 19 Mai, 2020 - 09:45

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Remporter un appel d’offres, piloter un projet et une équipe depuis son canapé n’a jamais été aussi simple. Depuis plus de deux mois, conf-call, morning kick-off et autres webinars rythment nos journées. Des échanges entre équipes, avec les experts, les collègues et les clients que le confinement a accéléré, annonçant de nouvelles habitudes de télétravail plus que jamais encouragé. Le boom des visioconférences bouscule définitivement notre façon de travailler et de communiquer.

Focus-maiSelon les chiffres du gouvernement, plus de 4 salariés sur 10 restent en télétravail au moins jusqu’au 2 juin prochain. Avec le Coronavirus, un petit coin de bureau a définitivement trouvé sa place chez chacun d’entre nous et les échanges entre collègues se font au rythme des connexions sur skype, zoom, Teams et de multiples logiciels de téléconférence. Une pratique qui s’accélère bousculant au passage le rapport aux autres et les liens hiérarchiques en particulier. Mais le télétravail semble offrir aussi plus de liberté individuelle au risque de faire vaciller les derniers remparts entre vie professionnelle et vie privée. Nous serions près de 3,5 millions en télétravail. Heureux d’échapper aux transports, de travailler au calme pour mieux se concentrer et s’organiser plus librement, le télétravail reste pourtant une discipline exigeante qui peut aussi générer du stress. Elle impose à la fois se créer une routine personnelle (avec des horaires, une organisation du temps…) et des rituels collectifs. Le tout étant de réussir à les doser pour qu’ils ne deviennent ni trop chronophages ni envahissants. Les morning kick-off (10 minutes en visio chaque matin avec toute l’équipe), des visio hebdo (pour faire le point, prendre du recul…), des moments informels (jeux en ligne ou apéros en visio…) sont utiles, à condition de conserver de la souplesse.

Adopter les outils et s’adapter

Dans l’univers de la communication santé, cette accélération des échanges facilite déjà l’accès aux experts et rebat les cartes pour gagner de nouveaux marchés. De très nombreux appels d’offres se sont déroulés pendant le confinement, permettant de convaincre à distance les décideurs prêts à investir dans de nouvelles campagnes. Des rendez-vous virtuels importants, pas toujours pertinents au début de notre confinement où les habitudes de travail ont été bousculées du jour au lendemain. Il a fallu apprivoiser de nouveaux outils en quelques jours. À commencer par les plateformes de visioconférences. Si elles permettent aux équipes d'échanger rapidement et de maintenir un lien précieux, leur utilisation n’est pas toujours si simple. « Sophie, tu es là ? », « On ne t’entend pas, Raphaël… Quelqu’un entend Lucie ? », « Pas toutes en même temps s’il-vous plaît, on perd du temps »… De la conférence de rédaction, à l’interview pour recueillir la parole d’un expert, au brief ou débrief : travailler en équipe n’a finalement jamais été aussi simple !

Les agences vont-elles se réinventer ?

Le boom des visioconférences bouscule définitivement notre façon de travailler et de communiquer. Entre prises de décisions à distance, délégation de responsabilité, interactivité renforcée : Quels bénéfices pourra bien en retirer la COM santé ? Certains annonceurs ont compris que la communication avait toujours du sens en période de crise, à condition que les messages de marque soient adaptés au contexte. Dans l’univers de la santé, suggérer le soutien au soignant s’est vite imposé ces dernières semaines dans les recommandations stratégiques, mais aussi dans les campagnes en cours. Entre plannings bousculés et campagnes décalées, les agences jonglent comme jamais et maintiennent leur production en s’appuyant sur des solutions plus viables. Gérer à distance la partie postproduction et son pour les campagnes à venir, mais aussi, faire des maquettes et développer des messages adaptés au contexte du Covid-19 présentent de nouvelles opportunités. Le confinement s’est aussi révélé un moment de forte créativité. Pour la première fois des campagnes ont même été intégralement conçues et produites en télétravail à l’image de (#OnResteEnsemble pour Orange). Bien d’autres initiatives sans précédent ont été prises durant cette période inédite. en pleine crise du Covid-19

Les E-congrès décollent

En pleine crise du Covid-19, le E-congrès de la société européenne de soins intensifs fera date. Pendant près de six heures, pas moins de 72 000 professionnels du monde entier se sont connectés simultanément aux comptes YouTube et Facebook de la société européenne de soins intensifs pour partager leurs connaissances, leurs préoccupations et leurs pratiques dans la redoutable prise en charge des patients atteints du nouveau coronavirus. Médecins et soignants anglais, allemands, français, mais aussi indiens, mexicains, espagnols et brésiliens ont pu bénéficier de premiers retours d’expériences des services de soins intensifs qui font face ou qui se préparent au mieux à affronter l’épidémie à travers le monde. « Des soignants de tous les continents ont pris la parole, car cela est totalement indispensable de fédérer nos points de vue pour travailler ensemble dans ce combat, » explique Joël Alexandre qui pilote cette société savante. À l’heure du plus strict respect des gestes barrières et derrière nos masques, il n’a finalement jamais été aussi important de travailler ensemble. La communication devient donc le bras armé des soignants, des industriels comme des associations de patients dans cette guerre sanitaire et logistique !

Laurence Mauduit

 

Image par Armin Schreijäg de Pixabay

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