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Trois questions à Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé

Jeudi, 11 Octobre, 2018 - 12:00

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L’éthique au cœur des débats

Les 23 et 24 novembre prochains, le Festival de la Communication Santé ouvre ses portes à Deauville. Rendez-vous incontournable des acteurs du secteur, l’éthique sera au cœur des débats cette année. Prendre l’avantage sur les réseaux sociaux et mieux utiliser les nouveaux médias dans le pur respect des valeurs éthiques : autant de défis qui attendent les communicants. La donne a littéralement changé. Place aux messages étayés et validés. 

Dominique Noël, présidente Festival de la Communication Santé 2018L‘éthique au cœur de la Santé : mythe ou réalité ?

Dominique Noël : « Les communicants tiennent un rôle de premier plan sur ce terrain. Les principaux acteurs de santé viennent à Deauville partager leur expertise. Ils prennent la parole pour croiser les regards et réfléchir avec des responsables d’associations de patients, d’associations regroupant des professionnels de santé. Ces échanges sont essentiels, car la Communication Santé consiste aussi à guider les acteurs qui doivent se parler, mieux échanger et maitriser l’ensemble des canaux de diffusion de l’information. Parler aux patients, se faire comprendre, convaincre de prendre son traitement et participer à la gestion quotidienne de sa maladie, imposent du professionnalisme et le respect de certaines valeurs essentielles aux premiers rangs desquels l’éthique. L’éthique dans la communication Santé s’impose plus que jamais et sera cette année le fil rouge de notre événement. En a-t-on tous la même définition ? Comment les différents acteurs l’appréhendent ? Nous nous attendons à des échanges nourris, des paroles d’experts, des débats d’idées auxquels de grands acteurs de la santé prendront part à l’occasion de notre prochain Festival de la Communication Santé. »

Comment tordre le cou aux fake-news dans le secteur de la santé ?

DN : « Les changements considérables observés aujourd’hui dans le monde des médias, notamment numériques, rebattent totalement les cartes. La puissance et l’accélération des réseaux sociaux et d’Internet en dévoilent aussi tous les risques. Ne perdons pas de vue que les médias sont des “tuyaux” de distribution dont l’intérêt ne repose que sur le contenu. Les messages en peu de mots sont devenus extrêmement puissants, d’où l’urgence pour les experts en Communication Santé de s’en emparer. Les Forums, les groupes de discussion sont devenus un gisement d’informations à mieux exploiter. Ils peuvent se révéler une manne de fake-news face auxquelles nous devons être particulièrement vigilants. Le rôle du communicant n’a jamais été aussi important. La maitrise de ces nouveaux médias permet de tordre le cou aux fake-news et d’apporter la valeur de la preuve par des études où toutes autres informations susceptibles de guider le patient, son entourage ou plus généralement les personnes qui s’intéressent à ses sujets. N’oublions pas qu’aujourd’hui dans la santé on inclut la prévention. Il est ainsi plus que jamais nécessaire que ces canaux de diffusion soient utilisés pour déjouer les informations erronées. Nous devons passer à l’étape suivante qui consiste à prendre l’avantage en diffusant des informations validées. Nous ne pouvons plus accepter que de l’intox ou des fake news soient à la une des moteurs de recherche. Le défi consiste à accélérer la mise en ligne de ces contenus étayés pour contrecarrer, voir devancer ces manipulations qui peuvent aussi menacer la Santé publique. »

Quels sont les enjeux et nouveaux défis de la communication santé aujourd’hui ?

DN : « La parfaite maitrise de ces nouvelles technologies devient la base d’une communication plus vertueuse que l’on attend de nous. Sur ce point, il nous reste un immense chantier à entreprendre pour progresser dans l’imparable référencement des pages aux contenus éthiques et sérieux, sur les maladies et les traitements en particulier. Tous les patients se lancent spontanément sur internet pour comprendre ce que les médecins annoncent. La Communication Santé est donc plus que jamais au cœur de tout. La médecine de plus en plus technique, technologique devient trop souvent déconnectée de la réalité des patients. Tout ceci impose plus de pédagogie de notre part et un repositionnement des médecins généralistes dans leur rôle de chef d’orchestre. Il faut analyser en permanence les signaux faibles grâce aux nouvelles technologies en utilisant la puissance de calcul phénoménale du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. À mon sens cela va nous aider à maitriser ces canaux pour augmenter la visibilité des informations les plus fiables. Intelligence Artificielle et communication santé, com ‘dématérialisée, com’augmentée, com’réinventée sont au programme de notre Festival et le Leem animera par exemple une table ronde sur cette problématique. La MNH présentera les résultats édifiants d’une étude sur la compréhension du discours des soignants. La Fondation Korian analysera son baromètre sur le bien vieillir et comment tordre le cou aux idées reçues. Le Festival de la Communication Santé sera aussi l’occasion de dévoiler en avant-première, les résultats d’une étude inédite conduite par Opinion-way-Elsan sur les attentes des Français dans le domaine de la communication des professionnels de santé. Voici un avant-goût des temps forts que nous vous réservons à Deauville les 23 et 24 novembre prochains, où nous vous attendons encore plus nombreux que l’an dernier. »

Propos recueillis par Laurence Mauduit

 

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