GPS Guide Pharma Santé

Publicité

Vous êtes ici

Portrait

Santé : L’incontournable fibre optique à portée de main

Jeudi, 7 Février, 2019 - 08:30

Partager

Fournisseur d’accès Internet, CELESTE se tourne aujourd’hui vers les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses et les prestataires des hôpitaux qui n’ont pas accès à la fibre optique. Seules 30 % des PME en disposent alors que l’accès à ces puissants réseaux n’est plus un obstacle. Nicolas Aubé, Président de CELESTE explique en détail l’importance de cette solution affirmant que plus de 90 % des cabinets et des entreprises peuvent en être équipés du jour au lendemain à des coûts raisonnables.

Nicolas Aubé, Président de CELESTEÀ quel rythme la fibre optique décloisonne-t-elle le monde du travail aujourd’hui ?

Nicolas Aubé : « La révolution numérique que nous observons aujourd’hui montre que la fibre optique permet aux entreprises d’échanger dix fois plus de données en temps réel. Une plus grande fluidité entre les entreprises, les clients, leurs fournisseurs, mais aussi les partenaires et les collaborateurs à distance. La fibre optique transforme radicalement les choses et accélère les flux avec les réseaux commerciaux sur le terrain. Les laboratoires d’analyses peuvent par exemple envoyer les résultats en temps réel aux hôpitaux et aux médecins. Je souligne l’immense bénéfice dans la transmission des images numériques de plus en plus précises et donc plus lourdes à communiquer. Les échanges de données en temps réel deviennent bien plus simples entre les hôpitaux. Cette tendance ne fait que commencer puisque les flux de transmission de données augmentent en moyenne de 50 % par an. »

Comment ce saut technologique devient-il un atout pour améliorer la productivité des entreprises ?

NA : « Au-delà de l’aspect technique, la fibre optique bouleverse aussi les organisations. On observe que l’interconnexion des entreprises les conduit à rassembler les fonctions et à faire travailler d’autres équipes à distance pour améliorer leur productivité. Ces réorganisations s’articulent souvent autour des compétences conduisant les entreprises à revoir en profondeur leurs modes d’organisation. Les salariés travaillent en temps réel sur des dossiers communs. La fibre optique facilite par exemple les vidéos-conférences, faisant gagner un temps précieux aux équipes. C’est un enjeu particulièrement important dans le secteur de la Santé, puisque les médecins ont des emplois du temps particulièrement chargés. »

Analyse, stockage, protection et management des données : quelles solutions concrètes proposez-vous aux entreprises dans le secteur de la santé ?

NA : « En fournissant de nouvelles solutions d’accès à Internet, notre entreprise répond aux exigences du secteur de la Santé. La fibre optique est devenue la solution idéale pour un hôpital, mais aussi un laboratoire de biologie, un cabinet médical. L’équipement de toutes les entreprises en fibre optique devient essentiel et correspond à 80 % de notre chiffre d’affaires aujourd’hui. Pourtant seules 30 % des entreprises, notamment dans le secteur de la Santé en disposent à l’heure actuelle. Tous les hôpitaux, les laboratoires et les médecins devront pourtant s’équiper dans les prochaines années. Le passage à la fibre optique s’impose et nous développons des offres dédiées pour le faciliter. C’est une réelle préoccupation pour les hôpitaux. Les quantités de données sont en nette augmentation et leur stockage jusqu’ici souvent interne fait partie des défis que nous sommes en mesure de relever en augmentant notamment la puissance de débit. Ce problème concerne aussi l’ensemble des prestataires qui travaillent avec les hôpitaux. De plus, nous sommes capables de proposer des offres de sécurité garantissant ainsi une gamme complète pour communiquer, échanger et stocker sans danger pour les données stockées. »

Quelle avancée illustre selon vous les transformations auxquelles il faut s’attendre dans le monde hospitalier ?

NA : « La fibre optique ouvre de nouveaux horizons. L’un de nos clients équipe par exemple des lits médicalisés dotés d’instruments connectés adaptés à des instruments de mesure de la température et de la pression artérielle. Les constantes vitales du patient sont enregistrées et des connexions réseaux permettent de les relever régulièrement. Ces indicateurs de santé stockés dans le cloud offrent un meilleur suivi du patient et une parfaite traçabilité de la prise en charge par l’équipe médicale. C’est aussi d’un grand confort juridique pour les établissements de soin qui doivent parfois justifier et garantir aux familles que tout a bien été fait en matière de prise en charge. Les réseaux de fibre optique et les capteurs de données enregistrent et archivent ce qui s’est passé pour tracer sans la moindre faille le parcours d’un patient. Au-delà de cette charge de la preuve, la fibre permet de partager l’information en continu. Le médecin référent peut alors consulter à distance les données de son patient y compris lorsqu’il change de service ou d’hôpital. Cette technologie est à l’heure actuelle proposée aux États-Unis, mais les données sont hébergées en France dans notre Datacenter Marilyn. Le champ des possibles s’élargit considérablement et toutes les entreprises de plus de 10 salariés sont invitées à s’équiper dès à présent. »

Propos recueillis par Laurence Mauduit

Tous les portraits