Vous êtes ici
Portrait
Trois questions à Jost Reinhard, membre du Directoire et Directeur Général de Bayer HealthCare SAS – Directeur de la Division Pharmaceuticals
Mercredi, 30 Novembre, 2016 - 16:30
Jost Reinhard est depuis le 7 septembre 2016 le nouveau patron de la division Pharmaceuticals de Bayer en France. Il est nommé à ce titre en qualité de membre du Directoire et Directeur Général de Bayer HealthCare SAS qui regroupe les activités santé du groupe Bayer en France.
Evoluant dans différents pays et à différents postes au sein du groupe Bayer depuis 2001, l’Allemand Jost Reinhard dirigeait depuis 2013 la division Pharmaceuticals de Bayer en Pologne. Marié et père de trois filles, ce pharmacien de formation de 44 ans a achevé ses études à l’université de Bonn. Il a obtenu en 2000 un doctorat en toxicologie moléculaire au Centre de recherche sur le cancer de Heidelberg et, est également titulaire d'une maîtrise en pharmaco-économie internationale de l'Université IDEC à Barcelone.
Bonjour Jost, vous êtes depuis septembre 2016, Directeur Général de Bayer HealthCare SAS, responsable de la division Pharmaceuticals de Bayer, quelles sont les activités de cette division ?
En raison du vieillissement de la population, les sociétés sont davantage confrontées aux maladies cardio-vasculaires, ophtalmologiques ou aux cancers. Nous proposons dans ces domaines mais aussi en santé de la femme et en radiologie, des médicaments ou produits de prescription. Les médicaments que nous développons apportent un bénéfice thérapeutique significatif aux patients, tout en répondant aux exigences croissantes des médecins et du système de santé. Ainsi les médicaments lancés récemment dans le domaine cardio-vasculaire et dans les maladies de la rétine devraient contribuer à faciliter la prise en charge des patients par les professionnels de santé et améliorer leur qualité de vie et celle des aidants, conformément à notre slogan : Bayer, Science For A Better Life : la science améliore la vie.
Bayer a mis à la disposition des patients et professionnels de santé plusieurs nouveaux médicaments ces dernières années. Quelles sont vos principaux axes de R&D ? Allez-vous proposer de nouveaux médicaments au cours des années à venir ?
La découverte de médicaments chez Bayer se concentre principalement sur les indications pour lesquelles les besoins médicaux sont élevés. Notre organisation R&D est particulièrement performante, nous avons augmenté nos investissements de manière significative au cours des dernières années. Aujourd’hui le budget R&D représente 16% de notre chiffre d’affaires. À l’heure actuelle, nous avons plus de 50 médicaments candidats en développement clinique, dont près d’un tiers d’entre eux en Phase III. Nous concentrons nos efforts de recherche en cardiologie, oncologie, hématologie, ophtalmologie, et gynécologie. Nous espérons donc pouvoir proposer de nouveaux médicaments innovants répondant aux besoins des patients dans un futur proche.
Quelles sont vos priorités pour l’avenir ?
L’innovation est le fondement de notre stratégie et de la culture Bayer. Toutes les activités scientifiques que nous menons et les médicaments innovants qui en découlent sont conçus pour améliorer la vie. Au-delà du médicament, nous mettons en œuvre l’innovation en développant une approche holistique de la maladie pour comprendre et répondre aux besoins des patients, des aidants et des équipes médicales. Bayer s’implique ainsi dans l’optimisation du parcours de soins en développant la prévention à travers des campagnes de sensibilisation, en aidant à la formation des professionnels de santé et en accompagnant les patients tout au long du traitement (applications digitales, participation au financement de programmes d’éducation thérapeutique).
Information communiquée par le laboratoire Bayer
L.FR.COM.12.2016.2385