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Selfcare et automédication : La prévention au juste prix

Des produits ciblés et plus accessibles

Dans le climat d’inflation que nous connaissons et contrairement aux prix des biens de consommation, il faut noter que les prix des produits de 1er recours sont à la baisse. Ceux des compléments alimentaires ont par exemple chuté de 2,4 % l’an dernier. Une baisse qui peut même atteindre -16 % pour les dispositifs médicaux grand public.

 

Des prix moyens en baisse

Source : NérèS

Ce mouvement ramène le prix moyen des produits de premier recours à 6,76 €. Des produits qui restent donc plus accessibles à des Français qui aspirent à prendre plus d’initiatives. Ceci explique qu’en 2022, la vente des produits dits de prévention a bondi de + de 40 % dans les officines.

 

Les produits phares

-  Le système respiratoire reste le segment le plus prisé. La vente de ces produits s’est envolée de +44,8 % représentant un marché de 582 m€.

- C’est la prise en charge de la douleur qui arrive sur la deuxième marche du podium, hausse de 15,6 %, pour atteindre 485 m€.

- Enfin le système digestif/détox/transit enregistre une croissance de l’ordre de +9,9 %, sur un marché qui représente désormais 504 m€.

 

 

 

Automédication : Trois catégories concentrent 59% du marché

Source : NérèS
 

Retour des Français vers la pharmacie

La qualité du conseil et des produits dans les officines guide davantage les patients vers les pharmacies. Des visites qui ont augmenté de +14,6 % en 2022, année marquée par une plus forte intensité de l’ordre de + 112,6 % de la grippe saisonnière. Cette tendance montre que les Français font le choix de se diriger davantage vers les pharmacies au détriment d’autres canaux de distribution notamment des enseignes bio dont la fréquentation a chuté de -14,1 % l’an dernier. Un mouvement qui s’accélère alors que 3,5 millions de Français déclarent avoir renoncé à se soigner en 2022. Au moment où NèreS présente les résultats de son Baromètre 2022 des produits de santé et de prévention de premier recours, cette association qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant des produits de santé & de prévention de 1er recours disponibles en pharmacie sans ordonnance estime que ce recours aux officines permettrait de gagner 91,4 millions de visites de 1er recours chez le médecin, soit 16,76 jours de consultations chez le médecin par année et par médecin et une économie de 338 milliards d’euros pour la sécurité sociale.
 

Au moment de repenser l’organisation globale du système de santé, la parapharmacie a donc de beaux jours devant elle d’autant que la prévention en santé s’apprête à bénéficier de 530 millions d’euros supplémentaires d’ici 2027 selon la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’assurance maladie.

 

Laurence Mauduit