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Chiffres Clés

Communication, marketing, logistique, évènementiel, RH : Les conseils ont la côte !

De plus en plus de prestataires accompagnent le développement de l’industrie pharmaceutique. D’indispensables partenaires dans l’univers de la logistique, de la distribution, du recrutement ou de la communication qui apportent leurs expertises aux acteurs du secteur et accélèrent leurs développements.
 

Les dispositifs médicaux : filière d’avenir de la santé

L’industrie des dispositifs médicaux est une filière située à la croisée de la santé et de la technologie. De la seringue à l’IRM, du défibrillateur cardiaque implantable au véhicule pour personne handicapée, l’industrie des dispositifs médicaux regroupe un ensemble de produits couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très vaste. Le diagnostic in vitro fait partie de ce périmètre ainsi que l’univers des TIC de la santé et des textiles techniques.

Des métiers tournés vers l’innovation

Depuis ces dix dernières années, le dynamisme des recrutements dans l’industrie pharmaceutique ne faiblit pas. En 2022, 10 000 salariés ont rejoint le secteur parmi lesquelles 8 082 en signant directement un CDI. R&D, production, promotion : des emplois souvent qualifiés, à forte valeur ajoutée.

 

Selfcare et automédication : La prévention au juste prix

La dispensation de produits de santé de 1er recours en officine a décollé de + 40 % en 2022. Les pharmaciens s’imposent comme acteurs majeurs dans le parcours de soins en apportant des réponses aux maux du quotidien. Les 81 000 produits de santé et de prévention de premier recours vendus en officine contribuent à la santé des 80 % de Français qui y ont recours chaque année. Plus de 30 molécules disponibles sans ordonnance en France sont aujourd’hui classées comme médicaments essentiels par l’Organisation Mondiale de la Santé.
 

Les chiffres-clés du marché du médicament

Avec des prix nets parmi les plus bas d’Europe, les produits pharmaceutiques vendus en France sont issus d’une industrie longtemps pionnière dans notre pays. Pourtant les Français ont moins accès aux médicaments innovants que d’autres en Europe. Un décalage désormais visible qui témoigne du niveau de contraintes administratives, d’une régulation contraignante et d’une fiscalité devenue oppressante pour les laboratoires pharmaceutiques. Nombre de produits remboursables ne sont plus rentables, y compris parmi les génériques. 

 

Communication, marketing, logistique, évènementiel, RH : Les conseils ont la côte !

Le marché de la communication rebondit de 7,6 % en 2022

Les médias historiques, médias numériques ainsi que les autres médias tels que les annuaires, les foires, les expositions reprennent des couleurs et renouent avec leur activité d’avant crise du Covid. Une croissance de l’ordre de 7,6 % enregistrée sur l’année 2022, selon France Pub, l’Irep et Kantar.

 

Selfcare et automédication : La prévention au juste prix

Des produits ciblés et plus accessibles

Dans le climat d’inflation que nous connaissons et contrairement aux prix des biens de consommation, il faut noter que les prix des produits de 1er recours sont à la baisse. Ceux des compléments alimentaires ont par exemple chuté de 2,4 % l’an dernier. Une baisse qui peut même atteindre -16 % pour les dispositifs médicaux grand public.

 

Des prix moyens en baisse

Des métiers tournés vers l’innovation

Des compétences nouvelles

De nouveaux champs de compétences s’ouvrent en France pour faire face aux mutations de la filière des industries de santé, et en particulier ceux du numérique. Le digital impacte tous les métiers et en fait apparaitre de nouveaux dans les laboratoires pharmaceutiques.

Les dispositifs médicaux : filière d’avenir de la santé

Liés à 2 millions d’actes médico-chirurgicaux

Les dispositifs médicaux correspondent à des catégories de produits très variées (IRM, implants oculaires, stents, défibrillateurs, aides auditives, masques chirurgicaux, prothèses de hanche, pansements, solutions digitales…) dont l’utilisation est liée à des actes médico- chirurgicaux (entre 800 000 et 2 millions de produits selon l’IGAS).

