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Les talents boostent les salaires en agence

Lundi, 18 Mars, 2019 - 09:15

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Alors que la concurrence fait rage pour attirer et conserver les meilleurs profils, les agences santé n’hésitent plus à muscler et diversifier les savoir-faire. Une stratégie qui paye et qui a un coût. Une enquête récente révèle des hausses de salaire inattendues dans ce secteur. Commercial, création, production, digital : toutes les fonctions sont concernées.

Illustration focusAlors que la relance économique tant promise et donc de plus en plus attendue reste encore bien timide depuis le début de l’année, les rémunérations bougent dans le secteur du marketing et de la publicité. Contre toute attente, une étude exclusive Stratégie réalisée par le cabinet Shefferd montre que les rémunérations dans la publicité, l’interactive et le corporate, sont résolument orientées à la hausse. Ce sondage réalisé fin janvier auprès de 32 agences représentant près de 2300 salariés révèle de nouveaux enjeux sur ce marché, auquel l’univers de la santé n’échappe pas. Pour satisfaire l’exigence croissante de leurs clients, les agences doivent de plus en plus souvent affronter des groupes de conseil, mais aussi une certaine concurrence des start-up pour répondre à des appels d’offres incluant des attentes de plus en plus fortes sur la data ou l’intelligence artificielle. Des évolutions qui élargissent clairement le champ des compétences et donc des recrutements pour les agences qui entendent proposer cette expertise en direct à leurs clients. Attirer des profils expérimentés peut parfois sembler hors budget, ce qui encourage le recrutement de jeunes et le recours à la formation.

Production et stratégie au coude à coude

Dans l’univers de la publicité, ce sont les experts de la production et de la stratégie qui se taillent à l’heure actuelle la part du lion. En tête de ce classement des salaires, on retrouve les directeurs du planning dont la rémunération d’après ce sondage, aurait globalement bondi de 5,3 % l’an dernier pour atteindre une moyenne annuelle de 115 k€. Des leaders talonnés par les directeurs de la création dont les salaires auraient dans l’ensemble augmenté de 3,4 % pour atteindre en moyenne 90 k€. Un niveau de salaire qui n’est plus hors d’atteinte dans le monde digital, pour les directeurs de projets voire pour les responsables de stratégies sur les médias sociaux qui enregistrent la plus forte hausse de salaire l’an dernier avec une augmentation moyenne nichée à 7,7 %. Parmi les progressions les plus significatives, ce sondage pointe du doigt les fonctions de directeur-conseil dont la rémunération moyenne se hisse désormais à 65 k€ en hausse de 7,5 % en un an. Ces chiffres traduisent une nette tendance à la hausse affichant la « bonne santé du secteur » et confirment surtout que dans le secteur commercial comme celui de la publicité, tout reste possible !

À l’affut de profils expérimentés

Les compétences et la créativité semblent bien les deux moteurs de l’ascenseur professionnel parmi les métiers d’agences toujours à l’affût de profils expérimentés. De nouvelles opportunités se qui présentent y compris dans les agences santé qui veulent muscler le savoir-faire des équipes notamment dans le « medical éducation » ou medmed à destination des professionnels de santé. La conception d’outils de formation en ligne, de robots conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, apparaît comme autant de nouvelles pistes. Des évolutions qui montrent que le métier évolue, mais que l’expertise demeure centrale, portée par des consultants ayant souvent un double cursus à la fois marketing et scientifique.

Laurence Mauduit

Crédit photo : Adobe Stock

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