 

Accélérer l’émergence de leaders français

Les chiffres-clés du marché du médicament

L’accès aux médicaments innovants devenu critique. Les délais d’autorisation des nouveaux médicaments innovants sont trop longs. Selon l’observatoire du Leem, seuls 49 % des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne entre 2018 et 2021 sont pleinement disponibles pour tous les patients français. Contre 87 % de disponibilité en Allemagne, 81 % en Italie ou encore 61 % en Espagne.

Selfcare et automédication : un gisement d’économies toujours inexploité

Avec la quasi-totalité des classes thérapeutiques orientées à la baisse, le chiffre d’affaires de l’automédication réalisé en officine qui s’établit à 3,7 milliards d’euros en 2019 a globalement chuté de 4 % l’an dernier. Seuls les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires voient leurs ventes décoller de 5,6 % depuis l’an dernier.

Place aux nouveaux métiers

Avec plus de 14 000 recrutements en 2021, soit une accélération de 23 % par rapport à 2020, les entreprises du médicament sont un secteur attractif et un vivier d’emplois d’avenir. Une dynamique qui s’accélère dans une filière où les métiers se réinventent.

L’industrie pharmaceutique occupe toujours une place de premier plan dans l’industrie française, rassemblant 3 % des emplois industriels. Des postes de plus en plus qualifiés dans toutes les familles de métiers, proposés partout en France. 

 

Communication, marketing, logistique, évènementiel, RH : Les conseils ont la côte !

La E-Santé rebat les cartes

Autre secteur dans lequel l’industrie pharmaceutique fait appel à des prestataires externes, la E-santé. À l’heure où ce marché explose, les producteurs de produits de santé s’entourent d’équipes expertes pour amorcer ce virage essentiel à négocier pour garantir la croissance de leur entreprise dans les années qui viennent.

 

Ventes estimées au niveau mondial dans le secteur de l’e-santé (en milliards d’euros) 2022.

Les dispositifs médicaux : filière d’avenir de la santé

De nouvelles technologies essentielles au développement de nouveaux robots utilisés en chirurgie sont encouragées pour

- Permettre au robot de devenir une interface de confiance entre le praticien et le patient : réactive, adaptable et sécurisante ;

Les chiffres-clés du marché du médicament

49 % du CA réalisé à l’export

En 2022, le chiffre d’affaires de médicaments remboursables en France était de l’ordre de 32,8 milliards hors-taxes et 63,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en France par l’industrie pharmaceutique dont 49 % à l’export.

 

 

 

 

 

 

Selfcare et automédication : un gisement d’économies toujours inexploité

Le tremplin des parcours

Dans ce contexte, l’AFIPA qui regroupe, sous l’appellation selfcare, les produits non prescrits, non remboursés, conseillés et vendus exclusivement par le pharmacien d’officine a entamé une réflexion sur de nouveaux leviers à actionner pour dynamiser le marché de l’automédication. L’association souhaite par exemple expérimenter de premiers parcours de soins en pharmacie, reposant sur des protocoles de prise en charge et des arbres décisionnels, dans deux pathologies bénignes notamment les rhumes et les allergies.

Place aux nouveaux métiers

La France est historiquement un grand producteur de médicaments, secteur qui constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale. La production est la famille de métiers la plus importante. En 2021, les métiers de la production rassemblaient 37 % des effectifs, soit près de 35 000 personnes. L’industrie pharmaceutique est présente sur tout le territoire avec 271 sites de production, dont 32 sites de bio production.

Starters de la santé du futur

Les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu dans ce secteur stratégique des industries de santé.  Avec 1502 entreprises dont 10% créées depuis moins de deux ans, cette filière dynamique emploie déjà 90 000 personnes dans l’Hexagone. Un fort potentiel de croissance intimement lié au déploiement de la e-santé et des solutions nouvelles facilitant le maintien à domicile et le décollage des prises en charge ambulatoires.

 

Les chiffres-clés du marché du médicament

La rentabilité brute d’exploitation des génériqueurs en chute libre

Place aux nouveaux métiers

Biotechnologie, qualité : les jeunes très attendus

Starters de la santé du futur

Un secteur créateur d’emplois

Les entreprises du dispositif médical recrutent en permanence des profils hautement qualifiés et spécialisés. Plus de la moitié des employés ont un niveau de qualification supérieur à BAC + 4. Néanmoins, 70% des entreprises peinent à trouver certains profils, notamment réglementaire, marketing/vente et numérique.